Diplôme universitaire
La plus grande faculté de médecine du monde”
Présentation
Cette formation générera un sentiment de sécurité dans l'exercice de la pratique médicale, ce qui vous aidera à vous épanouir personnellement et professionnellement’’
Dans la lutte contre les infections, le développement et la propagation de la résistance bactérienne aux antibiotiques constituent un problème particulièrement important dans la plupart des pays. L'émergence de pneumocoques résistants à la pénicilline, d'entérocoques résistants à la vancomycine, de staphylocoques résistants à la méthicilline et même à la vancomycine, d'entérobactéries résistantes aux quinolones et de souches multirésistantes d'Acinetobacter spp ou de Pseudomonas spp, entre autres problèmes, a également tiré la sonnette d'alarme quant à une éventuelle crise mondiale des antibiotiques.
Un autre défi, de ces dernières années et lié aux maladies infectieuses, est l'émergence de plusieurs nouvelles maladies à forte morbidité, ce qui nécessite un niveau important de mise à jour.
Le corps enseignant de ce programme est composé de professionnels cubains prestigieux et renommés ayant une longue carrière dans le domaine de la santé, de l'enseignement et de la recherche et qui ont pratique professionnelles de nombreux pays sur plusieurs continents, développant une expérience professionnelle et pédagogique qu'ils délivrent de manière extraordinaire dans ce.
La conception méthodologique de ce Certificat avancé, développé par une équipe multidisciplinaire d'experts en e-learning, intègre les dernières suivre avancées en matière de technologie éducative pour la création de nombreux outils pédagogiques multimédias. Ils permettent au professionnel, en se basant fondamentalement sur la méthode problèmes, de se confronter à la résolution de problèmes réels dans sa pratique clinique habituelle, et ainsi progresser dans l'acquisition de connaissances et le développement de compétences qui auront un impact sur son futur travail professionnel.
Il convient de noter que chacun des contenus présentés, ainsi que les vidéos, les auto-évaluations, les cas cliniques et les examens modulaires, ont été minutieusement revus, mis à jour et intégrés par les enseignants et l'équipe d'experts qui composent le groupe de travail, afin de faciliter le processus d'apprentissage de manière didactique et échelonnée permettant d'atteindre les objectifs du programme.
Actualisez vos connaissances grâce à ce programme de Certificat avancé en Maladies Virales Hémorragiques, Arboviroses et Zoonoses ”
Le Certificat avancé en Maladies Virales Hémorragiques, Arboviroses et Zoonoses contient le programme scientifique le plus complet et le plus actuel du marché. Les caractéristiques les plus importantes du cours sont:
- Développement de plus de 75 cas cliniques présentés par des experts dans les maladies hémorragiques virales, les arboviroses et les zoonoses. Les contenus graphiques, schématiques et éminemment pratiques avec lesquels ils sont conçus fournissent des informations scientifiques et sanitaires essentielles pour une pratique professionnelle de qualité
- Les nouveaux développements diagnostiques et thérapeutiques sur l'évaluation, le diagnostic et l'intervention en les maladies hémorragiques virales, les arboviroses et en zoonoses
- Il contient des exercices pratiques où le processus d'auto-évaluation peut être réalisé pour améliorer l'apprentissage
- Un système d'apprentissage interactif basé sur des algorithmes pour la prise de décision sur les situations cliniques présentées
- En insistant particulièrement sur la médecine basée sur des faits et des méthodologies de recherche dans la les maladies hémorragiques virales, les arboviroses et les zoonoses
- Le tout sera complété par des cours théoriques, des questions à l'expert, des forums de discussion sur des sujets controversés et un travail de réflexion individuel
- Les contenus sont disponibles à partir de tout appareil fixe ou portable doté d'une connexion internet
Ce Certificat avancé-être le meilleur investissement que vous puissiez faire dans le choix d'un programme de remise à niveau pour deux raisons: en plus de mettre à jour vos connaissances en Maladies Virales Hémorragiques, Arboviroses et Zoonoses , vous obtiendrez un diplôme de TECH Université Technologique"
Son corps enseignant comprend des professionnels du domaine de l’Infectiologie Clinique des Maladies Chroniques et Respiratoires qui apportent leur expérience professionnelle à cette formation, ainsi que des spécialistes reconnus par des sociétés de premier plan et des universités prestigieuses.
