Présentation

Grâce à ce Mastère spécialisé 100% en ligne, vous disposerez de compétences spécialisées dans la prise en charge des patients atteints de maladies hématologiques, en appliquant les dernières innovations technologiques et scientifiques”

Le rôle du personnel des Soins Infirmiers dans les Services d'Hématologie a considérablement évolué, notamment en ce qui concerne leur implication dans la gestion des thérapies telles que la chimiothérapie, l'immunothérapie et la transplantation de cellules souches hématopoïétiques. En fait, selon l’ International Society of Hematology (ISH), une formation spécialisée en Hématologie pour les infirmiers est essentielle pour améliorer les résultats cliniques des patients et minimiser les effets indésirables du traitement.

Ce Mastère spécialisé est conçu pour fournir aux professionnels les connaissances et les compétences nécessaires pour soigner les patients atteints de maladies hématologiques d'une manière efficace et humanisée. En ce sens, la physiologie et les pathologies du sang et des organes hématopoïétiques seront étudiées en profondeur, en identifiant et en abordant les maladies malignes et non malignes chez les patients pédiatriques et adultes.

De même, une différenciation sera faite entre les thérapies conventionnelles et avancées, en acquérant des outils pour résoudre les cas cliniques et promouvoir des pratiques sûres, tant dans l'administration des médicaments que dans la prise en charge globale des patients. Des aspects tels que les soins palliatifs seront également explorés, abordant les techniques de contrôle des symptômes réfractaires, la communication efficace dans des situations complexes et le soutien émotionnel aux patients et aux familles.

Enfin, la formation à l'éthique, à la transformation numérique et à la recherche sera encouragée, préparant les experts à faire face à des dilemmes éthiques, à incorporer des technologies innovantes telles que l'Intelligence Artificielle et l'analyse de données dans la pratique clinique, et à participer à des essais cliniques et à des études scientifiques.

TECH a ainsi mis en place un programme académique de haute qualité, 100% en ligne, qui ne nécessitera qu'un appareil électronique avec une connexion Internet pour accéder à tous les matériaux d'enseignement, évitant ainsi des problèmes tels que le déplacement vers un centre physique ou l'adaptation à un emploi du temps préétabli. En outre, il utilisera la méthodologie révolutionnaire Relearning, qui consiste à réitérer les concepts clés pour une assimilation optimale et organique des contenus.

Cette approche multidimensionnelle intégrera des connaissances techniques, des compétences interpersonnelles et une vision actualisée des tendances en matière de soins hématologiques, ce qui vous permettra d'améliorer la qualité de vie de vos patients”

Ce Mastère spécialisé en Soins Infirmiers du Service d'Hématologie contient le programme scientifique le plus complet et le plus actualisé du marché. Ses caractéristiques sont les suivantes:

  • Le développement d'études de cas présentées par des experts ayant une connaissance approfondie des techniques de détection et d'intervention en Soins Infirmiers Hématologiques, qui facilitent le travail des infirmières dans les cliniques, les hôpitaux et autres centres de soins
  • Les contenus graphiques, schématiques et éminemment pratiques de l’ouvrage fournissent des informations scientifiques et pratiques sur les disciplines essentielles à la pratique professionnelle
  • Exercices pratiques permettant de réaliser le processus d'auto-évaluation afin d'améliorer l’apprentissage
  • Il met l'accent sur les méthodologies innovantes
  • Cours théoriques, questions à l'expert, forums de discussion sur des sujets controversés et travail de réflexion individuel
  • La possibilité d'accéder aux contenus depuis n'importe quel appareil fixe ou portable doté d'une connexion internet

Vous serez en mesure d'effectuer des évaluations cliniques précises, d'interpréter les résultats des diagnostics et de planifier des soins personnalisés, en appliquant des techniques avancées telles que la chimiothérapie et la greffe de moelle osseuse”

Le corps enseignant du programme comprend des professionnels du secteur qui apportent à cette formation leur expérience professionnelle, ainsi que des spécialistes reconnus de sociétés de référence et d'universités prestigieuses.

Grâce à son contenu multimédia développé avec les dernières technologies éducatives, les spécialistes bénéficieront d’un apprentissage situé et contextuel, ainsi, ils se formeront dans un environnement simulé qui leur permettra d’apprendre en immersion et de s’entrainer dans des situations réelles.

La conception de ce programme est axée sur l'Apprentissage par les Problèmes, grâce auquel le professionnel doit essayer de résoudre les différentes situations de la pratique professionnelle qui se présentent tout au long du programme académique. Pour ce faire, l’étudiant sera assisté d'un innovant système de vidéos interactives, créé par des experts reconnus.

Vous développerez des compétences pour appliquer des interventions préventives, diagnostiques et thérapeutiques en Hématologie, chez les adultes et les enfants, grâce à une vaste bibliothèque de ressources multimédias innovantes”

Vous maîtriserez des outils numériques avancés, tels que le Dossier Médical Electronique et la Télémédecine, améliorant le suivi des patients et facilitant des diagnostics plus précis. Qu'attendez-vous pour vous inscrire?”

