Présentation

Un programme vous permettra de diriger, en toute sécurité, des projets réussis qui constitueront un avantage concurrentiel majeur pour votre entreprise"

Pourquoi étudier à TECH?

TECH est la plus grande École de Commerce 100% en ligne au monde.

Il s'agit d'une École de Commerce d'élite, avec un modèle des plus hauts standards académiques. Un centre international de perfectionnement des compétences en gestion intensive et en haute performance.   

TECH est une université à la pointe de la technologie, qui met toutes ses ressources à la disposition de l'étudiant pour l'aider à réussir dans son entreprise”

À TECH Université Technologique

idea icon
Innovation

L'université offre un modèle d'apprentissage en ligne qui combine les dernières technologies éducatives avec la plus grande rigueur pédagogique. Une méthode unique, mondialement reconnue, qui vous procurera les clés afin d'être en mesure d'évoluer dans un monde en constante mutation, où l'innovation doit être le principale défi de tout entrepreneur.

"Microsoft Europe Success Story" pour avoir intégré dans nos programmes l'innovant système de multi-vidéos interactives. 
head icon
Les plus hautes exigences

Les critères d'admission pour TECH ne sont pas économiques. Il ne faut pas faire un grand investissement pour étudier dans cette université. Cependant, pour obtenir un diplôme de TECH, les limites de l'intelligence et des capacités de l'étudiant seront testées. Les normes académiques de cette institution sont très élevées...  

95% des étudiants de TECH finalisent leurs études avec succès
neuronas icon
Networking

Des professionnels de tous les pays collaborent avec TECH, ce qui vous permettra de créer un vaste réseau de contacts qui vous sera particulièrement utile pour votre avenir. 

+100.000 dirigeants formés chaque année +200 nationalités différentes.
hands icon
Empowerment

L'étudiant évoluera aux côtés des meilleures entreprises et des professionnels de grand prestige et de grande influence. TECH a développé des alliances stratégiques et un précieux réseau de contacts avec les principaux acteurs économiques des 7 continents.

+500 accords de collaboration avec les meilleures entreprises.
star icon
Talents

Ce programme est une proposition unique visant à faire ressortir le talent de l'étudiant dans le domaine des affaires. C'est l'occasion de faire connaître leurs préoccupations et leur vision de l'entreprise. 

TECH aide les étudiants à montrer leur talent au monde entier à la fin de ce programme. 
earth icon
Contexte Multiculturel

Les étudiants qui étudient à TECH bénéficieront d'une expérience unique. Vous étudierez dans un contexte multiculturel. Grâce à un programme à vision globale, vous découvrirez différentes manières de travailler dans différentes parties du monde. Vous serez ainsi en mesure de sélectionner ce qui convient le mieux à votre idée d'entreprise. 

Nous comptons plus de 200 nationalités différentes parmi nos étudiants.  
human icon
Apprenez  auprès des meilleurs

L'équipe d'enseignants de TECH explique en classe ce qui les a conduits au succès dans leurs entreprises, en travaillant dans un contexte réel, vivant et dynamique. Des enseignants qui s'engagent pleinement à offrir une spécialisation de qualité permettant aux étudiants de progresser dans leur carrière et de se distinguer dans le monde des affaires. 

Des professeurs de 20 nationalités différentes.

TECH recherche l'excellence et, à cette fin, elle possède une série de caractéristiques qui en font une université unique:  

brain icon
Analyse 

TECH explore le côté critique de l'apprenant, sa capacité à remettre les choses en question, ses aptitudes à résoudre les problèmes et ses compétences interpersonnelles.  

micro icon
Excellence académique

TECH offre aux étudiants la meilleure méthodologie d’apprentissage en ligne. L’université combine la méthode Relearning (la méthode d’apprentissage de troisième cycle la plus reconnue au niveau international) avec l’Étude de cas. Un équilibre difficile entre tradition et avant-garde, dans le cadre d’un itinéraire académique des plus exigeants. 

corazon icon
Économie d’échelle

TECH est la plus grande université en ligne du monde. Elle possède un portefeuille de plus de 10.000 diplômes de troisième cycle. Et dans la nouvelle économie, volume + technologie = prix de rupture. Ainsi, les études ne sont pas aussi coûteuses que dans une autre université.    

À TECH, vous aurez accès aux études de cas les plus rigoureuses et les plus récentes du monde académique’’’  

Programme d'études

Le Mastère spécialisé en Gestion de Projets avec des Méthodologies Prédictives c'est un programme qui est enseigné dans un format entièrement en ligne, de sorte que les élèves peuvent choisir le moment et l'endroit qui conviennent le mieux à leur disponibilité, horaires et intérêts. C'est certainement une occasion unique pour ceux qui n'ont qu'un temps limité à consacrer à l'étude. Un programme qui se déroule sur 12 mois et qui se veut une expérience unique et stimulante, qui jette les bases de la réussite professionnelle dans la Gestion de Projet. 

