Présentation

Améliorez vos connaissances grâce à ce programme, où vous trouverez le meilleur matériel didactique avec des cas cliniques réels. S'informer des dernières avancées de la spécialité pour pouvoir exercer une pratique de qualité"

Chacune des nombreuses interventions chirurgicales pratiquées nécessite une procédure spécifique, une technique particulière et un matériel chirurgical exclusif pour cette intervention. Tous ont en commun une série d'étapes et de règles que les membres de l'équipe doivent connaître en détail, en plus du fonctionnement général du bloc opératoire, afin d'éviter et de prévenir les risques les plus courants dans le développement de l'activité professionnelle. Conscientes de cela, les institutions exigent des profils académiques avec une spécialisation qui s'adapte aux exigences de leur travail et qui sont qualifiés et approuvés pour l'exécution de celui-ci.

Ce Certificat avancé contient le programme scientifique le plus complet et actualisé du marché, avec pour objectif principal la formation aux compétences génériques et spécifiques d'un processus chirurgical et facilite la mise à jour du professionnel de manière pratique et adaptée à ses besoins. Les modules qui composent ce Certificat avancé visent à mettre à jour les connaissances des professionnels infirmiers qui travaillent déjà dans le domaine de la chirurgie et pour les nouveaux professionnels qui souhaitent développer leurs fonctions dans le domaine de la chirurgie où une qualification élevée est requise et augmenter leur compétence professionnelle dans la prestation de soins infirmiers chirurgicaux au patient, avant, pendant et après l'opération de manière holistique.

La méthode pédagogique innovante, qui comprend des cas cliniques réels et des exercices pour rapprocher le développement du programme de la pratique chirurgicale, est basée sur l'apprentissage par les problèmes, grâce auquel vous devrez essayer de résoudre les différentes situations de pratique professionnelle qui se présentent tout au long du programme. Pour ce faire, ils seront assistés par un système vidéo interactif innovant créé par des experts reconnus en soins infirmiers chirurgicaux ayant une grande expérience de l'enseignement. Cela garantit que le professionnel, qu'il ait ou non travaillé dans l'une des sections qui composent le processus péri-opératoire, intègre dans sa pratique professionnelle l'expérience de professionnels qui travaillent déjà dans des hôpitaux de premier plan au niveau national et international, avec un niveau scientifique, technologique et humaniste élevé.

Ces connaissances faciliteront la fourniture de soins de qualité tout au long du processus chirurgical afin de garantir à tout moment la sécurité du patient et du professionnel.

Augmentez vos compétences en matière Chirurgie Cardiaque, Vasculaire et Thoracique pour Infirmiers grâce à ce programme"

Ce Certificat avancé en Chirurgie Cardiaque, Vasculaire et Thoracique pour Infirmiers contient le programme scientifique le plus complet et le plus à jour du marché. Les principales caractéristiques de la formation sont:

  • Développement de cas cliniques présentés par des experts des différentes domaines de connaissances. Les contenus graphiques, schématiques et éminemment pratiques avec lesquels ils sont conçus fournissent des informations scientifiques et sanitaires essentielles pour une pratique professionnelle de qualité
  • Nouveautés en Chirurgie Cardiaque, Vasculaire et thoracique pour Infirmiers
  • Système d'apprentissage interactif basé sur des algorithmes pour la prise de décision sur les situations cliniques présentées
  • Avec un accent particulier sur les soins infirmiers basés sur des preuves et les méthodologies de l’enquête sur l’ infirmiers chirurgicaux
  • Le tout sera complété par des cours théoriques, des questions à l'expert, des forums de discussion sur des sujets controversés et un travail de réflexion individuel
  • Disponibilité des contenus à partir de tout appareil fixe ou portable doté d'une connexion internet

Ce Certificat avancé peut être le meilleur investissement que vous pouvez faire dans la sélection d’un programme de mise à niveau pour deux raisons: en plus de mettre à jour vos connaissances en Chirurgie Cardiaque, Vasculaire et Thoracique pour Infirmiers, vous obtiendrez un diplôme de Certificat avancé par TECH Université Technologique"

Son corps enseignant comprend des professionnels de la santé du domaine des soins infirmiers chirurgicaux, qui apportent leur expérience professionnelle à cette spécialisation, ainsi que des spécialistes reconnus appartenant aux principales sociétés scientifiques.