Programme d'études

Ce programme combinera les connaissances théoriques de la physiologie, de la pathologie et des traitements en Hématologie avec le développement de compétences pratiques dans la gestion des techniques avancées, telles que la chimiothérapie et la transplantation de moelle osseuse. En outre, des domaines essentiels tels que la prévention, le diagnostic, les soins palliatifs et la gestion de la sécurité des patients seront inclus. Des sujets liés à l'éthique des soins de santé, à la recherche clinique et à la transformation numérique seront également abordés, permettant aux infirmières d'intégrer les outils technologiques et de participer activement aux avancées scientifiques.

À l'issue de cette formation, vous serez mieux préparé à diriger des équipes multidisciplinaires, à participer à la recherche clinique et à contribuer de manière significative à l'amélioration des résultats de santé en Hématologie”

Module 1. Le patient hématologique dans les Soins Infirmiers

1.1. Maladie hématologique. Réactions immunitaires et inflammation

1.1.1. Les maladies hématologiques
1.1.2. Système immunitaire dans les maladies hématologiques
1.1.3. Processus inflammatoire dans les maladies hématologiques
1.1.4. Réactions immunitaires dans les maladies hématologiques
1.1.5. Inflammation dans les troubles hématologiques

1.2. Évaluation du système hématologiques

1.2.1. Physiologie du système hématologique
1.2.2. Groupes sanguins
1.2.3. Signes et symptômes clés aux urgences

1.3. Altération de la croissance cellulaire: Cancer

1.3.1. Bases moléculaires du Cancer
1.3.2. Biologie cellulaire du Cancer
1.3.3. Techniques de diagnostic moléculaire et cytogénétique

1.4. Troubles érythrocytaires

1.4.1. Structure et fonction des érythrocytes
1.4.2. Érythropoïèse
1.4.3. Anémies, Polyglobulie et altérations morphologiques et fonctionnelles des érythrocytes
1.4.4. Diagnostic et évaluation des troubles érythrocytaires

1.5. Troubles leucocytaires

1.5.1. Physiologie et fonction des leucocytes
1.5.2. Leucopénie, Leucocytose et Néoplasmes Leucocytaires
1.5.3. Diagnostic et évaluation des troubles leucocytaires

1.6. Troubles de la coagulation

1.6.1. Physiologie de la coagulation
1.6.2. Troubles Hémorragiques
1.6.3. Troubles Thromboemboliques
1.6.4. Diagnostic et évaluation des troubles de la coagulation

1.7. Soins Infirmiers du Service d’Hématologie

1.7.1. Protocole de traitement des maladies hématologiques
1.7.2. Soins spécialisés en Hématologie
1.7.3. Surveillance des signes et symptômes d'urgence dans les maladies hématologiques

1.8. Évaluation des patients atteints de maladies chroniques: La douleur

1.8.1. Évaluation de la douleur
1.8.2. Impact de la douleur sur la qualité de vie
1.8.3. Gestion de la douleur
1.8.4. Rôle des soins infirmiers dans l'évaluation et la prise en charge de la douleur

1.9. S'adapter et faire face aux maladies hématologiques

1.9.1. Développement de mécanismes d'adaptation positifs
1.9.2. Réseaux de soutien et communication efficace
1.9.3. Adaptation aux changements de mode de vie
1.9.4. Éducation et autonomisation des patients

1.10. Hématologie Pédiatrique. Pathologie Maligne et Non Maligne chez l'enfant

1.10.1. Hématologie Pédiatrique.

1.10.1.1. Diagnostic et tests de laboratoire
1.10.1.2. Soins infirmiers
1.10.1.3. Recherche et progrès

1.10.2. Pathologie Maligne

1.10.2.1. Leucémies de l'enfant
1.10.2.2. Lymphomes pédiatriques
1.10.2.3. Tumeurs hématologiques solides
1.10.2.4. Prise en charge et traitement de la pathologie maligne

1.10.3. Pathologie Non Maligne

1.10.3.1. Anémie
1.10.3.2. Troubles de la coagulation
1.10.3.3. Maladies auto-immunes
1.10.3.4. Troubles des globules blancs

Module 2. Prévention, diagnostic et traitement hématologiques en Soins Infirmiers

2.1. Prévention des maladies hématologiques

2.1.1. Facteurs environnementaux
2.1.2. Modes de vie: Réduction du stress. Alimentation
2.1.3. Vaccination et prévention des infections
2.1.4. Examen médical régulier. Détection précoce des symptômes
2.1.5. Éducation et sensibilisation
2.1.6. Conseil génétique et tests de dépistage
2.1.7. Gestion appropriée des maladies chroniques. Populations vulnérables

2.2. Prévention des maladies hématologiques

2.2.1. Antécédents personnels et familiaux
2.2.2. Motif de la consultation et maladie actuelle
2.2.3. Examen par systèmes
2.2.4. Transfusions et médicaments
2.2.5. Exposition aux facteurs de risque
2.2.6. Examen physique

2.3. Évaluation diagnostique: Tests médicaux

2.3.1. Tests de laboratoire
2.3.2. Biopsie de la moelle osseuse
2.3.3. Aspiration de la moelle osseuse
2.3.4. Études génétiques et moléculaires
2.3.5. Tests d'imagerie

