Présentation

Un prestigieux Directeur Invité International proposera des Masterclasses intensives qui vous fourniront les stratégies les plus efficaces pour gérer avec succès la Direction de Communication et Réputation Numérique"

Pourquoi étudier à TECH?

TECH est la plus grande École de Commerce 100% en ligne au monde. Nous sommes une École de Commerce d'élite, fondée sur un modèle de normes académiques très exigeantes. Un centre de formation hautement performant, de renommée internationale concernant la préparation aux techniques de management.    

TECH est une université à la pointe de la technologie, qui met toutes ses ressources à la disposition de l'étudiant pour l'aider à réussir dans son entreprise”

À TECH Université Technologique

idea icon
Innovation

L'université offre un modèle d'apprentissage en ligne qui combine les dernières technologies éducatives avec la plus grande rigueur pédagogique. Une méthode unique, mondialement reconnue, qui vous procurera les clés afin d'être en mesure d'évoluer dans un monde en constante mutation, où l'innovation doit être le principale défi de tout entrepreneur.

"Microsoft Europe Success Story" pour avoir intégré dans nos programmes l'innovant système de multi-vidéos interactives. 
head icon
Les plus hautes exigences

Les critères d'admission pour TECH ne sont pas économiques. Il ne faut pas faire un grand investissement pour étudier dans cette université. Cependant, pour obtenir un diplôme de TECH, les limites de l'intelligence et des capacités de l'étudiant seront testées. Les normes académiques de cette institution sont très élevées...  

95% des étudiants de TECH finalisent leurs études avec succès.
neuronas icon
Networking

Des professionnels de tous les pays collaborent avec TECH, ce qui vous permettra de créer un vaste réseau de contacts qui vous sera particulièrement utile pour votre avenir. 

+100.000 dirigeants formés chaque année +200 nationalités différentes.
hands icon
Empowerment

L'étudiant évoluera aux côtés des meilleures entreprises et des professionnels de grand prestige et de grande influence. TECH a développé des alliances stratégiques et un précieux réseau de contacts avec les principaux acteurs économiques des 7 continents.

+500 accords de collaboration avec les meilleures entreprises.
star icon
Talents

Ce programme est une proposition unique visant à faire ressortir le talent de l'étudiant dans le domaine des affaires. C'est l'occasion de faire connaître leurs préoccupations et leur vision de l'entreprise. 

TECH aide les étudiants à montrer leur talent au monde entier à la fin de ce programme. 
earth icon
Contexte Multiculturel

Les étudiants qui étudient à TECH bénéficieront d'une expérience unique. Vous étudierez dans un contexte multiculturel. Grâce à un programme à vision globale, vous découvrirez différentes manières de travailler dans différentes parties du monde. Vous serez ainsi en mesure de sélectionner ce qui convient le mieux à votre idée d'entreprise. 

Nous comptons plus de 200 nationalités différentes parmi nos étudiants.  
human icon
Apprenez  auprès des meilleurs

L'équipe d'enseignants de TECH explique en classe ce qui les a conduits au succès dans leurs entreprises, en travaillant dans un contexte réel, vivant et dynamique. Des enseignants qui s'engagent pleinement à offrir une spécialisation de qualité permettant aux étudiants de progresser dans leur carrière et de se distinguer dans le monde des affaires. 

Des professeurs de 20 nationalités différentes.

TECH recherche l'excellence et, à cette fin, elle possède une série de caractéristiques qui en font une université unique:  

brain icon
Analyse 

TECH explore le côté critique de l'apprenant, sa capacité à remettre les choses en question, ses aptitudes à résoudre les problèmes et ses compétences interpersonnelles.  

micro icon
Excellence académique

TECH offre aux étudiants la meilleure méthodologie d’apprentissage en ligne. L’université combine la méthode Relearning (la méthode d’apprentissage de troisième cycle la plus reconnue au niveau international) avec l’Étude de cas. Un équilibre difficile entre tradition et avant-garde, dans le cadre d’un itinéraire académique des plus exigeants. 

corazon icon
Économie d’échelle

TECH est la plus grande université en ligne du monde. Elle possède un portefeuille de plus de 10.000 diplômes de troisième cycle. Et dans la nouvelle économie, volume + technologie = prix de rupture. Ainsi, les études ne sont pas aussi coûteuses que dans une autre université.    

