Présentation

Ce Mastère Spécialisé Avancé en Anesthésie et Chirurgie des Petits Animaux est un outil incomparable et hautement qualifié pour les professionnels vétérinaires, qui vous permettra, en un seul itinéraire de formation, d'acquérir les connaissances et les compétences les plus récentes du secteur”

Connaître tous les aspects de l'intervention enAnesthésie et Chirurgie des Petits Animaux est l'objectif de ce Mastère Spécialisé Avancé complet que nous vous présentons maintenant. Avec un développement méthodologique important, tout au long de cette spécialisation, vous pourrez apprendre chacun des points fondamentaux de ce domaine de travail.

En ce sens, le Mastère Spécialisé Avancé vous préparera dans toutes les phases préalables à l'application de l'anesthésie sur le patient: connaissance du matériel, prise en charge préalable du patient, médication et étude des interactions médicamenteuses. 

L'étude de la physiologie liée à l'anesthésie, en mettant l'accent sur l'implication des systèmes cardiocirculatoire, respiratoire, nerveux et endocrinien, est essentielle pour comprendre le fonctionnement et les conséquences de l'anesthésie sur le patient. 

Cependant, la réussite d'une procédure d'anesthésie va bien au-delà de l'administration des médicaments appropriés. Il est impératif de maîtriser l'évaluation pré-anesthésique, l'induction, l'entretien et l'éducation du processus, afin d'obtenir son succès, et un retour à la normale sans séquelles. La fluidothérapie, voire la transfusion, doit également être prise en compte et devient donc un objet d'étude dans notre Mastère Spécialisé Avancé complet en Anesthésie et Chirurgie des Petits Animaux. 

L'anesthésiste doit également s'occuper de la gestion de la douleur. Un signe vital de base qui, s'il n'est pas correctement contrôlé, peut être l'une des principales causes de retard de sortie de la clinique et de complications péri-opératoires. L'acquisition des compétences dans cette partie des soins est un autre de nos objectifs majeurs. 

La surveillance, les complications anesthésiques, la gestion de l'anesthésie dans des conditions particulières et l'application de protocoles d'anesthésie équilibrée et d'anesthésie multimodale complèteront l'examen plus approfondi. Mais le but de l'anesthésie est généralement de permettre une intervention chirurgicale. C'est pourquoi ce Mastère Spécialisé Avancé traite également de manière exhaustive des techniques et des nouveaux développements dans ce domaine.

Nous passerons en revue les nouveaux matériaux chirurgicaux disponibles et les avancées dans le traitement des infections. En outre, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la cicatrisation des plaies. Dans cette matière, les manières de réaliser les pansements et leurs progrès feront partie du programme. 

Une mise à jour totale en Anesthésie et Chirurgie des Petits Animauxavec ce Mastère Spécialisé Avancé très efficace, qui ouvre de nouvelles voies pour votre progression professionnelle”

Ce Mastère Spécialisé Avancé en Anesthésie et Chirurgie des Petits Animaux, contient le programme académique le plus actualisé du panorama universitaire. Les principales caractéristiques sont les suivantes:

  • Les dernières technologies en matière de logiciels d'enseignement en ligne 
  • Système d'enseignement intensément en visuel, soutenu par un contenu graphique et schématique facile à assimiler et à comprendre
  • Le développement de cas pratiques présentés par des experts en activité 
  • Systèmes de vidéos interactives de pointe 
  • Enseignement basé sur la téléformation
  • Des systèmes d'améliorations et de mises à jour continuelles 
  • Un apprentissage autorégulable : compatibilité totale avec d'autres occupations 
  • Exercices pratiques d'auto-évaluation et de suivi de la progression de l'apprentissage 
  • Groupes de soutien et synergies éducatives: questions à l'expert, forums de discussion et de connaissances 
  • Communication avec l'enseignant et travail de réflexion individuel 
  • Les contenus sont disponibles à partir de tout appareil fixe ou portable doté d'une connexion internet 
  • Banques de documentation complémentaire disponibles en permanence, même après le programme

Cette spécialisation exceptionnelle est la réponse aux besoins de mise à jour et de spécialisation des professionnels vétérinaires. Un processus que vous mènerez à bien avec la solvabilité d'un professionnel de haut niveau”

Notre corps enseignant est composé de professionnels issus de différents domaines liés à cette spécialité. De cette façon, nous nous assurons de vous offrir l'objectif d'une mise à jour pédagogique de tous les secteurs connexes, avec la vision directe et expérimentée d'experts. Un cadre multidisciplinaire de professionnels formés et expérimentés dans différents environnements, qui développeront efficacement les connaissances théoriques, mais surtout, ils mettront au service du programme les connaissances pratiques issues de leur propre expérience: une des qualités différentielles de cette spécialisation. 

Cette maîtrise du sujet est complétée par l'efficacité de la conception méthodologique de ce Mastère Spécialisé Avancé en Anesthésie et Chirurgie des Petits Animaux. Développé sous la supervision et la direction technique d'experts e-learning il intègre les dernières avancées en matière de technologie éducative. De cette façon, vous pourrez étudier avec une gamme d'outils multimédias, confortables et polyvalents, qui vous donneront l'opérabilité dont vous avez besoin dans votre spécialisation. Une nouvelle façon d'apprendre qui transcende les barrières physiques et temporelles, ouvrant les portes de la plus haute qualification, indépendamment du lieu ou du moment. 

Avec une conception méthodologique basée sur des techniques d'enseignement éprouvées, ce Mastère Spécialisé Avancé en Anesthésie et Chirurgie des Petits Animauxvous fera passer par différentes approches pédagogiques pour vous permettre d'apprendre de manière dynamique et efficace"

Notre concept innovant de télépratique vous donnera l'opportunité d'apprendre via une expérience immersive, ce qui vous permettra d’apprendre plus rapidement et d’avoir une vision beaucoup plus réaliste des contenus: “Learning from an Expert"

Programme d'études

Le contenu de ce Mastère Spécialisé Avancé a été élaboré par les différents experts de ce programme, avec un objectif clair: faire en sorte que nos étudiants acquièrent chacune des compétences nécessaires pour devenir de véritables experts dans ce domaine.

Tout au long du syllabus, le professionnel abordera les deux domaines d'intérêt de ce Mastère Spécialisé Avancé: l'anesthésiologie et la chirurgie des petits animaux. Ces deux domaines seront développés indépendamment, mais de manière coordonnée, en couvrant tous les paradigmes d'intervention possibles dans lesquels le professionnel peut se trouver. 

Un programme très complet et bien structuré, qui vous mènera vers les plus hauts standards de qualité et de réussite.

Un programme complet et très bien structuré, qui vous fera passer par un processus éducatif à fort impact, avec un développement approfondi des situations spécifiques que le professionnel vétérinaire peut rencontrer dans les domaines de Anesthésie et Chirurgie des Petits Animaux”

Zone d'Anesthésiologie

Module 1. Introduction. Matériel d'anesthésie

1.1. Brève histoire de l'anesthésie

1.1.1. Faits importants de l'anesthésiologie humaine
1.1.2. Faits historiques pertinents en anesthésiologie vétérinaire

1.2. Optimisation du patient chirurgical. Jeûne préopératoire

1.2.1. Importance du jeûne liquide
1.2.2. Jeûne des aliments solides, pourquoi et comment?

1.3. Médicaments périopératoires

1.3.1. Précautions chez le patient polymédicamenté. Généralités
1.3.2. Lignes directrices pour la médication du patient avec des médicaments cardiaques
1.3.3. Régime de médication chez le patient diabétique
1.3.4. Régime de médication chez le patient épileptique
1.3.5. Autres médicaments chroniques

