Diplôme universitaire
La plus grande faculté d'infirmière”
Présentation
Ne manquez pas cette grande opportunité et devenez un professionnel expert en Soins Infirmiers dans le Service d'Ophtalmologie grâce au contenu très complet de ce Mastère Spécialisé Hybride de TECH"
Le personnel Infirmier est devenu indispensable dans la prise en charge des pathologies ophtalmologiques. Ces professionnels sont désormais responsables de procédures et de techniques de soins plus complexes. Ils sont également responsables du contrôle et de la désinfection des instruments, entre autres tâches. C’est pourquoi le personnel infirmier doit constamment se tenir au courant des dernières directives relatives à ces services cliniques spécifiques et utiliser les technologies les plus avancées. Néanmoins, toutes ces innovations leur ont posé un défi de taille, car ils ont du mal à trouver des programmes pédagogiques qui approfondissent le développement de compétences spécifiques pour ces tâches.
TECH a identifié tous ces besoins et, en réponse, a conçu ce programme académique innovant basé sur une méthode d'apprentissage hybride. Le programme se compose de deux phases éducatives bien définies. Dans la première, l'étudiant examinera les derniers développements du secteur d'une manière théorique. Ces thèmes seront disponibles sur une plateforme, ce qui permettra à chaque étudiant de gérer sa progression académique de manière personnalisée, au cours de 1500 heures d'enseignement. En même temps, ils pourront soutenir leur préparation avec des ressources multimédias telles que des vidéos, des infographies et des résumés interactifs.
À la fin de cette étape de formation, TECH prévoit le développement des compétences pratiques de ces étudiants par le biais d'un stage intensif en présentiel. Cette modalité d'études se déroulera dans un établissement médical de premier niveau, par journées de 8 heures, du lundi au vendredi, pendant 3 semaines. Cette période pédagogique facilitera le développement de compétences spécifiques basées sur l'utilisation des meilleures technologies et leur application à des patients réels nécessitant une intervention pour des pathologies visuelles. Dans ces établissements, l'étudiant pourra discuter des procédures avec des experts de premier plan et bénéficiera également de l'accompagnement personnalisé d'un tuteur adjoint prestigieux.
Cette formation de TECH vous fournit le contenu essentiel pour mettre à jour vos connaissances des procédures de Soins Infirmiers dans le Service d'Ophtalmologie"
Ce Mastère Spécialisé Hybride en Soins Infirmiers dans le Service d'Ophtalmologie contient le programme scientifique le plus complet et le plus actualisé du marché. Ses caractéristiques sont les suivantes:
- Développement de plus de 100 cas cliniques présentés par des professionnels des Soins Infirmiers dans le Service d'Ophtalmologie
- Contenu graphique, schématique et éminemment pratique, qui vise à fournir des informations scientifiques et d'assistance sur les disciplines médicales indispensables à la pratique professionnelle
- Présentation d'ateliers pratiques sur les techniques diagnostiques et thérapeutiques chez le patient ophtalmologique
- Un système d'apprentissage interactif basé sur des algorithmes pour faciliter la prise de décision sur les situations cliniques présentées
- Directives de pratique clinique sur la gestion de différentes pathologies
- Le tout sera complété par des conférences théoriques, des questions à l'expert, des forums de discussion sur des questions controversées et un travail de réflexion individuel
- Les contenus sont disponibles à partir de tout appareil fixe ou portable doté d'une connexion internet
- En outre, vous pourrez effectuer un stage clinique dans l'un des meilleurs centres hospitaliers
En plus de la préparation théorique, vous aurez le privilège d'un stage intensif de trois semaines au cours duquel vous acquerrez toutes les compétences nécessaires pour vous épanouir personnellement et professionnellement"
Dans ce Mastère, de nature professionnalisante et de modalité d'apprentissage hybride, le programme vise à mettre à jour les professionnels des soins infirmiers qui ont besoin d'un haut niveau de qualification. Les contenus sont basés sur les dernières données scientifiques et sont orientés de manière didactique pour intégrer les connaissances théoriques. dans la pratique des soins infirmiers, et les éléments théoriques-pratiques faciliteront l'actualisation des connaissances et permettront la prise de décision dans la prise en charge des patients.