À TECH, vous aurez accès aux études de cas les plus rigoureuses et les plus récentes du monde académique’’

Programme d'études

Le Mastère spécialisé MBA en Direction de Communication et Réputation Numérique comprend un programme complet structuré en dix modules, dont le contenu a été préparé par des experts du secteur afin que les étudiants puissent apprendre tous les concepts du langage à travers les médias numériques de manière réelle, en acquérant une connaissance approfondie du pouvoir des différents canaux de communication et de la gestion de crise auxquels les entreprises sont exposées. Ainsi, le professionnel maîtrisera les tous les aspects qui structurent la communication, à travers un contenu de qualité afin que son profil se distingue dans un environnement concurrentiel. 

Ce programme en ligne sera à votre disposition pour que vous puissiez l'étudier au moment qui convient le mieux à votre style de vie" 

Plan d’étude

Le Mastère spécialisé en MBA en Direction de Communication et Réputation Numérique (CMO, Chief Marketing Officer) est un programme intensif qui prépare les étudiants à maîtriser la structure de la communication orientée vers les canaux numériques et la gestion des crises qui se produisent dans ces médias.

Le contenu du programme est conçu pour favoriser le développement de compétences de gestion qui permettent aux étudiants de prendre des décisions avec plus de rigueur dans des environnements incertains, en faisant face aux défis commerciaux qui peuvent se présenter dans le domaine de la communication.

Ainsi, tout au long de 1800 heures de préparation, l'élève analysera une multitude de cas pratiques à travers le travail individuel et en équipe. Il s'agit donc d'une véritable immersion dans des situations réelles d'affaires, qui positionneront le profil du professionnel.

Ainsi, le programme se concentre sur la théorie de la communication sociale et les principes fondamentaux de la communication sociale dans l'environnement numérique, avec une approche globale et actualisée Un programme destiné à spécialiser les professionnels de l'environnement commercial et oriental dans ce secteur, dans une perspective stratégique, internationale et innovante.

Pour toutes ces raisons, ce programme est conçu pour les étudiants, axé sur leur perfectionnement professionnel, les préparant à atteindre l'excellence dans un environnement numérique persuasif, avec un contenu innovant basé sur les dernières tendances, et soutenu par la meilleure méthodologie éducative et un corps professoral exceptionnel, qui leur fournira les compétences nécessaires pour évoluer avec succès dans cet environnement.

Ce programme est développé sur une période de 12 mois et est divisé en 15 modules: 

Module 1. Théorie de la communication sociale
Module 2. Introduction à la psychologie de la communication
Module 3. Principes fondamentaux de communication dans l’environnement digital
Module 4. Identité d’entreprise
Module 5. Opinion publique
Module 6. Structure de la communication
Module 7. Communication écrite
Module 8. Réseaux sociaux et Community Management
Module 9. Groupes de pression et persuasion
Module 10. Recherche dans le domaine des médias numériques
Module 10. Leadership, Éthique et Responsabilité Sociale des Entreprises 
Module 10. Gestion des Personnes et des Talents
Module 10. Gestion Économique et Financière 
Module 10. Gestion Commerciale et Marketing Stratégique 
Module 10.
Management Exécutif 

Où, quand et comment se déroule la formation?

TECH offre la possibilité de développer ce MBA en Direction de Communication et Réputation Numérique (CMO, Chief Marketing Officer) entièrement en ligne. Pendant les 12 mois de la spécialisation, les étudiants pourront accéder à tous les contenus de ce programme à tout moment, ce qui leur permettra d'auto gérer leur temps d'étude.

Module 1. Théorie de la communication sociale 

1.1. Introduction. Les sciences de la communication en tant que sciences sociales 

1.1.1. Introduction: l'étude de la communication en tant que science sociale 
1.1.2. La connaissance 
1.1.3. Méthodes scientifiques 
1.1.4. Concepts communs dans la recherche scientifique 

1.2. Éléments de la communication. Domaines scientifiques de la communication sociale 

1.2.1. Recherche empirique sur les phénomènes de communication 
1.2.2. Le concept de communication 
1.2.3. Domaines scientifiques de la communication 

1.3. Trajectoires de la recherche en communication sociale 

1.3.1. Les origines de l'étude de la communication 
1.3.2. La période moderne: le clivage entre la théorie de l'argumentation et l'art de la prononciation 
1.3.3. Le 20ème siècle: la rhétorique des mass media 

