Présentation

Cette évaluation évalue le niveau actuel de l'étudiant en italien, lui permettant de connaître en détail son niveau de langue. Tout cela, conformément aux critères établis par le Cadre européen commun de référence pour les langues, un système de reconnaissance linguistique reconnu au niveau international. Il sera alors plus facile pour l'apprenant de prendre des décisions concernant son avenir dans l'apprentissage des langues et de mieux s'orienter en fonction de sa situation personnelle et professionnelle. 

Avant de vous inscrire à des cours ou de vous présenter à des processus de sélection, il est nécessaire de connaître votre niveau d'italien. Vous pourrez ainsi vous évaluer en ligne" 

L'italien prend de plus en plus d'importance en Europe. C'est pourquoi un niveau élevé d'italien est de plus en plus souvent exigé pour accéder à des offres d'emploi ou des formations. Conscient de cette réalité, et afin de faciliter le développement de l'élève dans cette langue, TECH vous présente cette Évaluation de Niveau de Langue. Il s'agit d'un examen approfondi et complet qui permettra à l'étudiant de connaître ses points forts et ses points faibles en italien.

Après environ 3 heures de test, et en suivant les critères de niveau établis par le CECR, un enseignant natif évaluera les compétences de l'étudiant dont ses capacités de communication orale et écrite. Après avoir passé l'examen, vous obtiendrez un rapport complet et détaillé de votre niveau dans un délai de 72 heures. Ce document servira à l'étudiant comme un guide fiable de son niveau, et l'aidera à décider correctement non seulement des offres auxquelles il doit postuler, mais aussi de la voie à suivre dans le processus d'apprentissage de l'italien. 

 

Vous pourrez enfin attester votre niveau d'Italien

rules icon

Flexible et sur mesure

L'étudiant peut choisir le meilleur moment pour passer l'examen. Chez TECH, c'est l'étudiant qui fixe la date! 

star icon

Chez vous ou chez nous?

TECH réalise ce test en ligne et de façon individuelle.

##IMAGE##

Sans temps d'attente

Une fois le test terminé, l'étudiant obtiendra son certificat de niveau en moins de 72 heures. 

Programme

La structure, le contenu et la durée du test de niveau sont décrits ci-dessous: 
Le test dure 100 minutes et est divisé en 4 parties: 

  • Écouter: 20 - 30 minutes
  • Parler: 10 - 15 minutes
  • Lire: 20 - 30 minutes
  • Écrire: 20 - 30 minutes
Edi Italiano Tech Universidad

Vous passerez, en environ 3 heures, un examen qui vous permettra de déterminer avec précision votre niveau d’Italien dans 4 seuils de compétences différents"

Les spécifications du modèle d'examen du niveau TECH sont décrites ci-dessous:

Compétences évaluées

L'examen se compose de quatre parties visant à évaluer les compétences linguistiques et stratégiques des candidats dans les domaines suivants:

  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
  • Production écrite Cette compétence est évaluée par deux examinateurs
  • Production orale Tant la présentation orale que l'interaction entre les candidats seront prises en compte dans l'évaluation. L'évaluation de cette compétence est évaluée en direct par deux examinateurs

Thématique

Les domaines et sous-catégories de matières utilisés dans le test de niveau sont hétérogènes et sont basés sur ceux décrits dans le CECR. Voici une liste de quelques-uns des domaines et sous-catégories utilisés jusqu'à présent, qui se base sur le chapitre 7 ("Notions spécifiques") de la même bibliographie utilisée pour la rédaction du CECR:

  • Loisirs et détente (temps libre, hobbies et intérêts, radio, télévision, cinéma, sports)
  • Voyages (transports publics, transports privés, vacances, hébergement, bagages, documents de voyage)
  • Relations avec les autres (invitations, correspondance, gouvernement et politique, affaires sociales)
  • Santé et conscience physique (parties du corps, confort personnel, hygiène, services médicaux)
  • Éducation (école, matières, notes)
  • Shopping (installations, alimentation, vêtements, mode, produits de première nécessité, prix)
  • Nourriture et boisson (types de nourriture et de boisson, manger et boire en dehors de la maison)
  • Services (courrier électronique, téléphone, banques, police, hôpitaux)
  • Lieux (demander et donner des indications sur les lieux)
  • Langue (compétences, compréhension et expression)
  • Météo (comprendre les prévisions météorologiques et échanger des informations sur les prévisions météorologiques, le climat)

Caractéristiques des textes utilisés dans le test

Les textes sont totalement authentiques, c'est-à-dire qu'il s'agit d'échantillons de la langue réelle qui n'ont pas été produits spécialement pour l'enseignement des langues et qui peuvent faire l'objet d'adaptations mineures de temps à autre. Les matériaux sont collectés à partir de sources aussi diverses que l'Internet, les magazines, les journaux, les guides, les romans, les publicités, les lettres, les e-mails, etc., qui sont adaptés aux domaines contextuels d'utilisation décrits par le CECR. 

Critères d'évaluation

Les notes pour chaque compétence sont exprimées en pourcentages, qui sont reflétés dans le certificat délivré au candidat retenu. Les critères d'accréditation sont de 50% ou plus chacune des quatre compétences (compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral, production écrite et production orale) et une moyenne d'au moins 60% dans l'ensemble de l'examen. Les différents critères de notation pour chacune des compétences sont détaillés ci-dessous:

Compréhension écrite: chaque item correct (minimum de 25 et maximum de 30) vaut un point. Le nombre total d'items corrects d'un candidat dans cette compétence est pondéré pour obtenir le score correspondant en pourcentages.