2.4. Interventions auprès des patients atteints de troubles hématologiques: Anémie

2.4.1. Anémies héréditaires
2.4.2. Anémies acquises
2.4.3. Anémies hémolytiques

2.5. Interventions auprès des patients atteints de troubles hématologiques: Leucémies

2.5.1. Leucémie Lymphoblastique Aiguë de l'Adulte (LLA)
2.5.2. Leucémie Lymphoblastique Chronique (LLC)
2.5.3. Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA)
2.5.4. Leucémie Myéloïde Chronique (LMC)
2.5.5. Leucémie des Cellules T de l'Adulte (ATLL)

2.6. Interventions pour les patients hématologiques: Troubles de la coagulation

2.6.1. Troubles Hémorragiques (Hypocoagulabilité)
2.6.2. Troubles Thrombotiques (Hypercoagulabilité)
2.6.3. Troubles Mixtes de la Coagulation

2.7. Prise en charge du patient présentant un trouble de la coagulation

2.7.1. Évaluation et diagnostic
2.7.2. Prise en charge des Hémorragies
2.7.3. Traitements pharmacologiques
2.7.4. Soins infirmiers dans les troubles de la coagulation
2.7.5. Intervention dans des situations particulières

2.8. Hemothérapie. Transplantation Allogénique de Progéniteurs Hématopoïétiques (allo-HPCT)

2.8.1. Transplantation de Progéniteurs Hématopoïétiques
2.8.2. Processus de don et de collecte
2.8.3. Préparation du patient à la transplantation
2.8.4. Procédure de transplantation
2.8.5. Complications et prise en charge post-transplantation
2.8.6. Soins infirmiers dans le cadre d'une transplantation allogénique de progéniteurs hématopoïétiques

2.9. Thérapies: cytostatiques, radiothérapie, immunothérapie

2.9.1. Cytostatiques

2.9.1.1. Mécanismes d'action des cytostatiques
2.9.1.2. Effets secondaires et gestion des cytostatiques
2.9.1.3. Protocole d'administration des cytostatiques
2.9.1.4. Résistance aux cytostatiques
2.9.1.5. Nouveaux développements et médicaments émergents

2.9.2. Radiothérapie

2.9.2.1. Planification du traitement
2.9.2.2. Effets secondaires de la radiothérapie
2.9.2.3. Radiothérapie en Hématologie

2.9.3. Immunothérapie

2.9.3.1. Types d'immunothérapie
2.9.3.2. Effets indésirables et prise en charge
2.9.3.3. Immunothérapie en Hématologie

2.10. Hématologie Pédiatrique.

2.10.1. Hématologie Pédiatrique.
2.10.2. Maladies hématologiques en Pédiatrie
2.10.3. Diagnostic et traitement des maladies hématologiques
2.10.4. Soins infirmiers en Hématologie Pédiatrique

Module 3. Plans de Soins Infirmiers en Hématologie

3.1. Administration du médicament

3.1.1. Voies d'administration de la chimiothérapie et de l'immunothérapie
3.1.2. Types de chimiothérapie et d'immunothérapie
3.1.3. Effets indésirables courants
3.1.4. Gestion des extravasations dans les Cytostatiques
3.1.5. Préparation et manipulation sûre des médicaments

3.2. Administration de produits sanguins

3.2.1. Types de produits sanguins
3.2.2. Réactions transfusionnelles aiguës et tardives
3.2.3. Considérations particulières: Patients pédiatriques, patients gériatriques et patients présentant une pathologie cardiaque

3.3. Approche infirmière de la nutrition chez les patients hématologiques

3.3.1. Modifications des apports
3.3.2. Évaluation de l'état nutritionnel
3.3.3. Prise en charge des troubles digestifs
3.3.4. Soutien nutritionnel: entéral et parentéral

3.4. Soins de la peau et des muqueuses dans le processus de soins

3.4.1. Altérations de la peau et des muqueuses cutanées
3.4.2. Prévention et gestion
3.4.3. Impact psychosocial et esthétique des troubles cutanés

3.5. Situations d'urgence chez les patients hématologiques

3.5.1. Complications immunologiques
3.5.2. Septicémie Neutropénique
3.5.3. Complications hémorragiques
3.5.4. Hémorragie Majeure
3.5.5. Thrombocytopénie Sévère
3.5.6. Anémie Aiguë
3.5.7. Complications métaboliques

3.5.7.1. Hypercalcémie
3.5.7.2. Syndrome de Lyse Tumorale

3.5.8. Complications vasculaires

3.5.8.1. Hyperleucocytose
3.5.8.2. Complications de la Drépanocytose

3.6. Transplantation de Progéniteurs Hématopoïétiques (TPH )

3.6.1. Différences entre la TPH Autologue et Allogénique. Types et indications
3.6.2. Sélection des donneurs et critères d'inclusion
3.6.3. Obtention de Progéniteurs Hématopoïétiques. Mobilisation et aphérèse
3.6.4. Conditionnement
3.6.5. Infusion de PH
3.6.6. Phase post-transplantation: suivi et soins

