Diplôme universitaire
La plus grande faculté de médecine du monde”
Présentation
Ce diplôme, conçu pour vous mettre à jour en matière d’Infectiologie Clinique, vous fournira les dernières connaissances théoriques et compétences pratiques nécessaires à ce domaine de la santé”
Le développement, en un temps record, de vaccins prophylactiques contre le coronavirus SARS-CoV-2 est l’un des exemples les plus significatifs des avancées scientifiques réalisées par l’Infectiologie Clinique ces dernières années. De plus, cette branche médicale a contribué à la production de médicaments pré- et post-exposition (PrEP et PEP) qui empêchent la réplication du Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH) et sa contagion, un fait impensable au début de cette épidémie agressive.
De même, d'un point de vue technologique, il existe des outils de plus en plus utiles et précis pour le diagnostic de différentes pathologies générées par des virus et des bactéries. Se tenir au courant de toutes ces avancées et exploiter correctement leur potentiel est devenu un défi majeur pour les professionnels de la santé. Cela est dû en grande partie à l’absence d’un programme réunissant le contenu théorique et les compétences pratiques essentielles pour se démarquer professionnellement dans ce domaine de la santé.
Pour cette raison, ce Mastère Spécialisé Hybride en Maladies Infectieuses Cliniques et Antibiothérapie Avancée constitue la réponse définitive aux demandes de perfectionnement académique de cette communauté scientifique. Basé sur sa modalité d'études innovante, ce programme rassemble, dans une première phase, les dernières connaissances sur les infections respiratoires, l'Arbovirose, de type zoonotique et bien d'autres pathologies causées par divers pathogènes. Pour sa maîtrise, le spécialiste disposera d'une plateforme d'apprentissage 100% en ligne et interactive. À partir de là, en plus de divers matériels académiques, il utilisera des ressources multimédias d'une grande valeur didactique, parmi lesquelles se distinguent les infographies et les vidéos.
Après avoir complété l'analyse théorique de ces aspects, le médecin effectuera un séjour en personne et intensif dans un centre hospitalier de premier niveau. Au cours de cette formation pratique de 3 semaines, vous approcherez des patients atteints de différentes pathologies en utilisant des techniques actualisées basées sur les preuves scientifiques les plus complètes. Parallèlement, vous serez accompagné par un tuteur adjoint, qui se chargera d'encadrer votre progression et de vous insérer de manière appropriée dans la dynamique de soins de l'établissement de santé. Vous pourrez ainsi vous tenir au courant des dernières évolutions du secteur et vous démarquer sur le marché du travail grâce à vos solides compétences et à votre capacité d'innovation.
Profitez de cette opportunité pour vous entourer de professionnels experts et apprendre de leur méthodologie de travail"
Ce Mastère Spécialisé Hybride en Maladies Infectieuses Cliniques et Antibiothérapie Avancée contient le programme scientifique le plus complet et le plus actualisé du marché. Ses caractéristiques sont les suivantes:
- Développement de plus de 100 cas cliniques présentés par des experts en Infectiologie Clinique
- Son contenu graphique, schématique et éminemment pratique, qui vise à fournir des informations scientifiques et d'assistance sur les disciplines médicales indispensables à la pratique professionnelle
- Évaluation et suivi des patients atteints de différentes pathologies, à l'aide de lignes directrices de pratique clinique avancée
- Présentation d'ateliers pratiques sur les techniques diagnostiques et thérapeutiques de l’Infectiologie Clinique
- Un système d'apprentissage interactif basé sur des algorithmes pour faciliter la prise de décision sur les situations cliniques présentées
- Avec un accent particulier sur la médecine fondée sur les preuves et les méthodologies de recherche dans les soins spécialisés de l’Infectiologie Clinique
- Le tout sera complété par des cours théoriques, des questions à l'expert, des forums de discussion sur des sujets controversés et un travail de réflexion individuel
- Les contenus sont disponibles à partir de tout appareil fixe ou portable doté d' une connexion internet
- En outre, vous pourrez effectuer un stage clinique dans l'un des meilleurs centres Hospitaliers
En un seul clic, vous ferez partie d’une expérience académique inédite qui intègre avec excellence les connaissances les plus récentes dans le domaine des maladies infectieuses cliniques”
Dans cette proposition de Mastère, à caractère professionnel et de modalité hybride, le programme vise à mettre à jour les professionnels de la santé en matière de techniques de diagnostic et de dépistage des maladies infectieuses. Le contenu est basé sur les dernières preuves scientifiques et orienté de manière didactique pour intégrer les connaissances théoriques dans leur pratique professionnelle quotidienne et, à leur tour, les éléments théorico-pratiques faciliteront la mise à jour des connaissances et permettront la prise de décision dans la prise en charge des patients.