1.4. Comportement communicatif 

1.4.1. Un aperçu du concept de comportement communicatif 
1.4.2. L'éthologie animale et l'étude de la communication humaine 
1.4.3. Le contexte biologique de la communication 
1.4.4. Communication intrapersonnelle 
1.4.5. Modèles de comportement communicatif  
1.4.6. L'étude du comportement communicatif non-verbal  

1.5. La transaction communicative 

1.5.1. Échange symbolique et culture humaine 
1.5.2. Analyse transactionnelle  
1.5.3. Analyse de conciliation 

1.6. Identité, concept de soi et communication 

1.6.1. Micropolitique transactionnelle et Concept de Soi: l'interaction comme négociation d'identités  
1.6.2. La présentation de soi dans les rituels quotidiens 6.3. La construction du concept de soi et son expression 
1.6.4. Concept de Soi motivé pour interagir 
1.6.5. La pragmatique conversationnelle 

1.7. La communication dans les groupes et les organisations 

1.7.1. Le groupe social 
1.7.2. Réseaux sociaux, sociométrie et communication intra et intergroupe 
1.7.3. Unités et niveaux d'analyse de la communication de groupe 
1.7.4. Théorie de la diffusion des innovations 
1.7.5. La communication dans les organisations 

1.8. Communication par les médias (I) Théories sur les effets puissants des médias 

1.8.1. Communication avec les médias 
1.8.2. Caractéristiques des médias et de leurs messages 
1.8.3. Les effets puissants des médias de masse  

1.9. Communication par les médias (II). Effets limités 

1.9.1. Approche générale de l'innocuité relative des médias 
1.9.2. Traitement sélectif 
1.9.3. Les usages et les gratifications de la communication de masse 

1.10. La communication médiatisée par informatisée et la réalité virtuelle comme nouveaux objets d'étude 

1.10.1. La communication médiatisée par ordinateur: le problème de son intégration théorique  
1.10.2. Progrès vers la consolidation d'un corpus théorique sur la communication médiatisée par ordinateur 
1.10.3. Développements dans la théorie des usages et des gratifications 
1.10.4. La réalité virtuelle comme nouvel objet d'étude

Module 2. Introduction à la psychologie de la communication

2.1. Histoire de la psychologie 

2.1.1. En commençant par l'étude de la psychologie 
2.1.2. La science en évolution. Changements historiques et paradigmatiques 
2.1.3. Paradigmes et étapes en psychologie 
2.1.4. Sciences cognitives 

2.2. Introduction à la psychologie sociale 

2.2.1. Se lancer dans l'étude de la psychologie sociale: l'influence 
2.2.2. Empathie, altruisme et comportement d'aide 

2.3. Cognition sociale: traitement de l'information sociale 

2.3.1. Penser et savoir, besoins vitaux 
2.3.2. Cognition sociale 
2.3.3. Organiser l'information 
2.3.4. Pensée prototypique ou catégorique 
2.3.5. Les erreurs que nous commettons en réfléchissant: les biais d'inférence 
2.3.6. Traitement automatique de l'information 

2.4. Psychologie de la personnalité 

2.4.1. Qu'est-ce que le soi? Identité et personnalité 
2.4.2. Conscience de soi 
2.4.3. Estime de soi 
2.4.4. Conscience de soi 
2.4.5. Les variables interpersonnelles dans la configuration de la personnalité 
2.4.6. Les variables macro-sociales dans la configuration de la personnalité 

2.5. Les émotions 

2.5.1. De quoi parle-t-on quand on est ému? 
2.5.2. La nature des émotions 
2.5.3. Émotions et personnalité 
2.5.4. D'un autre point de vue. Les émotions sociales 

2.6. Psychologie de la communication. Persuasion et changement d'attitude 

2.6.1. Introduction à la psychologie de la communication 
2.6.2. Les attitudes 
2.6.3. Modèles historiques dans l'étude de la communication persuasive 
2.6.4. Le modèle de vraisemblance d'élaboration (ELM) 
2.6.5. Processus de communication avec les médias 