Grâce à son contenu multimédia développé avec les dernières technologies éducatives, les spécialistes bénéficieront d’un apprentissage situé et contextuel. Ainsi, ils se formeront dans un environnement simulé qui leur permettra d’apprendre en immersion et de s’entrainer dans des situations réelles.

La conception de ce programme est basée sur l'apprentissage par les problèmes, grâce auquel le médecin devra essayer de résoudre les différentes situations de pratique professionnelle qui se présentent tout au long du Certificat avancé. Cette formation s'appuiera sur un système vidéo interactif innovant mis au point par des experts renommés dans le domaine des soins infirmiers chirurgicaux ayant une grande expérience de l'enseignement.

Augmentez votre confiance dans la prise de décision en mettant à jour vos connaissances grâce à ce Certificat avancé en Chirurgie Cardiaque, Vasculaire et Thoracique pour Infirmiers" 

Ne manquez pas l'occasion d'actualiser vos connaissances en matière chirurgie cardiaque, vasculaire et thoracique pour améliorer les soins aux patients"

Programme d'études

La structure des contenus a été conçue par une équipe de professionnels connaissant les implications de la spécialisation dans la pratique quotidienne des soins infirmiers, conscients de la pertinence de la spécialisation actuelle pour pouvoir agir auprès du patient chirurgical et engagés dans un enseignement de qualité utilisant les nouvelles technologies éducatives.

Ce Certificat avancé en Chirurgie Cardiaque, Vasculaire et Thoracique pour Infirmiers contient le programme scientifique le plus complet et le plus à jour du marché"

Module 1. Processus chirurgical périopératoire           

1.1. Définition processuschirurgical péri-opératoire

1.1.1. Infirmière péri-opératoire
1.1.2. Importance de l'inespécialisation entre le patient/famille et l'équipe soignante
1.1.3. Gestion de l'anxiété des patients

1.2. Processus chirurgical pré-opératoire

1.2.1. Salle d'encampement
1.2.2. Interventions infirmières préopératoires

 1.2.2.1. Accueil des patients/familles
 1.2.2.2. Préparation du patient à la chirurgie
 1.2.2.3. Mesures préopératoire immédiates
 1.2.2.4. Transfert du patient vers la salle d'opération

1.3. Procédure chirurgicale peropératoire

1.3.1. Zone chirurgicale
1.3.2. Différentes techniques d'anesthésie
1.3.3. Les médicaments les plus couramment utilisés
1.3.4. Les interventions infirmières avant l'admission du patient au bloc opératoire

 1.3.4.1. Accueil du patient dans la salle de pré-anesthésie (antichambre du bloc opératoire)
 1.3.4.2. Les interventions spécifiques de l'infirmière circulante et de l'infirmière de bloc

1.3.5. Interventions infirmières en salle d'opération

 1.3.5.1. Les interventions spécifiques de l'infirmière circulante et de l'infirmière de bloc

1.3.6. Complications peropératoires potentielles
1.3.7. Transfert du patient vers l'unité de réanimation

1.4. Procédure chirurgicale postopératoire

1.4.1. Concept d'unité de réanimation
1.4.2. Interventions infirmières

 1.4.2.1. Dans la période postopératoire immédiate
 1.4.2.2. Dans la période postopératoire immédiate

1.4.3. Complications postopératoires potentielles
1.4.4. Transfert du patient vers l'unité de soins d'encampement
1.4.5. Soins post-opératoirestateurs de l'unité d'encampement

Module 2. Chirurgie cardiaque

2.1. Particularités de la chirurgie cardiaque

2.1.1. Aspects spécifiques à prendre en compte dans chaque chirurgie

 2.1.1.1. Rappel anatomique des différentes zones à opérer
 2.1.1.2. Équipements, consommables et instruments
 2.1.1.3. Anesthésie de choix
 2.1.1.4. Positionnement du patient
 2.1.1.5. Soins chirurgicaux du patient