3.7. Soins Infirmiers dans le cadre de la Transplantation de Progéniteurs Hématopoïétiques (TPH)

3.7.1. Préparation et conditionnement avant la transplantation
3.7.2. Soins Infirmiers pendant la perfusion de PH
3.7.3. Gestion de l'aplasie post-transplantation
3.7.4. Complications de la TPH
3.7.5. Maladie du Greffon Contre l'Hôte (MGCH)
3.7.6. Complications liées à la toxicité du traitement de conditionnement
3.7.7. Complications infectieuses
3.7.8. Prévention des infections dans la TPH

3.8. Thérapie Cellulaire CAR-T (CAR-T Cells)

3.8.1. Thérapie Cellulaire CAR-T. Indications
3.8.2. Processus thérapeutique. Obtention de Cellules CAR-T
3.8.3. Possibles effets secondaires
3.8.4. Défi pour l'avenir

3.9. Approche psychologique de la thérapie Cellulaire CAR-T

3.9.1. Impact psychologique du diagnostic et du traitement
3.9.2. Interventions dans le cadre de l'approche psychologique
3.9.3. Accompagnement dans le cadre du processus global

3.10. Complications physiques et émotionnelles du patient et de sa famille dans la thérapie Cellulaire CAR-T

3.10.1. Gestion de la douleur chronique et de la fatigue
3.10.2. Approche des modification de l'image corporelle
3.10.3. Prévenir l'épuisement du soigneur principal

Module 4. Sécurité des patients dans les Soins Infirmiers Hématologiques

4.1. Contexte et composantes de la sécurité des patients en Hématologie

4.1.1. Contexte de la sécurité des patients
4.1.2. Rapport ”L'erreur est humaine”
4.1.3. Taxonomie de la sécurité des patients
4.1.4. Préoccupations internationales en matière de sécurité des patients
4.1.5. Neuf solutions pour la sécurité des patients selon l'OMS
4.1.6. Défis et amélioration de la sécurité des patients

4.2. Prévention et déclaration des incidents: Événements indésirables. Deuxièmes victimes

4.2.1. Systèmes de notification des incidents. Structure
4.2.2. Erreurs médicales: Gestion de crise
4.2.3. Informer les patients
4.2.4. Deuxièmes victimes

4.3. Pratiques cliniques sûres. Coûts du manque de sécurité dans le Service d'Hématologie

4.3.1. Pratiques cliniques sûres recommandées au niveau international
4.3.2. Coûts de la non-sécurité des patients
4.3.3. Culture de la sécurité des patients

4.4. La sécurité des patients dans le Service d'Hématologie. Importance de l'infirmier

4.4.1. Le personnel des Soins Infirmiers, élément clé de la sécurité des patients
4.4.2. Événements indésirables dans les pratiques des Soins Infirmiers
4.4.3. Le syndrome de burnout comme cause d'événements indésirables
4.4.4. La sécurité dans les services hospitaliers

4.5. Prévention des infections associées aux soins dans le Service d'Hématologie

4.5.1. Infections Associées aux Soins de Santé (IAS)
4.5.2. Mécanismes de transmission des IAS
4.5.3. Biosécurité environnementale
4.5.4. Infections endémiques et épidémiques

4.6. Hygiène des mains dans le Service d'Hématologie

4.6.1. Une peau saine. Micro-organismes: flore cutanée
4.6.2. Les 5 moments de l'OMS
4.6.3. Lavage hygiénique et lavage par friction
4.6.4. Recommandations générales: Soins de la peau
4.6.5. Technique d'hygiène des mains
4.6.6. Utilisation correcte des gants

4.7. Résistance aux antimicrobiens dans le Service d'Hématologie

4.7.1. Utilisation sûre des médicaments
4.7.2. Antimicrobiens et classification
4.7.3. Résistance aux antimicrobiens
4.7.4. Micro-organismes résistants aux antimicrobiens
4.7.5. Résistance aux antimicrobiens. Stratégies de contrôle

4.8. Rondes de sécurité des Soins Infirmiers du Service d’Hématologie

4.8.1. Objectifs des rondes de sécurité des patients
4.8.2. Mise en œuvre des tournées de sécurité des patients dans le Service d'Hématologie
4.8.3. Méthodologie: Programmation, préparation de la visite et mise en œuvre. Feedback
4.8.4. La checklist pendant les rondes

4.9. Consentement éclairé dans le contexte de la Protection des Données

4.9.1. Composants d’un consentement éclairé. Révocation
4.9.2. Participation de l'infirmier dans le consentement éclairé
4.9.3. Situations particulières dans le cadre du consentement éclairé

4.10. Limitation de l’effort thérapeutique

4.10.1. Motifs de limitation de l'effort thérapeutique. Difficultés et prise de décision
4.10.2. Limitation de l’effort thérapeutique: Professionnels et Patients
4.10.3. Cadre éthique

Module 5. Soins palliatifs chez le patient atteint d'un Cancer Hématologique

5.1. Soins palliatifs chez le patient en phase terminale d'un Cancer Hématologique

5.1.1. Soins palliatifs chez le patient en phase terminale d'un Cancer Hématologique
5.1.2. Soins palliatifs actuels
5.1.3. Qualité de vie en soins palliatifs

5.2. La rechute: Options de traitement des Cancers Hématologiques

5.2.1. Types de rechute dans les Cancers Hématologiques
5.2.2. Options thérapeutiques en cas de rechute d'un Cancer Hématologique
5.2.3. Soins palliatifs dès le début de la rechute pour gérer les symptômes et améliorer la qualité de vie du patient Onco-hématologique

