Présentation

Améliorez vos connaissances en Thanatologie et Criminalistique en Médecine Légale grâce à ce programme, où vous trouverez le meilleur matériel didactique avec des cas cliniques réels. Apprenez les dernières avancées dans la spécialité afin d’être en mesure d’exercer une pratique médicale de qualité”

Ce Certificat avancé permet de combiner l’application scientifique avec la partie pratique déjà pratiquée, tout en s’adaptant aux nouvelles technologies avec la mise en place d’une spécialisation en ligne. Elle permet aux étudiants d’apprendre les principes de base nécessaires à l’étude de la thanatologie médico-légale, de la pathologie médico-légale, de la sexologie médico-légale, de la toxicologie médico-légale, de la psychiatrie médico-légale, de l’évaluation des dommages, de l’anthropologie et de la criminalistique. 

Ce Certificat avancé couvre les besoins des professionnels qui ont besoin de connaissances adéquates leur permettant de réaliser des expertises médico-légales et des rapports d’experts, ainsi que la capacité et l’aisance pour ratifier le rapport et comprendre les phases de la procédure judiciaire lorsque cela est nécessaire. En même temps, tous les étudiants ont la possibilité d’apprendre non seulement à évaluer les dommages corporels, mais aussi à quantifier la négligence, à évaluer l’incapacité et à déterminer les handicaps.

De nos jours, les cabinets d’avocats et les clients privés ont besoin d’une expertise médico-légale pour la plupart de leurs procédures. C’est pour cette raison, outre le manque de professionnels existants, que TECH a jugé opportun de mettre en œuvre un programme correct, actualisé et particulièrement utile pour la pratique quotidienne de cette activité.

Mettez à jour vos connaissances grâce au programme du Certificat Avancé en Thanatologie et Criminalistique en Médecine Légale”

Ce Certificat avancé en Thanatologie et Criminalistique en Médecine Légale contient le programme scientifique le plus complet et le plus actuel du marché. Les principales caractéristiques sont les suivantes:

  • Développement de plus de 75 cas cliniques présentés par des experts en thanatologie et en criminalistique en médecine légale
  • Le contenu graphique, schématique et éminemment pratique avec lequel il est conçu fournit des informations scientifiques et d’assistance sur ces disciplines qui sont essentielles pour la pratique professionnelle
  • Nouvelles innovations diagnostiques et thérapeutiques sur l’évaluation, le diagnostic et l’intervention en thanatologie et criminalistique en médecine légale
  • Contient des exercices pratiques d’auto-évaluation pour améliorer le processus d’apprentissage
  • Système d’apprentissage interactif basé sur des algorithmes pour la prise de décision sur les situations cliniques présentées
  • Un accent particulier sur la médecine fondée sur les preuves et les méthodologies de recherche en thanatologie et en criminalistique en médecine légale
  • Leçons théoriques, questions à l’expert, forums de discussion sur des sujets controversés et travail de réflexion individuel
  • Disponibilité des contenus à partir de n’importe quel appareil fixe ou portable disposant d’une connexion à Internet

Ce Certificat avancé est votre meilleur investissement pour un programme de formation pour deux raisons: vous mettrez à jour vos connaissances en Thanatologie et Criminalistique en Médecine Légale et vous obtiendrez un diplôme du Certificat Avancé de TECH Université Technologique”

Son corps enseignant comprend des professionnels de la thanatologie et la médecine légale criminalistique, qui apportent l’expérience de leur travail à cette spécialisation, ainsi que des spécialistes reconnus appartenant à des sociétés scientifiques de premier plan.

Grâce à son contenu multimédia développé avec les dernières technologies éducatives, le professionnel pourra obtenir un apprentissage situé et contextuel, c’est-à-dire un environnement simulé qui fournira un apprentissage immersif programmé pour s’entraîner dans des situations réelles.

La conception de ce programme est axée sur l’apprentissage par les problèmes, grâce auquel le médecin devra essayer de résoudre les différentes situations de pratique professionnelle qui se présentent tout au long du programme. Pour ce faire, le médecin aura l’aide d’un système vidéo interactif innovant créé par des experts reconnus dans le domaine de la thanatologie et de la médecine légale et criminalistique ayant une grande expérience de l’enseignement.

Augmentez votre confiance dans la prise de décision en mettant à jour vos connaissances grâce à cet expert universitaire"

Saisissez l’occasion de vous informer sur les dernières avancées en matière de thanatologie et de médecine légale et améliorez les soins que vous prodiguez à vos patients"

Programme d'études

La structure des contenus a été conçue par une équipe de professionnels issus des meilleurs hôpitaux et universités, conscients de l’importance de pouvoir intervenir dans le diagnostic, le traitement et le suivi de la thanatologie et de la criminalistique en médecine légale, et engagés dans un enseignement de qualité grâce aux nouvelles technologies éducatives.