Ce programme vous permettra de développer des compétences précises pour gérer avec succès la Gestion de Projet"  

Programme d'études

Le Mastère spécialisé en Gestion de Projets avec des Méthodologies Prédictives de TECH Université Technologique est un programme intensif qui étudiants à relever les défis et à prendre des décisions commerciales dans le de la gestion. Son contenu est conçu dans le but de favoriser le développement de compétences managériales permettant une prise de décision plus pertinente dans des environnements incertains. 

Au cours de 1 500 heures d'étude, l'élève fera face à de nombreux cas pratiques grâce au travail individuel, ce qui vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour vous développer avec succès dans votre pratique quotidienne. Il s'agit donc d'une véritable immersion dans des situations professionnelles réelles.  

Ce programme traite de manière approfondie différents domaines de l'entreprise et est conçu pour que les gestionnaires comprennent la gestion de projet dans une perspective stratégique, internationale et innovante. 

Un plan spécialement conçu pour les élèves, axé sur leur perfectionnement professionnel et qui les prépare à atteindre l'excellence dans le domaine de la direction et de la gestion d'entreprise. Un programme qui comprend vos besoins et ceux de votre entreprise grâce à un contenu innovant basé sur les dernières tendances, et soutenu par la meilleure méthodologie éducative et un cloître exceptionnel, qui vous donnera des compétences pour résoudre des situations critiques de manière créative et efficace.  

Ce programme se déroule sur une période de 12 mois et se divise en 10 modules:  

Module 1. Gestión de Proyectos con Metodologías Predictivas
Module 2. Management: Entreprise et Gestion de Projet
Module 3. Cycles de Vie des Projets dans les Méthodologies Prédictives
Module 4. Hard Skills pour la Direction de Projet 
Module 5. Cadres de Travail et Méthodes de Prévision de la Gestion des Projets
Module 6. Gestion des Besoins dans les Projets Prédictifs
Module 7. Outils Technologiques d'Aide à la Gestion Prévisionnelle des Projets
Module 8. Leadership et Gestion des Personnes. Gestion de Projet et Gestion du Changement dans les grandes organisations
Module 9. Compétences et compétences (Soft Skills) pour le Project Manager 
Module 10. Aspect juridique pour la gestion de projets

Où, quand et comment l’enseignement est dispensé?

TECH offre la possibilité de développer ce Mastère spécialisé en Gestion de Projets avec des Méthodologies Prédictives entièrement en ligne. Pendant les 12 mois de la spécialisation, les étudiants pourront accéder à tous les contenus de ce programme à tout moment, ce qui leur permettra d'auto gérer leur temps d'étude.

Module 1. Gestion de Projets avec des Méthodologies Prédictives

1.1. Gestion de Projets 

1.1.1. Projets vs. Opérations. Processus et projet
1.1.2. Gestion de Projets. Pertinence 
1.1.3. Environnements VUCA et Gestion de Projets 
1.1.4. Vision de l'environnement: méthodes prédictives et environnements agiles

1.2. Gestion des Projets, programmes et portefeuille 

1.2.1. Différences entre la Gestion des Projets, des programmes et du portefeuille
1.2.2. Alignement sur l'activité et la stratégie de l'entreprise
1.2.3. Organizacional Project Management (OPM) 

1.3. Structure organisationnelle du projet 

1.3.1. Rôle de chef de projet, fonctions et attributions
1.3.2. Fonctions et attributions
1.3.3. L'équipe du projet
1.3.4. Orientation client et orientation sur les résultats

1.4. Processus de Gestion de Projet: activités et domaines de gestion

1.4.1. Effort de Gestion vs. Effort d'Exécution 
1.4.2. Domaines de gestion de tout projet 
1.4.3. Méthodologie de Gestion de Projet dans l'organisation

1.5. Cycle de vie des projets dans l'organisation

1.5.1. Cycles de vie dans l'organisation en fonction de la typologie de projet (R&D, mise en oeuvre, conception de produit, etc.) 
1.5.2. Normalisation interne: cycle de vie des normes dans l'organisation
1.5.3. Projets et sous-projets, phases et activités

1.6. Environnements de réalisation de projets 

1.6.1. Environnements et raisons d'entreprendre des projets. Sélection des projets
1.6.2. Projets d'entreprise et projets dirigés par la direction. Processus de contractualisation vs. Tender
1.6.3. Soumission et engagement avec le client et le promoteur. Définition vs. Formulation du projet
1.6.4. Relation entre l'environnement de mise en œuvre et la méthodologie à utiliser

