Diplôme universitaire
La plus grande faculté de médecine du monde”
Présentation
Ce Mastère Spécialisé Avancé est une incroyable opportunité d'atteindre en un seul cours, chacune des compétences nécessaires pour développer une intervention en Médecine Intégrative de qualité totale”
La médecine intégrative est un domaine émergent des Sciences de la santé. Dans de nombreux pays développés, un pourcentage important de la population a recours aux MAC (Médecines Alternatives et Complémentaires) au moins une fois dans sa vie: 48% en Australie, 70% au Canada, 42% aux États-Unis, 38% en Belgique et 75% en France.
Dans des pays tels que le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et les pays nordiques, la médecine naturelle et complémentaire est en train d'être intégrée dans les structures de santé traditionnelles selon les lignes conceptuelles de ce Master. Par exemple, 90% des services de gestion de la douleur au Royaume-Uni et 70% en Allemagne incluent l'acupuncture parmi les traitements qu'ils proposent. L'Agence Européenne pour l’Évaluation des Médicaments travaille sur la qualité, la sécurité et l'efficacité des médicaments à base de plantes et a créé un groupe de travail sur les médicaments à base de plantes en 1997.
Le processus d'intégration de ces 2 types de Médecine a conduit différents organismes à investir du capital humain et économique pour étudier l'impact sur la santé et la sécurité sociale dans de nombreux pays. L'Union Européenne a achevé en 1998 un projet COST (Coopération Européenne dans le domaine de la recherche Scientifique et Technique) sur la médecine non conventionnelle.
Plusieurs gouvernements y ont participé, dont l'Espagne, dans le but de démontrer les possibilités, les limites et l'importance des médecines alternatives, d'établir un cadre scientifique commun, d'harmoniser la législation et de contribuer à la maîtrise des coûts des soins de santé. Le projet CAMBRELLA, un réseau de recherche paneuropéen sur les thérapies naturelles, a été lancé en janvier 2010 et a été financé à hauteur de plus de 1,5 million d'euros par le Septième Programme-Cadre de l'UE. Les groupes de travail de CAMBRELLA se concentrent sur la terminologie, le cadre juridique, les besoins des patients, le rôle des traitements de thérapie naturelle dans les systèmes de santé et la méthodologie de recherche.
Il convient de souligner les indications de l'Organisation Mondiale de la Santé à cet égard et la volonté explicite d'intégrer la Médecine Traditionnelle au niveau mondial (Stratégie 2014-2023, OMS). Les progrès rapides et la nécessité d'une mise à jour constante de tous ces aspects obligent le professionnel à faire un effort intense pour rester à l'avant-garde. Un effort qui peut être trop important pour être assumé par des professionnels en activité. Ce Mastère Spécialisé Avancé est une spécialisation, avec une plus grande portée scientifique, technique, pédagogique et pratique qui vous offre toutes les connaissances nécessaires pour faire partie de l'avant-garde médicale dans ce domaine d'intervention. Tout ce que vous devez savoir, en un seul endroit et avec toutes les facilités d'apprentissage.
Rejoignez l'avant-garde médicale avec ce Mastère Spécialisé Avancé en Médecine Intégrative. Une spécialisation exceptionnelle très intense qui permettra d’atteindre un haut niveau de qualification’’
Ce Mastère Spécialisé Avancé en Médecine Intégrative contient le programme scientifique le plus complet et le plus actuel du marché. Les caractéristiques les plus importantes du cours sont:
- Développement de cas cliniques présentés par des experts des différentes spécialités
- Un contenu graphique, schématique et éminemment pratique avec les dernières informations scientifiques et sanitaires
- Nouveaux développements diagnostiques et thérapeutiques
- Présentation d'ateliers pratiques sur les procédures, les techniques diagnostiques et thérapeutiques
- Des images réelles en haute résolution et des exercices pratiques où le processus d'auto-évaluation peut être réalisé pour améliorer l'apprentissage
- Système d'apprentissage interactif basé sur des algorithmes pour exercer la prise de décision sur les situations cliniques présentées
- L'accent est mis sur la médecine fondée sur les preuves et les méthodologies de recherche
- Cours théoriques, questions à l'expert, forums de discussion sur des sujets controversés et travail de réflexion individuel
- Les contenus sont disponibles à partir de tout appareil fixe ou portable doté d'une connexion internet
Un Grand Maître conçu pour apporter une réponse large et actualisée aux besoins des professionnels dans ce domaine d'intervention. Le plus grand recueil de connaissances de haute qualité scientifique sur le marché de l'enseignement en ligne”
Son corps enseignant est composé des meilleurs professionnels du secteur. Des professionnels en activité qui apportent l'expérience de leur travail à cette spécialisation, ainsi que des spécialistes reconnus appartenant à des sociétés scientifiques de référence.
