Présentation

Ce Mastère Spécialisé Hybride de haut niveau vous permettra de vous mettre à jour sur les protocoles et procédures les plus modernes inclus dans le domaine professionnel des Soins Infirmiers pour la prise en charge des patients souffrant de Douleur"

Les contributions scientifiques liées à l'Approche de la Douleur ont été significatives au cours des dernières années. Grâce à divers projets de recherche, des méthodes thérapeutiques telles que les traitements géniques, la Neurostimulation ou les Blocs neurolytiques ont vu le jour. Parallèlement, des stratégies pharmacologiques ont vu le jour, basées sur des analgésiques de dernière génération, qui ont révolutionné les stratégies d'intervention auprès des patients. Suite à ces avancées, le domaine des Soins Infirmiers a également mis à jour ses protocoles et procédures d'action, en s'adaptant aux nouveaux temps et équipements. Cependant, les professionnels de ce secteur des soins de santé ont du mal à se tenir au courant de ces aspects en raison du manque de programmes éducatifs sur ce sujet, axés sur leurs compétences spécifiques.

C'est pour cette raison que TECH a conçu ce Mastère Spécialisé Hybride en Approche de la Douleu en Soins Infirmiers. Grâce à lui, les diplômés auront accès à toutes les connaissances les plus récentes dans ce domaine grâce à une modalité académique divisée en deux étapes. La première étape, consacrée à l'étude théorique du domaine de soins en question, se déroulera sur une plateforme 100% en ligne et interactive. Ici, les contenus seront libres dès le départ, ce qui facilitera l'autogestion de l'apprentissage. De plus, afin de mieux consolider les connaissances, il utilisera diverses ressources multimédias telles que des résumés interactifs, des vidéos et des infographies. De même, le Relearning, une méthodologie de grande valeur didactique, contribuera à l'assimilation de nouvelles compétences d'une manière rapide et flexible.

Dans la seconde étape, les étudiants développeront une pratique clinique de premier niveau, dans un centre hospitalier équipé des meilleures technologies et ressources de soins. De cette manière, l'infirmier pourra apprendre de première main toutes ses applications et développer les procédures spécifiques à son domaine de travail afin de contribuer à l'évaluation et au rétablissement des patients. Au cours de ce stage intensif de trois semaines en face à face, il discutera des stratégies de gestion avec d'éminents experts. Parallèlement, un tuteur assistant supervisera son travail et lui attribuera des tâches afin d'améliorer ses progrès. 

Avec cette formation, vous serez totalement à l'aise pour gérer vous-même l'étude de son contenu théorique à travers 1 500 heures d'apprentissage" 

Ce Mastère Spécialisé Hybride en Approche de la Douleu en Soins Infirmiers contient le programme académique le plus complet et le plus actuel du marché. Les principales caractéristiques sont les suivantes: 

  • Le développement de plus de 100 cas cliniques présentés par des infirmiers experts en approche de la douleur chronique 
  • Son contenu graphique, schématique et éminemment pratique, qui vise à fournir des informations scientifiques et d'assistance sur les disciplines médicales indispensables à la pratique professionnelle 
  • Plans d'action systématisés et complets pour les principales pathologies. Présentation d'ateliers pratiques sur les techniques diagnostiques et thérapeutiques
  • Directives de pratique clinique sur la gestion de différentes pathologies 
  • Le tout sera complété par des cours théoriques, des questions à l'expert, des forums de discussion sur des sujets controversés et un travail de réflexion individuel 
  • Les contenus sont disponibles à partir de tout appareil fixe ou portable doté d' une connexion internet 
  • En outre, vous pourrez effectuer un stage clinique dans l'un des meilleurs centres hospitaliers 

Vous consacrerez 3 semaines au développement de compétences pratiques en soins infirmiers, liées à l' Approche de la Douleur, par le biais de ce Mastère Spécialisé Hybride très complet"

Dans cette proposition de Mastère, de nature professionnalisante et de modalité hybride d'apprentissage, le programme est destiné à mettre à jour les professionnels en Soins Infirmiers, ont besoin d’un haut niveau de qualification. Les contenus sont basés sur les dernières preuves scientifiques, et orientés de manière didactique pour intégrer les connaissances théoriques dans la pratique infirmière. Les éléments théoriques-pratiques faciliteront la mise à jour des connaissances et permettront la prise de décision dans la gestion des patients.