Grâce à son contenu multimédia développé avec les dernières technologies éducatives , le professionnel des soins infirmiers pourra apprendre de manière située et contextuelle, c'est-à-dire, dans un environnement simulé qui fournira un apprentissage immersif programmé pour s'entraîner dans des situations réelles. La conception de ce programme est basée sur l'Apprentissage par les Problèmes, grâce auquel le médecin devra essayer de résoudre les différentes situations de pratique professionnelle qui se présentent tout au long du programme. Pour ce faire, vous disposerez d’un système innovant de vidéos interactives crée par des experts reconnus.
Profitez de cette opportunité et acquérez une maîtrise globale des techniques de Soins Infirmiers dans le Service d'Ophtalmologie en seulement 1 620 heures d'apprentissage"
Mettez à jour vos connaissances grâce au Mastère Spécialisé Hybride de manière théorique et pratique, adapté à vos besoins, vos intérêts et votre emploi du temps"
Programme d'études
Cette formation se distingue des autres sur le marché académique par son programme d'enseignement innovant. Ce programme couvre les instruments et les procédures les plus modernes que le personnel infirmier doit manipuler dans le contexte d'un Service d'Ophtalmologie. En même temps, il approfondit les lignes directrices de l'activité de ce personnel de santé lorsqu'il s'occupe de patients nécessitant une intervention chirurgicale. Il examine également les dernières stratégies de gestion, de leadership et de planification pour ces professionnels. Tous ces contenus théoriques seront disponibles sur une plateforme d'apprentissage 100 % en ligne et, pour compléter l'assimilation des connaissances, elle donnera accès à diverses ressources multimédias telles que des infographies, des vidéos et des résumés interactifs.
La partie théorique de ce programme n'est pas soumise à des horaires ou à des calendriers préétablis afin que vous puissiez gérer votre progression de manière individuelle"
Module 1. Anatomie et physiologie oculaire
1.1. Globe oculaire
1.1.1. Couche externe
1.1.1.1. Cornée
1.1.1.2. Sclérotique
1.1.1.3. Feuillet sclérocornéen
1.1.2. Couche médiane ou vasculaire
1.1.2.1. Iris
1.1.2.2. Corps ciliaire
1.1.2.3. Choroïde
1.1.3. Couche interne ou neurosensorielle
1.1.3.1. Rétine
1.1.3.2. Vitré
1.2. Objectif cristallin
1.2.1. Description et caractéristiques
1.2.2. Morphologie
1.2.3. Phénomène de logement
1.3. Conjonctive
1.3.1. Description et caractéristiques
1.3.2. Couches de la conjonctive
1.4. Paupières
1.4.1. Description et caractéristiques
1.4.2. Description des couches des paupières
1.5. Appareil lacrymal
1.5.1. Appareil sécrétoire lacrymal
1.5.2. Appareil lacrymal excréteur
1.6. Orbite oculaire
1.6.1. Description
1.6.2. Ouvertures orbitales
1.6.3. Structure de l'orbite
1.7. Muscles de l'œil
1.7.1. Description
1.7.2. Les différents muscles des yeux
1.7.3. Action des muscles
1.8. Voie optique
1.8.1. Le nerf optique
1.8.2. Chiasme optique
1.8.3. Rubans optiques
1.8.4. Centres visuels
1.8.5. Rayonnements optiques
1.8.6. Le cortex visuel
1.9. Vascularisation du globe oculaire
1.9.1. Artères du globe oculaire
1.9.2. Veines du globe oculaire
