Présentation

Les recommandations de l'OMS sur les bienfaits de l'allaitement maternel rendent indispensable la mise en place de formations comme celle-ci"   

##IMAGE##

Après l'accouchement, les femmes ont besoin d'une période de temps pour retrouver leurs conditions habituelles, tant au niveau hormonal qu'au niveau du système reproducteur féminin. Pendant la période post-partum, des complications peuvent survenir dans la santé des femmes, c'est pourquoi il est important que les professionnels travaillant dans le domaine de la gynécologie se spécialisent dans ce domaine. 

Ce mastère avancé est destiné à aider les sages-femmes à se spécialiser dans la période post-partum et l'allaitement, qui sont des aspects très importants de la vie d'une femme après la naissance d'un enfant, en particulier pour les primipares. Ainsi, cette spécialisation vise à former les étudiants, avec un programme complet et une spécialisation théorico-pratique, à l'une des étapes de la vie sexuelle et reproductive de la femme. 

L'allaitement maternel offre une protection nettement meilleure que l'allaitement artificiel contre les maladies diarrhéiques et les infections respiratoires, principales causes de mortalité dans les populations à faible revenu. En 1993, l'OMS a estimé que 1,5 million de décès d'enfants pourraient être évités chaque année grâce à un allaitement maternel efficace. De plus, le lait artificiel est non seulement coûteux, mais il peut également constituer un facteur de risque de malnutrition, car certaines mères peuvent être tentées de le diluer ou de passer prématurément à d'autres formes d'alimentation.  

D'autre part, dans certains pays à revenu élevé, de nombreuses mères cessent d'allaiter plus tôt qu'elles ne le souhaitent: bien qu'environ 80% des mères choisissent d'allaiter au moment de l'accouchement, seules 36% continuent six mois après l'accouchement. De nombreuses mères cessent d'allaiter parce qu'elles ont la perception erronée que leur lait ne nourrit pas leur nouveau-né, elles perdent confiance en elles et en leur capacité à produire suffisamment de lait pour que leur enfant soit correctement nourri. 

Tout ceci rend nécessaire des études spécifiques et de qualité qui donnent aux mères les clés de l'allaitement et les particularités de la période post-partum. Tout au long de cette spécialisation, l'étudiant parcourra toutes les approches actuelles dans les différents défis que pose sa profession. Une démarche de haut niveau qui se convertira en un processus d'amélioration, non seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel.  
Ce défi est l'un des engagements sociaux de TECH: aider des professionnels hautement qualifiés à se spécialiser et à développer leurs compétences personnelles, sociales et professionnelles pendant le cours.   

TECH ne se contentera pas de vous faire découvrir les connaissances théoriques proposées, mais vous montrera une autre façon d'étudier et d'apprendre, plus organique, plus simple et plus efficace. Cette méthode permet de rester motivé et de créer une passion pour l'apprentissage, ce qui vous poussera à réfléchir et à développer votre esprit critique. 

Une spécialisation de haut niveau scientifique, soutenue par un développement technologique avancé et l'expérience pédagogique des meilleurs professionnels"    

Ce mastère avancé en Puerpéralité et Allaitement contient le programme académique le plus complet et le plus actuel du panorama universitaire. Les principales caractéristiques de la formation sont :  

  • Les dernières technologies en matière de logiciels d'enseignement en ligne    
  • Le système d'enseignement intensément visuel qui est soutenu par un contenu graphique et schématique facile à assimiler et à comprendre.     
  • Le développement d'études de cas présentées par des experts en activité    
  • Les systèmes vidéo interactifs de pointe    
  • L’ enseignement soutenu par la télépratique     
  • Les systèmes de mise à jour et de recyclage continus    
  • L’ apprentissage auto-régulable: compatibilité totale avec d'autres professions    
  • Les exercices pratiques d'auto-évaluation et de vérification de l'apprentissage    
  • Groupes de soutien et synergies éducatives : questions à l'expert, forums de discussion et de connaissances    
  • La communication avec l'enseignant et le travail de réflexion individuel    
  • La disponibilité de l’accès aux contenus à partir de tout appareil fixe ou portable avec une connexion internet    
  • Les banques de documentation complémentaire sont disponibles en permanence, même après la spécialisation    

Une spécialisation créée pour les professionnels qui aspirent à l'excellence et qui vous permettra d'acquérir de nouvelles compétences et stratégies de manière fluide et efficace"  

Le corps enseignant est composé de professionnels en activité. De cette manière, TECH s'assure qu'il atteint l'objectif de mise à jour pédagogique visé. Une équipe multidisciplinaire de professionnels formés et expérimentés dans différents environnements, qui développera efficacement les connaissances théoriques, mais, surtout, mettra au service de la spécialisation les connaissances pratiques issues de sa propre expérience: une des qualités différentielles de ce mastère avancé.    