Grâce à leur contenu multimédia développé avec les dernières technologies éducatives, ils permettront au professionnel en soins infirmiers d'obtenir un apprentissage situé et contextuel, c'est-à-dire dans un environnement simulé qui fournira un apprentissage immersif programmé pour s'entraîner dans des situations réelles. La conception de ce programme est basée sur l'Apprentissage par les Problèmes, grâce auquel le médecin devra essayer de résoudre les différentes situations de pratique professionnelle qui se présentent tout au long du programme. Pour ce faire, l’étudiant sera assisté d'un innovant système de vidéos interactives, créé par des experts reconnus.

Ce Mastère Spécialisé Hybride vous permettra de vous mettre à jour sur les aspects techniques à prendre en compte pour évaluer objectivement la communication et le comportement des patients qui se disent souffrir de douleurs aiguës"

Maîtrisez les procédures d'infiltration épidurale les plus modernes et la manière d'aider le médecin à les développer dans votre rôle d'infirmier"

Programme d'études

Le programme de ce diplôme fournit une mise à jour exhaustive des procédures et protocoles les plus avancés pour le personnel en Soins Infirmier en matière d'Approche de la Douleur. Ses modules académiques couvrent des sujets tels que les échelles les plus modernes pour différencier la douleur et la manière dont les professionnels de ce domaine peuvent contribuer à son évaluation. Le programme examine également les techniques que les infirmières peuvent appliquer pour aider les médecins à intervenir dans ce type de problème. Pour maîtriser tous ces sujets, TECH fournit des guides d'apprentissage théoriques accompagnés d'excellents matériels multimédias tels que des vidéos, des infographies et des résumés interactifs. 

troisieme cycle approche douleu soins infirmiers Tech Universidad

Dans la première étape de ce Mastère Spécialisé Hybride, vous pourrez accéder à tous les contenus, dès le premier jour, sur une plateforme 100% en ligne et interactive"

Module 1. Concepts généraux de la douleur en Soins Infirmiers

1.1. Concept de douleur et son évolution dans le temps
1.2. Étiologie de la douleur

1.2.1. Douleur nociceptive
1.2.2. Douleur neuropathique
1.2.3. Douleur psychogène

1.3. Classification

1.3.1. Selon la durée
1.3.2. Selon l’intensité
1.3.3. Selon la localisation : somatique et viscérale
1.3.4. Selon son parcours

1.4. Neuroanatomie et neurobiologie de la douleur
1.5. Physiopathologie de la douleur

1.5.1. Processus neurophysiologiques impliqués dans la douleur

1.6. Tests complémentaires pour le diagnostic de la douleur

1.6.1. Étude de la vitesse de conduction nerveuse

1.6.1.1. Electromyographie
1.6.1.2. Thermographie
1.6.1.3. Potentiels évoqués cérébraux
1.6.1.4. IRM fonctionnelle
1.6.1.5. Test thermique quantitatif somatosensoriel

1.7. Antécédents cliniques et examen physique du patient souffrant de douleurs

1.7.1. Anamnèse
1.7.2. Échelles d’évaluation de l'intensité de la douleur

1.8. Techniques interventionnelles de la douleur

1.8.1. Injections épidurales
1.8.2. Administration intradurale de médicaments

1.8.2.1. Radiofréquence
1.8.2.2. Blocs neurolytiques
1.8.2.3. Neurostimulation

1.9. Utilisation d'analgésiques et pharmacologie

1.9.1. Principes de base
1.9.2. Échelle de OMS et ascenseur analgésique
1.9.3. Médicaments : non-opioïdes, opioïdes et adjuvants