2.1.2. Spécialisation spécifique de l'infirmière en chirurgie cardiaque

2.2. Anatomophysiologie

2.2.1. Anatomie cardiaque

 2.2.1.1. Paroi cardiaque
 2.2.1.2. Les chambres
 2.2.1.3. Valves
 2.2.1.4. Vascularisation cardiaque

2.2.2. Physiologie cardiaque

 2.2.2.1. Cycle cardiaque. Circulation majeure et mineure
 2.2.2.2. Aspects fondamentaux de la cellule myocardique
 2.2.2.3. Système de conduction cardiaque
 2.2.2.4. Mécanisme de la contraction cardiaque

2.3. Chirurgie valvulaire

2.3.1. Remplacement/réparation des soupapes

 2.3.1.1. Valve aortique
 2.3.1.2. La valve mitrale
 2.3.1.3. Plastie mitrale
 2.3.1.4. Annuloplastie tricuspide

2.4. Chirurgies coronaires

2.4.1. Coronaropathie obstruée
2.4.2. Infarctus aigu du myocarde
2.4.3. Angine instable
2.4.4. Pontage aorto-coronarien

2.5. Chirurgie reconstructive pour les troubles du rythme cardiaque

2.5.1. Arythmies auriculo-ventriculaires
2.5.2. Arythmies auriculo-ventriculaires mortelles
2.5.3. Implantation/retrait de stimulateurs cardiaques
2.5.4. Implantation/retrait du Défibrillateur automatique implantable
2.5.5. Dysfonctionnement et/ou infection du stimulateur cardiaque ou du système de défibrillateur automatique implantable

2.6. Chirurgie chez les adultes présentant des altérations congénitales

2.6.1. Insuffisance de la valve pulmonaire
2.6.2. Valve aortique bicuspide

2.7. Autres opérations chirurgicales

2.7.1. Anévrisme et/ou dissection de l'aorte ascendante avec dilatation de la racine aortique (implication de l'ostium coronaire) sans valve aortique malade
2.7.2. Endocardite avec atteinte de la valve aortique et de la valve mitrale
2.7.3. Anévrisme de l'aorte ascendante
2.7.4. Inflammation chronique du péricarde
2.7.5. Défaut septal auriculaire ou défaut septal ventriculaire
2.7.6. Échec de la pompe/choc cardiogénique
2.7.7. Interventions aortiques

 2.7.7.1. L'opération de David
 2.7.7.2. Opération mitro-aortique de David
 2.7.7.3. Opération Bentall
 2.7.7.4. Remplacement de l'aorte ascendante

2.8. Interventions d'urgence

2.8.1. Rupture cardiaque
2.8.2. Tamponnade cardiaque
2.8.3. Dissection aortique
2.8.4. Péricardiectomie

2.9. Contrepulsion par ballonnet et gestion de l'assistance ventriculaire
2.10. Machine de circulation extracorporelle

Module 3. Chirurgie thoracique

3.1. Particularités en chirurgie thoracique

3.1.1. Structure et organisation d'un bloc opératoire de neurochirurgie
3.1.2. Équipement et matériel propre

 3.1.2.1. Matériel consomptible
 3.1.2.2. Matériel non consomptible

  3.1.2.2.1. Instruments spécifiques: outils, séparateurs
  3.1.2.2.2. Appareillages

3.1.3. Sutures spécifiques
3.1.4. Pharmacologie spécifique

3.2. Anatomophysiologie

3.2.1. Voies respiratoires supérieures:

 3.2.1.1. Les voies nasales
 3.2.1.2. Pharynx
 3.2.1.3. Larynx

3.2.2. Voies respiratoires inférieurs

 3.2.2.1. Trachée
 3.2.2.2. Poumons
 3.2.2.3. Les muscles de la paroi thoracique
 3.2.2.4. Vaisseaux et nerfs
 3.2.2.5. Cavité thoracique

3.2.3. Mécanique respiratoire
3.2.4. Examen fonctionnel respiratoire. Concepts
3.2.5. Évaluation des pressions d'échange gazeux