1.10. Innervation du globe oculaire
1.10.1. Description
1.10.2. Les différents nerfs oculaires
1.10.3. Neuro-ophtalmologie
1.10.4. Formation de l'image
Module 2. Principes d'optique appliquée
2.1. État de réfraction de l'œil humain
2.1.1. Yeux normaux Description
2.1.2. Défauts de réfraction ou amétropie
2.2. Myopie
2.2.1. Description
2.2.2. Types de myopie
2.2.3. Causes et symptômes
2.2.4. Correction de la myopie
2.3. Hypermétropie
2.3.1. Description
2.3.2. Types d'hypermétropie
2.3.3. Causes et symptômes
2.3.4. Correction de l'hypermétropie
2.4. Astigmatisme
2.4.1. Description
2.4.2. Types d'astigmatisme
2.4.3. Causes et symptômes
2.4.4. Correction de l'astigmatisme
2.5. Anisométropie
2.5.1. Concept
2.5.2. Classification
2.5.3. Traitement
2.5.4. Aniséicone
2.6. La presbytie et l'accommodation
2.6.1. Concept
2.6.2. Causes et symptômes
2.6.3. Anatomie de l'appareil accommodatif
2.6.4. Mécanisme d'accommodation
2.7. Vision binoculaire
2.7.1. Concept
2.7.2. Stades de développement
2.7.3. Détermination de l'acuité visuelle stéréoscopique
2.7.3.1. Test de coïncidence
2.7.3.2. Test de Lang
2.7.3.3. Test de Titmus
2.7.3.4. Test de TNO
2.7.3.5. Test de Frisby
2.7.4. Amblyopie
2.7.4.1. Concept
2.7.4.2. Classification de l'amblyopie
2.7.5. Strabisme
2.7.5.1. Concept
2.7.5.2. Classification
2.7.5.3. Adaptation motrice au strabisme
2.8. Vision chromatique
2.8.1. Concept
2.8.2. Types d'anomalies
2.8.3. Systèmes de détection des anomalies
2.9. Mesure de la réfraction oculaire
2.9.1. Concept
2.9.2. Types de mesures
2.9.2.1. Réfraction objective
2.9.2.2. Retinoscopie
2.9.2.3. Autoréfractométrie
2.9.2.4. Kératométrie
2.10. Types de lentilles ophtalmiques
2.10.1. Concept de lentilles optiques
2.10.2. Types de lentilles optiques
2.10.2.1. Lentilles sphériques
2.10.2.2. Lentilles astigmatiques
2.10.2.3. Lentilles prismatiques
2.10.2.4. Lentilles multifocales
Module 3. Pharmacologie oculaire
3.1. Principes de la pharmacologie
3.1.1. Absorption, distribution, biotransformation et élimination des produits pharmaceutiques
3.1.2. Mécanismes d'action des médicaments
3.2. Aspects pharmacologiques en Ophtalmologie
3.2.1. Biodisponibilité
3.2.2. Facteurs physiologiques ophtalmologiques
3.2.3. Types de formulations pharmacologiques ophtalmologiques
3.2.4. Procédure d'administration de médicaments en ophtalmologie
3.3. Médicaments ophtalmologiques
3.3.1. Anesthésie
3.3.3.1. Définition
3.3.3.2. Types d'anesthésiques
3.3.2. Midiriatiques et cycloplégiques
3.3.2.1. Définition
3.3.2.2. Types et action
3.3.3. Antibiotiques
3.3.3.1. Définition
3.3.3.2. Types d'antibiotiques les plus couramment utilisés
3.3.4. Antiviraux
3.3.4.1. Définition
3.3.4.2. Types d'antiviraux ophtalmiques
3.3.5. Médicaments antifongiques
3.3.5.1. Définition
3.3.5.2. Types d'antifongiques
3.3.5.3. Voies d'administration et de dosage
3.3.6. Antiparasitaires
3.3.6.1. Définition
3.3.6.2. Guide thérapeutique
3.3.7. Anti-inflammatoires oculaires
3.3.7.1. Définition
3.3.7.2. Types d'anesthésiques
3.3.8. Immunothérapie
3.3.8.1. Définition
3.3.8.2. Types de médicaments
3.3.9. Agents antihypertenseurs oculaires
3.3.9.1. Définition
3.3.9.2. Types de médicaments
3.3.10. Antiangiogéniques