1.10. Avenir de l'évaluation et du traitement de la douleur

1.10.1. Développement de nouveaux médicaments analgésiques
1.10.2. Développement de systèmes d'administration de médicaments analgésiques alternatifs aux pompes à perfusion
1.10.3. Thérapie génique pour le traitement de la douleur

Module 2. Douleur aiguë et postopératoire en Soins Infirmiers

2.1. Types de douleur aiguë
2.2. Unités de traitement de la douleur aiguë

2.2.1. Infrastructures
2.2.2. Modèles de soins

2.3. Intervention des infirmiers en cas de coloration aiguë

2.3.1. Évaluation de la douleur aiguë
2.3.2. Interventions pharmacologiques en cas de douleur aiguë
2.3.3. Interventions non pharmacologiques en cas de douleur aiguë

2.4. Douleur postopératoire aiguë

2.4.1. Définition
2.4.2. Incidence et prévalence de la douleur postopératoire aiguë
2.4.3. Évaluation de la douleur postopératoire aiguë

2.5. Prise en charge de la douleur postopératoire

2.5.1. Prévention de la douleur postopératoire
2.5.2. Types de traitement de la douleur postopératoire
2.5.3. Traitement pharmacologique
2.5.4. Traitement non pharmacologique

2.6. Sécurité du patient en chirurgie
2.7. Morbidité postopératoire

2.7.1. Causes : douleur et intervention
2.7.2. Solutions

2.8. Soins infirmiers chirurgicaux et douleur

2.8.1. Mise à jour sur le sujet
2.8.2. Protocoles et interventions évaluées

2.9. Soins infirmiers péri-opératoires dans l'anxiété et la douleur
2.10. Dernières tendances et améliorations dans la gestion de la douleur aiguë en Soins Infirmiers

2.10.1. Innovation dans le domaine de la douleur aiguë
2.10.2. Innovation dans le domaine de la douleur postchirurgicale

Module 3. Douleur oncologique chronique en Soins Infirmiers

3.1. Le patient atteint de cancer et la douleur

3.1.1. Physiopathologie
3.1.2. Principales causes de la douleur chez le patient atteint de cancer

3.2. Types de douleur

3.2.1. Signes et symptômes
3.2.2. Selon la durée de l’évolution
3.2.3. Selon son mécanisme physiopathologique
3.2.4. Selon son étiologie

3.3. Évaluation des soins infirmiers et évolution de la douleur

3.3.1. Anamnèse de la douleur
3.3.2. Examen clinique et psychologique
3.3.3. Échelles et questionnaires de mesure de la douleur
3.3.4. Tests de diagnostic

3.4. Procédures et traitements du patient cancéreux qui causent de la douleur en Soins Infirmiers

3.4.1. Chimiothérapie
3.4.2. Techniques biologiques et immunothérapie
3.4.3. Hormonothérapie
3.4.4. Radiothérapie
3.4.5. Chirurgie

3.5. Fatigue liée au cancer

3.5.1. Étiologie
3.5.2. Facteurs de risque
3.5.3. Signes et symptômes

3.6. Traitement pharmacologique

3.6.1. Échelle analgésique
3.6.2. Médicaments adjuvants
3.6.3. Bisphosphonates
3.6.4. Effets secondaires
3.6.5. Voie d'administration
3.6.6. Soins palliatifs

3.7. Techniques d'analgésie invasives ou spéciales

3.7.1. Blocage nerveux
3.7.2. Neurostimulation
3.7.3. Intervention chirurgicale
3.7.4. Radiothérapie
3.7.5. Chimiothérapie palliative
3.7.6. Thérapies physiques
3.7.7. Thérapies psychologiques

3.8. Médecine intégrale en Soins Infirmiers

3.8.1. Massage, acupuncture
3.8.2. Yoga, méditation

3.9. Identification des urgences cancéreuses par la douleur

3.9.1. Signes et symptômes liés aux urgences cancéreuses

3.10. Plan de soins en Soins Infirmiers

3.10.1. Évaluation des Soins Infirmiers
3.10.2. Diagnostics des Soins Infirmiers
3.10.3. NOC/NIC