5.3. Plan global des Soins Infirmiers pour le patient palliatif atteint d'un Cancer Hématologique

5.3.1. Évaluation des symptômes physiques: Évaluation, contrôle et surveillance
5.3.2. Évaluation émotionnelle
5.3.3. Évaluation socio-familiale, cognitive, fonctionnelle et spirituelle

5.4. Fin de vie: Bien-être et dignité du patient atteint d'un Cancer Hématologique du Service des Soins Infirmiers

5.4.1. Différence entre soins palliatifs et soins de fin de vie
5.4.2. Soins dans l'étape de fin de vie. Accompagnement compassionnel
5.4.3. Soins émotionnels et spirituels
5.4.4. Soutien émotionnel et soutien au deuil pour la famille

5.5. Échelles d'évaluation des besoins palliatifs des enfants, des adolescents et des adultes atteints d'un Cancer Hématologique

5.5.1. Échelles d'évaluation des patients hématologiques en soins palliatifs
5.5.2. Outils spécifiques d'évaluation des symptômes
5.5.3. Évaluation adaptée aux différentes étapes de la vie

5.6. Soins Infirmiers chez le patient palliatif atteint d'un Cancer Hématologique

5.6.1. Signes et symptômes chez le patient en phase terminale
5.6.2. Approche pharmacologique des soins palliatifs
5.6.3. Approche non pharmacologique

5.7. Symptômes réfractaires en soins palliatifs chez le patient atteint d'un Cancer Hématologique

5.7.1. Symptômes réfractaires et autres symptômes courants
5.7.2. Interventions et prise en charge
5.7.3. Soins en milieu hématologique

5.8. Soins infirmiers pendant la phase terminale et la situation des derniers jours chez le patient atteint d'un Cancer Hématologique

5.8.1. Phase d'agonie ou situation des derniers jours
5.8.2. Sédation palliative et soins de confort
5.8.3. Rôle de l'équipe multidisciplinaire

5.9. Services de soins palliatifs dans les différents niveaux de Santé

5.9.1. Évolution des Équipes de Soins Palliatifs (SP)
5.9.2. Réseau de soins: Hospitalisation versus soins à domicile
5.9.3. Intégration des soins palliatifs dans les Soins Primaires, Secondaires et Tertiaires

5.10. Aspects psychosociaux des soins palliatifs chez les patients atteints de Cancer Hématologique

5.10.1. Impact sur la famille et les soignants du patient atteint d'un Cancer Hématologique
5.10.2. Incapacité familiale
5.10.3. Soins complets: Accueillir, soigner et accompagner
5.10.4. Aspects culturels et spirituels
5.10.5. Communication des mauvaises nouvelles: Objectifs du personnel des Soins Infirmiers

Module 6. Éthique dans la pratique des Soins Infirmiers Hématologiques

6.1. Bioéthique

6.1.1. Antécédent de la Bioéthique
6.1.2. Principes fondamentaux de la Bioéthique
6.1.3. Événements politiques, sociaux, économiques et culturels du XXe siècle qui ont contribué au développement de la Bioéthique

6.2. Principes éthiques concernant le patient hématologique

6.2.1. Autonomie
6.2.2. Bienfaisance
6.2.3. Justice
6.2.4. Non-malfaisance

6.3. Autonomie du patient hématologique et prise de décision partagée

6.3.1. Convention internationale sur les Droits de l'Homme et la Biomédecine
6.3.2. Pacte international relatif aux Droits Économiques, Sociaux et Culturels
6.3.3. Lois internationales sur l'autonomie des patients

6.4. Le Droit à l'Information du patient hématologique dans le cadre des soins de santé

6.4.1. Les droits du patient
6.4.2. Le droit à l'information dans le cadre des soins de santé
6.4.3. Rôle du professionnel des Soins Infirmiers: Confidentialité du patient

6.5. Directives anticipées et directives anticipées en matière de soins de santé

6.5.1. Directives anticipées et directives anticipées pour les patients hématologiques
6.5.2. Testament de vie et directives anticipées du patient hématologique
6.5.3. Dilemmes éthiques dans l'application du testament de vie

6.6. Euthanasie chez le patient hématologique

6.6.1. L'euthanasie chez le patient hématologique
6.6.2. Lois et bases réglementaires internationales
6.6.3. Droit à l'objection de conscience

6.7. Transfusions sanguines dans le traitement des patients hématologiques

6.7.1. Administration de transfusions sanguines à des patients hématologiques
6.7.2. Réglementation internationale sur l'administration des transfusions sanguines
6.7.3. Croyances religieuses et leur impact sur le rejet des transfusions sanguines

6.8. Refus de traitement chez les patients hématologiques

6.8.1. Législation internationale sur le droit de refuser un traitement
6.8.2. Refus de traitement chez les patients vulnérables
6.8.3. Implications éthiques et juridiques dans les situations critiques

6.9. Comités internationaux d'éthique des soins de santé et de recherche clinique

6.9.1. Expériences internationales en matière de conseil clinique
6.9.2. Délibération dans les comités internationaux d'éthique des soins Lignes de conduite
6.9.3. Comités internationaux de recherche clinique