3.3.10.1. Définition
3.3.10.2. Types de médicaments
3.3.10.3. Effets indésirables oculaires et systémiques
3.3.11. Larmes et crèmes hydratantes
3.3.11.1. Définition
3.3.11.2. Types de larmes
3.3.12. Toxine botulique
3.3.12.1. Définition
3.3.12.2. Types de médicaments
3.4. Colorants biologiques et de diagnostic
3.4.1. Définition
3.4.2. Classification
3.5. Viscoélastiques
3.5.1. Définition
3.5.2. Classification
3.5.3. Indications et application clinique
3.5.4. Effets indésirables
3.6. Solutions pour l'irrigation intraoculaire
3.6.1. Définition
3.6.2. Types de solutions
3.7. Substituts du verre
3.7.1. Définition
3.7.2. Types de substituts du verre
3.7.3. Caractéristiques et applications cliniques
3.8. Adhésifs en Ophtalmologie
3.8.1. Définition
3.8.2. Types d'adhésifs
3.8.3. Applications cliniques
3.9. Effets indésirables oculaires des médicaments systémiques
3.9.1. Définition
3.9.2. Effet indésirable
3.9.3. Effets indésirables oculaires des médicaments systémiques
3.10. Applications de la pharmacologie à la pratique des soins infirmiers
3.10.1. Cadre juridique et processus de soins infirmiers
3.10.2. Problèmes liés à la pharmacothérapie
3.10.3. Prescription par le personnel infirmier
Module 4. Soins infirmiers ophtalmiques dans le domaine clinique
4.1. Introduction aux soins infirmiers dans le domaine clinique
4.1.1. Anamnèse oculaire
4.1.2. Histoire clinique
4.1.3. Loi organique de protection des données personnelles
4.1.4. Consentement éclairé
4.2. Acuité visuelle
4.2.1. Examen de l'Acuité Visuelle
4.2.2. Systèmes de mesure de l'acuité visuelle
4.3. Systèmes de mesure de la puissance de réfraction
4.3.1. Utilisation de l'auto-réfractomètre
4.4. Exploration du canal lacrymal
4.4.1. Définition
4.4.2. Larmes et épiphore
4.4.3. Types d'obstruction
4.5. Performances de la biométrie oculaire
4.5.1. Biométrie de contact
4.5.2. Biométrie optique
4.5.3. Introduction au calcul des lentilles intraoculaires
4.6. Réalisation de divers examens ophtalmologiques
4.6.1. Performance de la topographie cornéenne
4.6.2. Réalisation d'une angiographie
4.6.3. Examen du champ visuel
4.6.4. Mesure de la pression intraoculaire
4.6.4.1. Tonomètres de contact
4.6.4.2. Tonomètres sans contact
4.6.5. Performances de la microscopie confocale spéculaire
4.6.6. Utilisation du frontophotomètre
4.7. Réalisation d'une tomographie par cohérence optique
4.7.1. Définition
4.7.2. Exécution des tests
4.8. Manipulation de la lampe à fente
4.8.1. Définition
4.8.2. Utilisation de la lampe à fente
4.9. Electrophysiologie oculaire
4.9.1. Électrorétinogramme
4.9.2. Electro-oculogramme
4.9.3. Potentiels visuels évoqués
4.10. Consultation en soins infirmiers en Ophtalmologie
4.10.1. Soins infirmiers pour les patients souffrant de problèmes visuels liés au Diabète Mellitus
4.10.2. Soins infirmiers pour les patients atteints de vision faible
Module 5. Soins infirmiers ophtalmologiques dans le domaine chirurgicale
5.1. Définition du processus chirurgical péri-opératoire
5.1.1. Processus chirurgical préopératoire
5.1.2. Procédure chirurgicale peropératoire
5.1.3. Procédure chirurgicale postopératoire
5.2. Matériel de chirurgie et de chirurgie ophtalmique
5.2.1. Description de l'équipement