Module 4. Douleur chronique non oncologique en Soins Infirmiers

4.1. Introduction

4.1.1. Définition de la douleur chronique
4.1.2. Description de la douleur chronique non cancéreuse

4.2. Épidémiologie de la douleur chronique non cancéreuse

4.2.1. Combien de personnes souffrent de douleur?

4.2.1.1. Qui souffre le plus de douleur ?
4.2.1.2. Douleurs les plus fréquentes
4.2.1.3. Conséquences de la douleur
4.2.1.4. Prévalence de la douleur chronique

4.3. Étiopathogénie

4.3.1. Douleur nociceptive
4.3.2. Douleur somatique
4.3.3. Douleur viscérale
4.3.4. Douleur neuropathique

4.4. Douleur neuropathique

4.4.1. Névralgie du trijumeau
4.4.2. Névralgie post-zostérienne
4.4.3. Névralgie diabétique
4.4.4. Névralgie ilio-inguinale

4.5. Douleur du membre fantôme

4.5.1. Définition
4.5.2. Manifestations cliniques
4.5.3. Étiologie
4.5.4. Recommandations en matière de Soins Infirmiers

4.6. Syndrome de la douleur régionale complexe

4.6.1. Définition
4.6.2. Prévalence
4.6.3. Causes et classifications
4.6.4. Facteurs de déclenchement
4.6.5. Traitement
4.6.6. Recommandations en matière de Soins Infirmiers

4.7. Syndrome douloureux central

4.7.1. Définition
4.7.2. Étiologie
4.7.3. Épidémiologie
4.7.4. Manifestations cliniques
4.7.5. Traitement
4.7.6. Recommandations en matière de Soins Infirmiers

4.8. Céphalées

4.8.1. Types
4.8.2. Diagnostic
4.8.3. Céphalées secondaires
4.8.4. Recommandations en matière de Soins Infirmiers

4.9. Autres syndromes

4.9.1. Pancréatite chronique
4.9.2. Coccygodynie
4.9.3. Prostatodynie
4.9.4. Vulvodynie

4.10. Unité de la douleur

4.10.1. Compétences des Soins Infirmiers
4.10.2. Organisation de l'unité de douleur
4.10.3. Rôles de l'équipe de Soins Infirmiers
4.10.4. Intervention des soins infirmiers dans certaines techniques

Module 5. Douleur chez l'enfant en Soins Infirmiers

5.1. Concepts de base de la douleur

5.1.1. Concept
5.1.2. Épidémiologie
5.1.3. Neurophysiologie de la douleur
5.1.4. Neuropathologie de la douleur
5.1.5. Facteurs influents
5.1.6. Fausses croyances

5.2. Classification de la douleur. Formes d'expression de la douleur en fonction des stades de développement de l'enfant

5.2.1. Types de douleur : physiopathologique, durée, étiologique, anatomique
5.2.2. La douleur selon les étapes du développement de l'enfant
5.2.3. Conséquences de la douleur chez l'enfant

5.3. Évaluation de la douleur I

5.3.1. Méthodes comportementales
5.3.2. Méthodes physiologiques

5.4. Évaluation de la douleur II

5.4.1. Méthodes d'auto-évaluation : projectifs, entretiens structurés et échelles

5.5. Traitement pharmacologique de la douleur chez l'enfant
5.6. Traitement non pharmacologique de la douleur chez l’enfant
5.7. La douleur chez le nouveau-né
5.8. La douleur chez l’enfant atteint de cancer
5.9. La douleur liée aux techniques chez l'enfant hospitalisé
5.10. La douleur chez l'enfant en soins intensifs

Module 6. Douleur musculo-squelettique en Soins Infirmiers

6.1. Introduction et concepts

6.1.1. Concept de douleur musculo-squelettique
6.1.2. Épidémiologie et impact des processus
6.1.3. Physiopathologie
6.1.4. Caractéristiques cliniques
6.1.5. Classification