Grâce à leur contenu multimédia préparé avec les dernières technologies pédagogiques, ils permettront au professionnel de la santé d'obtenir un apprentissage situé et contextuel, c'est-à-dire un environnement simulé qui offrira un apprentissage immersif programmé pour s'entraîner dans des situations réelles. La conception de ce programme est axée sur l'Apprentissage par Problèmes, grâce auquel vous devrez essayer de résoudre les différentes situations de pratique professionnelle qui se présentent tout au long du programme. Pour ce faire, l’étudiant sera assisté d'un innovant système de vidéos interactives, créé par des experts reconnus.
Grâce à cette qualification, vous maîtriserez les considérations théoriques les plus récentes concernant le tableau diagnostique de pathologies rares telles que la maladie de Lyme, la Babésiose, la Fièvre de la Vallée du Rift, entre autres"
S'inscrire à ce Mastère Spécialisé Hybride est tout ce dont vous avez besoin pour développer vos compétences dans la lutte contre les maladies d'origine zoonotique qui affectent l'homme"
Programme d'études
Le programme de ce Mastère Spécialisé Hybride se compose de différents modules académiques où le spécialiste trouvera les sujets les plus récents en relation avec les infections bactériennes et virales. Sur la base de ces sujets, vous mettrez à jour vos connaissances concernant les infections respiratoires, dermatologiques, chroniques non transmissibles, l'Arbovirose, entre autres pathologies. En outre, il se penchera sur l’utilisation de stratégies thérapeutiques modernes pour réduire l’impact de ces maladies. Enfin, il étudiera les dernières découvertes scientifiques sur la résistance de certains agents pathogènes à des produits pharmacologiques spécifiques tels que les antibiotiques. Tous ces contenus seront présentés au moyen de méthodologies de grande valeur didactique telles que lel Relearning.
A partir d’une plateforme d’apprentissage 100% en ligne, TECH vous donnera accès aux principales évolutions dans le domaine de l’Infectiologie Clinique”
Module 1. Épidémiologie des maladies infectieuses
1.1. Conditions épidémiologiques, économiques et sociales par continent qui favorisent le développement des maladies infectieuses
1.1.1. Afrique
1.1.2. Amérique
1.1.3. Europe et Asie
1.2. Maladies nouvelles et émergentes par continent
1.2.1. Morbidité et mortalité dues aux maladies infectieuses en Afrique
1.2.2. Morbidité et mortalité dues aux maladies infectieuses en Amérique
1.2.3. Morbidité et mortalité dues aux maladies infectieuses en Asie
1.2.4. Morbidité et mortalité dues aux maladies infectieuses en Europe
1.3. Taxonomie des agents infectieux
1.3.1. Virus
1.3.2. Bactéries
1.3.3. Champignons
1.3.4. Parasites
1.4. Propriétés pathogènes des micro-organismes
1.4.1. Mécanismes de la pathogénicité
1.4.2. Mécanismes d'adhésion et de multiplication
1.4.3. Mécanismes permettant l'acquisition de nutriments auprès de l'hôte
1.4.4. Mécanismes inhibant le processus phagocytaire
1.4.5. Mécanismes d'évasion de la réponse immunitaire
1.5. Microscopie et coloration
1.5.1. Microscopes et types de microscopie
1.5.2. Taches composites
1.5.3. Colorations de micro-organismes acido-résistants
1.5.4. Colorations pour démontrer des structures cellulaires
1.6. Cultures et croissance des micro-organismes
1.6.1. Milieux de culture généraux
1.6.2. Milieux de culture spécifiques
1.7. Effet des agents chimiques et physiques sur les micro-organismes
1.7.1. Stérilisation et désinfection
1.7.2. Désinfectants et antiseptiques utilisés dans la pratique
1.8. La biologie moléculaire et son importance pour l'infectiologue
1.8.1. Génétique bactérienne
1.8.2. Tests de réaction en chaîne par polymérase
1.9. Indication et interprétation des études microbiologiques
Module 2. Cancer et immunosuppression
2.1. La réponse immunitaire innée et adaptative
2.1.1. Cellules et cytokines en réponse à des agents infectieux
2.1.2. Caractéristiques de la réponse immunitaire innée
2.2. Immunosuppression dans différentes conditions chez le patient atteint de septicémie
2.2.1. Le rôle des médicaments cytotoxiques dans l'immunosuppression