1.4. Machines et systèmes d'anesthésie

1.4.1. Généralités 
1.4.2. Description technique et entretien de l'équipement
1.4.3. Circuits anesthésiques 

 1.4.3.1. Sans réinhalation 
 1.4.3.2. Avec la respiration artificielle 

1.5. Ventilateurs mécaniques

1.5.1. Introduction
1.5.2. Types de ventilateurs

1.6. Systèmes d'administration de médicaments

1.6.1. Systèmes d'administration par inhalation
1.6.2. Systèmes de base
1.6.3. Pompes à perfusion volumétrique
1.6.4. Perfuseurs

1.7. Systèmes de réchauffement des patients 

1.7.1. Introduction
1.7.2. Systèmes de chauffage par conduction
1.7.3. Systèmes de chauffage à air chaud

1.8. Divers (tubes endotrachéaux et autres systèmes d'intubation, laryngoscope)

1.8.1. Tubes endotrachéaux
1.8.2. Dispositifs supraglottiques
1.8.3. Laryngoscope

1.9. Sécurité clinique
1.10. Apports de l'anesthésiologie actuelle à la médecine vétérinaire et attentes des clients

Module 2. Physiologie et pharmacologie liées à l'anesthésie

2.1. Physiologie ventilatoire

2.1.1. Introduction
2.1.2. Ventilation du patient éveillé
2.1.3. La ventilation en anesthésie

2.2. Physiologie cardiovasculaire

2.2.1. Introduction
2.2.2. Caractéristiques du système cardiovasculaire liées à l'anesthésie

2.3. Physiologie neurologique. Système nerveux central et autonome

2.3.1. Introduction
2.3.2. Caractéristiques du SNA liées à l'anesthésie

2.4. Physiologie rénale. Équilibre acide/base

2.4.1. Introduction
2.4.2. Caractéristiques du système rénal en relation avec l'anesthésie.
2.4.3. Mécanisme de régulation de l'équilibre acide/base

2.5. Physiologie gastro-intestinale et endocrinienne

2.5.1. Introduction
2.5.2. Caractéristiques du système digestif en anesthésie
2.5.3. Caractéristiques du système endocrinien en anesthésie

2.6. Changements physiologiques liés à l'âge

2.6.1. Changements ventilatoires
2.6.2. Changements cardiovasculaires
2.6.3. Changements dans le système nerveux
2.6.4. Changements endocriniens
2.6.5. Autres changements liés à l'anesthésie

2.7. Pharmacologie et anesthésie I. Principes de base

2.7.1. Pharmacocinétique appliquée à l'anesthésie
2.7.2. Pharmacodynamique appliquée à l'anesthésie

2.8. Pharmacologie et anesthésie II. Médicaments par inhalation

2.8.1. Principaux agents halogénés
2.8.2. Pharmacologie des principaux agents

2.9. Pharmacologie et anesthésie III. Médicaments non inhalés

2.9.1. Pharmacologie des inducteurs
2.9.2. Pharmacologie des sédatifs
2.9.3. Pharmacologie des opioïdes
2.9.4. Pharmacologie des antiinflammatoires non stéroïdiens
2.9.5. Pharmacologie des agents bloqueurs neuromusculaires

2.10. Tableaux de constantes physiologiques, tableaux de médicaments, calcul de doses (etc.)

2.10.1. Tableaux de constantes physiologiques
2.10.2. Tableaux de perfusion continue de médicaments
2.10.3. Feuilles de calcul des doses

Module 3. Temps d'anesthésie

3.1. Évaluation préanesthésique / risque anesthésique

3.1.1. Risque anesthésique vs risque procédural
3.1.2. Classification ASA

3.2. Prémédication. Médicaments de prémédication

3.2.1. Sédatifs
3.2.2. Opioïdes
3.2.3. Alpha -2 agonistes
3.2.4. Benzodiazépines
3.2.5. AINS
3.2.6. Autres.

3.3. Induction. Intubation

3.3.1. Médicaments dans l'induction

 3.3.1.1. Propofol
 3.3.1.2. Alfaxalone
 3.3.1.3. Thiopental
 3.3.1.4. Étomidate
 3.3.1.5. Adjuvants

3.3.2. Manœuvre d'intubation

 3.3.2.1. Manœuvre de Sellick

3.4. Entretien. Anesthésie par inhalation

3.4.1. Caractéristiques de entretien par inhalation
3.4.2. Principaux agents anesthésiques (halothane, isofluorane, sevofluorane, desfluorane)

3.5. Entretien. Anesthésie intraveineuse totale (AIVT)

3.5.1. Caractéristiques de l'entretien en anesthésie intraveineuse totale
3.5.2. Médicaments utilisés dans la AIVT (propofol, alfaxan)
3.5.3. Anesthésie intraveineuse partielle (PIVA)

 3.5.3.1. Caractéristiques
 3.5.3.2. Drogues

3.6. Ventilation mécanique

3.6.1. Principes de la ventilation mécanique
3.6.2. Modes ventilatoires contrôlés

 3.6.1.1. Mode volume
 3.6.1.2. Mode pression

3.6.3. Modes de ventilation assistés

 3.6.3.1. Pression support
 3.6.3.2. Ventilation synchronisée intermittente

3.6.4. Pression expiratoire finale (PEEP)
3.6.5. Manœuvres de recrutement alvéolaire

3.7. Éduction. Période postopératoire immédiate

3.7.1. Précautions avant l'enseignement
3.7.2. Précautions postopératoires immédiates

3.8. Fluide-thérapie intra-opératoire

3.8.1. Principes de fluidothérapie
3.8.2. Types de fluides
3.8.3. Choix du liquide et du débit de perfusion

3.9. Coagulation pendant la période péri-opératoire

3.9.1. Physiologie de la coagulation
3.9.2. Modifications fondamentales de la coagulation périopératoire
3.9.3. Coagulation Intravasculaire Disséminée

3.10. Transfusion périopératoire

3.10.1. Indications
6.15.2. Technique de transfusion

Module 4. Analgésie

4.1. Physiologie de la douleur 

4.1.1. Voies nociceptives
4.1.2. Sensibilisation périphérique 
4.1.3. Sensibilisation centrale

4.2. Douleur chronique I. Ostéoarthrose

4.2.1. Particularités de la douleur due à OA
4.2.2. Lignes de base de traitement de la douleur par OA

4.3. Douleur chronique II. Douleurs oncologiques, douleurs neuropathiques

4.3.1. Particularités de la douleur oncologique
4.3.2. Particularités de la douleur neuropathique
4.3.3. Lignes de base du traitement

4.4. Analgésiques opioïdes

4.4.1. Caractéristiques générales des opioïdes
4.4.2. Particularités des opioïdes chez le patient félin

4.5. Anti-inflammatoires non stéroïdiens

4.5.1. Caractéristiques générales des AINS
4.5.2. Particularités des AINS chez le patient félin

4.6. Autres analgésiques I: Kétamine, Lidocaïne

4.6.1. Kétamine. Caractéristiques générales
4.6.2. Lidocaïne. Caractéristiques générales

 4.6.2.1. Précautions chez le patient félin

4.7. Autres analgésiques II

4.7.1. Paracétamol
4.7.2. Dipyrone
4.7.3. Gabapentinoïdes (gabapentine et prégabaline)
4.7.4. Amantadine
4.7.5. Grapiprant

4.8. Évaluation de la douleur postopératoire

4.8.1. Implications de douleur périopératoire
4.8.2. Échelles d'évaluation de la douleur périopératoire

 4.8.2.1. Canins
 4.8.2.2. Félins

4.9. Évaluation de la douleur chronique

4.9.1. Implications de la douleur chronique
4.9.2. Échelles d'évaluation de la douleur chronique

 4.9.2.1. Canins
 4.9.2.2. Félins

4.10. Analgésie dans le service des urgences et chez le patient hospitalisé

4.10.1. Particularités des urgences et du milieu hospitalier
4.10.2. Protocoles analgésiques chez le patient hospitalisé

Module 5. Anesthésie/analgésie locorégionale

5.1. Pharmacologie des anesthésiques locaux

5.1.1. Généralités des anesthésiques locaux
5.1.2. Adjuvants dans l'anesthésie locorégionale

5.2. Bases de l'anesthésie loco-régionale: localisation anatomique, neurolocalisateur, échographie

5.2.1. Principes de base de l'anesthésie locorégionale
5.2.2. Anesthésie locorégionale de base: localisation anatomique
5.2.3. Anesthésie locorégionale avec neurolocateur
5.2.4. Anesthésie locorégionale guidée par échographie