6.2. Évaluation en soins Infirmier de la douleur

6.2.1. Méthodes verbales d'évaluation
6.2.2. Évaluations comportementales
6.2.3. Mesures physiologiques

6.3. Douleur inflammatoire

6.3.1. Caractéristiques
6.3.2. Épidémiologie
6.3.3. Arthropathies inflammatoires

6.4. Douleur mécanique

6.4.1. Caractéristiques
6.4.2. Épidémiologie
6.4.3. Arthropathies dégénératives
6.4.4. Troubles des tissus mous

6.5. Douleurs musculo-squelettiques dans les maladies osseuses

6.5.1. Caractéristiques des maladies osseuses
6.5.2. Épidémiologie
6.5.3. Douleur due à l’ostéoporose
6.5.4. Douleur liée à la maladie de Paget
6.5.5. Douleurs ostéo-articulaires

6.6. Douleurs musculo-squelettiques dues à des troubles métaboliques et endocriniens

6.6.1. Définition des troubles métaboliques et endocriniens
6.6.2. Épidémiologie
6.6.3. Classification
6.6.4. Douleurs squelettiques dues à des troubles métaboliques et endocriniens

6.7. Douleur d'origine musculaire

6.7.1. Introduction
6.7.1. Caractéristiques
6.7.2. Épidémiologie
6.7.3. Douleur myofasciale
6.7.4. Fibromyalgie

6.8. Douleur musculo-squelettique dans les maladies du tissu conjonctif

6.8.1. Définition des maladies du tissu conjonctif
6.8.2. Épidémiologie
6.8.3. Classification
6.8.4. Douleur liée aux maladies du tissu conjonctif

6.9. Traitement de la douleur musculo-squelettique

6.9.1. Traitements oraux
6.9.2. Traitement topique
6.9.3. Blocs nerveux et techniques d'infiltration
6.9.4. Techniques de radiofréquence
6.9.5. Techniques de neuromodulation

6.10. Rôles de l'infirmière dans la prise en charge du patient souffrant de douleurs musculo-squelettiques

Module 7. Approche psychologique de la douleur en Soins Infirmiers

7.1. La communication avec le patient (perspective des soins infirmiers)

7.1.1. Importance d'une bonne communication avec le patient
7.1.2. Types de communication
7.1.3. Améliorer la communication

7.2. Aspects psychologiques de la douleur, problèmes psychologiques

7.2.1. Anxiété
7.2.2. Dépression
7.2.3. Insomnie
7.2.4. Faible estime de soi

7.3. Aspects psychologiques de la douleur, problèmes dans les relations personnelles

7.3.1. Avec la famille
7.3.2. Avec le conjoint
7.3.3. Sexualité
7.3.4. Isolement volontaire

7.4. Aspects psychologiques de la douleur

7.4.1. Qualité de vie : diminution de l'activité physique, manque d'indépendance, diminution des loisirs et des divertissements
7.4.2. Problèmes économiques : arrêt de travail, coûts des soins de santé, invalidité

7.5. Faire face à la douleur : relaxation

7.5.1. Types de relaxation
7.5.2. Entraînement à la relaxation

7.6. Faire face à la douleur : traitement cognitivo-comportemental I
7.7. Faire face à la douleur : traitement cognitivo-comportemental II
7.8. Faire face à la douleur : hypnose clinique
7.9. Faire face à la douleur I

7.9.1. Biofeedback
7.9.2. Thérapie d'Acceptation et d'Engagement
7.9.3. Écriture émotionnelle

7.10. Faire face à la douleur II

7.10.1. Mindfulness
7.10.2. Nouvelles technologies

Module 8. Approche de la douleur du point de vue de la rééducation et de l'activité physique en Soins Infirmiers

8.1. Introduction à la douleur

8.1.1. Introduction à la douleur
8.1.2. Définition de la douleur
8.1.3. Modèles de douleur
8.1.4. Implications cliniques de chaque modèle

8.2. Introduction au raisonnement clinique

8.2.1. Définition du raisonnement clinique
8.2.2. Modèles de raisonnement clinique
8.2.3. Catégories d'hypothèses

8.3. Mécanismes pathobiologiques de la douleur

8.3.1. Modèle d'organisme mature
8.3.2. Intrant : douleur nociceptive
8.3.3. Douleur inflammatoire
8.3.4. Douleur neuropathique périphérique
8.3.5. Traitement: Douleur mal-adaptée
8.3.6. Sortie : réponse de l'organisme