2.7. L'expéditeur 

2.7.1. La source de la communication persuasive 
2.7.2. Caractéristiques de la source. Crédibilité 
2.7.3. Caractéristiques de la source. Attractivité 
2.7.4. Caractéristiques de l'expéditeur. Puissance 
2.7.5. Les processus de la communication persuasive. Mécanismes basés sur la cognition primaire 

2.8. Le message 

2.8.1. Nous commençons par examiner la composition du message 
2.8.2. Types de messages: messages rationnels et messages émotionnels 
2.8.3. Messages émotionnels et communication: les messages qui suscitent la peur 
2.8.4. Messages et communication rationnels 

2.9. Le récepteur 

2.9.1. Le rôle du récepteur selon le modèle de probabilité d'élaboration 
2.9.2. Besoins et motivations du récepteur: leur impact sur le changement d'attitude 

2.10. Nouvelles perspectives dans l'étude de la communication 

2.10.1. Traitement non conscient de l'information. Processus automatiques 
2.10.2. Mesure des processus automatiques dans la communication 
2.10.3. Premiers pas vers de nouveaux paradigmes 
2.10.4. Théories des systèmes à double traitement 

Module 3. Principes fondamentaux de communication dans l'environnement digital

3.1. Communication à 360 

3.1.1. Introduction 
3.1.2. Qu'est-ce que la communication à 360º? 
3.1.3. Insights du consommateur 
3.1.4. Médias conventionnels et non conventionnels 
3.1.5. Communiquer, toujours communiquer 
3.1.6. Dossier commercial: Buvons du Fanta 

3.2. Techniques de publicité en ligne et présence sur le web 

3.2.1. Introduction 
3.2.2. Publicité en ligne 
3.2.3. E-mail marketing 
3.2.4. Marketing par courriel 

3.3. La communication sociale sur le web 

3.3.1. Introduction 
3.3.2. Blogs et blogosphère 
3.3.3. Types de blogs 
3.3.4. Microblogs ou Nanoblogs 
3.3.5. Réseaux sociaux 
3.3.6. Web 3.0
3.3.7. Dossier commercial: Johnnie Walker 

3.4. Communication virale et buzz marketing 

3.4.1. Introduction 
3.4.2. La communication bouche-à-oreilles ou Word Of Mouth (WOM) 
3.4.3. Techniques basées sur la communication de bouche à oreille 
3.4.4. Les moyens de générer la communication de bouche à oreille 
3.4.5. Marketing sub-viral 
3.4.6. Le prankvertising 
3.4.7. Le buzz marketing 
3.4.8. Aspects à prendre en compte lors de la réalisation d'une campagne de buzz marketing ou de communication virale 
3.4.9. Dossier commercial: Campofrío ou l'art de faire d'une campagne un succès 

3.5. Techniques de communication sur les appareils mobiles 

3.5.1. Introduction 
3.5.2. L'internet dans votre poche 
3.5.3. La Tablette: La revolution tactile 
3.5.4. La messagerie comme outil de communication 
3.5.5. Marketing de proximité 
3.5.6. Jouer et communiquer 
3.5.7. Le phénomène multiscreen et les autres formes de communication mobile 
3.5.8. Le présent de la communication mobile: Location Based Advertising 
3.5.9. Réalité augmentée fiction ou réalité? 
3.5.10. Nouvelles tendances en matière de communication interne 

3.6. Introduction 

3.6.1. Les nouveaux défis de la communication interne: l'interaction multidirectionnelle et le travail collaboratif 
3.6.2. La communication interne: Un outil à haute valeur stratégique pour l'entreprise 
3.6.3. Recrutement par les réseaux sociaux 
3.6.4. Les médias sociaux comme moteur de l’ Engagement 
3.6.5. Dossier commercial: Dell. Soyez la raison 

3.7. Communication et marketing de contenu 

3.7.1. Introduction 
3.7.2. Qu'est-ce que le marketing de contenu? 
3.7.3. Branded content 
3.7.4. Inbound marketing  
3.7.5. Publicité native 
3.7.6. Story-telling et la narration transmédia 
3.7.7. Dossier commercial: Coca-Cola et le marketing de contenu 

3.8. L'importance de l’advergaming comme outil publicitaire 

3.8.1. Introduction: le marché des jeux vidéo 
3.8.2. Introduction: le marché des jeux vidéo Délimitation par rapport aux chiffres connexes: Publicité Ingame 
3.8.3. Évolution de l’advergaming 
3.8.4. L’advergaming comme outil publicitaire  
3.8.5. Cas pratiques: Magnum Pleasure Hunt 