Cette maîtrise du sujet est complétée par l'efficacité de la conception méthodologique de ce mastère avancé. Conçu par une équipe pluridisciplinaire d'experts en e-learning il intègre les dernières avancées en matière de technologie éducative. De cette façon, vous pourrez étudier avec une gamme d'outils multimédias pratiques et polyvalents qui vous donneront l'opérabilité dont vous avez besoin dans la spécialisation.    

La conception de ce programme est axée sur l'Apprentissage par les Problèmes: une approche qui conçoit l'apprentissage comme un processus éminemment pratique. Pour y parvenir à distance, nous utiliserons la télépratique. Grâce à un système vidéo interactif innovant et au learning from an expert, vous pouvez acquérir les connaissances comme si vous étiez confronté au scénario que vous êtes en train d'apprendre. Un concept qui vous permettra d'intégrer et de consolider apprentissage d'une manière plus réaliste et permanente.

Une immersion profonde et complète dans les stratégies et les approches de la Puerpéralité et Allaitement"

##IMAGE##

Nous disposons de la meilleure méthodologie d'enseignement et d'une multitude de cas simulés qui vous permettront de vous entraîner en situation réelle.

Objectifs et compétences

L'objectif est de former des professionnels hautement qualifiés pour une expérience professionnelle. Un objectif qui se complète de manière globale, avec la promotion du développement humain qui jette les bases d'une société meilleure. Cet objectif se concrétise en aidant les professionnels à atteindre un niveau de compétence et de contrôle beaucoup plus élevé. Un objectif que vous pouvez considérer comme acquis, avec une spécialisation de haute intensité et de haute précision.    

##IMAGE##

Si votre objectif est de vous améliorer dans votre profession, d'acquérir une qualification qui vous permettra de rivaliser avec les meilleurs, ne cherchez pas plus loin : bienvenue à TECH”   

Objectifs généraux

  • Mettre à jour et élargir les connaissances de la sage-femme dans le domaine des soins post-partum à l'hôpital, au centre de santé et à domicile 
  • Obtenir une vision intégrée des soins requis par la femme et son ou ses enfants au stade puerpéral. 
  • Comprendre la phase du post-partum d'un point de vue global et biopsychosocial 
  • Faciliter le rôle de la sage-femme dans la prise en charge des femmes et des nouveau-nés dans la phase post-partum 
  • Contribuer à fournir des soins post-partum de qualité fondés sur des preuves scientifiques 
  • Contribuer à la prise de décision de la sage-femme dans les situations qui s'écartent de la normalité 
  • Disposer des outils pour réaliser une prise en charge multidisciplinaire dans la période post-partum 
  • Acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour offrir une pratique de soins de qualité et actualisée 
  • Appliquer les connaissances acquises pour résoudre les problèmes qui peuvent se poser dans la pratique des soins 
  • Mettre à jour les connaissances sur l'allaitement maternel 
  • Promouvoir des stratégies de travail fondées sur une approche globale de la prise en charge des mères soucieuses de l'allaitement maternel, en tant que modèle de référence pour atteindre l'excellence en matière de soins 
  • Favoriser l'acquisition de compétences et d'aptitudes techniques, grâce à un système audiovisuel performant, et la possibilité de se perfectionner par des ateliers de simulation en ligne et/ou des formations spécifiques 
  • Encourager la stimulation professionnelle par la formation continue et la recherche 