5.3. Complications liées à l'anesthésie locorégionale

5.3.1. Toxicité des anesthésiques locaux
5.3.2. Lésion par perforation

5.4. Blocage de la tête I

5.4.1. Introduction anatomique
5.4.2. Blocage du nerf maxillaire
5.4.3. Blocage du nerf mandibulaire

5.5. Blocage de la tête II

5.5.1. Blocages ophtalmiques
5.5.2. Blocages liés au pavillon auriculaire

5.6. Blocages du membre précédent

5.6.1. Introduction anatomique
5.6.2. Blocage du plexus brachial paravertébral
5.6.3. Blocage du plexus brachial subsscalénique
5.6.4. Blocage du plexus brachial axillaire
5.6.5. Blocage du RUMM

5.7. Blocages du tronc I

5.7.1. Blocage intercostaux
5.7.2. Blocage du Serratus
5.7.3. Instillation pleurale

5.8. Blocages du tronc II

5.8.1. Blocage du carré lombaire
5.8.2. Blocage du transverse abdominal
5.8.3. Instillation péritonéale

5.9. Blocage du membre postérieur

5.9.1. Introduction anatomique
5.9.2. Blocage du nerf sciatique
5.9.3. Blocage du nerf fémoral

5.10. Épidural

5.10.1. Introduction anatomique
5.10.2. Localisation de l’espace péridural
5.10.3. Administration de médicaments par voie péridurale
5.10.4. Péridural vs Rachidide
5.10.5. Contre-indications et complications

Module 6. Monitoring

6.1. Surveillance de base

6.1.1. Palpation
6.1.2. Observation
6.1.3. Auscultation
6.1.4. Surveillance de la température

6.2. Electrocardiographie

6.2.1. Introduction a l’électrocardiographe
6.2.2. Interprétation de ECG en anesthésie

6.3. Pression artérielle

6.3.1. Introduction à la physiologie de la pression artérielle
6.3.2. Méthode de mesure de la pression artérielle
6.3.3. Pression artérielle non invasive
6.3.4. Pression artérielle invasive

6.4. Surveillance du débit cardiaque

6.4.1. Introduction à la physiologie du débit cardiaque
6.4.2. Différentes méthodes de surveillance du débit cardiaque

6.5. Surveillance ventilatoire I. Pouls-oxymétrie

6.5.1. Introduction physiologique
6.5.2. Interprétation du pletismogramme

6.6. Monitoring ventilatoire II Capnographie

6.6.1. Introduction physiologique
6.6.2. Interprétation du capnogramme

6.7. Surveillance ventilatoire III

6.7.1. Spirométrie
6.7.2. Gaz anesthésique
6.7.3. Gaz du sang artériel

6.8. Surveillance de l’hypnose

6.8.1. Introduction à l’hypnose pendant l’anesthésie
6.8.2. Surveillance subjective du plan d’hypnose
6.8.3. Surveillance de la BIS

6.9. Surveillance de la nociception

6.9.1. Introduction physiologique de la nociception intra-opératoire
6.9.2. Surveillance de la nociception par ANI
6.9.3. Autres méthodes de surveillance de la nociception intra-opératoire

6.10. Monitoring de la volémie. Équilibre acide/base

6.10.1. Introduction à la physiologie de la volémie pendant l’anesthésie
6.10.2. Méthodes de surveillance

Module 7. Complications anesthésiques

7.1. Régurgitation / Aspiration

7.1.1. Définition
7.1.2. Traitement

7.2. Hypotension / Hypertension

7.2.1. Définition
7.2.2. Traitement

7.3. Hypocapnie / Hypercapnie

7.3.1. Définition
7.3.2. Traitement

7.4. Bradycardie / Tachycardie

7.4.1. Définition
7.4.2. Traitement

7.5. Autres anomalies de l'électrocardiogramme

7.5.1. Définition
7.5.2. Traitement

7.6. Hypothermie / Hyperthermie

7.6.1. Définition
7.6.2. Traitement

7.7. Nociception / Réveil intra-opératoire

7.7.1. Définition
7.7.2. Traitement

7.8. Complications des voies aériennes/Hypoxie

7.8.1. Définition
7.8.2. Traitement

7.9. Arrêt cardiorespiratoire

7.9.1. Définition
7.9.2. Traitement

7.10. Complications diverses

7.10.1. Cécité postanestésique
7.10.2. Trachéite postanestésique
7.10.3. Dysfonction cognitive postanestésique

Module 8. Prise en charge anesthésique dans des situations spécifiques I

8.1. Anesthésie chez les patients âgés

8.1.1. Caractéristiques à prendre en compte
8.1.2. Gestion préopératoire
8.1.3. Gestion de l'anesthésie
8.1.4. Gestion postopératoire

8.2. Anesthésie chez les patients pédiatriques

8.2.1. Caractéristiques à prendre en compte
8.2.2. Gestion préopératoire
8.2.3. Gestion de l'anesthésie
8.2.4. Gestion postopératoire

8.3. Anesthésie chez les patients présentant une pathologie cardiaque I (cardiopathie congénitale)

8.3.1. Caractéristiques à prendre en compte
8.3.2. Gestion préopératoire
8.3.3. Gestion de l'anesthésie
8.3.4. Gestion postopératoire

8.4. Anesthésie chez les patients présentant une pathologie cardiaque II (cardiopathies acquises)

8.4.1. Caractéristiques à prendre en compte
8.4.2. Gestion préopératoire
8.4.3. Gestion de l'anesthésie
8.4.4. Gestion postopératoire

8.5. Anesthésie chez les patients présentant une pathologie thyroïdienne

8.5.1. Patient hypothyroïdien

 8.5.1.1. Caractéristiques à prendre en compte
 8.5.1.2. Gestion préopératoire
 8.5.1.3. Gestion de l'anesthésie
 8.5.1.4. Gestion postopératoire

8.5.2. Patient hyperthyroïdien

 8.5.2.1. Caractéristiques à prendre en compte
 8.5.2.2. Gestion préopératoire
 8.5.2.3. Gestion de l'anesthésie
 8.5.2.4. Gestion postopératoire

8.6. Anesthésie chez les patients présentant une pathologie surrénalienne

8.6.1. Patient souffrant d'hypoadrénocorticisme

 8.6.1.1. Caractéristiques à prendre en compte
 8.6.1.2. Gestion préopératoire
 8.6.1.3. Gestion de l'anesthésie
 8.6.1.4. Gestion postopératoire

8.6.2. Patient souffrant d'hyperadrénocorticisme

 8.6.2.1. Caractéristiques à prendre en compte
 8.6.2.2. Gestion préopératoire
 8.6.2.3. Gestion de l'anesthésie
 8.6.2.4. Gestion postopératoire

8.7. L'anesthésie chez le patient diabétique

8.7.1. Caractéristiques à prendre en compte
8.7.2. Gestion préopératoire
8.7.3. Gestion de l'anesthésie
8.7.4. Gestion postopératoire

8.8. Anesthésie chez les patients présentant une pathologie digestive I

8.8.1. Caractéristiques à prendre en compte
8.8.2. Gestion préopératoire
8.8.3. Gestion de l'anesthésie
8.8.4. Gestion postopératoire