5.2.2. Explication de l'utilisation de l’équipement
5.2.3. Entretien de base de l'équipement
5.3. Anesthésie ophtalmique
5.3.1. Types d'anesthésie
5.3.2. Anesthésie ophtalmique
5.3.3. Consommables pour l'anesthésie ophtalmique
5.4. La chirurgie ophtalmique Paupières, conjonctive, orbite
5.4.1. Définition et types de chirurgie des paupières, de la conjonctive et de l'orbite
5.4.2. Types d'anesthésie
5.4.3. Liste des équipements chirurgicaux
5.4.4. Liste des consommables chirurgicaux
5.4.5. Liste des instruments chirurgicaux
5.4.6. Protocole d'instrumentation chirurgicale
5.5. La chirurgie ophtalmique Cataracte
5.5.1. Définition et types de chirurgie de la cataracte
5.5.2. Types d'anesthésie
5.5.3. Liste des équipements chirurgicaux
5.5.4. Liste des consommables chirurgicaux
5.5.5. Liste des instruments chirurgicaux
5.5.6. Protocole d'instrumentation chirurgicale
5.6. La chirurgie ophtalmique Glaucome
5.6.1. Définition et types de chirurgie du glaucome
5.6.2. Types d'anesthésie
5.6.3. Liste des équipements chirurgicaux
5.6.4. Liste des consommables chirurgicaux
5.6.5. Liste des instruments chirurgicaux
5.6.6. Protocole d'instrumentation chirurgicale
5.7. La chirurgie ophtalmique Rétine
5.7.1. Définition et types de chirurgie de la rétine
5.7.2. Types d'anesthésie
5.7.3. Liste des équipements chirurgicaux
5.7.4. Liste des consommables chirurgicaux
5.7.5. Liste des instruments chirurgicaux
5.7.6. Protocole d'instrumentation chirurgicale
5.8. Chirurgie ophtalmique de la cornée
5.8.1. Définition et types de chirurgie de la cornée
5.8.2. Types d'anesthésie
5.8.3. Liste des équipements chirurgicaux
5.8.4. Liste des consommables chirurgicaux
5.8.5. Liste des instruments chirurgicaux
5.8.6. Protocole d'instrumentation chirurgicale
5.9. La chirurgie ophtalmique Chirurgie réfractive
5.9.1. Définition et types de chirurgie réfractive
5.9.2. Types d'anesthésie
5.9.3. Liste des équipements chirurgicaux
5.9.4. Liste des consommables chirurgicaux
5.9.5. Liste des instruments chirurgicaux
5.9.6. Protocole d'instrumentation chirurgicale
Module 6. Pathologie oculaire
6.1. Cristallin Cataracte
6.1.1. Définition
6.1.2. Types de cataracte
6.1.3. Traitement
6.2. Pathologie maculaire et rétinienne
6.2.1. Définition de la pathologie maculaire et rétinienne
6.2.2. Types de pathologie maculaire et rétinienne
6.2.3. Traitement
6.3. Glaucome
6.3.1. Définition
6.3.2. Types de glaucome
6.3.3. Traitement
6.4. Strabisme
6.4.1. Introduction
6.4.2. Types de strabisme
6.4.3. Traitement
6.5. Paupières et cils
6.5.1. Introduction
6.5.2. Types de pathologies respiratoires
6.5.3. Traitement
6.6. Conjonctive et sclérotique
6.6.1. Introduction
6.6.2. Types de conjonctivite
6.6.3. Épisclérite Sclérite
6.6.4. Traitement
6.7. Orbite
6.7.1. Introduction
6.7.2. Types de maladies
6.8. Uvéite
6.8.1. Introduction
6.8.2. Types d’uvéite
6.8.3. Traitement
6.9. Conduit lacrymal
6.9.1. Introduction
6.9.2. Types d'obstruction
6.9.3. Traitement
6.10. Cornée
6.10.1. Introduction
6.10.2. Types de maladies cornéennes
6.10.2.1. Kératite
6.10.2.2. Ectasie
6.10.2.3. Dystrophies
6.10.3. Traitement
Module 7. Urgences et urgences oculaires
7.1. Brûlures oculaires