2.2.2. Le rôle des stéroïdes et de l’immunodépression
2.2.3. Infection chez les patients transplantés
2.3. Le patient onco-hématologique atteint de septicémie
2.3.1. Aplasie de la moelle épinière
2.3.2. Neutropénie
2.3.3. Infections chez le patient cancéreux
2.4. Le patient diabétique atteint de septicémie
2.4.1. Le système immunitaire dans le diabète sucré
2.4.2. Infections majeures chez le patient diabétique
2.5. Approche globale du patient immunodéprimé atteint de septicémie
2.5.1. Considérations diagnostiques
2.5.2. Mesures thérapeutiques
2.6. La relation entre le cancer et les micro-organismes
2.6.1. Oncogenèse et infection
2.6.2. Virus et cancer
2.6.2.1. Virus d’Epstein - Barr
2.6.2.2. Virus de l'hépatite B et C
2.6.2.3. Papillomavirus humain
2.6.2.4. Virus du lymphome à cellules T/de la leucémie
2.6.2.5. Herpèsvirus associé au sarcome de Kaposi
2.7. Bactéries et cancer
2.7.1. Helicobacter pylori
2.8. Parasites et cancer
2.8.1. Schistosoma haematobium
2.8.2. Opisthorchis viverrini
2.9. Des bactéries alliées contre le cancer
Module 3. Accident du travail et agents pathogènes transmissibles par le sang
3.1. Épidémiologie des infections par des agents pathogènes transmissibles par le sang
3.2. Principales infections transmises par le sang
3.2.1. Infection par le virus de l'hépatite B
3.2.2. Infection par le virus de l'hépatite C
3.2.3. VIH/SIDA
3.3. Approche diagnostique et thérapeutique des accidents impliquant le sang
3.3.1. Suivi diagnostic des cas
3.3.2. Traitement
3.4. Les précautions universelles dans la prévention des accidents du travail
3.5. Mesures de biosécurité et rôle de l'épidémiologiste dans la réduction des risques biologiques
3.5.1. Risque biologique
3.5.2. Biosécurité
Module 4. Maladies infectieuses du voyageur international
4.1. Vaccination chez le voyageur international
4.1.1. Principaux vaccins pour le voyageur international
4.1.2. Vaccination contre la fièvre jaune
4.2. Prophylaxie pour les voyageurs en zone tropicale
4.2.1. Traitement pharmacologique en fonction de la zone géographique à visiter
4.2.2. Déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase et médicaments antipaludiques
4.2.3. Mesures préventives pour les voyageurs dans les zones tropicales
4.3. Diarrhée du voyageur
4.3.1. Épidémiologie
4.3.2. Étiologie
4.3.3. Manifestations cliniques
4.3.4. Diagnostic
4.3.5. Traitement
4.4. Contrôle sanitaire du voyageur international
4.5. Fièvre au retour d'un voyage international
4.5.1. Principales étiologies
4.5.2. Approche diagnostique
4.5.3. Pathologie infectieuse importée chez le voyageur international
Module 5. Maladies chroniques non transmissibles et infections
5.1. Infections et réponse inflammatoire chronique
5.1.1. Les cellules du système immunitaire de la réponse inflammatoire chronique aux infections
5.1.2. La réponse granulomateuse et l'hypersensibilité de type retardé
5.1.3. Le rôle des médiateurs chimiques de la réponse inflammatoire chronique
5.2. Stress, immunité et agents infectieux
5.2.1. Interrelations neurologiques, endocriniennes et immunitaires
5.2.2. Le stress et la réponse immunitaire
5.2.3. Syndrome de fatigue chronique et infections
5.3. Athérosclérose, maladies cardiovasculaires et rôle des agents infectieux
5.3.1. Le rôle des agents infectieux dans l'athérosclérose
5.3.2. La mortalité due aux maladies cardiovasculaires et son association avec les agents infectieux
5.3.3. Mortalité cardiovasculaire chez les patients atteints de pneumonie
5.4. Maladies digestives associées à des micro-organismes infectieux
5.4.1. La flore intestinale et ses fonctions importantes
5.4.2. Maladie peptique gastro-duodénale et Helicobacter pylori
5.4.3. Maladies inflammatoires de l'intestin et infections
5.4.4. La maladie de Whipple
5.5. Maladies et infections neurologiques
5.5.1. Démence et infections
5.5.2. La sclérose en plaques et sa relation avec certains agents infectieux
5.5.3. Syndrome de Guillain-Barre, immunité et infections virales
5.5.4. La maladie de Parkinson et et son association avec les infections
5.6. Endocrinopathies et infections
5.6.1. Diabète sucré et infections
5.6.2. Thyroïdite chronique et infections