8.4. Douleur nociceptive

8.4.1. Caractéristiques cliniques
8.4.2. Caractéristiques des tissus
8.4.3. Capacité de guérison
8.4.4. Principes de base du traitement
8.4.5. Implications cliniques

8.5. Douleur neuropathique

8.5.1. Caractéristiques cliniques : signes négatifs contre symptômes positifs
8.5.2. Physiologie de la lésion nerveuse

8.5.2.1. Pronostic
8.5.2.2. Principes du traitement

8.6. Douleur chronique complexe

8.6.1. Caractéristiques cliniques
8.6.2. Identifiants de la douleur
8.6.3. Théories de la douleur chronique complexe
8.6.4. Spécificité vs. Modèle périphérique
8.6.5. Théorie de la neuromatrice
8.6.6. Théorie de la pertinence
8.6.7. Théorie du connectome dynamique

8.7. Facteurs de risque de chronicité

8.7.1. Facteurs psychosociaux
8.7.2. Facteurs sociaux et culturels

8.8. Peur du mouvement

8.8.1. Modèle peur-évitement

8.9. Traitement

8.9.1. Thérapie manuelle
8.9.2. Éducation
8.9.3. Exercice

8.10. Traitement de la douleur chronique complexe

8.10.1. Éducation à la douleur
8.10.2. Exposition progressive au mouvement
8.10.3. Changements de comportement

Module 9. Évaluation et intervention infirmière dans la douleur

9.1. L'évaluation standardisée en soins infirmiers

9.1.1. L'évaluation en tant que phase de la méthodologie des soins infirmiers
9.1.2. Le processus d'évaluation des soins infirmiers
9.1.3. Évaluation selon les schémas fonctionnels de santé
9.1.4. Évaluation en fonction des besoins humains fondamentaux

9.2. L'importance de l'évaluation de la douleur : le cinquième sens

9.2.1. La douleur en tant qu'expérience multidimensionnelle
9.2.2. Connaissances et croyances des Soins Infirmiers en matière de douleur
9.2.3. Obstacles à un bon contrôle de la douleur

9.3. Protocole d'évaluation de la douleur localisée

9.3.1. Anamnèse
9.3.2. Antécédents médicaux et chirurgicaux
9.3.3. Antécédents familiaux et sociaux
9.3.4. Antécédents psychiatriques
9.3.5. Antécédents de douleur
9.3.6. Examen physique
9.3.7. Explorer les connaissances et les croyances sur la douleur
9.3.8. Réévaluation de la douleur

9.4. Échelles d'évaluation de la douleur I : échelles unidimensionnelles et multidimensionnelles

9.4.1. Échelles unidimensionnelles
9.4.2. Échelles multidimensionnelles

9.5. Échelles d'évaluation de la douleur II : situations particulières

9.5.1. Pour les patients incapables de parler
9.5.2. Pour les patients atteints de démence

9.6. Évaluation complète des réactions humaines à la douleur

9.6.1. Respiration
9.6.2. Alimentation
9.6.3. Élimination
9.6.4. Mouvement
9.6.5. Repos et sommeil
9.6.6. S'habiller et se déshabiller
9.6.7. Température
9.6.8. Hygiène et état de la peau
9.6.9. Sécurité
9.6.10. Communication/Relation
9.6.11. Croyances/Religion
9.6.12. Apprentissage
9.6.13. Réalisation de soi
9.6.14. Loisirs

9.7. Plan de soins infirmiers pour la douleur I
9.8. Plan de soins infirmiers pour la douleur II
9.9. Traitement non pharmacologique de la douleur

9.9.1. Mesures physiques
9.9.2. Mesures environnementales
9.9.3. Mesures visant à promouvoir le confort psychologique
9.9.4. Mesures de soutien à l'adaptation