Objectifs spécifiques

  • Élargir les connaissances sur les changements de la puerpéralité dans ses différentes étapes dans le contexte de la physiologie 
  • Reconnaître les écarts à la normalité dans l'évolution de la puerpéralité afin de pouvoir identifier les situations pathologiques 
  • Améliorer les compétences dans l'application des soins prodigués par les sages-femmes aux femmes et aux nouveau-nés dans la période du post-partum immédiat en salle d'accouchement 
  • Améliorer la capacité de la sage-femme à s'occuper de la femme et du nouveau-né dans le post-partum immédiat en salle d'accouchement 
  • Améliorer les capacités dans l'application des soins de sage-femme pour les femmes et les nouveau-nés dans la consultation de sage-femme dans les Soins Primaires 
  • Avoir une connaissance approfondie des procédures de dépistage des nouveau-nés 
  • Former les sages-femmes à la prise en charge des femmes et des nouveau-nés dans le cadre du suivi post-partum à domicile 
  • Élargir les connaissances sur les complications qui peuvent survenir au cours des différentes étapes de la puerpéralité 
  • Prendre en charge spécifiquement la pathologie des femmes en période post-partum 
  • Améliorer la capacité de la sage-femme à agir dans la prise en charge précoce des principales complications qui peuvent apparaître pendant la puerpéralité 
  • Améliorer la capacité de la sage-femme à appliquer les soins de sage-femme à chacune des pathologies de la période post-partum dans le cadre des soins hospitaliers et des consultations de soins primaires 
  • Comprendre et gérer les traumatismes périnéaux causés par l'accouchement par voie vaginale 
  • Démontrer la capacité d'appliquer les soins de sage-femme aux traumatismes périnéaux 
  • Avoir une connaissance approfondie des différentes structures qui composent le plancher pelvien 
  • Identifier les traumatismes périnéaux en tant que conséquence de l'accouchement 
  • Mettre à jour les soins requis pour les blessures périnéales 
  • Reconnaître et initier une prise en charge précoce des pathologies 
  • Identifier les situations nécessitant l'orientation de la mère vers d'autres professionnels 
  • Mettre à jour les connaissances relatives aux complications à court et à long terme des traumatismes périnéaux 
  • Comprendre le contexte actuel en Espagne concernant les mutilations génitales féminines 
  • Comprendre les types de mutilations génitales féminines/excisions 
  • Identifier les femmes qui ont été victimes de mutilations génitales 
  • Améliorer la réponse de la sage-femme face à une situation de mutilation génitale féminine à l'hôpital ou en salle de consultation 
  • Identifier l'importance de l'allaitement maternel 
  • Améliorer les connaissances sur l'anatomie du sein, la formation du lait maternel et ses propriétés 
  • Identifier les situations dans lesquelles l'allaitement est contre-indiqué afin d'éviter les situations à risque pour le nouveau-né 
  • Évaluer les schémas normaux d'un allaitement correct 
  • Permettre aux sages-femmes de dispenser une éducation sanitaire simple, efficace et fondée sur des données probantes aux mères qui souhaitent allaiter 
  • Comprendre la relation entre les liens affectifs et la mise en place de l'allaitement maternel 
  • Mettre à jour les connaissances sur les différentes techniques d'expression du lait maternel et les directives appropriées pour une conservation sûre du lait exprimé 
  • Avoir une large compréhension des objectifs et des stratégies de l'IHAN au sein du Système National de Santé. 
  • Améliorer les connaissances relatives aux différentes classifications des nouveau-nés sur la base des différents paramètres établis 
  • Approfondir les connaissances sur l'adaptation des différents dispositifs et systèmes néonatals à la vie extra-utérine 
  • Améliorer la gestion des critères d'examen général du nouveau-né sain et identifier les situations anormales 
  • Connaître et gérer les soins requis par le nouveau-né dans différentes régions 
  • Concevoir des sessions destinées aux parents en relation avec les soins qu'ils doivent apporter au nouveau-né 
  • Améliorer la gestion des principaux motifs de consultation des parents au cabinet de la sage-femme concernant les problèmes du nouveau-né 
  • Faire le point sur les aspects liés à la prévention de la mort subite du nourrisson 
  • Acquérir une connaissance approfondie des caractéristiques et des soins nécessaires aux enfants prématurés 
  • Améliorer les connaissances sur les caractéristiques et les soins requis par les bébés nés avec un faible poids de naissance ou un RIC 
  • Identifier les complications possibles à court et à long terme chez les enfants prématurés, postmaturés, de faible poids de naissance et RIC 
  • Affiner la prise en charge des besoins en soins des nouveau-nés atteints d'encéphalopathie hypoxique-ischémique 
  • Identifier les situations à risque d'EHI afin de prévenir l'EHI et de fournir des soins précoces et efficaces à la naissance 
  • Comprendre les soins requis par les nourrissons atteints d'une infection périnatale 
  • Comprendre les besoins spécifiques en matière de soins aux nouveau-nés nés de mères ayant consommé des drogues pendant la grossesse et/ou l'accouchement 
  • Apprendre les techniques pour offrir un soutien correct à l'allaitement des bébés prématurés 
  • Identifier et comprendre les problèmes les plus courants qui surviennent pendant l'allaitement 
  • Faire le point sur la gestion des problèmes liés à l'allaitement 
  • Connaître les protocoles fondés sur des données probantes recommandés pour les problèmes d'allaitement 
  • Comprendre les processus neurobiologiques de la future mère 
  • Comprendre la relation entre le système hormonal de la période post-partum et l'établissement du lien 
  • Comprendre les changements psychiques qui se produisent pendant la période post-partum 
  • Identifier les facteurs de risque des troubles du lien 