5.7. La théorie infectieuse des maladies rhumatismales
5.7.1. Polyarthrite rhumatoïde
5.7.2. Lupus érythémateux systémique
5.7.3. Spondyloarthropathies séronégatives
5.7.4. Granulomatosis de Wegener
5.7.5. Polymyalgie rhumatismale
Module 6. Les infections respiratoires les plus mortelles
6.1. Immunologie et mécanismes de défense des voies respiratoires
6.2. Grippe et autres infections virales mortelles
6.2.1. Épidémies de grippe
6.2.2. Grippe H1N1
6.2.3. Vaccination contre la grippe et prévention de la mortalité
6.3. Pneumonies bactériennes: le capitaine des armées de la mort
6.3.1. Pneumonie acquise dans la communauté
6.3.2. Pneumonie en milieu hospitalier
6.3.3. Pneumonie associée aux soins de santé
6.4. La tuberculose
6.4.1. Épidémiologie
6.4.2. Pathobiologie
6.4.3. Classification
6.4.4. Tableau clinique
6.4.5. Diagnostic
6.4.6. Traitement
6.5. Le syndrome de Loeffler et les syndromes éosinophiliques
6.5.1. La phase pulmonaire des parasites
6.5.2. Manifestations cliniques et radiologiques
6.5.3. Autres pneumonies à éosinophiles
6.6. Les antimicrobiens et le système respiratoire
6.6.1. Le rôle immunomodulateur des macrolides dans les pneumonies
6.6.2. Le rôle immunomodulateur des macrolides dans les pneumonies
Module 7. Le point sur les infections à coronavirus
7.1. Découverte et évolution du coronavirus
7.1.1. Découverte du coronavirus
7.1.2. Évolution mondiale des infections à coronavirus
7.2. Principales caractéristiques microbiologiques et membres de la famille des coronavirus
7.2.1. Caractéristiques microbiologiques générales des coronavirus
7.2.2. Génome viral
7.2.3. Principaux facteurs de virulence
7.3. Évolution épidémiologique des infections par coronavirus depuis leur découverte jusqu'à aujourd'hui
7.3.1. Morbidité et mortalité des infections à coronavirus, de leur émergence à nos jours
7.4. Le système immunitaire et les infections à coronavirus
7.4.1. Mécanismes immunologiques impliqués dans la réponse immunitaire aux coronavirus
7.4.2. Tempête de cytokines dans les infections à coronavirus et l'immunopathologie
7.4.3. Modulation du système immunitaire dans les infections à coronavirus
7.5. Pathogénie et physiopathologie des infections à coronavirus
7.5.1. Altérations physiopathologiques et pathogéniques dans les infections à coronavirus
7.5.2. Implications cliniques des principales altérations physiopathologiques
7.6. Groupes à risque et mécanismes de transmission du coronavirus
7.6.1. Principales caractéristiques socio-démographiques et épidémiologiques des groupes à risque touchés par le coronavirus
7.6.2. Mécanismes de transmission du coronavirus
7.7. Histoire naturelle des infections à coronavirus
7.7.1. Stades de l'infection à coronavirus
7.8. Mise à jour du diagnostic microbiologique des infections à coronavirus
7.8.1. Collecte et soumission des échantillons
7.8.2. PCR et séquençage
7.8.3. Tests sérologiques
7.8.4. Isolation virale
7.9. Biosécurité actuelle dans les laboratoires de microbiologie pour la manipulation des échantillons de coronavirus
7.9.1. Mesures de biosécurité pour la manipulation des échantillons de coronavirus
7.10. Mise à jour de la gestion des infections à coronavirus
7.10.1. Mesures préventives
7.10.2. Traitement symptomatique
7.10.3. Traitement antiviral et antimicrobien dans les infections à coronavirus
7.10.4. Traitement des formes cliniques graves
7.11. Principales caractéristiques socio-démographiques et épidémiologiques des groupes à risque touchés par les coronavirus
7.11.1. Défis mondiaux pour le développement de stratégies de prévention, de diagnostic et de traitement des infections à coronavirus
Module 8. Infections des voies urinaires et infections sexuellement transmissibles
8.1. Épidémiologie des infections des voies urinaires
8.1.1. Facteurs expliquant la morbidité accrue de l'infection des voies urinaires chez les femmes
8.2. Immunologie du système urinaire
8.3. Classification de l'infection des voies urinaires
8.4. Infection urinaire
8.4.1. Étiologie
8.4.2. Tableau clinique
8.4.3. Diagnostic
8.4.4. Traitement
8.5. Infection des voies urinaires chez le patient vésical sondé, prostatique et âgé