9.10. Éducation à la santé du patient et de sa famille

9.10.1. Individuelle
9.10.2. Collective
9.10.3. Communautaire

Module 10. Épidémiologie et santé publique en Soins Infirmiers

10.1. Concept de santé publique

10.1.1. Définition de santé publique
10.1.2. Douleur aiguë et santé publique
10.1.3. Douleur chronique et santé publique
10.1.4. Douleur cancéreuse et santé publique

10.2. Politiques de santé en relation avec la douleur

10.2.1. Plan d'amélioration de la prise en charge de la douleur dans le NHS

10.3. Démographie de la douleur
10.4. Sexe et douleur

10.4.1. Femmes et douleur chronique
10.4.2. Impact social de la douleur chez les femmes
10.4.3. Femmes et maladie chronique

10.5. Impact social et professionnel de la douleur

10.5.1. Études sur l'impact social et professionnel de la douleur
10.5.2. Handicap et douleur

10.6. Épidémiologie de la douleur cancéreuse

10.6.1. Épidémiologie actuelle de la douleur liée au cancer
10.6.2. Conséquences sociales et économiques

10.7. Sexualité chez les personnes souffrant de douleur chronique

10.7.1. Épidémiologie actuelle de la douleur chronique
10.7.2. Conséquences sociales et économiques

10.8. Épidémiologie de la douleur aigüe

10.8.1. Épidémiologie actuelle de la douleur aiguë
10.8.2. Conséquences sociales et économiques

10.9. Bioéthique de la douleur

10.9.1. Bioéthique. Concepts généraux
10.9.2. Bioéthique et douleur chronique
10.9.3. Implications bioéthiques dans le traitement de la douleur

10.10. Promotion de la santé

10.10.1. Promotion de la santé dans la communauté
10.10.2. Mesures de promotion de la santé en milieu hospitalier pour les patients chroniques
10.10.3. Mouvement associatif et promotion de la santé

etudier approche douleu soins infirmiers Tech Universidad

Le Relearning, une méthode didactique créée et appliquée par TECH, vous permettra de consolider les concepts théoriques d'une manière plus rapide et plus flexible"

Mastère Spécialisé Hybride en Approche de la Douleur en Soins Infirmiers

Si vous êtes une infirmière et que vous voulez devenir un expert en gestion de la douleur, la maîtrise en Approche de la Douleur en Soins Infirmiers de TECH Université Technologique est votre porte d'entrée vers une carrière plus gratifiante et pleine d'opportunités. Nous nous engageons à fournir des programmes d'études supérieures de haute qualité qui favorisent la croissance professionnelle. Notre Mastère Spécialisé Hybride est conçu pour vous fournir un apprentissage complet de la gestion de la douleur, des techniques les plus récentes aux aspects psychologiques et émotionnels associés. Pendant un an, vous combinerez la commodité d'étudier la partie théorique du cours depuis chez vous avec des cours pratiques dans un environnement en face à face. Notre équipe d'enseignants hautement qualifiés et possédant une vaste expérience dans le domaine de la douleur vous guidera à travers un programme rigoureux et actualisé.

Maîtrisez les techniques avancées de gestion de la douleur en soins infirmiers

Vous savez pourquoi TECH est considérée comme l'une des meilleures universités au monde ? Parce que nous avons un catalogue de plus de dix mille programmes académiques, une présence dans de multiples pays, des méthodologies innovantes, une technologie académique unique et une équipe d'enseignants hautement qualifiés. Le Mastère Spécialisé Hybride en Approche de la Douleur en Soins Infirmiers vous permettra d'acquérir des connaissances spécialisées dans des domaines tels que la physiopathologie de la douleur, les techniques d'évaluation et de diagnostic, la pharmacologie, les thérapies non pharmacologiques et les soins palliatifs. Vous développerez également des compétences pratiques grâce à des simulations cliniques et à une pratique professionnelle supervisée. À l'issue de la maîtrise, vous serez prêt à assumer un rôle de leader dans la gestion de la douleur, en appliquant des techniques avancées et en fournissant des soins de qualité aux patients. Inscrivez-vous dès maintenant et faites un pas en avant dans votre carrière!