Compréhension orale: Il en va de même pour la compréhension écrite.

Production écrite: dans la correction des deux exercices à réaliser par les candidats, les aspects suivants sont pris en compte: adéquation au sujet, cohésion et cohérence, lexique et grammaire.
Chaque aspect est évalué par un score allant de 0 à 5 points (total maximum de 20 points). Ensuite, la somme de ces notes est pondérée pour obtenir le pourcentage correspondant à chacune des deux épreuves.

Production orale: Les examinateurs (examinateur et observateur), à la fin de l'entretien, attribuent à l'ensemble de l'épreuve une note comprise entre 0 et 5 points pour chacun des quatre aspects évalués: grammaire et vocabulaire, gestion du discours, prononciation et communication interactive.
Chaque aspect a la même pondération dans l'évaluation des compétences. La somme totale est divisée par deux et pondérée comme dans la correction de la production écrite. Tous les entretiens sont enregistrés.

Types de tâches

Les tâches proposées dans cette épreuve visent à évaluer si les candidats sont capables de:

  • Comprendre les points essentiels de textes clairs, rédigés dans un langage standard, portant sur des sujets familiers, que ce soit dans le cadre du travail, des études ou des loisirs (lecture de brochures d'information, lecture de panneaux d'affichage, lecture de messages texte, compréhension de nouvelles à la radio ou à la télévision)
  • Être capable de faire face à la plupart des situations qui peuvent se présenter lors de déplacements dans des zones où la langue est utilisée (identifier les horaires et les directions par la lecture ou l'interaction orale, demander des directions)
  • Produire un texte simple et cohérent sujets qui lui sont familiers ou qui l'intéressent personnellement
  • Décrire des expériences, des événements, des souhaits et des aspirations et donner brièvement les raisons et explications de ses opinions et projets

 

Nature des exercices

Les différents critères de notation pour chacune des compétences sont détaillés ci-dessous: 

Compréhension écrite: Cette épreuve comprend deux exercices, chacun basé sur la lecture d'un texte. Ces deux exercices peuvent à leur tour être subdivisés en trois sections distinctes selon le type de questions/items qu'ils contiennent. 

Par exemple, le premier exercice d'un examen type pourrait contenir une première section de questions/items vrai-faux, une deuxième section de questions/items à réponse courte et une troisième section à choix multiple. 

Compréhension orale: Cette épreuve comprend deux exercices, chacun basé sur la compréhension d'un texte.

Production écrite: Cette épreuve consiste en la réalisation de deux exercices de rédaction/composition. La réalisation des deux exercice est obligatoire. 

Production orale: L’épreuve comprend quatre exercices:

  • La première est une conversation sur des informations personnelles que chaque candidat a individuellement avec l'un des deux examinateurs présents lors de l'épreuve
  • Le second est un exercice d'interaction entre les deux candidats examinés (afin d'évaluer la compétence d'interaction des candidats, ils sont examinés par paires) 
  • Le troisième est un exercice sous la forme d'un monologue 
  • Le quatrième exercice est une conversation entre les deux candidats et l'un des deux examinateurs présents lors de l'épreuve 

Nombre de mots

Compréhension écrite: Un minimum de 900 mots au total est requis dans le cadre des deux exercices. 

Compréhension orale: Pas applicable. Pour chacun des deux exercices, un texte audio d'une durée maximale de cinq minutes est utilisé comme support. 

Production écrite: Les candidats devront produire deux textes, l'un contenant entre 120 et 150 mots et l'autre entre 150 et 180 mots.

Production orale: Les consignes données aux candidats par l'examinateur au début de chacun des quatre exercices précisent que le nombre de mots ne doit pas dépasser 50. Dans ce contexte la durée de chacun des quatre exercices est également à prendre en compte: conversation personnelle entre 2 et 3 minutes; interaction entre les candidats entre 2 et 3 minutes; monologue soutenu de 3 minutes (une minute et demie par candidat) et conversation 3 minutes entre l'examinateur et les candidats.

Durée de l'évaluation

La durée totale maximale de l'épreuve, incluant les quatre compétences évaluées, sera de 200 minutes, ce qui ne comprend pas les éventuelles pauses entre l'évaluation de la compréhension écrite, de la compréhension orale et de la production écrite, ni le temps de préparation nécessaire pour la compétence de production orale. Les temps de pause et de préparation sont tous deux de 15 minutes. 

Compréhension écrite: 20 - 30 minutes
Compréhension orale: 10 - 15 minutes
Production écrite: 20 - 30 minutes
Production orale: 20 - 30 minutes

Instructions générales

Au début de l'évaluation de chacune des quatre compétences, des instructions écrites sont données sur la procédure d'examen spécifique à chaque partie.

Médias utilisés et format de l'examen

Les quatre épreuves qui composent l'examen sont conçues avec un format commun que TECH utilise spécialement pour cet examen, dans le but de faciliter la lecture du contenu et la présentation des réponses.

Le test contient des feuilles de "questions" séparées pour chaque épreuve ou compétence (avec des instructions, du texte, des graphiques et des questions) et une feuille de réponses séparée pour chaque compétence, sur laquelle les candidats doivent écrire leurs réponses.