3.9. Big Data et communication 

3.9.1. Introduction 
3.9.2. Qu’est-ce que le Big Data? 
3.9.3. Comment le Big Data crée-t-il de la valeur? 
3.9.4. Profil de l’analyste Big Data 
3.9.5. Techniques de Big Data 
3.9.6. Dossier commercial: Netflix 

3.10. Tendances émergentes en matière de communication 

3.10.1. Introduction 
3.10.2. Tryverstising: tests de produits en situation réelle 
3.10.3. Advertorial: la publicité qui simule un contenu rédactionnel 
3.10.4. Artvertising: l’art dans les annonces publicitaires 
3.10.5. Marketing radical: l’évolution du marketing de guérilla 
3.10.6. Marketing d’engagement: marketing d’engagement 
3.10.7. Advertainment: publicité pour le divertissement 
3.10.8. Ambush marketing: marketing d’embuscade ou parasitaire 
3.10.9. Étude de cas: l’ advertainment et les fashion films

Module 4. Identité d'Entreprise

4.1. L'importance des images dans les entreprises  

4.1.1. Quel est le but de l'image de l'entreprise? 
4.1.2. Différences entre l'identité d'entreprise et l'image d'entreprise 
4.1.3. Où l'image de l'entreprise peut-elle se manifester? 
4.1.4. Situations de changement d'image de l'entreprise, Pourquoi obtenir une bonne image de l'entreprise? 

4.2. Techniques de recherche en matière d'Image de Marque 

4.2.1. Introduction 
4.2.2. L'étude de l'image de l'entreprise 
4.2.3. Techniques de recherche de l'image de l'entreprise 
4.2.4. Les techniques qualitatives de recherche d'images 
4.2.5. Types de techniques quantitatives 

4.3. Audit et stratégie d'image 

4.3.1. Qu'est-ce que l'audit d'image
4.3.2. Directives 
4.3.3. Méthodologie de l’audit 
4.3.4. Planification stratégique 

4.4. Culture d'entreprise 

4.4.1. Qu'est-ce que la culture d'entreprise? 
4.4.2. Facteurs impliqués dans la culture d'entreprise 
4.4.3. Fonctions de la culture d'entreprise 
4.4.4. Types de culture d'entreprise 

4.5. Responsabilité Sociale des Entreprises et Réputation des Entreprises 

4.5.1. RSE: concept et application en entreprise 
4.5.2. Lignes directrices pour l'intégration de la RSE dans les entreprises 
4.5.3. La communication de la RSE 
4.5.4. Réputation de l'entreprise 

4.6. Exemples d’identités d’entreprises les plus importantes internationalement
4.7. Image de marque et positionnement 

4.7.1. L'origine des marques 
4.7.2. Qu'est-ce qu'une marque? 
4.7.3. La nécessité de construire une marque 
4.7.4. Image de marque et positionnement 
4.7.5. La valeur des marques 

4.8. Gestion de l'image à travers de la Communication de Crise 

4.8.1. Plan de communication stratégique 
4.8.2. Quand tout va mal: la communication de crise 
4.8.3. Cas  

4.9. L'influence des promotions sur l'Image de l'Entreprise 

4.9.1. Le nouveau paysage du secteur de la publicité 
4.9.2. Le marketing promotionnel 
4.9.3. Caractéristiques 
4.9.4. Dangers 
4.9.5. Types et techniques de promotion 

4.10. La distribution et l’image du point de vente 

4.10.1. Les principaux acteurs de la distribution de détail 
4.10.2. L'image des entreprises de distribution de détail à travers le positionnement 
4.10.3. Par leur nom et leur logo 

Module 5. Opinion publique

5.1. Le concept d’opinion publique 

5.1.1. Introduction 
5.1.2. L'opinion publique en tant que phénomène individuel et collectif 
5.1.3. L'opinion publique en tant que phénomène rationnel et en tant que forme de contrôle social 
5.1.4. Les étapes de la croissance de l'opinion publique en tant que discipline 
5.1.5. Le 20e siècle: le siècle de l'opinion publique 
5.1.6. Principales préoccupations de l'opinion publique qui la maintiennent en tant que discipline 