Grâce à son contenu multimédia développé avec les dernières technologies éducatives, les spécialistes bénéficieront d’un apprentissage situé et contextuel. Ainsi, ils se formeront dans un environnement simulé qui leur permettra d’apprendre en immersion et de s’entrainer dans des situations réelles.
La conception de ce programme est basée sur l'apprentissage par les problèmes, grâce auquel l'étudiant doit essayer de résoudre les différentes situations de pratique professionnelle qui se présentent tout au long du cours. Pour ce faire, l’étudiant aura l'aide d'un système vidéo interactif innovant créé par des experts reconnus dans le domaine des maladies hémorragiques virales, les arboviroses et les zoonoses ayant une grande expérience de l'enseignement.
Augmentez votre confiance dans la prise de décision en actualisant vos connaissances grâce à ce Certificat avancé”
Saisissez l’opportunité de vous former concernant les dernières avancées en Maladies Virales Hémorragiques, Arboviroses et Zoonoses et perfectionner votre pratique quotidienne”
Programme d'études
La structure des contenus a été conçue par une équipe de professionnels des meilleurs centres hospitaliers et universités du territoire national, conscients de la pertinence de l’actualité de la formation pour pouvoir intervenir dans le diagnostic, le traitement et le suivi des Maladies virales hémorragiques, les arboviroses et les zoonoses et l’engagement en faveur d’un enseignement de qualité grâce aux nouvelles technologies éducatives.
Le Certificat avancé en Maladies Virales Hémorragiques, Arboviroses et Zoonoses , contient le programme scientifique le plus complet et le plus actuel du marché"”
Module 1. L'épidémiologie et la microbiologie des maladies infectieuses
1.1. Conditions épidémiologiques, économiques et sociales par continent qui favorisent le développement des maladies infectieuses
1.1.1. Afrique
1.1.2. Amérique
1.1.3. Europe et Asie
1.2. Maladies nouvelles et émergentes par continent
1.2.1. Morbidité et mortalité dues aux maladies infectieuses en Afrique
1.2.2. Morbidité et mortalité dues aux maladies infectieuses en Amérique
1.2.3. Morbidité et mortalité dues aux maladies infectieuses en Asie
1.2.4. Morbidité et mortalité dues aux maladies infectieuses en Europe
1.3. La taxinomie des agents infectieux
1.3.1. Les virus
1.3.2. Les bactéries
1.3.3. Les champignons
1.3.4. Les parasites
1.4. Les propriétés pathogènes des micro-organismes pour produire les maladies
1.4.1. Mécanismes de la pathogénicité
1.4.2. Mécanismes d'adhésion et de multiplication
1.4.3. Mécanismes permettant l'acquisition de nutriments auprès de l'hôte
1.4.4. Mécanismes inhibant le processus phagocytaire
1.4.5. Mécanismes d'évasion de la réponse immunitaire
1.5. Microscopie et coloration
1.5.1. Microscopes et types de microscopie
1.5.2. Taches composites
1.5.3. Coloration des micro-organismes acido-basiques
1.5.4. Des colorants pour mettre en évidence les structures cellulaires
1.6. Cultures et croissance des micro-organismes
1.6.1. Milieux de culture généraux
1.6.2. Milieux de culture spécifiques
1.7. Effet des agents chimiques et physiques sur les micro-organismes
1.7.1. Stérilisation et désinfection
1.7.2. Désinfectants et antiseptiques utilisés dans la pratique
1.8. La biologie moléculaire et son importance pour l'infectiologue