  • Connaître les recommandations de bonnes pratiques dans une situation de perte périnatale 
  • Identifier les phases du deuil et leur traitement correct 
  • Identifier les différents types de perte périnatale 
  • Identifier les différences entre la dépression et le deuil périnatal 
  • Apprendre à utiliser les différentes échelles d'évaluation du deuil périnatal 
  • Améliorer la connaissance de la physiologie du système reproducteur féminin 
  • Améliorer les connaissances sur le cycle génital féminin et l'influence des hormones sur celui-ci 
  • Acquérir une connaissance approfondie du cycle de la réponse sexuelle et de ses différentes étapes 
  • Reconnaître les changements physiques, physiologiques et psychologiques d'une femme enceinte qui peuvent influencer sa santé sexuelle 
  • Apprendre à utiliser des outils pour promouvoir la santé sexuelle dans la période post-partum 
  • Reconnaître et identifier les problèmes sexuels les plus fréquents pendant la période post-partum 
  • Améliorer la connaissance des dysfonctionnements sexuels liés au désir, à l'excitation et à l'orgasme féminins 
  • Connaître et identifier l'anorgasmie, ses causes et son traitement 
  • Identifier et différencier le vaginisme et la dyspareunie 
  • Améliorer la gestion et le traitement du vaginisme et de la dyspareunie dans le cabinet de la sage-femme 
  • Améliorer la connaissance des différents types de contraception qui peuvent être utilisés dans la période post-partum 
  • Connaître le concept de "Parentalité Positive" et son cadre légal et institutionnel 
  • Connaître les critères nécessaires à une parentalité positive 
  • Identifier les différents types de familles 
  • Apprendre à utiliser les outils pour identifier les besoins de la famille 
  • Identifier les différents styles d'éducation des parents 
  • Comprendre les stratégies nécessaires à la coéducation 
  • Approfondir dans la conception d'ateliers pour promouvoir la coéducation 
  • Améliorer la connaissance des outils nécessaires à la résolution correcte des conflits intrafamiliaux 
  • Identifier et promouvoir les éléments nécessaires à l'établissement correct de l'attachement 
  • Identifier les types d'attachement 
  • Élargir les connaissances sur les outils d'évaluation et de diagnostic des troubles de l'attachement 
  • Approfondir la connaissance des différents types de maltraitance psychologique et de ses facteurs de risque 
  • Élargir la connaissance des droits et des devoirs de la mère et du nouveau-né en matière de santé 
  • Élargir la connaissance des principes éthiques qui doivent régir la pratique des soins de santé de la sage-femme 
  • Approfondir la connaissance du droit à l'autonomie du patient 
  • Améliorer la connaissance de la responsabilité du professionnel dans le cadre des soins de santé 
  • Identifier les méthodes d'évaluation de la qualité des soins dans la pratique des soins de santé 
  • Améliorer la connaissance du concept de programme de santé et de ses objectifs lors de leur application dans la pratique des soins de santé 
  • Optimiser les ressources lors de la planification des activités qui feront partie du programme de santé 
  • Apprendre à distinguer les Directives de Pratique Clinique, les cartes de soins et les chemins cliniques 
  • Approfondir le concept et les étapes de la planification sanitaire 
  • Approfondir les connaissances sur l'organisation des soins obstétricaux dans la période du post-partum à partir des différents niveaux de soins 
  • Mettre à jour les connaissances sur la physiologie de l'allaitement 
  • Décrire l'anatomie de la poitrine en cours d'allaitement 
  • Définir les caractéristiques d'une banque de lait 
  • Réaliser un examen de l'épidémiologie mondiale actuelle de l'allaitement maternel 
  • Encourager le bon développement de la relation mère-enfant, en réduisant le nombre d'enfants qui sont agressés, abandonnés et qui ne s'épanouissent pas sans cause organique  
  • Favoriser l'allaitement maternel pour obtenir une croissance et un développement adéquats, en prévenant les problèmes de santé futurs  
  • Expliquer les avantages de l'allaitement pour le rétablissement de la femme après l'accouchement et à long terme 
  • Expliquer les différentes positions d'allaitement et leurs indications 
  • Détecter les mauvaises prises du sein du bébé qui peuvent altérer le développement des prises 
  • Expliquer les avantages de l'activité physique pendant l'allaitement 
  • Décrire les principales contre-indications à l'allaitement maternel 
  • Décrire les droits des femmes pendant l'allaitement 
  • Définir des stratégies de conseil et d'accompagnement des femmes qui ne souhaitent pas allaiter 
  • Expliquer les idées fausses sur l'allaitement maternel 
  • Décrire l'implication du père dans le processus d'allaitement 
  • Promouvoir une participation active aux soins du nouveau-né et à la surveillance de sa croissance et de son développement  
  • Former les mères aux soins du nouveau-né et à la résolution des problèmes courants de santé infantile  
  • Définir les pathologies maternelles qui peuvent contre-indiquer l'allaitement 
  • Fournir des informations sur l'alimentation de la mère allaitante  
  • Enseigner les étapes à suivre pour réussir l'allaitement exclusif 
  • Obtenir des connaissances sur la diffusion des médicaments dans le lait maternel afin de dissiper les doutes des femmes au moment de prendre des médicaments  
  • Définir le traitement approprié des complications associées au sein et au téton 
  • Expliquer les différentes aides et dispositifs qui peuvent être utilisés pour faciliter l'allaitement 
  • Expliquer les autres types d'alimentation du nourrisson et leur substitution ou combinaison avec l'allaitement maternel 
  • Expliquer les différentes techniques de préparation de biberons et leurs avantages et inconvénients 
  • Conseiller la mère qui travaille hors de la maison et souhaite continuer à allaiter 
##IMAGE##