1.7. L'évaluation des résultats du projet 

1.7.1. Techniques d'évaluation des résultats du projet
1.7.2. Évaluation interne des résultats pour l'organisation
1.7.3. Satisfaction des besoins vs. Satisfaction des attentes des clients
1.7.4. Assurance de la valeur et des effets à long terme

1.8. Gestion de Projet dans le contexte des grands systèmes 

1.8.1. Relation entre la Gestion de Projet et l'Ingénierie des Systèmes 
1.8.2. Vision systémique de la Gestion de Projet 
1.8.3. Influence du degré de complexité sur la gestion de projet

1.9. Gestion de Projet dans le contexte des petites organisations

1.9.1. Gestion de Projet appliquée à l'environnement des PME
1.9.2. Microréalisations et adaptation de la méthodologie
1.9.3. Outsorcing de la gestion de projet

1.10. Tendances actuelles de la Gestion de Projets 

1.10.1. Ni prédictif ni agile: hybridation
1.10.2. Lean Project Management 
1.10.3. Projets et transformation digitale 
1.10.4. Impact des nouvelles technologies sur la Gestion de Projet

Module 2. Management: Organisation des affaires et gestion de projet 

2.1. Organisation et domaines fonctionnels d'une organisation 

2.1.1. Gestion de l'organisation: assemblée des actionnaires, comité directeur et PDG
2.1.2. Domaines transversaux: finances, RH, qualité, achats, logistique, etc.
2.1.3. Domaines commerciaux, produits et Marketing
2.1.4. Les domaines opérationnels par processus et projets. R&D, ingénierie de production, installations, opérations
2.1.5. Soutien aux ventes (avant-vente, après-vente), exploitation et maintenance

2.2. Structures organisationnelles orientées vers la Gestion de Projet 

2.2.1. Types d'organisation dans la structure de l'entreprise
2.2.2. Structures organisationnelles de type matriciel orientées vers l'exécution des projets
2.2.3. Complexité des relations entre les domaines fonctionnels. Partage des ressources

2.3. Finance et économie d'entreprise 

2.3.1. Information financière et prise de décision 
2.3.2. Les états financiers. Le bilan et le compte de résultat 
2.3.3. Analyse des investissements. Changement de la valeur monétaire dans le temps

2.4. Gestion des coûts 

2.4.1. Classification et types de coûts 
2.4.2. Allocation des coûts directs et indirects
2.4.3. Gestion des coûts associés à la Gestion de Projet

2.5. La qualité appliquée à la Gestion de Projet 

2.5.1. Qualité du produit et qualité du projet
2.5.2. Relation entre la portée de l'engagement et la qualité
2.5.3. Contrôle de la qualité vs. Assurance de la qualité
2.5.4. Création de valeur et élimination des déchets

2.6. Gestion financière des projets 

2.6.1. Analyse de la rentabilité du projet 
2.6.2. Le projet en tant qu'investissement. Le ROI (Retour sur investissement)
2.6.3. Financement du projet 

2.7. Gestion du personnel 

2.7.1. Fonctions et processus RH
2.7.2. La gestion du personnel en tant qu'élément stratégique de l'organisation
2.7.3. Développement et plan de carrière. Définir le rôle du chef de projet

2.8. Le Bureau de Gestion de Projet (PMO) 

2.8.1. Fonctions et types de PMO
2.8.2. Soutien à la gestion stratégique 
2.8.3. Soutien à la gestion du personnel
2.8.4. Soutien à la logistique et aux achats

2.9. Gestion de Projet et gestion du changement 

2.9.1. Gestion du changement (Change Management) 
2.9.2. Les projets comme élément de changement dans les organisations
2.9.3. La gestion du changement appliquée à la gestion de projet

2.10. Business Analyse et Gestion de Projets 

2.10.1. Processus d'analyse de la valeur commerciale 
2.10.2. Relations entre le BA et la Gestion de Projet, de programme et de portefeuille
2.10.3. Le rôle du project manager dans l'analyse d'affaires

Module 3. Cycles de Vie des Projets dans les Méthodologies Prédictives

3.1. Cycle de vie du développement du projet 

3.1.1. Cycles de développement de projet en cascade 
3.1.2. Cycles de développement de projets agiles 
3.1.3. Cycles de Vie du développement de projets hybrides 

3.2. Le cycle de vie générique de la Gestion de Projet    

3.2.1. Cycle de vie du produit vs. Projet 
3.2.2. Phases d’un projet 
3.2.3. Examens de phase 

3.3. Début du projet 

3.3.1. Problèmes d'initiation et de définition des projets  
3.3.2. Acte de constitution d'un projet prédictif 
3.3.3. Charte de projet Agile 