Grâce à son contenu multimédia développé avec les dernières technologies éducatives, les spécialistes bénéficieront d’un apprentissage situé et contextuel. Ainsi, ils se formeront dans un environnement simulé qui leur permettra d’apprendre en immersion et de s’entrainer dans des situations réelles.
La conception de ce programme est basée sur l'Apprentissage par Problèmes. Ainsi le médecin devra essayer de résoudre les différentes situations de pratique professionnelle qui se présentent à lui tout au long du Mastère. Pour ce faire, le médecin sera assisté d'un système vidéo interactif innovant créé par des experts reconnus dans le domaine de l'Urologie et possédant une grande expérience de l'enseignement.
Ses contenus, entièrement développés par des professionnels du secteur, vous permettront d'assimiler les apprentissages à travers leur expérience, avec la possibilité incomparable de disposer d'exemples réels et de situations thérapeutiques"
Programme d'études
La structure de ce Mastère Spécialisé Avancé a été créée dans le but de compiler dans un syllabus large mais très spécifique, chacune des matières que le professionnel de ce domaine doit maîtriser. Grâce à un cours complet, structuré en domaines d'intervention, l'étudiant apprendra les différentes approches et techniques théoriques et pratiques nécessaires à l'activité médicale en Médecine Intégrative. Cet apprentissage se matérialisera par la maîtrise pratique des techniques. Avec le tutorat et le soutien de l'équipe pédagogique exceptionnelle qui a élaboré les contenus.
Ce Mastère Spécialisé Avancé est une occasion incomparable d'obtenir, en une seule spécialisation, toutes les connaissances nécessaires dans les domaines de la Médecine Intégrative”