8.9. Anesthésie chez les patients présentant une pathologie digestive II (système hépatobiliaire)

8.9.1. Caractéristiques à prendre en compte
8.9.2. Gestion préopératoire
8.9.3. Gestion de l'anesthésie
8.9.4. Gestion postopératoire

8.10. Anesthésie chez les patients présentant une pathologie neurologique

8.10.1. Caractéristiques à prendre en compte
8.10.2. Gestion préopératoire
8.10.3. Gestion de l'anesthésie
8.10.4. Gestion postopératoire

Module 9. Prise en charge anesthésique dans des situations spécifiques II

9.1. Anesthésie chez les patients présentant une pathologie respiratoire

9.1.1. Caractéristiques à prendre en compte
9.1.2. Gestion préopératoire
9.1.3. Gestion de l'anesthésie
9.1.4. Gestion postopératoire

9.2. Anesthésie pour les interventions ophtalmiques

9.2.1. Caractéristiques à prendre en compte
9.2.2. Gestion préopératoire
9.2.3. Gestion de l'anesthésie
9.2.4. Gestion postopératoire

9.3. Anesthésie pour les procédures endoscopiques et laparoscopiques

9.3.1. Caractéristiques à prendre en compte
9.3.2. Gestion préopératoire
9.3.3. Gestion de l'anesthésie
9.3.4. Gestion postopératoire

9.4. Anesthésie chez les patients dont l'état corporel est altéré (obésité, cachexie)

9.4.1. Patient obèse

 9.4.1.1. Caractéristiques à prendre en compte
 9.4.1.2. Gestion préopératoire
 9.4.1.3. Gestion de l'anesthésie
 9.4.1.4. Gestion postopératoire

9.4.2. Patient cachectique

 9.4.2.1. Caractéristiques à prendre en compte
 9.4.2.2. Gestion préopératoire
 9.4.2.3. Gestion de l'anesthésie
 9.4.2.4. Gestion postopératoire

9.5. Anesthésie chez le patient brachio-céphalique

9.5.1. Caractéristiques à prendre en compte
9.5.2. Gestion préopératoire
9.5.3. Gestion de l'anesthésie
9.5.4. Gestion postopératoire

9.6. Anesthésie chez les patients de taille extrême (patient miniature ou géant)

9.6.1. Caractéristiques à prendre en compte
9.6.2. Gestion préopératoire
9.6.3. Gestion de l'anesthésie
9.6.4. Gestion postopératoire

9.7. Anesthésie chez les patients présentant une pathologie génito-urinaire Pyomètre, obstruction urinaire

9.7.1. Caractéristiques à prendre en compte
9.7.2. Gestion préopératoire
9.7.3. Gestion de l'anesthésie
9.7.4. Gestion postopératoire

9.8. Anesthésie chez la patiente enceinte et pour la césarienne

9.8.1. Caractéristiques à prendre en compte
9.8.2. Gestion préopératoire
9.8.3. Gestion de l'anesthésie
9.8.4. Gestion postopératoire

9.9. Anesthésie chez le patient oncologique (OFA)

9.9.1. Caractéristiques à prendre en compte
9.9.2. Gestion préopératoire
9.9.3. Gestion de l'anesthésie
9.9.4. Gestion postopératoire

9.10. Anesthésie en chirurgie thoracique

9.10.1. Caractéristiques à prendre en compte
9.10.2. Gestion préopératoire
9.10.3. Gestion de l'anesthésie
9.10.4. Gestion postopératoire

Module 10. Prise en charge anesthésique dans des situations spécifiques III

10.1. Hémabdomen

10.1.1. Caractéristiques à prendre en compte
10.1.2. Gestion préopératoire
10.1.3. Gestion de l'anesthésie
10.1.4. Gestion postopératoire

10.2. Ovariohystérectomie et orchidectomie chez des patients sains

10.2.1. Caractéristiques à prendre en compte
10.2.2. Gestion préopératoire
10.2.3. Gestion de l'anesthésie
10.2.4. Gestion postopératoire

10.3. Procédures de sédation pour les patients hospitalisés

10.3.1. Caractéristiques à prendre en compte
10.3.2. Gestion préopératoire
10.3.3. Gestion de l'anesthésie
10.3.4. Gestion postopératoire

10.4. Lobectomie pulmonaire

10.4.1. Caractéristiques à prendre en compte
10.4.2. Gestion préopératoire
10.4.3. Gestion de l'anesthésie
10.4.4. Gestion postopératoire

10.5. Prise en charge anesthésique du patient félin

10.5.1. Caractéristiques à prendre en compte
10.5.2. Gestion préopératoire
10.5.3. Gestion de l'anesthésie
10.5.4. Gestion postopératoire

10.6. Anesthésie pour les procédures d'imagerie

10.6.1. Caractéristiques à prendre en compte
10.6.2. Gestion préopératoire
10.6.3. Gestion de l'anesthésie
10.6.4. Gestion postopératoire

10.7. Entérotomie et entérectomie

10.7.1. Caractéristiques à prendre en compte
10.7.2. Gestion préopératoire
10.7.3. Gestion de l'anesthésie
10.7.4. Gestion postopératoire

10.8. Hernie périnéale

10.8.1. Caractéristiques à prendre en compte
10.8.2. Gestion préopératoire
10.8.3. Gestion de l'anesthésie
10.8.4. Gestion postopératoire

10.9. Excision d'une tumeur cutanée et chirurgie dermatologique (par exemple, mastocytome)

10.9.1. Caractéristiques à prendre en compte
10.9.2. Gestion préopératoire
10.9.3. Gestion de l'anesthésie
10.9.4. Gestion postopératoire

10.10. Anesthésie pour la dentisterie et la chirurgie maxillo-faciale

10.10.1. Caractéristiques à prendre en compte
10.10.2. Gestion préopératoire
10.10.3. Gestion de l'anesthésie
10.10.4. Gestion postopératoire

Zone de Chirurgie

Module 11. Principes de base de la chirurgie des tissus mous. Techniques médico-chirurgicales. Laparotomie exploratoire

11.1. Principes d'asepsie et de stérilisation

11.1.1. Définition des concepts d'asepsie, d'antisepsie et de stérilisation
11.1.2. Principales méthodes de désinfection
11.1.3. Principales méthodes de stérilisation

11.2. La salle d'opération

11.2.1. Préparation du personnel chirurgical
11.2.2. Lavage de main
11.2.3. Habillage
11.2.4. Préparation du champ opératoire
11.2.5. Maintien de la stérilité

11.3. Instrumentation

11.3.1. Matériel général
11.3.2. Équipement spécifique

11.4. Hémostase. Sutures. Autres méthodes d'hémostase

11.4.1. Physiopathologie de l'hémostase
11.4.2. Caractéristiques des sutures
11.4.3. Matériaux de suture
11.4.4. Modèles de suture
11.4.5. Autres techniques d'hémostase

11.5. Infection du Site Chirurgical (ISO)

11.5.1. Infections nosocomiales
11.5.2. Définition de l'ISQ. Types de ISQ
11.5.3. Types d'interventions chirurgicales
11.5.4. Facteurs de risque
11.5.6. Traitement de l’ISO
11.5.7. Utilisation d'antimicrobiens
11.5.8. Précautions à prendre pour éviter les ISO

11.6. Techniques chirurgicales Pansements et drains

11.6.1. Utilisation d'outils de coupe
11.6.2. Utilisation d'instruments de préhension
11.6.3. Utilisation d'outils de préhension
11.6.4. Aspiration
11.6.5. Bandages
11.6.6. Drains

11.7. Électrochirurgie et laser.