1.8.1. Génétique bactérienne
1.8.2. Tests de réaction en chaîne par polymérase
1.9. Indication et interprétation des études microbiologiques
Module 2. Maladies hémorragiques virales et arbovirus
2.1. Maladies virales hémorragiques
2.1.1. Épidémiologie
2.1.2. Classification
2.1.3. Approche diagnostique des maladies hémorragiques virales
2.1.4. Le développement de vaccins pour ces maladies
2.1.5. Mesures de lutte contre les maladies hémorragiques virales
2.2. Fièvre hémorragique Ebola
2.2.1. Caractéristiques et cycle de réplication du virus
2.2.2. Tableau clinique
2.2.3. Diagnostic
2.2.4. Traitement
2.3. Fièvres hémorragiques d'Amérique du Sud
2.3.1. Caractéristiques du virus et cycle de réplication
2.3.2. Tableau clinique
2.3.3. Diagnostic
2.3.4. Traitement
2.4. Arbovirosis
2.4.1. Épidémiologie
2.4.2. Contrôle des vecteurs
2.4.3. Autres arbovirus
2.5. Fièvre Jaune
2.5.1. Concept
2.5.2. Cycle de réplication du virus
2.5.3. Manifestations cliniques
2.5.4. Diagnostic
2.5.5. Traitement
2.6. Fièvre de la dengue
2.6.1. Concept
2.6.2. Cycle de réplication du virus
2.6.3. Manifestations cliniques
2.6.4. Diagnostic
2.6.5. Traitement
2.7. Virus Chikungunya
2.7.1. Concept
2.7.2. Cycle de réplication du virus
2.7.3. Manifestations cliniques
2.7.4. Diagnostic
2.7.5. Traitement
2.8. Zika.
2.8.1. Concept
2.8.2. Cycle de réplication du virus
2.8.3. Manifestations cliniques
2.8.4. Diagnostic
2.8.5. Traitement
Module 3. Zoonoses
3.1. Généralités sur les zoonoses
3.1.1. Concepts généraux et épidémiologie des zoonoses
3.1.2. Principales zoonoses internationales
3.1.3. Zoonoses causées par les prions
3.1.4. Les prions dans l'étiologie des maladies
3.1.5. Encéphalopathie spongiforme bovine (ou maladie de la vache folle)
3.1.6. Principales mesures de contrôle des zoonoses
3.2. Rage
3.2.1. Épidémiologie
3.2.2. Agent infectieux
3.2.3. Pathobiologie
3.2.4. Tableau clinique
3.2.5. Diagnostic
3.2.6. Traitement
3.3. La grippe aviaire
3.3.1. Épidémiologie
3.3.2. Agent infectieux
3.3.3. Pathobiologie
3.3.4. Tableau clinique
3.3.5. Diagnostic
3.3.6. Traitement
3.4. Leptospirose
3.4.1. Épidémiologie
3.4.2. Agent infectieux
3.4.3. Pathobiologie
3.4.4. Tableau clinique
3.4.5. Diagnostic
3.4.6. Traitement
3.5. Brucellose
3.5.1. Épidémiologie
3.5.2. Agent infectieux
3.5.3. Pathobiologie
3.5.4. Tableau clinique
3.5.5. Diagnostic
3.5.6. Traitement
3.6. Toxoplasmose
3.6.1. Épidémiologie
3.6.2. Agent infectieux
3.6.3. Pathobiologie
3.6.4. Tableau clinique
3.6.5. Diagnostic
3.6.6. Traitement
Module 4. Maladies infectieuses rares et autres défis en infectiologie
4.1. Aperçu général des maladies infectieuses rares
4.1.1. Concepts généraux
4.1.2. Épidémiologie des maladies infectieuses rares
4.2. La peste bubonique
4.2.1. Définition
4.2.2. Étiologie
4.2.3. Tableau clinique
4.2.4. Diagnostic
4.2.5. Traitement
4.3. Maladie de Lyme
4.3.1. Définition
4.3.2. Étiologie
4.3.3. Tableau clinique
4.3.4. Diagnostic
4.3.5. Traitement
4.4. La babésiose
4.4.1. Définition
4.4.2. Étiologie
4.4.3. Tableau clinique
4.4.4. Diagnostic
4.4.5. Traitement
4.5. La fièvre de la vallée du Rift
4.5.1. Définition
4.5.2. Étiologie
4.5.3. Tableau clinique
4.5.4. Diagnostic
4.5.5. Traitement
4.6. La diphyllobothriasis
4.6.1. Définition
4.6.2. Étiologie
4.6.3. Tableau clinique
4.6.4. Diagnostic