Ce Certificat avancé en Thanatologie et Criminalistique en Médecine Légale contient le programme scientifique le plus complet et le plus actuel”

Module 1. Mise à jour 

1.1. L’expertise médicale dans les différents domaines du droit

1.1.1. Concept d’expertise
1.1.2. Sections de la preuve par expertise
1.1.3. Application juridique de la preuve par expertise

1.2. Systèmes de médecine légale en Amérique et en Europe

1.2.1. Principales différences entre les systèmes
1.2.2. Mises à jour juridiques entre les pays

1.3. Enquête et méthode d’expertise

1.3.1. Techniques de recherche
1.3.2. Limites de la recherche
1.3.3. Aspects juridiques de la recherche

Module 2. Thanatologie médico-légale

2.1. Informations générales

2.1.1. Concept et contenu
2.1.2. Concepts de la mort
2.1.3. Degrés de la mort

2.2. Importance juridique
2.3. Progression mortelle

2.3.1. Indicateurs d’agonie
2.3.2. Antériorité en cas de décès multiples

2.4. Comment diagnostiquer la mort?

2.4.1. Concept et méthodologie

2.5. Mort démontrée

2.5.1. Mort encéphalique
2.5.2. Décès dû à un arrêt cardio-respiratoire

2.6. Phénomènes cadavériques

2.6.1. Concept
2.6.2 Classification

2.7. Refroidissement

2.7.1. Mécanisme de production

2.8. Déshydratation, lividité et hypostase

2.8.1. Mécanisme de production

2.9. Raideur et spasmes

2.9.1. Mécanisme de production

2.10. Autolyse et putréfaction

2.10.1. Chronologie de la putréfaction

2.11. Phénomènes de conservation et de transformation du cadavre. Saponification

2.11.1. Concept et classification

2.12. Phénomènes de conservation et de transformation du cadavre. Momification

2.12.1. Concept
2.12.2. Phases du processus

2.13. Phénomènes de conservation et de transformation du cadavre. Corification

2.13.1. Concept
2.13.2. Phases du processus

2.14. Autres phénomènes cadavériques

2.14.1. Concept
2.14.2. Phases

2.15. Durée du décès

2.15.1. Concept et importance
2.15.2. Routines et moyens de datation de la mort

2.16. Autopsie judiciaire pénale et autopsie judiciaire civile

2.16.1. Définition et méthodologie
2.16.2. Formes d’action

2.17. Délais d’autopsie

2.17.1. Examen cadavérique externe
2.17.2. Examen cadavérique interne

2.18. Techniques auxiliaires pour le nécrodiagnostic médico-légal

2.18.1. Classification et concept

2.19. Lésions vitales, périmortelles et post-vitales

2.19.1 Origine
2.19.2. Procédures
2.19.3. Moyens de diagnostic

2.20. Découverte du corps

2.20.1. Enlèvement de la carrosserie
2.20.2. Inspection du site

Module 3. Criminalistique

3.1. Éléments de preuve sur place

3.1.1. Biologiques
3.1.2. Non biologique
3.1.3. Échantillonnage
3.1.4. Chaîne de contrôle
3.1.5. Classification

3.2. L’étude des empreintes de pas

3.2.1. Classification
3.2.2. Échantillonnage
3.2.3. Méthodologie

3.3. Enquête sur les taches de sang

3.3.1. Classification
3.3.2. Échantillonnage

3.4. Autres taches biologiques

3.4.1. Classification
3.4.2. Échantillonnage

3.5. Génétique médico-légale

3.5.1. Classification
3.5.2. Échantillonnage en laboratoire

Cet itinéraire académique est exclusif à TECH et vous pourrez le développer à votre propre rythme grâce à sa méthodologie Realearning 100 % en ligne"

Certificat Avancé en Thanatologie et Criminalistique en Médecine Légale

La médecine légale est l'un des domaines médicaux qui a le plus gagné en importance ces dernières années, ses pratiques et processus d'investigation étant l'un des piliers fondamentaux des systèmes judiciaires modernes. Cette situation a généré une croissance exponentielle de la demande de professionnels spécialisés dans ce domaine. Comprenant que la mise à jour académique est une condition indispensable pour accéder à cet important domaine professionnel, chez TECH Université Technologique, nous avons conçu notre programme de Certificat Avancé en Thanatologie et Criminalistique en Médecine Légale. Ce Certificat de troisième cycle accordera une attention particulière aux nouvelles méthodologies et protocoles utilisés dans le développement d'un processus d'autopsie judiciaire criminelle et d'autopsie judiciaire civile. De même, les sujets suivants seront mis à jour : l'identification des différentes techniques auxiliaires utilisées dans le processus d'autopsie médico-légale ; et la connaissance des nouvelles technologies et procédures utilisées dans le processus d'analyse des empreintes digitales.

Étudiez un Certificat Avancé en Thanatologie et Criminalistique en Médecine Légale

En raison des particularités des processus d'enquête criminelle, ce domaine de la médecine légale se distingue comme l'un des domaines de plus grande responsabilité pour les professionnels spécialisés dans le domaine, s'imposant comme un secteur avec de grandes exigences. Notre programme de Certificat Avancé vous permettra de comprendre les plus grandes avancées méthodologiques et technologiques mises en œuvre dans le secteur, en tenant compte des nouvelles opportunités de développement dans le domaine. De même, dans ce Certificat de troisième cycle , vous étudierez en profondeur la modernisation des aspects suivants : la connaissance des différents outils de diagnostic utilisés pour la détection et l'identification des lésions vitales, périmortelles et post-vitales ; et le traitement approprié du processus d'échantillonnage utilisé dans le développement d'une enquête sur les taches de sang.