3.3. Chirurgies trachéales

3.3.1. Bronchoscopie rigide (avec/sans implant prothétique) + dilatation du canal trachéal
3.3.2. Chirurgie ouverte avec résection de la tumeur et/ou anastomose trachéale secondaire

3.4. Chirurgies pulmonaires (ouvertes et fermées)

3.4.1. Ablation de la bulle et/ou Pleurectomie. Avec/sans pleurodèse mécanique ou chimique
3.4.2. Segmentectomie ouverte
3.4.3. Segmentectomie par vidéothoracoscopie
3.4.4. Lobectomie ouverte (thoracotomie)
3.4.5. Lobectomie fermée (par VATS ou chirurgie mini-invasive)

3.5. Autres opérations chirurgicales

3.5.1. Sympathectomie bilatérale par vidéothoracoscopie
3.5.2. Correction de la cavité thoracique + Ostesynthèse
3.5.3. Insertion du tube thoracique

Module 4. Chirurgie vasculaire

4.1. Angioplasties artérielles (avec ou sans pose de stent vasculaire)
4.2. Endoprothèse vasculaire (aorte thoracique / aorte abdominale)
4.3. Endartérectomie carotidienne
4.4. Pontage (avec prothèse, avec veine ou in situ)

4.4.1. L'artère carotide
4.4.2. Axillaire-bifémorale
4.4.3. Ilio-fémorale
4.4.4. Femoro-fémorale
4.4.5. Femoro-poplité
4.4.6. Femoro-distal
4.4.7. Aorto-bifémoral

4.5. Thrombectomie/Embolectomie pour ischémie des membres supérieurs ou inférieurs

4.5.1. Pseudo-anévrisme avec injection percutanée de thrombine guidée par ultrasons

4.6. Fistule artério-veineuse

4.6.1. Implantation de la fistule
4.6.2. Ligature des branches collatérales

4.7. Insuffisance veineuse-veines variqueuses

4.7.1. Une saphénectomie
4.7.2. Phlébectomie
4.7.3. Phlébosclérose

4.8. Amputations

4.8.1. Suprachondria
4.8.2. Infrachondylite
4.8.3. Transmétatarsien
4.8.4. Phalangienne

4.9. Suppression des malformations vasculaires

Une expérience de spécialisation unique, clé et décisive pour stimuler votre développement professionnel”

Certificat Avancé en Chirurgie Cardiaque, Vasculaire et Thoracique pour Infirmiers

Chacune des nombreuses interventions chirurgicales pratiquées quotidiennement nécessite une procédure spécifique, des techniques très spécifiques et du matériel chirurgical exclusif pour chaque cas. Il est donc important que les membres de l'équipe chirurgicale maîtrisent bien les étapes et les règles à suivre afin de prévenir les risques qui surviennent lors d'une intervention chirurgicale, en particulier dans certains domaines aussi sensibles que la chirurgie cardiaque, thoracique ou vasculaire. C'est dans ce contexte qu'est né ce Certificat Avancé Universitaire en Chirurgie Cardiaque, Vasculaire et Thoracique pour les infirmières, qui sera votre meilleur atout pour mettre à jour vos stratégies de soins dans ces interventions.

Entrez dans une qualification unique en soins infirmiers pour aider à la chirurgie cardiaque, vasculaire et thoracique

Ce Certificat Avancé en Chirurgie Cardiaque, Vasculaire et Thoracique pour Infirmiers se positionne comme une formidable opportunité pour vous d'exceller dans les procédures de résection chirurgicale totale ou partielle du péricarde, y compris la technique de mise en place des drains thoraciques. En fait, vous passerez en revue l'ensemble du processus chirurgical périopératoire ainsi que les spécificités et les exigences de la chirurgie cardiaque, vasculaire et thoracique. Tout cela, et bien plus encore, sera à votre portée depuis chez vous ou n'importe où grâce à la nature en ligne du titre. De plus, vous pourrez télécharger les ressources académiques du Campus virtuel à tout moment de la journée pour les consulter sans avoir à vous connecter à Internet.