8.6. Antimicrobiens les plus couramment utilisés dans les infections des voies urinaires
8.6.1. Éléments pharmacologiques
8.6.2. Résistance aux antimicrobiens des principales bactéries affectant les voies urinaires
8.7. Mise à jour épidémiologique sur les principales IST
8.8. IST virales
8.8.1. Herpès génital simplex
8.8.2. Hépatite virale
8.8.3. Papilomavirus
8.8.4. VIH
8.9. IST bactériennes
8.9.1. Gonorrhée
8.9.2. Syphilis
8.9.3. Chancre mou
8.9.4. Lymphogranulome vénérien
8.10. Trichomonase et candidose génitale
8.11. Trichomonase: épidémiologie, étiologie, tableau clinique, diagnostic et traitement
8.12. Candidose génitale: épidémiologie, étiologie, tableau clinique, diagnostic et traitement
8.13. L'approche syndromique des IST et les mesures de contrôle
8.13.1. Principaux syndromes cliniques
8.13.2. Mesures de contrôle des IST
8.14. Gonocoque multirésistant: alternatives thérapeutiques
8.14.1. Situation globale
8.14.2. Alternatives de traitement
8.15. Gestion actuelle de l'infection récurrente par le virus de l'herpès
8.15.1. Approche actualisée de l'infection récurrente à herpèsvirus
Module 9. Infections d'origine alimentaire
9.1. Les maladies d'origine alimentaire, un problème de santé moderne
9.1.1. Épidémiologie
9.1.2. Causes des infections d'origine alimentaire
9.2. Classification des maladies d'origine alimentaire
9.2.1. Intoxication alimentaire
9.2.2. Infections
9.2.3. Toxi-infections
9.3. Principaux agents étiologiques
9.3.1. Salmonellae
9.3.2. Staphylocoques
9.3.3. Listeria monocytogenes
9.3.4. Escherichia coli, O157:H7
9.3.5. Clostridium botulinum
9.4. Principales mesures de lutte contre les infections d'origine alimentaire
9.4.1. Prévention primaire des MOA
9.5. Principales mesures de lutte contre les infections d'origine alimentaire
9.5.1. Surveillance de la santé publique et MOA
9.5.2. Éducation à la santé
9.5.3. Surveillance de la santé publique et
Module 10. Hépatite, co-infection VIH/SIDA et tuberculose
10.1. Hépatite virale A
10.1.1. Caractéristiques du virus et cycle de réplication
10.1.2. Tableau clinique
10.1.3. Marqueurs viraux
10.1.4. Évolution et pronostic
10.1.5. Traitement
10.2. Hépatites virales B et C
10.2.1. Caractéristiques du virus et cycle de réplication
10.2.2. Tableau clinique
10.2.3. Marqueurs viraux
10.2.4. Évolution et pronostic
10.2.5. Traitement
10.3. Hépatites virales D et E
10.3.1. Caractéristiques du virus et cycle de réplication
10.3.2. Tableau clinique
10.3.3. Marqueurs viraux
10.3.4. Évolution et pronostic
10.3.5. Traitement
10.4. Épidémiologie de la morbidité et de la mortalité liées à l’infection du VIH/SIDA
10.4.1. Incidence
10.4.2. Prévalence
10.4.3. Mortalité
10.5. Pathobiologie de la co-infection tuberculose/VIH/sida
10.5.1. Altérations physiopathologiques dans la co-infection
10.5.2. Altérations pathologiques
10.6. Manifestations cliniques de la coinfection
10.6.1. Manifestations cliniques de la tuberculose pulmonaire
10.6.2. Manifestations cliniques de la tuberculose extra pulmonaire
10.7. Diagnostic de la tuberculose chez les patients vivant avec le VIH/SIDA
10.7.1. Bilan diagnostique de la tuberculose pulmonaire chez les patients VIH/SIDA
10.7.2. Bilan diagnostique de la tuberculose pulmonaire chez les patients VIH/SIDA
10.8. Prise en charge globale du patient co-infecté par la tuberculose et le VIH/SIDA et considérations thérapeutiques
10.8.1. Le système de prise en charge globale des patients tuberculeux/VIH/sida
10.8.2. Considérations relatives au traitement antituberculeux chez les patients co-infectés par la tuberculose et le VIH/SIDA
10.8.3. Considérations relatives au traitement antirétroviral chez les patients co-infectés par la tuberculose et le VIH/SIDA
10.8.4. La question de la résistance aux antituberculeux et aux antirétroviraux chez ces patients
Module 11. Maladies hémorragiques virales et arbovirus
11.1. Maladies virales hémorragiques
11.1.1. Épidémiologie
11.1.2. Classification
11.1.3. Approche diagnostique des maladies hémorragiques virales
11.1.4. Le développement de vaccins pour ces maladies
11.1.5. Mesures de lutte contre les maladies hémorragiques virales
11.2. Fièvre hémorragique Ebola