3.4. Modélisation des éléments de gestion de projet 

3.4.1. Planification des besoins  
3.4.2. Planification des lots de travaux 
3.4.3. Planification des activités 

3.5. Modélisation du projet complet 

3.5.1. Ligne de base du champ d'application 
3.5.2. Calendrier de base 
3.5.3. Coût et financement de base 

3.6. Plan de gestion du projet 

3.6.1. Planification de la gestion des parties prenantes, des communications et des ressources 
3.6.2. Planification de la gestion de la qualité et des achats 
3.6.3. Planification des risques 

3.7. Direction et gestion de l'exécution du projet 

3.7.1. Diriger l'équipe 
3.7.2. Impliquer les parties prenantes 
3.7.3. Gestion des connaissances 
3.7.4. Mise en œuvre de la réponse aux risques 
3.7.5. Gestion de la qualité 
3.7.6. Approvisionnement 

3.8. Suivi et contrôle de la performance technique du projet 

3.8.1. Suivi des bases de référence 
3.8.2. Contrôle des ressources 
3.8.3. Contrôle des risques 
3.8.4. Contrôle de la qualité 
3.8.5. Contrôle des acquisitions 

3.9. Gouvernance du projet 

3.9.1. Les structures de gouvernance du projet: PMO, comité de suivi et comité de contrôle des changements 
3.9.2. Suivi des communications et de l'engagement des parties prenantes 
3.9.3. Rôles du comité de suivi du projet 
3.9.4. Fonctions du comité de contrôle des changements du projet 

3.10. Clôture du projet ou de la phase 

3.10.1. Tâches essentielles de la fermeture  
3.10.2. Enregistrer les leçons apprises 
3.10.3. Erreurs courantes en matière de fermeture  
3.10.4. Clôture administrative et clôture avec le client 
3.10.5. Fermeture et dissolution de l'équipe de projet 

Module 4. Hard Skills pour la Direction de Projet

4.1. Lignes du projet: portée, temps et coût 

4.1.1. Ligne de base du champ d'application 
4.1.2. Calendrier de base 
4.1.3. Coût de base 

4.2. Planification de la portée, du calendrier et des coûts    

4.2.1. Techniques d'estimation du temps et des coûts 
4.2.2. Exigences en matière de financement de la planification 
4.2.3. Méthode PERT 

4.3. Suivi et contrôle de l'étendue, du calendrier et des coûts 

4.3.1. Méthode du chemin critique 
4.3.2. Méthode de la chaîne critique 
4.3.3. Méthode de la valeur acquise 

4.4. Tableau de bord de la Gestion de Projet 

4.4.1. Représentation visuelle des informations sur l'avancement des travaux 
4.4.2. Tableaux de bord qualitatifs et quantitatifs 
4.4.3. Indicateurs clés KPI et OKR  

4.5. Gestion des risques 

4.5.1. Incertitude, menace, opportunité et hypothèse 
4.5.2. Planification des risques 
4.5.3. Maîtriser les risques 

4.6. Gestion qualitative des risques 

4.6.1. Structures de décomposition des risques 
4.6.2. Techniques d'identification des risques 
4.6.3. Matrice probabilité x impact 

4.7. Gestion des risques quantitatifs 

4.7.1. Méthode de la valeur monétaire attendue 
4.7.2. Méthode de l'arbre de décision 
4.7.3. Méthode du diagramme Tornado 

4.8. Calcul des réserves 

4.8.1. Délai et réserves budgétaires 
4.8.2. Réserves pour imprévus 
4.8.3. Réserves de gestion 

4.9. Suivi du projet 

4.9.1. Rapports d'étape 
4.9.2. Rapports d'activité 
4.9.3. Journal des modifications 

4.10. Simulation de Monte Carlo 

4.10.1. Application de la méthode de simulation de Monte Carlo 
4.10.2. Simulation de fourchettes de temps et de coûts 
4.10.3. Monte Carlo avec Excel 

Module 5. Cadres de Travail et Méthodes de Prévision de la Gestion des Projets 

5.1. Différences entre un Cadre (Framework) et une méthodologie de gestion 

5.1.1. Évolution historique des méthodologies de Gestion Prédictive de Projet 
5.1.2. Normes, cadres et guides de bonnes pratiques 
5.1.3. Principaux organes générant la doctrine de la Gestion de Projet 

5.2. PMI (Project Management Institute) 

5.2.1. L'organisation du PMI 
5.2.2. Le Project Manager Profesional (Le Triangle des Talents) 
5.2.3. Autres qualifications du PMI 

5.3. Le cadre de Gestion de Projet du PMI: le Guide PMBOK  

5.3.1. Les personnes dans la Gestion de Projet 
5.3.2. L'environnement commercial dans la Gestion de Projet 
5.3.3. Processus de Gestion de Projet 