7.1.1. Introduction
7.1.2. Types de brûlures
7.1.2.1. Produits chimiques
7.1.2.2. Par rayonnement
7.1.2.3. Thérmiques
7.1.3. Complications
7.1.4. Traitement
7.2. Endophtalmie
7.2.1. Définition et types
7.2.2. Facteurs de risque
7.2.3. Signes et symptômes
7.2.4. Traitement
7.2.5. Aspects juridiques de l’endophtalmie
7.3. Traumatisme oculaire
7.3.1. Définition
7.3.2. Types de traumatismes
7.3.3. Traitement
7.4. Obstruction de l'artère rétinienne centrale
7.4.1. Définition
7.4.2. Signes et symptômes
7.4.3. Traitement
7.5. Glaucome aigu
7.5.1. Définition
7.5.2. Signes et symptômes
7.5.3. Traitement
7.6. Complications de la mauvaise utilisation des lentilles de contact
7.6.1. Définition
7.6.2. Kératite Définition. Types de kératite
7.6.3. Conjonctivite papillaire géante
7.6.4. Traitement
7.7. Oeil rouge Conjonctivite, érosions cornéennes Corps étrangers
7.7.1. Définition
7.7.2. Signes et symptômes
7.7.3. Traitement
7.8. Guide de l'échantillonnage oculaire
7.8.1. Définition
7.8.2. Collecte d’échantillons
7.8.2.1. Exsudat conjonctival
7.8.2.2. Raclages cornéens
7.8.2.3. Lentille de contact
7.8.2.4. Spécimens chirurgicaux
7.8.3. Exigence matériel et technique
7.9. Préparation aux injections intraoculaires de médicaments
7.9.1. Définition
7.9.2. Types de médicaments utilisés
7.9.3. Procédure
7.10. Complications de la chirurgie oculaire
7.10.1. Complications de la chirurgie de la cataracte
7.10.2. Complications de la chirurgie de la rétine
7.10.3. Complications de la chirurgie de la cornée
7.10.4. Complications de la chirurgie du glaucome
7.10.5. Complications de la chirurgie de la réfractive
Module 8. Stérilisation en ophtalmologie
8.1. Aperçu du processus de nettoyage, de désinfection et de stérilisation
8.1.1. Nettoyage des instruments et équipements chirurgicaux
8.1.2. Réception et lavage de l'équipement
8.1.3. Classification des matériaux qui subissent des processus de stérilisation
8.1.4. Emballage Préparation des matériaux
8.2. Contrôles de stérilisation
8.2.1. Définition
8.2.2. Contrôles physiques
8.2.3. Indicateurs chimiques
8.2.4. Contrôle de l'équipe
8.2.5. Indicateurs biologiques
8.3. Choix de la procédure de stérilisation
8.3.1. Définition
8.3.2. Types de stérilisation
8.3.2.1. Stérilisation par la chaleur
8.3.2.2. Stérilisation au gaz
8.3.2.3. Stérilisation liquide
8.4. Traçabilité de la procédure de stérilisation
8.4.1. Définition
8.4.2. Traçabilité du processus
8.5. Stockage du matériel stérile et distribution du matériel stérile
8.5.1. Définition
8.5.2. Manipulation
8.5.3. Transport
8.5.4. Stockage
8.6. Matériel à usage unique Réutilisation du produit
8.6.1. Définition
8.6.2. Avantages de leur utilisation
8.6.3. Risques liés à la réutilisation de dispositifs médicaux à usage unique
8.6.4. Législation
8.7. Nettoyage, désinfection en Ophtalmologie
8.7.1. Définition
8.7.2. Caractéristiques
8.7.3. Procédures
8.7.4. Décontamination du matériel pouvant être contaminé par des prions
8.7.5. Syndrome toxique du segment antérieur
8.8. Stérilisation dans les cabinets d'ophtalmologie
8.8.1. Définition
8.8.2. Caractéristiques
8.8.3. Procédures
8.9. Stérilisation de la zone de chirurgie ophtalmologique
8.9.1. Définition
8.9.2. Caractéristiques