6.10. Responsabilité dans l'exercice de la profession des Soins Infirmiers

6.10.1. Normes internationales de pratique professionnelle
6.10.2. Importance de l'éthique et de la législation en matière de Soins Infirmiers
6.10.3. Défis et opportunités en matière de responsabilité infirmière

Module 7. Relation avec le patient hématologique

7.1. Humanisation de la prise en charge du patient hématologique dans les Soins Infirmiers

7.1.1. Humanisation, relation thérapeutique
7.1.2. Évolution de la relation infirmier-patient
7.1.3. Importance de l'humanisation dans les soins infirmiers

7.2. Outils et techniques d'humanisation dans la pratique quotidienne des Soins Infirmiers

7.2.1. Écoute active
7.2.2. Communication verbale et non verbale
7.2.3. Impact de l'empathie sur la relation avec le patient

7.3. Modèles d'attachement et de relation infirmier-patient

7.3.1. Modèles des Soins Infirmiers
7.3.2. Modèle holistique de soins
7.3.3. Modèles traditionnels et humanisés. Comparaison
7.3.4. La relation infirmier-patient dans les Soins Infirmiers aujourd'hui

7.4. Environnements humanisés (I) : Deuil et accompagnement du patient hématologique dans le Service des Soins Infirmiers

7.4.1. Phases du deuil
7.4.2. Conséquences physiques et émotionnelles
7.4.3. Importance dans l'accompagnement du deuil

7.5. Environnements humanisés (II) : Relation entre l'équipe soignante, le patient et la famille

7.5.1. Rôle du patient dans la prise de décision partagée
7.5.2. Impact de la maladie sur la famille
7.5.3. Communication entre l'équipe soignante, le patient et la famille

7.6. Réseau de soutien et ressources pour le bien-être et la satisfaction du patient et de sa famille

7.6.1. Thérapie familiale et groupes de soutien
7.6.2. Stratégies de soutien émotionnel aux familles
7.6.3. Réseau de soutien et ressources

7.7. Relation infirmier-patient hématologique en phase terminale. Une attention personnalisée

7.7.1. Relation infirmier-patient hématologique en phase terminale
7.7.2. Prise en charge des besoins du patient
7.7.3. Soins compatissants et personnalisés

7.8. Pression des soins et impact sur la relation infirmier-patient dans leurs soins

7.8.1. Pression de soins
7.8.2. Déshumanisation dans les systèmes de santé
7.8.3. Impact de la pression des soins sur la qualité des soins

7.9. Autosoins chez les professionnels des Soins Infirmiers: Gestion du stress et des émotions dans les équipes multidisciplinaires

7.9.1. Techniques de gestion du temps
7.9.2. Hiérarchisation des tâches et des soins
7.9.3. Promotion du travail d'équipe et de la collaboration interdisciplinaire
7.9.4. Formation à la capacité de gestion du stress

7.10. Stratégies d'autogestion de la santé chez les professionnels des Soins Infirmiers

7.10.1. Stratégies d'entraide et d'autosoins
7.10.2. Travailler dans des environnements hospitaliers humanisés
7.10.3. Importance de la supervision et du soutien
7.10.4. Mise en place de limites saines

Module 8. Transformation numérique dans le Service d'Hématologie en Soins Infirmiers

8.1. Dossier Médical Électronique (DME) pour les patients en hématologie

8.1.1. Mise en œuvre et gestion du Dossier Médical Électronique (DME)
8.1.2. Avantages et défis du Dossier Médical Électronique (DME) en Hématologie
8.1.3. Sécurité et confidentialité des données dans le Dossier dMédical Électronique (DME)

8.2. Télémédecine et téléconsultation dans le Service d'Hématologie

8.2.1. Utilisation de la télémédecine dans le suivi des patients en hématologie
8.2.2. Outils et plateformes de téléconsultation
8.2.3. Exemples de réussite et bonnes pratiques

8.3. Intelligence Artificielle et Big Data dans le Service de Soins Infirmiers

8.3.1. Applications de l'IA dans le diagnostic et le traitement des maladies hématologiques
8.3.2. Analyse de grands volumes de données pour la recherche et l'amélioration des traitements
8.3.3. Éthique et utilisation de l'IA et du Big Data en santé

8.4. Suivi à distance des patients hématologiques par les Soins Infirmiers

8.4.1. Dispositifs et technologies pour la surveillance à distance
8.4.2. Intégration des données de surveillance dans la pratique clinique
8.4.3. Impact sur la qualité de vie des patients en hématologie

8.5. Impression 3D et modèles de simulation pour la formation su Service des Soins Infirmiers

8.5.1. Bio-impression: Applications actuelles et futures en Hématologie
8.5.2. Utilisation de l'impression 3D dans la création de modèles anatomiques pour la planification des traitements
8.5.3. Simulations virtuelles pour l'éducation et la formation du personnel des Soins Infirmiers

8.6. Applications mobiles et mHealth pour le suivi des patients en hématologie

8.6.1. Développement et utilisation d'applications mobiles pour le suivi des patients en hématologie
8.6.2. Évaluation de l'efficacité des apps de santé en Hématologie
8.6.3. Promotion de la santé et éducation des patients par le biais de mHealth