11.7.1. Fondamentaux physiques
11.7.2. Monopolaire
11.7.3. Bipolaire
11.7.4. Produits d'étanchéité
11.7.5. Règles de base pour l'utilisation
11.7.6. Principales techniques
11.7.7. Laser

 11.7.7.1. Laser CO2
 11.7.7.2. Laser à diode

11.8. Surveillance et soins post-chirurgicaux

11.8.1. Nutrition
11.8.2. Gestion de la douleur
11.8.3. Patients en décubitus
11.8.4. Surveillance rénale
11.8.5. Hémostase
11.8.6. Hyperthermie et hypothermie
11.8.7. Anorexie

11.9. Procédures médicales/chirurgicales

11.9.1. Tubes d'alimentation
11.9.2. Nasoesophageal
11.9.3. Oesophagostomie
11.9.4. Gastrostomie
11.9.5. Tubes de thoracostomie
11.9.6. Trachéotomie temporaire
11.9.7. Autres procéduresW
11.9.8. Abdominocentèse
11.9.9. Tubes de jéjunostomie

11.10. Laparotomie exploratoire.Laparotomie exploratoire Fermeture de la cavité abdominale

11.10.1. Ouverture et fermeture de l'abdomen
11.10.2. Anatomie topographique

Module 12. Peau Traitement des plaies et chirurgie reconstructive

12.1. La peau: anatomie, vascularisation et tension

12.1.1. Anatomie de la peau
12.1.2. Alimentation vasculaire
12.1.3. Gestion correcte de la peau
12.1.4. Lignes de tension
12.1.5. Les moyens de gérer la tension
12.1.6. Sutures.
12.1.7. Techniques locales
12.1.8. Types de lambeau

12.2. Physiopathologie de la guérison

12.2.1. Phase inflammatoire
12.2.2. Types de débridement
12.2.3. Phase proliférative
12.2.4. Phase de maturation
12.2.5. Facteurs locaux affectant la guérison
12.2.6. Facteurs systémiques affectant la guérison

12.3. Plaies: types et gestion

12.3.1. Types de plaies (étiologie)
12.3.2. Évaluation de la plaie
12.3.3. Infection de la plaie
12.3.4. Infection du Site Chirurgical (ISO)
12.3.5. Traitement des plaies
12.3.6. Préparation et lavage
12.3.7. Pansements
12.3.8. Bandages
12.3.9. Antibiotiques: oui ou non
12.3.10. Autres médicaments

12.4. Nouvelles techniques d'aide à la guérison

12.4.1. Thérapie au laser
12.4.2. Systèmes de vide
12.4.3. Autres

12.5. Plasties et lambeaux de plexus sous-dermique

12.5.1. Plastie en Z, Plastie en V-Y
12.5.2. Technique du nœud papillon
12.5.3. Volets d'avancement
12.5.4. U
12.5.5. H
12.5.6. Lambeaux de rotation
12.5.7. Lambeaux de transposition
12.5.8. Lambeaux d'interpolation

12.6. Autres rabats. Greffes

12.6.1. Lambeaux pédiculaires
12.6.2. Quelles sont-elles et pourquoi fonctionnent-elles?
12.6.3. Les lambeaux pédiculaires les plus courants
12.6.4. Les lambeaux musculaires et myocutanés
12.6.5. Greffes
12.6.6. Indications
12.6.7. Types
12.6.8. Besoins en matière de lits
12.6.9. Technique de collecte et de préparation
12.6.10. Soins post-chirurgicaux

12.7. Techniques de tête courantes

12.7.1. Paupières
12.7.2. Techniques pour amener la peau au défaut palpébral
12.7.3. Rabat d'avancement
12.7.4. Rotation
12.7.5. Transposition
12.7.6. Lambeau axial temporal superficiel
12.7.7. Nez
12.7.8. Lambeaux de rotation
12.7.9. Plastia lip to nose
12.7.10. Lèvres
12.7.11. Fermeture directe
12.7.12. Rabat d'avancement
12.7.13. Rabat de rotation. Lip to eye
12.7.14. Oreilles

12.8. Techniques du cou et du tronc

12.8.1. Volets d'avancement
12.8.2. Lambeau myocutané du latissimus dorsi
12.8.3. Le pli axillaire et le pli inguinal
12.8.4. Lambeau axial du muscle épigastrique crânien
12.8.5. Episioplastie

12.9. Techniques pour les plaies et les défauts des extrémités (I)

12.9.1. Problèmes liés à la compression et à la tension
12.9.2. Méthodes alternatives de fermeture
12.9.3. Rabat thoracodorsal axial
12.9.4. Lambeau axial thoracodorsal
12.9.5. Lambeau brachial superficiel axial
12.9.6. Lambeau axial caudal épigastrique

12.10. Techniques pour les plaies et défauts des extrémités (II)

12.10.1. Problèmes liés à la compression et à la tension
12.10.2.  Rabat axial de la circonflexe iliaque profonde (branches dorsale et ventrale)
12.10.3. Rabat axial de Genicularis
12.10.4. Lambeau saphène inversé
12.10.5. Tampons et interdigitaux

Module 13. Chirurgie gastro-intestinale 

13.1. Anatomie du tractus gastrointestinal

13.1.1. Estomac
13.1.2. Intestin grêle
13.1.3. Gros intestin

13.2. Généralités

13.2.1. Matériel et sutures
13.2.2. Tests de laboratoire et d'imagerie

13.3. Estomac

13.3.1.  Principes chirurgicaux
13.3.2.  Pathologies cliniques de l'estomac
13.3.3.  Corps étrangers
13.3.4.  Syndrome de dilatation-vortex gastrique
13.3.5.  Gastropexie
13.3.6.  Rétention/obstruction gastrique
13.3.7.  Intussusception gastro-œsophagienne
13.3.8.  Hernie hiatale
13.3.9.  Tumeur

13.4. Techniques chirurgicales

13.4.1.  Collecte de la biopsie
13.4.2.  Gastrostomie
13.4.3.  Gastrectomie

 13.4.3.1. Gastrectomie simple
 13.4.3.2. Billroth I
 13.4.3.3. Billroth II

13.5. Intestin grêle

13.5.1.  Principes chirurgicaux
13.5.2.  Pathologies cliniques de l'intestin grêle

 13.5.2.1. Corps étrangers
 13.5.2.1. Non-linéaires
 13.5.2.2. Linéaires
 13.5.2.3. Duplicité de la paroi intestinale
 13.5.2.4. Perforation intestinale
 13.5.2.5. Incarcération intestinale
 13.5.2.6. Intussusception intestinale
 13.5.2.7. Volvulus mésentérique
 13.5.2.8. Tumeur

13.6. Techniques chirurgicales

13.6.1. Collecte de la biopsie
13.6.2. Enterotomie
13.6.3. Enterectomie
13.6.4. Enteroplication

13.7. Gros intestin

13.7.1.  Principes chirurgicaux
13.7.2.  Pathologies cliniques

 13.7.2.1. Intussusception iléocolique ou inversion caecale
 13.7.2.2. Mégacôlon
 13.7.2.3. Migration transmurale
 13.7.2.4. Tumeur

13.8. Techniques chirurgicales

13.8.1.  Collecte de la biopsie
13.8.2.  Typhlectomie
13.8.3.  Colopexie
13.8.4.  Colotomie
13.8.5.  Colectomie

13.9. Rectum

13.9.1.  Principes chirurgicaux
13.9.2.  Pathologies cliniques et techniques chirurgicales du rectum

 13.9.2.1. Prolapsus rectal
 13.9.2.3. Atrésie anale
 13.9.2.4. Tumeur

13.10. Zone périanale et sacs anaux

13.10.1. Pathologie et technique chirurgicale de la zone périanale

 13.10.1.1. Fistules périanales
 13.10.1.2. Tumeurs

13.10.2. Pathologies et techniques chirurgicales des sacs anaux

Module 14. Chirurgie génito-urinaire. Chirurgie mammaire

14.1. Introduction à la pathologie chirurgicale urogénitale

14.1.1. Principes chirurgicaux appliqués à la chirurgie urogénitale
14.1.2. Matériel chirurgical utilisé
14.1.3. Matériaux de suture
14.1.4. Physiopathologie des problèmes chirurgicaux urinaires: introduction 
14.1.5. Obstruction urinaire 
14.1.6 Traumatisme Urinaire 