8.9.3. Procédures
8.10. Normes UNE pour la stérilisation
8.10.1. Définition
8.10.2. Normes UNE
Module 9. Principes de la recherche en Soins Infirmiers
9.1. Processus de recherche et la recherche en Infirmerie
9.1.1. Introduction
9.1.2. Recherche en Infirmerie
9.1.3. Sources de connaissances
9.1.4. Paradigmes de la recherche
9.1.5. Caractéristiques de la recherche quantitative et qualitative
9.2. Objectifs et étapes de la recherche en soins infirmiers
9.2.1. Définition
9.2.2. Les étapes du processus de recherche
9.3. Recherche d'informations
9.3.1. Introduction
9.3.2. Objectifs de la recherche bibliographique
9.3.3. Classification des sources d'information
9.3.4. Méthodes pour effectuer une recherche documentaire
9.3.5. Stratégie de recherche
9.3.6. Gestion des références bibliographiques
9.3.7. Bases de données en sciences de la santé
9.4. Recherche quantitative
9.4.1. Définition
9.4.2. Objectifs
9.4.3. Les phases de la recherche quantitative
9.4.4. Types de recherche
9.5. Recherche qualitative
9.5.1. Définition
9.5.2. Objectifs
9.5.3. Types de recherche
9.5.4. L'interview
9.6. Recherche en Soins Infirmiers Les Soins Infirmiers Fondés sur des Données Probantes(SIFDP)
9.6.1. Définition
9.6.2. Les étapes de l'IBDP
9.7. Diffusion de la recherche
9.7.1. Définition
9.7.2. Types de diffusion
9.7.3. Normes de publication et de citation
9.7.4. Facteur d'impact
9.8. Rédiger un projet de recherche
9.8.1. Définition
9.8.2. Description et analyse des éléments du projet
9.8.3. Méthodologie
9.9. Recherche en soins infirmiers ophtalmiques
9.9.1. Définition
9.9.2. Impact de la recherche en soins infirmiers ophtalmologiques
9.10. Recommandations internationales des rédacteurs de revues médicales
9.10.1. Définition
9.10.2. Caractéristiques
Module 10. Gestion et supervision des soins infirmiers dans les services d'Ophtalmologie
10.1. Gestion des soins
10.1.1. La gestion des soins en tant que gestion clinique
10.1.2. Modèle de gestion de la division des soins infirmiers
10.1.3. Lignes stratégiques dans la gestion des soins
10.1.4. Produit infirmier
10.1.5. Portefeuille de services
10.1.6. Plan de soins
10.2. Gestion des ressources humaines
10.2.1. Leadership et gestion
10.2.2. La motivation au travail
10.2.3. Négociation
10.2.4. Instruments de prise de décision
10.2.5. Délégation de tâches
10.2.6. Travail d’équipe
10.2.7. Analyse des emplois et descriptions de postes
10.2.8. Estimation des besoins en personnel et des dotations en poids
10.2.9. Niveaux de dépendance
10.2.10. Recrutement du personnel
10.2.11. Sélection et accueil du personnel
10.3. Gestion des ressources matérielles
10.3.1. Unités des ressources matérielles
10.3.2. Classification des activités logistiques
10.3.3. Détermination des besoins et des pactes de consommation
10.3.4. Gestion de l'équipement clinique
10.3.5. Sélection des fournisseurs
10.3.6. Émission et suivi des commandes
10.3.7. Gestion des inventaires
10.3.8. Contrôle des stocks
10.4. Gestion de la qualité
10.4.1. Concept de qualité des soins
10.4.2. Outils pour l'évolution et l'amélioration de la qualité
10.4.3. Structure, processus et résultats
10.4.4. Le modèle de qualité totale EFQM