5.4. Autres cadres de gestion du PMI  

5.4.1. Norme de gestion de programme 
5.4.2. Norme de gestion de portfolios 
5.4.3. Norme de maturité pour le Management de Projet Organisationnel 

5.5. ISO-21500 

5.5.1. Groupes de processus de Gestion de Projet 
5.5.2. Groupes d'experts en Gestion de Projet 
5.5.3. Cadres de processus de Gestion de Projet 

5.6. PRINCE2 

5.6.1. Principes de Gestion de Projet 
5.6.2. Thèmes de Gestion de Projet 
5.6.3. Processus de Gestion de Projet 

5.7. Framework IPMA 

5.7.1. Perspectives de Gestion de Projet 
5.7.2. Les personnes dans la Gestion de Projet 
5.7.3. Pratique de Gestion de Projet 

5.8. Project Management Methodology (PM2) 

5.8.1. Gouvernance et cycle de vie de la Gestion de Projet 
5.8.2. Processus de Gestion de Projet 
5.8.3. Artefacts de Gestion de Projet 

5.9. Approche du Cadre Logique (ACL) 

5.9.1. Champ d'application de la LFA 
5.9.2. Matrice du projet: objectifs, résultats, activités 
5.9.3. Exemples pratiques de l'ACL 

5.10. PM4R 

5.10.1. Début du projet 
5.10.2. Planification du projet 
5.10.3. Suivi et contrôle du projet 

Module 6. Gestion des Besoins dans les Projets Prédictifs

6.1. Gestion des exigences dans les Projets Prédictifs 

6.1.1. L'analyse commerciale dans les projets 
6.1.2. Exigences du projet et du Produit
6.1.3. Détermination des besoins du projet 

6.2. Gestion des exigences    

6.2.1. La gestion inadéquate des exigences comme cause d'échec des projets 
6.2.2. Le rôle et la fonction de l'Analyste d'Affaires, selon le PMI® 
6.2.3. La certification PMI-PBA® 
6.2.4. Project Management Institute (PMI®): Guide pratique de l'analyse d'entreprise
6.2.5. International Institute of Business Analysis (IIBA®): Business Analysis Body of Knowledge® (BABOK®)
6.2.6. Domaines de gestion des exigences
6.2.7. Types d'exigences du projet

6.3. Évaluation des besoins de l'entreprise 

6.3.1. Besoin professionnel
6.3.2. Proposition de valeur
6.3.3. Objectifs du projet
6.3.4. Identification des parties prenantes
6.3.5. Valeurs des parties prenantes

6.4. Planification de la gestion des exigences 

6.4.1. Contexte du projet
6.4.2. Planification de la traçabilité des exigences
6.4.3. Planification de la gestion des exigences
6.4.4. Planification de la gestion du changement des exigences

6.5. Analyse des besoins 

6.5.1. Recueil des besoins
6.5.2. Analyse, décomposition et élaboration des besoins
6.5.3. Comparaison des exigences avec la portée du produit
6.5.4. Localisation des besoins
6.5.5. Obtention de l'approbation formelle des exigences
6.5.6. Spécifications des besoins
6.5.7. Validation des exigences
6.5.8. Spécifications des critères d'acceptation

6.6. Traçabilité et contrôle des exigences 

6.6.1. Traçabilité des besoins
6.6.2. Surveillance de l'état des exigences
6.6.3. Mise à jour de l'état des exigences
6.6.4. Communication des besoins
6.6.5. Gestion des modifications des exigences

6.7. Évaluation de la gestion des exigences 

6.7.1. Validation des résultats des tests 
6.7.2. Analyse des non-conformités (solution gaps)
6.7.3. Obtenir l'approbation formelle de la solution
6.7.4. Évaluation des résultats de la solution

6.8. Gestion des risques associés aux exigences du projet

6.8.1. Identification des risques sur la base des exigences du projet et du produit
6.8.2. Risques spécifiques liés à la gestion des exigences
6.8.3. Plan de gestion des risques associés à la traçabilité des exigences
6.8.4. Options réelles pour l'imprécision des exigences

6.9. Gestion de la qualité associée à la gestion des exigences

6.9.1. Qualité du projet et exigences de qualité
6.9.2. La gestion des exigences comme facteur critique de réussite d'un projet 
6.9.3. Qualité du projet vs. Conformité aux exigences

6.10. Compétences associée à la gestion des exigences 

6.10.1. Sens des affaires 
6.10.1. Projets complexes: gestion de la complexité
6.10.3. La pensée systémique
6.10.4. Connaissance de l'environnement politique et social
6.10.5. Multiculturalisme
6.10.6. Compétences en matière de facilitation