11.2.1. Caractéristiques et cycle de réplication du virus
11.2.2. Tableau clinique
11.2.3. Diagnostic
11.2.4. Traitement
11.3. Fièvres hémorragiques d'Amérique du Sud
11.3.1. Caractéristiques du virus et cycle de réplication
11.3.2. Tableau clinique
11.3.3. Diagnostic
11.3.4. Traitement
11.4. Arbovirose
11.4.1. Épidémiologie
11.4.2. Contrôle des vecteurs
11.4.3. Autres arbovirus
11.5. Fièvre jaune
11.5.1. Concept
11.5.2. Cycle de réplication du virus
11.5.3. Manifestations cliniques
11.5.4. Diagnostic
11.5.5. Traitement
11.6. Dengue
11.6.1. Concept
11.6.2. Cycle de réplication du virus
11.6.3. Manifestations cliniques
11.6.4. Diagnostic
11.6.5. Traitement
11.7. Chikungunya
11.7.1. Concept
11.7.2. Cycle de réplication du virus
11.7.3. Manifestations cliniques
11.7.4. Diagnostic
11.7.5. Traitement
11.8. Virus Zika
11.8.1. Concept
11.8.2. Cycle de réplication du virus
11.8.3. Manifestations cliniques
11.8.4. Diagnostic
11.8.5. Traitement
Module 12. Infections du système nerveux central
12.1. Mécanismes de défense immunitaire du SNC
12.1.1. Mécanismes de défense du SNC
12.1.2. La réponse immunitaire dans le SNC
12.2. Épidémiologie des infections du SNC
12.2.1. Morbidité
12.2.2. Mortalité
12.2.3. Facteurs de risque
12.3. Diagnostic microbiologique des infections du SNC
12.3.1. Examen du liquide céphalo-rachidien
12.4. Méningite
12.4.1. Étiologie
12.4.2. Tableau clinique
12.4.3. Diagnostic
12.4.4. Traitement
12.5. Encéphalite
12.5.1. Étiologie
12.5.2. Tableau clinique
12.5.3. Diagnostic
12.5.4. Traitement
12.6. Myélite
12.6.1. Étiologie
12.6.2. Tableau clinique
12.6.3. Diagnostic
12.6.4. Traitement
12.7. Les antibiotiques et la barrière hémato-encéphalique
12.7.1. Rôle de la barrière hémato-encéphalique
12.7.2. Traversée de la barrière hémato-encéphalique par les antibiotiques
Module 13. Zoonoses
13.1. Généralités sur les zoonoses
13.1.1. Concepts généraux et épidémiologie des zoonoses
13.1.2. Principales zoonoses internationales
13.1.3. Zoonoses causées par les prions
13.1.4. Les prions dans l'étiologie des maladies
13.1.5. Encéphalopathie spongiforme bovine (ou maladie de la vache folle)
13.1.6. Principales mesures de contrôle des zoonoses
13.2. Rage
13.2.1. Épidémiologie
13.2.2. Agent infectieux
13.2.3. Pathobiologie
13.2.4. Tableau clinique
13.2.5. Diagnostic
13.2.6. Traitement
13.3. La grippe aviaire
13.3.1. Épidémiologie
13.3.2. Agent infectieux
13.3.3. Pathobiologie
13.3.4. Tableau clinique
13.3.5. Diagnostic
13.3.6. Traitement
13.4. Leptospirose
13.4.1. Épidémiologie
13.4.2. Agent infectieux
13.4.3. Pathobiologie
13.4.4. Tableau clinique
13.4.5. Diagnostic
13.4.6. Traitement
13.5. Brucellose
13.5.1. Épidémiologie
13.5.2. Agent infectieux
13.5.3. Pathobiologie
13.5.4. Tableau clinique
13.5.5. Diagnostic
13.5.6. Traitement
13.6. Toxoplasmose
13.6.1. Épidémiologie
13.6.2. Agent infectieux
13.6.3. Pathobiologie
13.6.4. Tableau clinique
13.6.5. Diagnostic
13.6.6. Traitement
Module 14. Mycobactérioses et infections anaérobies
14.1. Aperçu général des mycobactérioses
14.1.1. Caractéristiques microbiologiques des mycobactéries
14.1.2. Réponse immunologique à l'infection mycobactérienne
14.1.3. Épidémiologie des principales infections à mycobactéries non tuberculeuses
14.2. Méthodes microbiologiques pour le diagnostic des mycobactérioses
14.2.1. Méthodes directes
14.2.2. Méthodes indirectes
14.3. Infection Mycobacterium Avium Intracellulaire
14.3.1. Épidémiologie
14.3.2. Agent infectieux
14.3.3. Pathobiologie
14.3.4. Tableau clinique
14.3.5. Diagnostic
14.3.6. Traitement
14.4. Infection à Mycobacterium kansasii
14.4.1. Épidémiologie
14.4.2. Agent infectieux
14.4.3. Pathobiologie
14.4.4. Tableau clinique
14.4.5. Diagnostic
14.4.6. Traitement
14.5. Lèpre
14.5.1. Épidémiologie
14.5.2. Agent infectieux
14.5.3. Pathobiologie
14.5.4. Tableau clinique
14.5.5. Diagnostic
14.5.6. Traitement
14.6. Autres mycobactérioses
14.7. Agents antimycobactériens
14.7.1. Caractéristiques pharmacologiques
14.7.2. Utilisation clinique
14.8. Caractéristiques microbiologiques des germes anaérobies
14.8.1. Caractéristiques générales des principaux germes anaérobies
14.8.2. Études microbiologiques