14.2. Rein

14.2.1. Souvenirs anatomiques
14.2.2. Techniques (I) 

 14.2.2.1. Biopsie Rénale 
 14.2.2.2. Néphrotomie. Pyélolithotomie

14.2.3. Techniques (II) 

 14.2.3.1. Néphrectomie 
 14.2.3.2. Néphropexie 
 14.2.3.3. Néphrostomie 

14.2.4. Pathologies congénitales 
14.2.5. Traumatisme Rénal 
14.2.6. Infection. Abcès 

14.3. Uretère 

14.3.1. Souvenirs anatomiques
14.3.2. Techniques (I) 

 14.3.2.1. Urétérotomie 
 14.3.2.2.  Anastomose 

14.3.3. Techniques (II) 

 14.3.3.1. Urétonéocystostomie 
 14.3.3.2. Néourétérostomie 

14.3.4. Pathologies Congénitales 
14.3.5. Traumatisme Urétéral 
14.3.6. Obstruction Urétérale 

 14.3.6.1. Nouvelles Techniques 

14.4. Vessie 

14.4.1. Souvenirs anatomiques
14.4.2. Techniques (I) 

 14.4.2.1. Cystostomie 
 14.4.2.2. Cystectomie 

14.4.3. Techniques (II)

 14.4.3.1. Cystopexie Patch séreux 
 14.4.3.2. Cystostomie 
 14.4.3.3. Rabat de Boari 

14.4.4. Pathologies Congénitales 
14.4.5. Traumatisme Vésical 
14.4.6. Lithiase de la Vessie 
14.4.7. Torsion de la vessie 
14.4.8. Tumeurs 

14.5. Uréthre 

14.5.1. Souvenirs anatomiques 
14.5.2. Techniques (I) 

 14.5.2.1. Uréthrotomie 
 14.5.2.2. Anastomose 

14.5.3. Techniques (II): Uréthrostomies 

 14.5.3.1. Introduction 
 14.5.3.2. Uréthrostomie périnéale féline 
 14.5.3.3. Uréthrostomie pré-scrotale canine 
 14.5.3.4. Autres urétrostomies 

14.5.4. Pathologies congénitales 
14.5.5. Traumatisme urétral 
14.5.6. Obstruction urétrale 
14.5.7. Prolapsus urétral 
14.5.8. Incompétence du sphincter 

14.6. Ovaires, utérus, vagin

14.6.1. Souvenirs anatomiques
14.6.2. Techniques (I) 

 14.6.2.1. Ovariectomie
 14.6.2.2. Ovariohystérectomie

14.6.3. Techniques (II) 

 14.6.3.1. Césarienne
 14.6.3.2. Épisiotomie 

14.6.4. Pathologies Congénitales 

 14.6.4.1. Ovaire et Utérus
 14.6.4.2. Vagin et vestibule 

14.6.5. Syndrome du Repos de l'ovaire 

 14.6.5.1. Effets de la Gonadectomie 

14.6.6. Pyometra 

 14.6.6.1. Pyomètre de la souche 

14.6.7. Prolapsus utérin et prolapsus vaginal
14.6.8. Tumeurs

14.7.  Pénis, testicules et scrotum

14.7.1. Souvenirs anatomiques
14.7.2. Techniques (I) 

 14.7.2.1. Orchidectomie pré-scrotale 
 14.7.2.2. Orchiectomie scrotale féline 
 14.7.2.3. Orchidectomie abdominale 

14.7.3. Techniques (II) 

 14.7.3.1. Ablation du scrotum 
 14.7.3.2. Amputation du pénis 

14.7.4. Techniques (III)

 14.7.4.1. Plaquettes préputiales
 14.7.4.2. Phallopexie

14.7.5. Altérations congénitales du pénis et du prépuce

 14.7.5.1. Hypospadias
 14.7.5.2. Phimosis vs Paraphimosis

14.7.6.  Troubles testiculaires congénitaux

 14.7.6.1. Anorchie/Monorchidie
 14.7.6.2. Cryptorchidie

14.7.7. Tumeurs du pénis
14.7.8. Néoplasmes testiculaires

14.8. Prostate Techniques auxiliaires en chirurgie urogénitale

14.8.1. Souvenirs anatomiques
14.8.2. Techniques

 14.8.2.1. Omentalisation
 14.8.2.2. Marsupialisation

14.8.3. Hyperplasie prostatique
14.8.4. Kystes prostatiques
14.8.5. Prostatite et abcès prostatiques
14.8.6. Tumeurs
14.8.7. Techniques auxiliaires Cathétérisme et Cystopuncture
14.8.8. Drainages abdominaux

14.9.  Tests complémentaires en pathologie chirurgicale urogénitale

14.9.1. Techniques d'imagerie diagnostique (I) 

 14.9.1.1. Radiographie simple
 14.9.1.2. Radiographie de contraste

14.9.2. Techniques d'imagerie diagnostique (II)

 14.9.2.1. Échographie

14.9.3. Techniques d'imagerie diagnostique (III)
14.9.4. Importance du diagnostic en laboratoire

14.10. Sein

14.10.1. Souvenirs anatomiques
14.10.2. Techniques (I) 

 14.10.2.1. Nodulectomie 
 14.10.2.2. Lymphadénectomie 

14.10.3. Techniques (II)

 14.10.3.1. Mastectomie simple
 14.10.3.2. Mastectomie régionale 
 14.10.3.3. Mastectomie radicale 

14.10.4. Soins post-chirurgicaux

 14.10.4.1. Cathéters analgésiques 

14.10.5. Hyperplasie et pseudo-engorgement
14.10.6. Tumeurs mammaires canines
14.10.7. Tumeurs mammaires félines

Module 15. La chirurgie oncologique. Principes de base Tumeurs cutanées et sous-cutanées

15.1. Principes de la chirurgie oncologique (I)

15.1.1. Considérations pré-chirurgicales
15.1.2. Approche chirurgicale
15.1.3. Prélèvement et biopsie 

15.2. Principes de la chirurgie oncologique (II)

15.2.1. Considérations chirurgicales 
15.2.2. Définition des marges chirurgicales
15.2.3. Chirurgies cytoréductrices et palliatives

15.3. Principes de la chirurgie oncologique (III)

15.3.1. Considérations postopératoires
15.3.2. Thérapie adjuvante
15.3.3. Traitement adjuvant

15.4. Tumeurs cutanées et sous-cutanées. Sarcomes des tissus mous (I)

15.4.1. Présentation clinique
15.4.2. Diagnostic
15.4.3. Stadification
15.4.4. Aspects chirurgicaux

15.5. Tumeurs cutanées et sous-cutanées. Sarcomes des tissus mous (II)

15.5.1. Chirurgie reconstructrice
15.5.2. Thérapies adjuvantes
15.5.3. Procédures palliatives
15.5.4. Pronostic

15.6. Tumeurs cutanées et sous-cutanées. Mastocytome (I)

15.6.1. Présentation clinique
15.6.2. Diagnostic
15.6.3. Stadification
15.6.4. Chirurgie (I)

15.7. Tumeurs cutanées et sous-cutanées. Mastocytome (II)

15.7.1. Chirurgie (II)
15.7.2. Recommandations postopératoires
15.7.3. Pronostic

15.8. Tumeurs cutanées et sous-cutanées. Tumeurs cutanées et sous-cutanées (I)

15.8.1. Mélanome
15.8.2. Lymphome épithéliotrope
15.8.3. Hémangiosarcome

15.9. Tumeurs cutanées et sous-cutanées. Tumeurs cutanées et sous-cutanées (II)

15.9.1. Tumeurs cutanées et sous-cutanées
15.9.2. Sarcome associé au site d'injection félin

15.10. Oncologie interventionnelle

15.10.1. Matériel 
15.10.2.  Interventions Vasculaires 
15.10.3. Interventions Non Vasculaires

Module 16. Chirurgie du foie et du système biliaire Chirurgie de la rate. Chirurgie du système endocrinien