Module 7. Outils Technologiques d'Aide à la Gestion Prévisionnelle des Projets 

7.1. Les exigences technologiques dans l'économie des projets 

7.1.1. Économie du projet 
7.1.2. Le quotient technologique du project manager 
7.1.3. Nouveaux besoins et solutions technologiques dans l'économie des projets 

7.2. Rôles pour la gestion collaborative de projets 

7.2.1. Les modes d'organisation des projets 
7.2.2. Rôles de gestion de la demande 
7.2.3. Rôles de gestion de l'approvisionnement  

7.3. Outils d'analyse des besoins 

7.3.1. Outils de cartographie mentale 
7.3.2. Outils de modélisation des données 
7.3.3. Outils de prototypage

7.4. Outils de communication dans les équipes virtuelles 

7.4.1. Outils de partage d'objets multimédias 
7.4.2. Outils de partage de fichiers 
7.4.3. Outils de vidéoconférence

7.5. Outils de messagerie instantanée 

7.5.1. S'entraîner avec Telegram 
7.5.2. Pratiquer avec Teams 
7.5.3. S'entraîner avec Slack 

7.6. Outils de gestion de tâches 

7.6.1. S'entraîner avec Trello 
7.6.2. S'entraîner avec Planner 
7.6.3. S'entraîner avec Asana 

7.7. Outils de planification de projet 

7.7.1. Pratiques d'ordonnancement 
7.7.2. Pratiques de planification des coûts 
7.7.3. Pratiques de contrôle des délais et des coûts 

7.8. Outils de rapport 

7.8.1. Pratiques graphiques 
7.8.2. Pratiques avec les tableaux croisés dynamiques 
7.8.3. Pratiques avec Power BI 

7.9. Outils de gouvernance de projet  

7.9.1. Pratiques de gestion de portefeuille et de programme 
7.9.2. Pratiques de gestion multi-projets 
7.9.3. Pratiques avec les tableaux de bord 

7.10. L'avenir de l'automatisation des projets 

7.10.1. L'Intelligence Artificielle appliquée aux projets 
7.10.2. Blockchain appliquée aux projets 
7.10.3. Big Data appliqué aux projets 

Module 8. Leadership et Gestion des Personnes. Gestion de Projet et Gestion du Changement dans les grandes organisations

8.1. Évolution du Management. Types de leadership 

8.1.1. De la Gestion d'équipe à la gestion de projet, du leader au manager (modèle de Kotter) 
8.1.2. Diriger les gens 
8.1.3. Gestion des personnes (Management

8.2. Diriger en période VUCA  

8.2.1. Les défis de la nouvelle normalité 
8.2.2. Les nouvelles compétences à développer pour être un leader adapté au monde Vuca  
8.2.3. Le leadership dans un monde hybride (l'impact des nouveaux modèles de travail en face à face, virtuel et hybride) 

8.3. Leadership de la Gestion de Projets 

8.3.1. Depuis le Kick Off d'un projet au modèle closing & learn 
8.3.2. Gérer les relations au sein et en dehors de l'équipe afin de faire avancer le projet 
8.3.3. Jalons de communication, d'information et de retour d'information 

8.4. Gestion de changement dans les organisations 

8.4.1. Le modèle de gestion du Changement (Kotter) 
8.4.2. La courbe du Changement (Kubler Ross) 
8.4.3. De la stratégie commerciale au projet concret 

8.5. Modèle de Leadership Situationnel (Blanchard y Hersey) 

8.5.1. Niveaux de maturité professionnel 
8.5.2. Niveau de motivation 
8.5.3. Adaptation aux circonstances, au contexte et aux partenaires 

8.6. Leadership transformationnel bas 

8.6.1. De la motivation à l'inspiration 
8.6.2. Donner du sens et de l'éthique, l'exemplarité dans le dialogue honnête 
8.6.3. La préparation constante comme adaptation et anticipation de l'avenir  

8.7. Gestion des engagements 

8.7.1. Engagement 
8.7.2. Gestion des engagements 
8.7.3. Comment l'engagement est géré 

8.8. Gestion des performances 

8.8.1. Objectifs 
8.8.2. Comportements  
8.8.3. Compétences 
8.8.4. Plans de développement personnel 

8.9. Modèle de gestion P.E.R.A. 

8.9.1. Planifier-Exécuter 
8.9.2. Rapport-Retour d'information 
8.9.3. Sens de l'urgence et plans d'Action

8.10. Le Leadership Contract ou le accountability model de Vince Molinaro 

8.10.1. Responsabilité 
8.10.1. Du défi à l'action 
8.10.2. Gérer les situations et les décisions difficiles 
8.10.3. Le réseau transversal: réseau du futur, le nouveau modèle social d'entreprise 
8.10.4. Conclusions: examen de l'intégration des modèles dans notre leadership quotidien en matière de gestion de projet et de leadership 