Module 1. Introduction à la médecine intégrative
1.1. Histoire de la médecine intégrative
1.1.1. Histoire de la médecine intégrative
1.2. Base et indications
1.2.1. Bases de la Médecine Intégrative
1.2.2. Indications
1.3. Comment formuler un plan de santé pour le patient
1.3.1. Le plan de santé: comment le formuler
1.4. Sociologie de la Santé
1.4.1. Aspects du macrosystème social qui affectent la santé humaine
1.4.2. Aspects sociaux affectant l'accès au système
1.4.3. Limitations à la pratique d’une médecine Intégrale
1.5. Anamnèse et évaluation intégrale de la personne
1.5.1. L'anamnèse du point de vue de l'IM
1.5.2. Évaluation globale: objectifs et résultats
1.6. Approche intégrative du point de vue du Travail social
1.6.1. Le travail social et le MI
1.6.2. Approche intégrative à partir de la base du travail social
1.7. Les étapes biologiques et psychologiques de l'être humain. Aspects du développement liés à l'âge
1.7.1. Les étapes biologiques et psychologiques de l'être humain
1.7.2. Aspects du développement liés à l'âge
Module 2. Médecine intégrative et prévention de la santé
2.1. Prévention, éducation à la santé et modes de vie
2.1.1. Nutrition préventive
2.2. Activité physique et sport
2.3. Le patient en tant que sujet pro-actif
2.3.1. Le rôle des soins infirmiers dans la santé et la médecine intégratives
2.4. Les réseaux communautaires comme pilier de la prévention et de la promotion de la santé
2.4.1. Pharmacies communautaires
2.4.2. Centres de santé
2.4.3. Réseau familial
2.4.4. GAM
Module 3. Approches et stratégies
3.1. Modèle biologique
3.1.1. Interrelation des systèmes physiologiques 3.1.2. Physiologie et dysfonctionnement des mitochondries
3.1.3. Syndromes d'inflammation chronique et de perméabilité des muqueuses
3.1.4. Implication des troubles du système immunitaire dans les pathologies chroniques
3.1.4.1. Auto-immunité
3.1.5. Rôle du stress oxydatif
3.1.6. Microbiote
3.1.7. Physiologie de la détoxification
3.2. Approche systémique
3.2.1. Gestalt
3.2.2. Transgénérationnel
3.3. Approche Psychanalytique
3.4. Cosmogonie de la médecine orientale
3.4.1. Aspects anthropologiques et philosophiques
3.4.1.1. kinéanthropométrie et relation avec les chaînes cinétiques
3.4.2. Les acupoints de l'embryologie humaine
3.4.3. Bases scientifiques de l'Acupuncture contemporaine
3.4.4. Microsystèmes
3.4.4.1 Réflexologie plantaire
3.4.4.2 Technique de la zone réflexe auriculaire
3.4.4.3 Autres disciplines (acupuncture crânienne de Yamamoto YNSA)
3.5. Imago, Archétype et Diathèse constitutionnelle
Module 4. Physiopathologie
4.1. Les réseaux métaboliques
4.1.1. Principales voies métaboliques et leur implication clinique
4.1.1.1. Métabolisme des glucides
4.1.1.2. Le métabolisme des graisses
4.1.1.3. Le métabolisme des protéines
4.2. Inflammation
4.2.1. Principaux médiateurs inflammatoires et leurs voies d'action
4.2.2. Microbiote et inflammation
4.2.3. Inflammation dans les pathologies chroniques
4.3. Immunité
4.4. Neuropsychiatrie et décodage biologique
4.4.1. Les principaux neurotransmetteurs et leurs fonctions
4.4.2. Axe intestin-cerveau
4.4.3. Interactions entre le cerveau et le système immunitaire
4.4.4. Microbiote et dépression
Module 5. Diagnostic, analyses cliniques et complémentaires
5.1. Examen clinique et contact
5.1.1. Histoire clinique et anamnèse
5.1.2. Aspects sémiologiques de l'IM
5.1.2.1. Pulsologie
5.1.2.2. Dentisterie neurofocale, santé bucco-dentaire et ATM
5.1.2.3. Posturologie et chaînes cinétiques
5.1.2.4. Chronobiologie
5.1.2.5. Chronobiologie à partir de la biochimie
5.2. Acides gras érythrocytaires
5.3. Métabolisme osseux
5.4. Test de métaux lourds
5.4.1. Analyse des métaux lourds, calendrier et performances
5.4.2. Objectifs de l'analyse des métaux lourds
5.5. Étude du microbiote intestinal et de la perméabilité intestinale
5.6. Tests génétiques
5.6.1. Réalisation de tests génétiques
5.6.2. Pertinence et utilité dans la gestion de l'information
5.7. Intolérance alimentaire
5.7.1. Détection et approche
5.7.2. Anamnèse dans les intolérances
5.8. Allergies IGE, maladie cœliaque