5.2. Cadre théorique de l'opinion publique 

5.2.1. Perspectives sur la discipline de l'opinion publique au 20e siècle 
5.2.2. Auteurs du 20e siècle: Robert E. Park et la conception spatiale de l'opinion publique 
5.2.3. Walter Lippmann: une opinion publique biaisée 
5.2.4. Jürgen Habermas: la perspective politico-valoriste 
5.2.5. Niklas Luhmann: l'opinion publique comme modalité de communication 

5.3. Psychologie sociale et opinion publique 

5.3.1. Introduction: caractéristiques psychosociologiques et opinion publique 
5.3.2. Variables psychosociales dans la relation des entités persuasives avec leurs publics 
5.3.3. Adaptation de l'opinion publique aux messages persuasifs: le conformisme 

5.4. Modèles d'influence des médias 

5.4.1. Types d'"effets" des médias
5.4.2. Recherche sur les effets des médias 
5.4.3. Le retour au pouvoir des médias (modèles à partir de 1970) 

5.5. Opinion publique et communication politique 

5.5.1. Introduction: opinion publique et communication politique 
5.5.2. Communication politique électorale. Propagande 
5.5.3. La communication politique des Gouvernements 

5.6. Opinion publique et élections 

5.6.1. Les campagnes électorales influencent-elles l'opinion publique? 
5.6.2. L'effet des médias dans les campagnes électorales en tant que renforcement des opinions existantes: la théorie de l'exposition sélective 
5.6.3. L'effet bandwagon et underdog 
5.6.4. La perception de l'influence des médias sur les autres: l'effet de la troisième personne 
5.6.5. L'influence des débats électoraux et des publicités télévisées 

5.7. Gouvernance et opinion publique 

5.7.1. Introduction 
5.7.2. Les représentants et ceux qu'ils représentent 
5.7.3. Partis politiques et opinion publique 
5.7.4. Les politiques publiques en tant qu'expression de l'action gouvernementale 

5.8. L'intermédiation politique de la presse 

5.8.1. Introduction 
5.8.2. Les journalistes comme intermédiaires politiques 
5.8.3. Dysfonctionnements de l'intermédiation journalistique 
5.8.4. La confiance dans les journalistes en tant qu'intermédiaires 

5.9. Sphère publique et modèles émergents de démocratie 

5.9.1. Introduction: la sphère publique démocratique 
5.9.2. La sphère publique dans la société de l'information 
5.9.3. Modèles émergents de démocratie 

5.10. Méthodes et techniques de recherche d'opinion publique 

5.10.1. Introduction 
5.10.2. Sondages d'opinion 
5.10.3. L'analyse quantitative du contenu 
5.10.4. L'entretien approfondi 
5.10.5. Les groupes de discussion

Module 6. Structure de la communication 

6.1. Théorie, concept et méthode de la structure de communication 

6.1.2. La méthode structuraliste 
6.1.3. Définition et objet de la « structure de la communication » 
6.1.4. Guide pour l'analyse de la structure de la communication 

6.2. Nouvel Ordre International de la Communication 

6.2.1. Contrôle et propriété de la communication 
6.2.2. Commercialisation de la communication 
6.2.3. Dimension culturelle de la communication 

6.3. Principales agences de presse 

6.3.1. Qu'est-ce qu'une agence de presse 
6.3.2. Informations et actualités. L'importance du journaliste 
6.3.3. Avant l'internet, les grands inconnus 
6.3.4. Une carte mondialisée. Du local au transnational 
6.3.5. Les agences de presse sont vues grâce à internet 
6.3.6. Les grandes agences mondiales 

6.4. L'industrie de la publicité et sa relation avec le système des médias 

6.4.1. Industrie de la publicité, industries de la conscience 
6.4.2. La nécessité de la publicité pour les médias 
6.4.3. Structure de l'industrie de la publicité 
6.4.4. Les médias et leur relation avec l'industrie de la publicité 

6.5. Cinéma et marché de la culture et les loisirs

6.5.1. Introduction 
6.5.2. La nature complexe du cinéma 
6.5.3. L'origine de l'industrie 
6.5.4. Hollywood, la capitale mondiale du cinéma 
6.5.5. Le pouvoir d'Hollywood 
6.5.6. Des Oscars de l’Hollywood doré au photocall des nouvelles plateformes 