14.9. Abcès pulmonaire
14.9.1. Définition
14.9.2. Étiologie
14.9.3. Tableau clinique
14.9.4. Diagnostic
14.9.5. Traitement
14.10. Abcès intra-abdominaux et tubo-ovariens
14.10.1. Définition
14.10.2. Étiologie
14.10.3. Tableau clinique
14.10.4. Diagnostic
14.10.5. Traitement
14.11. Abcès intracérébral
14.11.1. Définition
14.11.2. Étiologie
14.11.3. Tableau clinique
14.11.4. Diagnostic
14.11.5. Traitement
14.12. Tétanos et Gangrène
14.12.1. Tétanos: néonatal et adulte
14.12.2. Gangrène: définition, étiologie, tableau clinique, diagnostic, traitement
14.13. Principaux agents antimicrobiens contre les germes anaérobies
14.13.1. Mécanisme d'action
14.13.2. Pharmacocinétique
14.13.3. Dose
14.13.4. Présentation
14.13.5. Effets indésirables
Module 15. Mycoses et parasitoses dans les maladies infectieuses
15.1. Informations générales sur les champignons
15.1.1. Caractéristiques microbiologiques des champignons
15.1.2. Réponse immunologique aux champignons
15.2. Méthodes de diagnostic des mycoses
15.2.1. Méthodes directes
15.2.2. Méthodes indirectes
15.3. Mycoses superficielles: teigne et épidermatophytoses
15.3.1. Définition
15.3.2. Étiologie
15.3.3. Tableau clinique
15.3.4. Diagnostic
15.3.5. Traitement
15.4. Mycoses profondes
15.4.1. Cryptococcose
15.4.2. Histoplasmose
15.4.3. Aspergillose
15.4.4. Autres mycoses
15.5. Mise à jour sur les agents antifongiques
15.5.1. Éléments pharmacologiques
15.5.2. Utilisation clinique
15.6. Aperçu général des parasitoses
15.6.1. Caractéristiques microbiologiques des parasites
15.6.2. Réponse immunologique aux parasites
15.6.3. Réponse immunologique aux protozoaires
15.6.4. Réponse immunitaire aux helminthes
15.7. Méthodes de diagnostic des maladies parasitaires
15.7.1. Méthodes de diagnostic pour les protozoaires
15.7.2. Méthodes de diagnostic des helminthes
15.8. Parasitoses intestinales
15.8.1. Ascaridiase
15.8.2. Oxyuriasis
15.8.3. Ancylostomes et Nécatorioses
15.8.4. Trichiurose
15.9. Parasitoses tissulaires
15.9.1. Paludisme
15.9.2. Trypanosomiase
15.9.3. Schistosomiase
15.9.4. Leishmaniose
15.9.5. Filariose
15.10. Mise à jour sur les antiparasitaires
15.10.1. Éléments pharmacologiques
15.10.2. Utilisation clinique
Module 16. Multirésistances et vaccins
16.1. L'épidémie silencieuse de résistance aux antibiotiques
16.1.1. Mondialisation et résistance
16.1.2. Passage de micro-organismes sensibles à des micro-organismes résistants
16.2. Mécanismes génétiques de la résistance aux antimicrobiens
16.2.1. Mécanismes acquis de la résistance aux antimicrobiens
16.2.2. La pression sélective des antimicrobiens sur la résistance aux antimicrobiens
16.3. Les superbactéries
16.3.1. Pneumocoques résistants à la pénicilline et aux macrolides
16.3.2. Staphylocoques multirésistants
16.3.3. Infections résistantes dans les unités de soins intensifs
16.3.4. Infections urinaires résistantes
16.3.5. Autres micro-organismes multirésistants
16.4. Infections urinaires résistantes
16.4.1. VIH
16.4.2. Influenza
16.4.3. Virus de l'hépatite
16.5. Paludisme multirésistant
16.5.1. Résistance à la à la chloroquine
16.5.2. Résistance à d'autres antipaludiques
16.6. Études génétiques de la résistance aux antibiotiques
16.6.1. Interprétation des études de résistance
16.7. Stratégies mondiales pour la réduction de la résistance aux antimicrobiens
16.7.1. Contrôle de la prescription d'antibiotiques
16.7.2. Cartographie microbiologique et directives de pratique clinique
16.8. Informations générales sur la vaccination
16.8.1. Base immunologique de la vaccination
16.8.2. Le processus de production du vaccin
16.8.3. Contrôle de la qualité des vaccins
16.8.4. Sécurité des vaccins et principaux événements indésirables
16.8.5. Études cliniques et épidémiologiques pour l'approbation des vaccins
16.9. Utilisation de vaccins
16.9.1. Maladies évitables par la vaccination et programmes de vaccination
16.9.2. Expériences mondiales de l'efficacité des programmes de vaccination
16.9.3. Candidats vaccins pour de nouvelles maladies
Module 17. Maladies infectieuses rares et autres défis en infectiologie
17.1. Aperçu général des maladies infectieuses rares