Une formation complète qui vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires pour rivaliser avec les meilleurs"

Mastère Avancé en Puerpéralité et Allaitement

D'une part, il y a la puerpéralité, la période de récupération pendant laquelle la mère a besoin de soins qui l'aideront à retrouver son état d'avant la grossesse ; d'autre part, il y a l'allaitement, qui est fondamental pour la formation, le développement et la croissance du nouveau-né, car il fournit les nutriments essentiels pour prévenir d'éventuelles maladies. Il est donc essentiel de garantir des soins de qualité à la mère, afin qu'elle puisse rester en bonne santé et répondre ainsi aux besoins de son enfant. Êtes-vous intéressé par ce domaine ? À TECH Université Technologique, vous trouverez un Mastère Avancé en Puerpéralité et Allaitement, avec lequel vous renforcerez vos compétences pour fournir des soins de qualité, basés sur les dernières preuves scientifiques. Le programme dure deux ans et est enseigné en mode virtuel, ce qui vous permettra d'étudier de manière flexible et pratique. Sous la direction d'un corps enseignant doté d'une vaste expérience, vous apprendrez l'anatomie du sein, l'alimentation de la mère allaitante, les différentes techniques d'extraction du lait et leurs directives pour une conservation sûre, ainsi que la période physiologique du post-partum et ses aspects émotionnels et psychologiques.

Devenez un expert en puerpéralité et en allaitement

Selon les données fournies par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 1,5 million de décès de nourrissons pourraient être évités chaque année si l'allaitement maternel était efficace. En outre, on estime que si environ 80 % des mères choisissent d'allaiter au moment de l'accouchement, seules 36 % d'entre elles poursuivent l'allaitement six mois après l'accouchement. Cela a entraîné une augmentation du nombre de mères qui n'allaitent pas, une pratique dangereuse pour la mère et l'enfant. Face à cette situation, il est nécessaire que le personnel de santé développe des connaissances spécifiques qui contribuent à fournir des soins de qualité, basés sur le conseil et l'accompagnement continu de la femme. Avec notre Mastère Avancé, vous vous spécialiserez dans la gestion d'aspects allant de la phase puerpérale et de son approche biopsychosociale, des soins pendant l'allaitement, de l'utilisation des médicaments et de l'inhibition maternelle ou du sevrage. Grâce à cela, vous serez en mesure de gérer les complications qui peuvent survenir au cours de ces étapes.