8.7. Gamification dans l'éducation et l'adhésion au traitement dans le Service d'Hématologie

8.7.1. Utilisation des techniques de gamification pour améliorer l'adhésion au traitement
8.7.2. Jeux et applications éducatives pour les patients et les professionnels de santé
8.7.3. Tendances futures de la gamification

8.8. Réalité Augmentée (RA) et Réalité Virtuelle (RV) pour le traitement des maladies hématologiques par le Service des Soins Infirmiers

8.8.1. Applications de la RA dans l'enseignement des Soins Infirmiers
8.8.2. Applications de la RV dans l'enseignement des Soins Infirmiers
8.8.3. Utilisation de la RA et de la RV pour la visualisation de procédures complexes

8.9. Cybersécurité dans les soins de santé

8.9.1. Principe de cybersécurité dans l'environnement des soins de santé
8.9.2. Pratiques de cybersécurité dans l'environnement des soins de santé
8.9.3. Protection des informations sur les patients et respect de la réglementation

8.10. Tendances futures de la transformation numérique dans le Service d'Hématologie

8.10.1. Innovations émergentes et leur impact potentiel
8.10.2. Préparation du personnel des Soins Infirmiers à l'adaptation aux nouvelles technologies
8.10.3. Automatisation des processus cliniques en Hématologie

Module 9. Recherche et essais cliniques en Soins Infirmiers Hématologiques

9.1. Phases du développement d'un médicament

9.1.1. Découverte et développement
9.1.2. Phase préclinique et clinique
9.1.3. Enregistrement, lancement et suivi
9.1.4. Actions post-lancement

9.2. Essais cliniques en Hématologie

9.2.1. Essais cliniques
9.2.2. Équipe multidisciplinaire
9.2.3. Responsabilités de l'équipe de recherche

9.3. Classification des essais cliniques en Hématologie

9.3.1. Types d'essais cliniques en Hématologie
9.3.2. Phases des Essais Cliniques (EC)
9.3.3. Représentation de la situation actuelle

9.4. Réglementation internationale des essais cliniques

9.4.1. Législation internationale spécifique et n vigueur
9.4.2. Déclaration d'Helsinki et procédures normalisées de bonnes pratiques cliniques
9.4.3. Cadre réglementaire International

9.5. Gestion des essais cliniques dans le Service d'Hématologie

9.5.1. Origine d'un essai clinique
9.5.2. Sélection, recrutement et inclusion des patients
9.5.3. Relation contractuelle entre les sujets de l'essai
9.5.4. Fin anticipée ou suspension de l'EC

9.6. Surveillance des essais cliniques (EC) en Hématologie

9.6.1. Objectifs de la surveillance
9.6.2. Déviations
9.6.3. Pharmacovigilance dans les essais cliniques

9.7. Suivi des patients dans les essais cliniques en Hématologie

9.7.1. Collecte et gestion des données cliniques
9.7.2. Protection des données et confidentialité
9.7.3. Stratégies pour retenir les patients dans les essais cliniques

9.8. Études observationnelles en Hématologie

9.8.1. Études observationnelles en Hématologie
9.8.2. État actuel des essais cliniques
9.8.3. Essais cliniques et études d'observation

9.9. Implications financières de la recherche clinique

9.9.1. Impact économique des Essais Cliniques (EC) sur le système de santé
9.9.2. Analyse économique des essais cliniques: Coûts et avantages
9.9.3. Financement des Essais Cliniques

9.10. Audits et inspections: Piliers de l’intégrité des essais cliniques

9.10.1. Comité éthique de la recherche clinique
9.10.2. Différence entre audit et inspection
9.10.3. Objectifs des inspections et des audits

Module 10. Actualité dans le Service d'Hématologie en Soins Infirmiers

10.1. Actualité du Service d’Hématologie et d’Hemothérapie

10.1.1. Structure d'un service d'Hématologie et d'Hémothérapie

10.1.1.1. Hotte de préparation des cytostatiques
10.1.1.2. Unité de transplantation
10.1.1.3. Banque de Sang
10.1.1.4. Salles à pression négative
10.1.1.5. Zone de préparation des médicaments
10.1.1.6. Laboratoire

10.1.2. Rôles et responsabilités au sein de l'équipe pluridisciplinaire d'une Unité d'Hématologie
10.1.3. Stratégies innovantes d'enseignement et d'apprentissage en Hématologie

10.2. Rôles actuels de l'unité de Soins Infirmiers du Service d’Hématologie

10.2.1. Fonctions de l'Unité de Soins Infirmiers du Service d’Hématologie et d'Hémothérapie aujourd'hui
10.2.2. Techniques de Soins Infirmiers courantes dans le Service d'Hématologie
10.2.3. Responsabilités des professionnels des Soins Infirmiers du Service d’Hématologie et d'Hémothérapie

10.3. Protocoles standardisés pour les procédures visant à améliorer l'efficacité et la qualité dans le Service d'Hématologie

10.3.1. Protocoles pour l'administration de la chimiothérapie
10.3.2. Protocoles pour l'entretien des cathéters centraux et périphériques
10.3.3. Protocoles relatifs aux prélèvements sanguins
10.3.4. Protocoles pour les soins post-greffe de moelle osseuse