16.1. Chirurgie hépatique (I). Principes de base

16.1.1. Anatomie hépatique
16.1.2. Physiopathologie hépatique
16.1.3. Principes généraux de la chirurgie du foie
16.1.4. Techniques d'hémostase

16.2. Chirurgie du foie (II). Techniques

16.2.1. Biopsie hépatique
16.2.2. Hépatectomie partielle
16.2.3. Lobectomie hépatique

16.3. Chirurgie du foie (III). Tumeurs et abcès du foie

16.3.1. Tumeurs du foie
16.3.2. Abcès hépatiques

16.4. Chirurgie du foie (IV) 

16.4.1. Shunt portosystémique

16.5. Chirurgie de l'arbre biliaire extrahépatique

16.5.1. Anatomie
16.5.2. Technique. Cholécystectomie
16.5.3. Cholécystite (mucocèle biliaire)
16.5.4. Calculs de la vessie

16.6. Chirurgie splénique (I)

16.6.1. Anatomie splénique 
16.6.2. Techniques
16.6.3. Splénorrhaphie
16.6.4. Splénectomie partielle
16.6.5. Splénectomie complète
16.6.6. Approche par la technique des trois pinces

16.7. Chirurgie splénique (II)

16.7.1. Approche de la masse splénique
16.7.2. Hémabdomen

16.8. Chirurgie de la glande thyroïde

16.8.1. Souvenirs anatomiques
16.8.2. Techniques chirurgicales
16.8.3. Thyroïdectomie
16.8.4. Parathyroïdectomie
16.8.5. Maladies
16.8.6. Tumeurs de la thyroïde chez le chien
16.8.7. L'hyperthyroïdie chez le chat
16.8.8. Hyperparathyroïdie

16.9. Chirurgie de la glande surrénale

16.9.1. Souvenirs anatomiques
16.9.2. Techniques chirurgicales
16.9.3. Adrénalectomie
16.9.4. Hypophysectomie
16.9.5. Maladies
16.9.6. Adénomes/adénocarcinomes surrénaliens
16.9.7. Phéochromocytomes

16.10. Chirurgie du pancréas endocrine

16.10.1. Souvenirs anatomiques
16.10.2. Techniques chirurgicales
16.10.3. Biopsie pancréatique 
16.10.4. Pancréatectomie
16.10.5. Maladies 
16.10.6. Insulinome

Module 17. Chirurgie de la tête et du cou

17.1. Glandes salivaires

17.1.1. Anatomie
17.1.2.  Techniques chirurgicales
17.1.3.  Sialocèle

17.2. Paralysie du larynx

17.2.1.  Anatomie
17.2.2.  Diagnostic
17.2.3.  Considérations pré-chirurgicales
17.2.4.  Techniques chirurgicales
17.2.5.  Considérations postopératoires

17.3. Syndrome brachycéphale (I)

17.3.1.  Description
17.3.2.  Les composantes du syndrome
17.3.3.  Anatomie et pathophysiologie
17.3.4.  Diagnostic

17.4. Syndrome brachycéphale (II)

17.4.1.  Considérations pré-chirurgicales
17.4.2.  Techniques chirurgicales
17.4.3.  Considérations postopératoires

17.5. Collapsus trachéal

17.5.1. Anatomie
17.5.2.  Diagnostic
17.5.3.  Gestion médicale
17.5.4. Prise en charge chirurgicale

17.6. Oreilles (I)

17.6.1. Anatomie
17.6.2. Techniques
17.6.3. Technique de résolution des otohématomes
17.6.4. Aurectomie
17.6.5. Ablation du conduit auditif externe avec trépanation de la bulle
17.6.6. Ostéotomie ventrale de la bulla tympani

17.7. Oreilles (II)

17.7.1. Maladies
17.7.2. Otohématomes
17.7.3. Tumeurs du pavillon auditif externe
17.7.4. Otite terminale
17.7.5. Polypes nasopharyngés

17.8. Fosse buccale et nasale (I)

17.8.1. Anatomie
17.8.2. Techniques
17.8.3. Maxillectomie
17.8.4. Mandibulectomie
17.8.5. Techniques de reconstruction de la cavité buccale
17.8.6. Rhinotomie

17.9. Cavité orale et nasale (II)

17.9.1. Maladies
17.9.2. Tumeurs buccales et labiales
17.9.3. Tumeurs de la cavité nasale
17.9.4. Aspergillose
17.9.5. Fente palatine
17.9.6. Aspergillose

17.10. Autres maladies de la tête et du cou

17.10.1. Sténose nasopharyngée
17.10.2. Tumeurs du larynx
17.10.3. Tumeurs trachéales
17.10.4. Achalasie cricopharyngée

Module 18. Chirurgie de la cavité thoracique

18.1. Chirurgie de la cavité pleurale (I) 

18.1.1. Principes de base et anatomie 
18.1.2. Épanchements pleuraux 

 18.1.2.1. Techniques de drainage pleural 

18.2. Chirurgie de la cavité pleurale (II) 

18.2.1. Pathologies cliniques 

 18.2.1.1. Traumatismes 
 18.2.1.2. Pneumothorax 
 18.2.1.3. Chylothorax 

  18.2.1.3.1. Ligature du canal thoracique 
  18.2.1.3.2. Ablation de la citerne du chial 

 18.2.1.4. Pyotorax 
 18.2.1.5. Hémothorax 
 18.2.1.6. Épanchement pleural malin 
 18.2.1.7. Kystes bénins 
 18.2.1.8. Tumeur 

18.3. Chirurgie de la paroi thoracique 

18.3.1.  Principes de base et anatomie 
18.3.2.  Pathologies cliniques

 18.3.2.1. Thorax flottant 
 18.3.2.2. Pectus excavatum 
 18.3.2.3. Tumeur 

18.4. Méthodes de diagnostic 

18.4.1. Tests de laboratoire 
18.4.2. Tests d'imagerie 

18.5. Approches chirurgicales du thorax 

18.5.1. Instruments et équipements 
18.5.2. Types d'approche thoracique 

 18.5.2.1. Thoracotomie intercostale 
 18.5.2.2. Thoracotomie de résection des côtes 
 18.5.2.3. Sternotomie médiane
 18.5.2.4. Thoracotomie transsternale 
 18.5.2.5. Thoracotomie transdiaphragmatique 

18.5.3. Restauration de la pression négative

18.6. Chirurgie pulmonaire 

18.6.1. Principes de base et anatomie 
18.6.2. Techniques chirurgicales 

 18.6.2.1. Lobectomie partielle 
 18.6.2.2. Lobectomie totale 
 18.6.2.3. Pneumonectomie 

18.6.3. Pathologies cliniques 

 18.6.3.1. Traumatisme 
 18.6.3.2. Abcès du poumon 
 18.6.3.3. Torsion pulmonaire 
 18.6.3.4. Tumeur 

18.7. Chirurgie cardiaque (I) 

18.7.1. Principes de base et anatomie 
18.7.2. Techniques chirurgicales 

 18.7.2.1. Péricardiocentèse 
 18.7.2.2. Péricardiectomie partielle 
 18.7.2.3. Auriculectomie partielle  
 18.7.2.4. Implantation de stimulateurs cardiaques

18.8. Chirurgie cardiaque (II) 

18.8.1. Pathologies cliniques 

 18.8.1.1. Défauts du septum 
 18.8.1.2. Défauts du septum 
 18.8.1.3. Sténose sous-aortique
 18.8.1.4. Tétralogie de Fallot
 18.8.1.5. Épanchement péricardique 
 18.8.1.6. Tumeur