Module 9. Compétences et Aptitudes (Soft Skills) pour le Project Manager 

9.1. Compétences du directeur de projets 

9.1.1. Compétences techniques 
9.1.2. Compétences en tant que manager leader 
9.1.3. Compétences en tant que chef d'équipe 
9.1.4. Adapter les compétences au leadership à distance, numérique et virtuel. Différences avec les relations en face à face
9.1.5. Formation à l'amélioration continue des compétences pour le 21e siècle grâce aux compétences de base 

9.2. La communication, une compétence essentielle 

9.2.1. Communication
9.2.2. Poser des questions 
9.2.3. Écouter avec tous les sens 

9.3. Inspirer: vision, empathie et assertivité 

9.3.1. Inspirer avec une vision 
9.3.2. Empathie, se mettre à la place des autres 
9.3.3. Défendre ses propres intérêts et ceux du projet 

9.4. Négociation et gestion des conflits 

9.4.1. Négociation et relations avec les Stakeholders 
9.4.2. Médiation et résolution des conflits 
9.4.3. Des conversations courageuses 

9.5. Productivité et efficacité personnelle 

9.5.1. Gestion du temps 
9.5.2. Organisation personnelle 
9.5.3. Résilience et gestion du stress 

9.6. Prise de décision 

9.6.1. Demande d'alternatives motivées 
9.6.2. Prise de décision rapide (sentiment d'urgence)
9.6.3. Outils de prise de décision 
9.6.4. La clé des bases de données (Big Data) 
9.6.5. Application du modèle Test and Learn 

9.7. Éthique et responsabilité professionnelle en matière de gestion de projet 

9.7.1. Éthique de la Gestion de Projets 
9.7.2. Application des critères éthiques 
9.7.3. Prise de décisions difficiles  

9.8. Initiative, Curiosité, Proactivité, Créativité, Innovation 

9.8.1. Clés de formation pour la proactivité et l'initiative 
9.8.2. Exercices d'entraînement à la créativité 
9.8.3. Systématique pour passer de la créativité à l'innovation  

9.9. Travail d’équipe  

9.9.1. Les étapes de la maturité d'une équipe 
9.9.2. La collaboration au service de la créativité  
9.9.3. Gérer des réunions et des rencontres enrichissantes et satisfaisantes 
9.9.4. Feedback et Feedforward: les clés pour donner, demander et recevoir feedback 
9.9.5. Feedback de reconnaissance, Critique constructive par Feedforward 
9.9.6. Plans d'action utilisant l'outil CSS (Continue Start Stop

9.10. Développement des compétences du Project Manager  

9.10.1. “Gap” compétences 
9.10.2. Options et stratégies de croissance et d'amélioration 
9.10.3. Plans de développement personnel 
9.10.4. "Nos résultats sont nos enseignants"  

Module 10. Aspect juridique pour la Gestion de Projets

10.1. Organisation d'une entreprise multinationale 

10.1.1. Caractéristiques de l'entreprise multinationales
10.1.2. Types d'organisations en fonction de leur structure et de leur degré de décentralisation
10.1.3. Rôle du service juridique et identification des Stakeholders ayant une influence réglementaire ou juridique

10.2. Gestion de Projet dans un environnement international. Budgets pour les contrats internationaux

10.2.1. Fractionnement légal et perméabilité 
10.2.2. Objet. Précisions conceptuelles 
10.2.3. Secteurs du droit international privé 
10.2.4. Principe de relativité 
10.2.5. Sources normatives 

10.3. Environnement juridique pour un chef de projet

10.3.1. Mécanismes de responsabilité pour les accords contractuels 
10.3.2. Contrat et gestion des contrats 
10.3.3. Obligations et devoirs selon le type de contrat 
10.3.4. Contrôle du respect des obligations contractuelles

10.4. Organes auxquels s'adresser en cas de conflit dans le projet. Compétence et exécution des décisions

10.4.1. Forums exclusifs et forum général 
10.4.2. Forum pour les droits réels immobiliers et les contrats de location
10.4.3. Forum relatif aux personnes morales
10.4.4. Validité ou nullité des inscriptions dans les registres publics 
10.4.5. Forums spéciaux  
10.4.6. Forum des obligations contractuelles 
10.4.7. Forum pour les obligations non contractuelles 
10.4.8. Obligation pertinente 
10.4.9. Soumission expresse et soumission implicite
10.4.10. Litispendance et actions connexes
10.4.11. Notions de base sur la compétence et l'exécution des jugements