10.4. Importance de l'approche infirmière dans l'efficacité et la qualité du Service d'Hématologie et possibilités d'amélioration

10.4.1. Points critiques et marges d'amélioration de l'efficience et de la qualité dans le Service d’Hématologie
10.4.2. Développement professionnel et autonomisation d'un infirmier en Hématologie
10.4.3. Stratégies clés pour la prévention des complications dans le Service d'Hématologie et d'Hémothérapie

10.5. Services de soutien intra-hospitaliers interconsultations du Service de Soins Infirmiers vers d'autres services et spécialités

10.5.1. Résolution des interconsultations
10.5.2. Supervision du traitement et de la transfusion de dérivés plasmatiques
10.5.3. Résolution et éducation dans la gestion des complications hématologiques

10.6. Travail d'équipe dans le service de Soins Infirmiers Hématologiques afin d'améliorer l'efficacité et la qualité des soins et de l'attention portés aux patients

10.6.1. Le travail en équipe des Soins Infirmiers du Service d’Hématologie afin d'améliorer l'efficacité et la qualité de ses actions
10.6.2. Stratégies de travail de l'équipe de Soins Infirmiers du Service d’Hématologie
10.6.3. Communication interdisciplinaire comme élément clé du travail en équipe des professionnels des Soins Infirmiers

10.7. Situation actuelle de l'Hôpital de Jour d'Hématologie

10.7.1. Structure de l'Hôpital de Jour d'Hématologie
10.7.2. Fonctionnement de l'Hôpital de Jour d'Hématologie
10.7.3. Bénéfices de l'Hôpital de Jour d'Hématologie

10.8. Séances cliniques en Hématologie. Méthodologie

10.8.1. Séances cliniques en Hématologie
10.8.2. Objectif des séances cliniques en Hématologie

10.8.2.1. Analyse des cas pour optimiser les décisions thérapeutiques

10.8.3. Méthodologie pour construire une séance clinique efficace

10.9. Associations de soutien aux patients atteints de Cancers hématologiques

10.9.1. Types d'associations
10.9.2. Rôles des associations de soutien aux patients atteints de Cancers Hématologiques
10.9.3. Impact des associations sur le patient et sa famille

10.10. Situation actuelle des consultations de Soins Infirmiers en Onco-hématologie

10.10.1. Situation actuelle des consultations de Soins Infirmiers en Onco-hématologie
10.10.2. Procédures courantes dans les consultations des Soins Infirmiers en Onco-hématologie
10.10.3. Éducation à la santé dans le Service d'Hématologie

Vous couvrirez les aspects fondamentaux de la physiologie et de la pathologie du sang jusqu'à l'application de techniques avancées dans la gestion de maladies telles que les Leucémies, les Lymphomes et d'autres Troubles Hématologiques”

Mastère Spécialisé en Soins Infirmiers du Service d'Hématologie

Les maladies hématologiques, qu'elles soient bénignes ou malignes, nécessitent des connaissances avancées pour la prise en charge complète des patients, de l'évaluation initiale à la surveillance continue. C'est pour cette raison que TECH a mis au point ce Mastère Spécialisé en Soins Infirmiers du Service d'Hématologie, qui vous fournira une préparation complète dans ce domaine. Ce cours de troisième cycle, enseigné 100 % en ligne, vous permettra d'acquérir des compétences avancées allant des protocoles de transfusion sanguine à la prise en charge des patients soumis à des thérapies immunologiques ou à des greffes de moelle osseuse. Les sujets abordés comprennent une analyse détaillée des pathologies hématologiques les plus courantes (anémies, leucémies, lymphomes) ainsi que l'identification et la gestion des complications liées à ces troubles. Des aspects clés tels que la gestion des laboratoires d'hématologie, l'interprétation des hémogrammes ou des études complémentaires et la mise en œuvre des soins palliatifs chez les patients atteints de maladies chroniques ou en phase terminale seront également abordés.

Développez vos compétences en hématologie

Si vous souhaitez consolider votre carrière professionnelle dans un domaine de la santé hautement spécialisé et en constante évolution, vous êtes au bon endroit. Ce Mastère Spécialisé, développé par des experts du secteur, vous fournira les outils nécessaires pour atteindre vos objectifs. Au fil de votre formation, vous approfondirez non seulement vos connaissances des techniques de soins directs aux patients, mais vous acquerrez également des compétences en matière de gestion d'équipes interdisciplinaires et de mise en œuvre d'améliorations dans les processus de soins. Cette approche vous permettra d'optimiser les résultats cliniques et de contribuer à renforcer la qualité des soins dans les services d'hématologie. Vous vous spécialiserez également dans des domaines tels que les soins dans les unités d'hématologie oncologique, les soins dans les greffes hématopoïétiques et la gestion des thérapies ciblées. Enfin, vous maîtriserez les innovations en médecine transfusionnelle et l'utilisation des biomarqueurs pour le diagnostic et le traitement personnalisé. Tout cela, soutenu par le prestige académique de TECH, un établissement d'enseignement supérieur en ligne de premier plan. Prenez la décision et inscrivez-vous dès maintenant !