18.9.  Anomalies vasculaires et anneaux vasculaires 

18.9.1. Principes de base et anatomie 
18.9.2. Pathologies cliniques 

 18.9.2.1. Brevet du canal artériel  
 18.9.2.2. Persistance du quatrième arc aortique

18.10.  Chirurgie oesophagienne thoracique 

18.10.1. Principes de base et anatomie 
18.10.2. Techniques chirurgicales 

 18.10.2.1. Oesophagotomie 
 18.10.2.2. Oesophagectomie 

18.10.3. Pathologies cliniques

 18.10.3.1. Corps étrangers 
 18.10.3.2. Mégaoesophage idiopathique 
 18.10.3.3. Tumeur

Module 19 . Amputations: membre thoracique, membre pelvien, caudectomie, phalanges. Hernie ombilicale, inguinale, scrotale, traumatique, périnéale, diagrammatique et péritonéo-péricardique-diaphragmatique

19.1. Amputation d'un membre thoracique

19.1.1. Indications
19.1.2. Considérations préopératoires. Sélection des patients et des propriétaires Considérations esthétiques
19.1.3. Techniques chirurgicales
19.1.4. Avec scapulectomie
19.1.5. Ostéotomie humérale
19.1.6. Considérations postopératoires
19.1.7. Complications à court et à long terme

19.2. Amputation d'un membre pelvien

19.2.1. Indications
19.2.2. Sélection des patients. Considérations esthétiques
19.2.3. Considérations préopératoires
19.2.4. Techniques chirurgicales
19.2.5. Désarticulation coxofémorale
19.2.6. Ostéotomie fémorale ou tibiale
19.2.7. Hémipelvectomie
19.2.8. Considérations postopératoires
19.2.9. Complications

19.3. Maladies

19.3.1. Ostéosarcome
19.3.2. Autres tumeurs osseuses
19.3.4. Traumatisme, anciennes fractures articulaires, Ostéomyélite

19.4. Autres amputations

19.4.1. Amputation de la phalange
19.4.2. Caudectomie
19.4.3. Tumeurs affectant les phalanges

19.5. Hernie ombilicale, inguinale, scrotale et ombilicale traumatique

19.5.1. Hernie ombilicale
19.5.2. Hernie inguinale
19.5.3. Hernie scrotale
19.5.4. Hernies traumatiques

19.6. Hernies traumatiques

19.6.1. Prise en charge du patient polytraumatisé
19.6.2. Considérations préopératoires
19.6.3. Techniques chirurgicales
19.6.4. Considérations postopératoires

19.7. Hernie périnéale (I)

19.7.1. Anatomie
19.7.2. Physiopathologie
19.7.3. Types de hernies périnéales
19.7.4. Diagnostic

19.8. Hernie périnéale (II)

19.8.1. Considérations pré-chirurgicales
19.8.2. Techniques chirurgicales
19.8.3. Considérations post-chirurgicales
19.8.4. Complications

19.9. Hernie diaphragmatique

19.9.1. Hernie diaphragmatique
19.9.2. Anatomie
19.9.3. Diagnostic
19.9.4. Considérations pré-chirurgicales
19.9.5. Techniques chirurgicales
19.9.6. Considérations post-chirurgicales

19.10. Hernie péritonéo-péricardique-diaphragmatique

19.10.1. Anatomie
19.10.2. Diagnostic
19.10.3. Considérations pré-chirurgicales
19.10.4. Techniques chirurgicales
19.10.5. Considérations post-chirurgicales

Module 20. La chirurgie mini-invasive. Laparoscopie. Thoracoscopie Radiologie interventionnelle

20.1. Historique et avantages/inconvénients de la chirurgie mini-invasive

20.1.1. Antécédents de laparoscopie et de thoracoscopie
20.1.2. Avantages et inconvénients
20.1.3. Nouvelles perspectives

20.2. Équipement et Instrumentation

20.2.1. Équipement
20.2.2. Boîte à outils

20.3. Techniques laparoscopiques. Programme de formation

20.3.1. Suture en laparoscopie
20.3.2. Suture conventionnelle
20.3.3. Sutures mécaniques
20.3.4. Programme de formation en laparoscopie

20.4. Laparoscopie (I). Approches

20.4.1. Techniques pour réaliser un pneumopéritoine
20.4.2. Placement des ports
20.4.3. Ergonomie

20.5. Laparoscopie (II). Techniques les plus courantes

20.5.1. Ovariectomie
20.5.2. Cryptorchidie abdominale
20.5.3. Gastropexie préventive
20.5.4. Biopsie hépatique

20.6. Laparoscopie (III). Techniques moins fréquentes

20.6.1. Cholécystectomie
20.6.2. Cystoscopie assistée
20.6.3. Exploration digestive
20.6.4. Splénectomie
20.6.5. Réalisation de biopsies
20.6.6. Rénales
20.6.7. Pancréatiques
20.6.8. Ganglions lymphatiques

20.7. Thoracoscopie. Approches. Équipement spécifique

20.7.1. Équipement spécifique
20.7.2. Embarquements les plus fréquents. Placement des ports

20.8. Thoracoscopie (II).  Les techniques les plus courantes. Péricardiectomie

20.8.1. Indications et technique de la péricardiectomie
20.8.2. Exploration péricardique. Péricardiectomie subtotale vs fenêtre péricardique

20.9. Thoracoscopie (II). Les techniques les moins courantes

20.9.1. Biopsie pulmonaire
20.9.2. Lobectomie pulmonaire
20.9.3. Chylothorax
20.9.4. Anneaux vasculaires

20.10. Radiologie interventionnelle

20.10.1. Équipement
20.10.2. Techniques les plus courantes

Mastère Spécialisé Avancé en Anesthésie et Chirurgie des Petits Animaux

Parmi les différents progrès que le domaine vétérinaire a connus ces dernières années, il y a le développement de techniques et de protocoles permettant de traiter efficacement les pathologies et les conditions qui mettent en péril le bien-être de l'animal. Outre les progrès de la technologie instrumentale, les méthodes d'intervention chirurgicale et l'anesthésiologie ont radicalement évolué, en tenant compte de multiples facteurs tels que les différences physiologiques entre les patients. Cela exige toutefois des professionnels qu'ils se tiennent au courant des mises à jour permanentes afin d'être en mesure d'offrir un service sûr et de qualité. À TECH Université Technologique, nous avons développé le Mastère Spécialisé Avancé en anesthésie et chirurgie des petits animaux, un programme avec lequel vous pouvez vous préparer et acquérir les connaissances, les aptitudes et les compétences nécessaires pour incorporer ces outils dans votre pratique quotidienne.

Spécialiszz-vous en anesthésie et chirurgie vétérinaires

Si vous souhaitez devenir l'un des anesthésistes et chirurgiens vétérinaires les plus réputés du secteur, ce programme est fait pour vous. Avec notre Mastère Spécialisé Avancé, vous élargirez vos connaissances et votre capacité d'intervention à travers la maîtrise des techniques chirurgicales et anesthésiques les plus innovantes. Grâce à l'encadrement d'experts en la matière, au contenu théorique et pratique le plus complet et à l'étude de cas réels, vous gérerez tous les types de situations en comprenant le protocole à utiliser, la surveillance, la détection des complications et leur résolution. Ainsi, vous définirez les principes chirurgicaux essentiels à prendre en compte dans les processus pré- et post-opératoires ; vous comprendrez la mécanique de l'anesthésie et ses effets sur les systèmes organiques des animaux ; et vous connaîtrez les principales maladies de résolution chirurgicale et leurs protocoles d'intervention. Ainsi, vous renforcerez vos compétences et développerez de nouvelles techniques qui mettront en évidence et revaloriseront votre profil professionnel, stimulant ainsi la croissance de votre carrière.