5.9. Technologie pour la santé
5.9.1. Biorésonance
5.9.2. Thermographie
5.10. Autres techniques de diagnostic
Module 6. Médecine environnementale
6.1. Concepts de base de la toxicologie
6.2. Maladies résultant de facteurs environnementaux
6.2.1. Allergies respiratoires
6.2.2. Maladies cardiovasculaires et métaux lourds
6.2.3. Le cancer et les maladies auto-immunes en tant que maladie environnementale
6.2.4. Syndrome de fatigue chronique
6.2.5. Le syndrome de sensibilisation centrale
6.2.6. Fibromyalgie
6.3. Électromagnétisme
6.3.1. Electrosmog
6.4. Sensibilités chimiques et alimentaires
6.4.1. Sensibilités chimiques
6.4.2. Sensibilités alimentaires
6.5. Perturbateurs endocriniens
6.5.1. Définition
6.5.2. Perturbateurs endocriniens
6.6. Créer des environnements optimaux pour le rétablissement de la santé
6.6.1. Syndrome des bâtiments malsains
6.6.2. Outils pour la prévention et la détection des environnements malsains
Module 7. Approche des maladies chroniques fréquentes en médecine intégrative I
7.1. Les maladies environnementales
7.1.1. Fibromyalgie
7.1.2. Fatigue chronique
7.1.3. Electrosensibilité
7.1.4. Sensibilité chimique multiple
7.2. Dermatologie
7.3. Système digestif
7.3.1. Gastrite
7.3.2. Maladies du foie
7.3.3. Maladie cœliaque chez l'adulte
7.4. Système respiratoire
7.5. Neurologie
7.5.1. Les migraines
7.5.2. Epilepsie
7.5.3. ACV
7.5.4. Neuropathies périphériques
Module 8. Approche des maladies chroniques fréquentes en médecine intégrative II
8.1. Oncologie
8.1.1. Mécanismes moléculaires
8.2. La diétothérapie dans le cancer
8.3. Techniques d'approche en Oncologie
8.3.1. Oncothermie et Hyperthermie
8.3.2. Traitement métabolique
8.3.3. Techniques endoveineuses
8.3.4. Supplémentation et interactions
8.3.5. Aromathérapie
8.3.6. Techniques corps-esprit
8.4. Soins palliatifs
8.5. Endocrine
8.5.1. L'obésité
8.5.2. Pathologie thyroïdienne
8.5.2.1. Hyporthyroïdie
8.5.2.2. Hyperthyroïdie
8.2.2.3. Physiologie thyroïdienne et goitre multinodulaire. Nodule thyroïdien solitaire
8.5.3. Pathologie des glandes surrénales
8.5.4. Résistance à l'insuline et diabète
8.6. Système locomoteur
8.6.1. Pathologie ostéo-articulaire
8.6.2. Pathologie de la colonne vertébrale
8.6.2.1. Approche des Sciences du Mouvement
8.6.2.2. Approche de l'ostéopathie viscérale
8.6.3. Techniques analgésiques
8.6.3.1. L'arthrite
8.6.3.2. Autres blessures. Arthralgies et myalgies
8.7. Néphrologie
8.7.1. Lithiase rénale
8.7.2. Glomérulonéphrite
8.7.3. Insuffisance rénale chronique
8.8. Maladies infectieuses
8.8.1. Maladie de Lyme
8.8.2. Pathologie liée à un virus lent
8.8.2.1. VEB, CMV, VHS, VVZ
8.9. Cardiovasculaire
Module 9. Aspects éthiques et juridiques
9.1. Coopération dans la pratique de la MTC (bioéthique)
9.2. L'éthique dans la prise de décision clinique
9.2.1. Code d'éthique
9.3. Législation, domaines d'action
9.3.1. Consentement éclairé
9.3.2. Règlement européen RGPD 2018
9.3.3. Compétences professionnelles
Module 10. Médecine génomique
10.1. Introduction à la Médecine génomique
10.2. Polymorphismes. Épigénétique
10.3. Génomique Nutritionnelle
10.3.1. Nutrigénomique
10.3.2. Aliments Fonctionnels
10.3.3. Thérapie diététique personnalisée
10.4. Pharmacogénomique
10.5. Biomédecine. Biochimie généralités
Module 11. Progrès des techniques de médecine intégrative
11.1. Facteurs Plaquettaires
11.2. Thérapie Neurale
11.3. Micro-immunothérapie
11.4. Mycologie et immunomodulation
11.5. Ozonothérapie
11.5.1. Bases biochimiques et mécanisme d'action de l'ozone
11.5.2. Faits Cliniques
11.6. Supplémentation orthomoléculaire, phytothérapie et interactions
11.6.1. Phytothérapie
11.7. Progrès en Nutrition Intégrative
11.7.1. Régime Anti-inflammatoire
11.7.2. Régime cétogène
11.7.3. Jeûne
11.7.4. Thérapie par le régime alimentaire pour rééquilibrer le microbiote
Module 12. Pédiatrie et médecine intégrative
12.1. Introduction à la Pédiatrie intégrative
12.2. Les mille premiers jours de la vie
12.2.1. L'importance de la nutrition pendant la grossesse. Supplémentation
12.2.2. L'importance de l'allaitement maternel