4.6.5. Traitement
4.7. La Zygomycose
4.7.1. Définition
4.7.2. Étiologie
4.7.3. Tableau clinique
4.7.4. Diagnostic
4.7.5. Traitement
4.8. La Cysticercose
4.8.1. Définition
4.8.2. Étiologie
4.8.3. Tableau clinique
4.8.4. Diagnostic
4.8.5. Traitement
4.9. Kuru
4.9.1. Définition
4.9.2. Étiologie
4.9.3. Tableau clinique
4.9.4. Diagnostic
4.9.5. Traitement
Les défis des maladies infectieuses:
4.10. Réapparition d'anciennes maladies: causes et effets
4.10.1. Maladies infectieuses nouvelles et émergentes nécessitant de nouvelles approches dans la lutte contre celles-ci
4.10.2. L'augmentation de la résistance microbiologique aux médicaments antimicrobiens
4.10.3. Le développement de nouveaux antibiotiques
Module 5. Accident du travail et agents pathogènes transmissibles par le sang
5.1. Épidémiologie des infections par des agents pathogènes transmissibles par le sang
5.2. Principales infections transmises par le sang
5.2.1. Infection par le virus de l'hépatite B
5.2.2. Infection par le virus de l'hépatite C
5.2.3. VIH/SIDA
5.3. Approche diagnostique et thérapeutique des accidents impliquant le sang
5.3.1. Suivi diagnostique des cas
5.3.2. Traitement
5.4. Les précautions universelles dans la prévention des accidents du travail
5.5. Mesures de biosécurité et rôle de l'épidémiologiste dans la réduction des risques biologiques
5.5.1. Risque biologique
5.5.2. Biosécurite
5.5.3. Plans de biosécurité pour la protection biologique
Une expérience éducative unique, clé et décisive pour stimuler votre développement professionnel’’
Certificat Avancé en Maladies Virales Hémorragiques, Arboviroses et Zoonoses
Les pathologies infectieuses sont devenues une préoccupation mondiale, leur identification et leur élimination difficiles représentent un défi pour les systèmes de santé et les centres de recherche qui étudient comment faire face à ce problème, c'est pourquoi les professionnels les mieux préparés dans ce domaine de la médecine sont actuellement recherchés. Chez TECH Université Technologique, nous avons identifié les besoins de cette importante branche de connaissances, c'est pourquoi nous avons conçu le Certificat Avancé en Maladies Virales Hémorragiques, Arboviroses et Zoonoses. Dans ce programme complet de 425 heures, vous acquerrez les compétences nécessaires pour travailler en profondeur sur la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies infectieuses à travers une approche multidisciplinaire qui facilite le contrôle de ces pathologies.
Cours un Certificat de troisième cycle en ligne sur les maladies infectieuses
Dans ce programme TECH, nous avons les axes thématiques nécessaires pour vous qualifier dans : la grippe aviaire, la rage, l'épidémiologie, les propriétés des micro-organismes et d'autres sujets qui vous qualifieront en tant que médecin avec les normes de qualité les plus élevées dans cette branche de la connaissance. En outre, chez TECH, nous vous donnerons les compétences nécessaires pour entrer dans le domaine de la recherche, ce qui vous permettra de faire des progrès considérables dans l'atténuation de ce type de pathologie. En outre, vous apprendrez par le biais d'une méthodologie innovante appelée Relearning, qui vous permettra d'intérioriser efficacement les concepts afin de les appliquer avec compétence dans votre pratique professionnelle.