6.6. Le pouvoir politique et les médias 

6.6.1. Influence des médias sur la formation de la société 
6.6.2. Médias et pouvoir politique 
6.6.3. Manipulation et pouvoir (politique) 

6.7. Concentration des médias et politiques de communication 

6.7.1. Approche théorique des processus de croissance externe 
6.7.2. Politiques de concurrence et de communication dans l'Union Européenne 

6.8. Structure de la communication en Amérique Latine

6.8.1. Introduction 
6.8.2. Approche historique 
6.8.3. Bipolarité du système médiatique latino-américain 
6.8.4. Les médias hispaniques aux États-Unis 

6.9. Une vision prospective de la structure de la communication et du journalisme 

6.9.1. La numérisation et la nouvelle structure des médias 
6.9.2. La structure de la communication dans les pays démocratiques

Module 7. Communication écrite

7.1. Communication orale et écrite 

7.1.1. Introduction 
7.1.2. Codes oraux et écrits 
7.1.3. Le texte et sa linguistique 
7.1.4. Le texte et ses propriétés: cohérence et cohésion 

7.2. Planification ou pré-rédaction 

7.2.1. Introduction 
7.2.2. Processus d'écriture 
7.2.3. Planification 
7.2.4. Documentation  

7.3. L'acte d'écrire 

7.3.1. Introduction 
7.3.2. Style 
7.3.3. Lexique 
7.3.4. Phrase 
7.3.5. Paragraphe 
7.3.6. Connecteurs 

7.4. Réécriture 

7.4.1. Introduction 
7.4.2. Révision 
7.4.3. Comment utiliser l'ordinateur pour améliorer le texte 

7.5. Problèmes d'orthographe et de grammaire 

7.5.1. Introduction 
7.5.2. Problèmes d'accentuation courants 
7.5.3. Majuscules 
7.5.4. Les signes de ponctuation 
7.5.5. Abréviations et acronymes 
7.5.6. Autres signes 

7.6. Modèles textuels: description 

7.6.1. Introduction 
7.6.2. Définition 
7.6.3. Types de description 
7.6.4. Classes de description 
7.6.5. Techniques 
7.6.6. Éléments linguistiques 

7.7. Modèles textuels: narration 

7.7.1. Introduction 
7.7.2. Définition 
7.7.3. Caractéristiques 
7.7.4. Éléments: action, personnages, complication et morale 
7.7.5. Le narrateur 
7.7.6. Éléments linguistiques 

7.8. Modèles textuels: l'exposition et le genre épistolaire 

7.8.1. Introduction 
7.8.2. L'exposition 
7.8.3. Le genre épistolaire 

7.9. Modèles textuels: argumentation 

7.9.1. Introduction 
7.9.2. Qu'est-ce que l'argumentation? 
7.9.3. Éléments et structure de l'argumentation 
7.9.4. Types d'arguments 
7.9.5. Fallacies 
7.9.6. Structure 
7.9.7. Caractéristiques linguistiques 

7.10. Rédaction académique 

7.10.1. Introduction 
7.10.2. L'article scientifique 
7.10.3. Le résumé 
7.10.4. La revue 
7.10.5. L'essai 
7.10.6. Citations 
7.10.7. Écrire sur Internet 

Module 8. Médias Sociaux et Community Management 

8.1. Introduction et typologie des réseaux sociaux 

8.1.1. Médias sociaux et médias traditionnels 
8.1.2. Qu'est-ce qu'un réseau social? 
8.1.3. Évolution des réseaux sociaux sur internet 
8.1.4. Les réseaux sociaux aujourd'hui 
8.1.5. Caractéristiques des réseaux sociaux sur internet 
8.1.6. Typologie des réseaux sociaux 

8.2. Fonctions du Community Manager 

8.2.1. La figure du Community Manager et son rôle dans l'entreprise 
8.2.2. Guide du Comunnity Manager 
8.2.3. Le profil du Community Manager 

8.3. Réseaux sociaux au sein de la structure de l'entreprise 

8.3.1. L'importance des réseaux sociaux dans l'entreprise 
8.3.2. Les différents profils qui fonctionnent avec les réseaux sociaux 
8.3.3. Comment choisir la meilleure structure pour la gestion des réseaux sociaux? 
8.3.4. La service à la clientèle dans les réseaux sociaux 
8.3.5. Relation de l'équipe chargée des médias sociaux avec les autres départements de l'entreprise 