12.2.3. Déficits nutritionnels majeurs dans l'enfance
12.3. Nutrition
12.3.1. Dès l'âge de deux ans: L’assiette Harvard
12.4. Troubles nutritionnels
12.5. Syndrome inflammatoire des muqueuses. Physiopathologie des maladies pédiatriques les plus répandues
12.6. Dysbiose et utilisation pédiatrique des probiotiques
12.7. Médecine intégrative en oncologie pédiatrique
12.8. École pour les Parents
12.9. Troubles mentaux dans l'enfance
Module 13. Santé de la Femme en médecine intégrative
13.1. Puberté
13.2. Fertilité et Grossesse
13.2.1. La maternité et ses obstacles. Alimentation.
13.2.2. Techniques complémentaires pour soutenir la FIV
13.2.2.1. Acupuncture
13.2.2.2. Thérapie du bien-être (supplémentation, corps-esprit, balnéothérapie...)
13.3. Pathologies récurrentes en gynécologie
13.3.1. Candidose
13.3.2. Cystite récurrente
13.3.3. Myomes
13.3.4. Syndrome des ovaires polykystiques
13.3.5. Endométriose
13.3.6. Infection par le Papillomavirus humain (PVH)
13.3.7. Dysménorrhée, Syndrome prémenstruel et Trouble dysphorique prémenstruel
13.3.8. Mastopathie fibrokystique
13.4. Ménopause
13.4.1. Problèmes les plus courants
13.4.2. Approche depuis la perspective de la médecine intégrative
Module 14. Gérontologie et Pathologies liées au stress oxydatif
14.1. Avancées dans la recherche sur l'âge chronologique
14.1.1. Vieillissement de la population
14.2. Mesures pour un vieillissement actif et sain
14.2.1. Santé Anti-âge
14.3. Neurologie
14.3.1. Maladie d'Alzheimer et déclin cognitif
14.3.1.1. Parkinson
14.3.1.2. Dysfonctionnement sensoriel
14.3.2. Biomécanique
14.3.2.1. Arthrite et arthrose
14.3.2.2. Ostéoporose et Sarcopénie
14.3.2.2.1. Muscles en tant qu'organe métabolique
Module 15. Santé mentale et relation d'aide
15.1. Histoire de la vie
15.1.1. Pathochronie
15.2. Épidémiologie et prévalence des maladies Mentales dans la population
15.2.1. Épidémiologie des maladies mentales
15.2.2. Prévalence de la pathologie mentale dans la population
15.3. Avancées en Neuropsychiatrie
15.3.1. Neuropsychiatrie au XXIe siècle
15.4. Le chemin de la maladie
15.4.1. Faire face à la maladie
15.4.2. Répercussions psychologiques de la maladie
15.5. Introduction au Coaching
15.5.1. Des questions importantes
15.5.2. Outils de Coaching
15.6. Efficacité des techniques Corps-Esprit dans l'approche thérapeutique
15.6.1. Yoga et Mindfulness
15.6.2. Techniques de respiration
15.6.3. Thérapie par le son. Musicothérapie
15.6.4. Cohérence cardiaque
15.6.5. Techniques Bioénergétiques
15.6.6. Art-thérapie et processus Créatifs
15.6.7. Psychanalyse
Module 16. Recherche
16.1. Médecine Fondée sur des Données Probantes en Médecine Intégrative
16.2. Principes fondamentaux de la recherche appliquée en MTCI
16.3. Travail collaboratif, réseaux et ressources dans la recherche en MTC
Module 17. Les technologies de l'information et de la communication appliquées à la médecine intégrative
17.1. Aspects juridiques liés à l'application des TIC en Médecine Intégrative
17.1.1. Règlement européen RGPD 20117
17.2. Utilisation d'outils biométriques
17.2.1. Utilisation et fonctionnement des outils biométriques
17.3. Application des auto-questionnaires cliniques numériques
17.3.1. Règlement
17.3.2. Exploitation des données
17.4. Utilisation du dossier médical numérique
17.4.1. Manipulation et gestion des fichiers numériques
17.4.2. Structure et recueil de l'anamnèse numérique
17.5. Plateformes et bases de données pour les professionnels de la Santé
17.5.1. Plateformes spécifiques pour les professionnels de la santé
17.5.2. Bases de données
17.6. Créer et gérer sa propre structure numérique
17.6.1. Aspects économiques connexes
17.6.2. Conception et développement de sites web
17.7. Moteurs de recherche et stratégies de marketing
17.7.1. Positionnement
17.7.2. SEO
17.7.3. SEM
17.7.4. Algorithmes
17.8. Consultation en vidéo
17.8.1. Aspects positifs et négatifs
17.8.2. Mise en place en consultation
17.9. Modèles de logiciels d'interactions basés sur la Médecine Génomique
17.9.1. Modèles de logiciels
17.9.2. Médecine génomique et son interaction avec les logiciels de développement