17.1.1. Concepts généraux
17.1.2. Épidémiologie des maladies infectieuses rares
17.2. Peste bubonique
17.2.1. Définition
17.2.2. Étiologie
17.2.3. Tableau clinique
17.2.4. Diagnostic
17.2.5. Traitement
17.3. Maladie de Lyme
17.3.1. Définition
17.3.2. Étiologie
17.3.3. Tableau clinique
17.3.4. Diagnostic
17.3.5. Traitement
17.4. Babésiose
17.4.1. Définition
17.4.2. Étiologie
17.4.3. Tableau clinique
17.4.4. Diagnostic
17.4.5. Traitement
17.5. Fièvre de la vallée du Rift
17.5.1. Définition
17.5.2. Étiologie
17.5.3. Tableau clinique
17.5.4. Diagnostic
17.5.5. Traitement
17.6. Diphyllobothriasis
17.6.1. Définition
17.6.2. Étiologie
17.6.3. Tableau clinique
17.6.4. Diagnostic
17.6.5. Traitement
17.7. Zygomycose
17.7.1. Définition
17.7.2. Étiologie
17.7.3. Tableau clinique
17.7.4. Diagnostic
17.7.5. Traitement
17.8. Cysticercose
17.8.1. Définition
17.8.2. Étiologie
17.8.3. Tableau clinique
17.8.4. Diagnostic
17.8.5. Traitement
17.9. Kuru
17.9.1. Définition
17.9.2. Étiologie
17.9.3. Tableau clinique
17.9.4. Diagnostic
17.9.5. Traitement
17.10. La réémergence d'anciennes maladies: causes et effets
17.10.1. Maladies infectieuses nouvelles et émergentes nécessitant de nouvelles approches dans la lutte contre celles-ci
17.10.2. L'augmentation de la résistance microbiologique aux médicaments antimicrobiens
17.10.3. Le développement de nouveaux antibiotiques
Les contenus théoriques de ce diplôme seront accessibles à tout moment et en tout lieu, via tout appareil connecté à Internet à votre portée”
Mastère Spécialisé Hybride en Infectologie Cliniques et Antibiothérapie AvancéeTherapeutics
La lutte contre les maladies infectieuses et la résistance bactérienne est un défi constant dans le domaine de la médecine. Chez TECH Université Technologique , nous sommes engagés dans la spécialisation de professionnels hautement qualifiés dans le domaine des maladies infectieuses cliniques et de la thérapeutique antibiotique avancée. C'est pour cette raison que nous avons mis au point notre Mastère Spécialisé Hybride en Infectologie Cliniques et Antibiothérapie Avancée. Chez TECH, nous comprenons que l'apprentissage dans ce domaine nécessite un équilibre entre la théorie et la pratique. C'est pourquoi nous avons conçu un programme qui combine une solide base théorique, enseignée à 100 % en ligne, avec des stages pratiques en face à face dans des cliniques, des hôpitaux et des centres spécialisés de haut niveau. Ces stages vous permettront d'appliquer les connaissances acquises en théorie dans un environnement réel et de travailler aux côtés d'experts en maladies infectieuses bactériennes. Notre Mastère Spécialisé Hybride en Infectologie Cliniques et Antibiothérapie Avancée vise à vous fournir les connaissances les plus récentes sur les maladies infectieuses les plus pertinentes, y compris leur diagnostic, leur traitement et leur prévention. Vous apprendrez les dernières techniques de microbiologie, d'épidémiologie et de pharmacologie, ainsi que l'utilisation appropriée des antibiotiques et les stratégies de lutte contre la résistance bactérienne qui est évidente aujourd'hui. En outre, vous serez formé à la gestion de situations cliniques complexes, telles que les infections nosocomiales, les infections chez les patients immunodéprimés et les infections liées aux dispositifs médicaux. Vous plongerez également dans l'utilisation de thérapies antimicrobiennes de pointe et dans l'élaboration de protocoles de prévention et de contrôle des infections.
Apprenez de manière experte à contrôler les infections à superbactéries
Nous disposons d'une équipe de professionnels renommés dans le domaine des maladies infectieuses cliniques qui vous guidera tout au long de votre programme et vous fournira le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs de carrière avancés. Si vous êtes prêt à devenir un expert en maladies infectieuses cliniques et à faire une différence dans la lutte contre les maladies infectieuses, ne manquez pas l'occasion de rejoindre notre Mastère Spécialisé Hybride en Infectologie Cliniques et Antibiothérapie Avancée de TECH Université Technologique . inscrivez-vous aujourd'hui!