10.5. Norme ISO 9001 : dans les unités d'Ophtalmologie
10.5.1. Définition
10.5.2. Identification des processus
10.5.3. Bénéfices
10.6. Agrément des hôpitaux “Joint Commission International”
10.6.1. Définition
10.6.2. Normes
10.7. La gestion des services de soins infirmiers
10.7.1. Définition
10.7.2. Gestion du secteur des consultations externes
10.7.3. Gestion du secteur hospitaliser
10.8. La gestion des unités de chirurgie ophtalmologique
10.8.1. Définition
10.8.2. Description de la zone chirurgical
10.8.3. Organisation chirurgicale
10.8.4. Organisation de l'équipe chirurgicale
10.8.5. Ressources humaines
10.9. Gestion du cabinet ophtalmologique
10.9.1. Définition
10.9.2. Types de consultations
10.9.3. Organisation de l'équipe chirurgicale
10.9.4. Ressources humaines
10.10. Réseaux sociaux et la santé
10.10.1. Définition
10.10.2. Les réseaux sociaux les plus utilisés
10.10.3. Utilisation et utilités
10.10.4. Qualité et réseaux sociaux
Une expérience de formation unique, clé et décisive pour stimuler votre développement professionnel"
Mastère Spécialisé Hybride en Soins Infirmiers dans le Service d’Ophtalmologie
La vue est l'un des sens les plus importants pour les êtres humains, et la santé des yeux est fondamentale pour maintenir une bonne qualité de vie. Vous souhaitez acquérir les connaissances nécessaires pour traiter les maladies et les affections oculaires ? TECH Université Technologique vous aidera à atteindre cet objectif. Le Mastère Spécialisé Hybride en Soins Infirmiers dans le Service d’Ophtalmologie est un programme innovant qui vous permettra d'acquérir les compétences et les connaissances dont vous avez besoin pour exceller dans ce domaine spécialisé. Notre programme est dispensé par une combinaison de cours en face à face et d'activités en ligne, ce qui vous donne la possibilité de l'adapter à vos besoins personnels et professionnels. Pendant les cours en présentiel, vous aurez l'occasion d'interagir directement avec des experts du domaine ophtalmologique, de partager des expériences avec vos pairs et d'effectuer des stages cliniques dans des environnements réels.
Soyez un(e) infirmier(e) Avancé(e) dans le service d'ophtalmologie
Pourquoi choisir ce programme ? Parce que notre formation combine la commodité de l'apprentissage mixte avec l'excellence académique et l'expérience pratique nécessaires pour faire de vous un professionnel hautement compétent. Grâce à une approche globale, vous acquerrez de solides bases théoriques en anatomie et physiologie oculaires, en pharmacologie ophtalmique, en diagnostic et traitement des maladies oculaires, ainsi que des compétences cliniques avancées. Notre corps professoral est composé de professionnels de premier plan qui vous guideront et vous soutiendront tout au long de votre processus d'apprentissage. À l'issue de la Mastère Spécialisé Hybride, vous serez prêt à assumer la responsabilité des soins et du traitement des patients ophtalmiques. Vous serez en mesure de travailler en étroite collaboration avec les ophtalmologistes, d'effectuer des examens oculaires, d'administrer des médicaments ophtalmologiques et de fournir une éducation aux patients sur la gestion des maladies oculaires.