10.5. Responsabilité 

10.5.1. Responsabilité du fait des produits 
10.5.2. Responsabilité à l'égard des tiers
10.5.3. Assurance à souscrire

10.6. Mécanismes alternatifs de résolution des conflits (ADR) appliqués à la gestion de projet

10.6.1. Arbitrage. Exigences contractuelles pour demander l'arbitrage
10.6.2. Fonctionnement d'un tribunal d'arbitrage  
10.6.3. Médiation et conciliation. Médiation internationale
10.6.4. Avantages et inconvénients

10.7. Aspect juridique pour la gestion de fournisseurs 

10.7.1. Le cycle des achats dans l'entreprise
10.7.2. Mécanismes de contrôle des marchés publics 
10.7.3. Risques juridiques de la relation avec le fournisseur 
10.7.4. Assurances et pénalités. Avantages et inconvénients 

10.8. Exigences pour une communication efficace avec les tiers dans le domaine juridique

10.8.1. Sécurité de l'information et mesures de protection de la vie privée
10.8.2. Protection des données. Aspect nationales et internationales. GDPR
10.8.3. Marketing direct et intérêt légitime
10.8.4. Surveillance des employés de l'entreprise
10.8.5. Types de relations avec les tiers
10.8.6. Traitement des griefs et des conflits

10.9. Cadre réglementaire de l'Internet 

10.9.1. Régulation, autorégulation et corégulation 
10.9.2. Gouvernance de l'Internet et gestion des noms de domaine
10.9.3. Neutralité du Net et Convergence Technologique 
10.9.4. Droits sur Internet: droit à l'honneur, droit à la vie privée, droit à l'image
10.9.5. Le commerce électronique et les consommateurs
10.9.6. La propriété intellectuelle sur Internet. Droits d'auteur
10.9.7. Biens numériques et mesures de protection
10.9.8. Protection du marché en ligne 

10.10. Coûts et risques réglementaires et juridiques pour le projet 

10.10.1. Identification et hiérarchisation des risques en fonction des questions juridiques
10.10.2. Estimation des frais juridiques et des réserves à inclure dans le budget du projet
10.10.3. Contrôle de l'impact juridique dans un environnement international
10.10.4. Le PMO (Project Management Office). Aspect juridique 

10.10.4.1. Soutien du département juridique et du PMO à la gestion des projets
10.10.4.2. Les aspects juridiques des règlements du projet doivent être générés et contrôlés par un PMO
10.10.4.3. Gestion de projets dans le cadre de conventions et de subventions
10.10.4.4. Types de rapports officiels dans le cadre du projet: résumé exécutif, rapports, évaluations, audits et examen Aspects juridiques à inclure ou à respecter

Une expérience éducative unique, clé et décisive pour stimuler votre développement professionnel"

Executive Mastère en Gestion de Projets avec des Méthodologies Prédictives

La gestion de projet avec méthodologies prédictives est une approche de gestion de projet qui se concentre sur la planification et la gestion des risques. Cet outil est utilisé pour des projets complexes où une planification détaillée et une gestion attentive des ressources sont nécessaires pour atteindre les objectifs du projet dans le respect du budget et des délais. Vous souhaitez vous spécialiser dans ce secteur innovant ? Chez TECH Université Technologique, vous trouverez l’Executive Mastère en Gestion de Projets avec des Méthodologies Prédictives qui vous aidera à atteindre cet objectif. Ce diplôme est 100% en ligne et comprend un programme académique sélectionné qui vous fournira les outils les plus innovants du marché. Grâce à nos cours, dispensés par des spécialistes de l'industrie, vous apprendrez tout de la gestion des risques, de la budgétisation, des ressources humaines et des parties prenantes, à la planification de projet, à l'ordonnancement et à la communication efficace.

Spécialisez-vous dans la gestion de projet avec des méthodologies prédictives

À TECH Business School, nous rassemblons un contenu avec les normes d'excellence les plus élevées, offrant ainsi une opportunité unique de professionnalisation. En outre, nous subordonnons l'excellence éducative à l'approche actuelle de l'entreprise, par conséquent, vous aurez à votre disposition une offre imbattable, à la portée d'un clic. Grâce à notre programme d'études complet, vous couvrirez tous les aspects de la gestion de projet et de la planification de projet à l'aide de méthodologies prédictives, de la prise de décision, de la résolution de conflits et de la gestion de l'étendue, du temps et des coûts. Vous apprendrez également la gestion financière, la planification des activités et le développement des relations avec les partenaires et les clients. Vous serez ainsi en mesure de mener à bien des projets d'envergure au niveau national ou international. Inscrivez-vous dès maintenant et intégrez dans votre carrière des compétences essentielles pour le marché du travail moderne - nous vous attendons avec impatience !