8.4. Introduction au marketing digital 

8.4.1. Internet: le marketing devient infini 
8.4.2. Objectifs du marketing sur Internet 
8.4.3. Concepts clés sur Internet 
8.4.4. Marketing opérationnel sur Internet 
8.4.5. Positionnement dans les moteurs de recherche 
8.4.6. Les Réseaux Sociaux 
8.4.7. Community Manager 
8.4.8. Le e-commerce 

8.5. Plan stratégique pour les réseaux sociaux ou social media plan 

8.5.1. L'importance d'avoir un plan de médias sociaux aligné sur le plan stratégique de l'entreprise 
8.5.2. Analyse préliminaire 
8.5.3. Objectifs 
8.5.4. Stratégie 
8.5.5. Actions 
8.5.6. Budget 
8.5.7. Calendrier 
8.5.8. Plan d'urgence 
8.6. Réputation en ligne 

8.7. Principaux réseaux sociaux I 

8.7.1. Facebook: augmenter la présence de notre marque 

8.7.1.1. Introduction: Qu'est-ce que Facebook et comment peut-il nous aider? 
8.7.1.2. Principaux éléments du domaine professionnel 
8.7.1.3. Promotion du contenu 
8.7.1.4. Analyse 

8.7.2. Twitter: 140 caractères pour atteindre les objectifs 

8.7.2.1. Introduction: Qu'est-ce que Twitter et comment peut-il nous aider? 
8.7.2.2. Principaux éléments 
8.7.2.3. Promotion du contenu
8.7.2.4. Analyse 

8.7.3. LinkedIn. Le réseau social professionnel par excellence 

8.7.3.1. Introduction: Qu'est-ce que LinkedIn et comment peut-il nous aider? 
8.7.3.2. Principaux éléments 
8.7.3.3. Promotion du contenu 

8.8. Principaux réseaux sociaux II 

8.8.1. YouTube: le deuxième moteur de recherche le plus important sur Internet 
8.8.2. Principaux éléments 
8.8.3. La publicité 
8.8.4. YouTube Analytics 
8.8.5. Les Success Stories 
8.8.6. Instagram et Pinterest. Le pouvoir de l’image 
8.8.7. Instagram 
8.8.8. Les Success Stories 
8.8.9. Pinterest 

8.9. Blogs et image de marque 

8.9.1. Définition 
8.9.2. Typologies 

8.10. Outils pour le community manager 

8.10.1. Suivi et programmation. Hootsuite 
8.10.2. Outils spécifiques pour chaque réseau social 
8.10.3. Outils d'écoute active 
8.10.4. Outils de raccourcissement d'URL 
8.10.5. Outils pour la génération de contenu

Module 9. Lobbying et persuasion

9.1. Introduction au Lobby 

9.1.1. Origines du Lobby 
9.1.2. Stratégies de Public Affairs 

9.2. Le Lobbyiste 

9.2.1. Une journée dans la vie d'un lobbyiste 
9.2.2. Lobby, vocation ou formation 
9.2.3. Les dix qualités d'un bon lobbyiste 

9.3. Les bases du Lobby 

9.3.1. Mobilisation dans environnements numériques 
9.3.2. Clients 
9.3.3. Le Lobby et l’internationalisation des entreprises 
9.4. Le Lobbying dans les petites entreprises 

9.5. Étude de Cas 

9.5.1. Partenariats Public-privé: Le cas de Foropp 
9.5.2. Une réussite: L'introduction de la technologie hybride 

9.6. Stratégies du Lobby 

9.6.1. L'effet papillon 
9.6.2. Le Lobby dans les institutions européennes 
9.6.3. Lumière et sténographes 

9.7. Le lobbying dans les médias 

9.7.1. Le lobbying sur Internet et dans les réseaux sociaux 
9.7.2. Les réseaux sociaux les plus utilisés par les lobbyistes 
9.7.3. Lobbies dans les médias conventionnels 

9.8. Types de groupes 

9.8.1. Groupes d'opinion 
9.8.2. Groupes d'intérêt 
9.8.3. Groupes de pouvoir 

9.9. Types de lobbying 

9.9.1. Selon leur aspect organisationnel 
9.9.2. Selon leur nature juridique 
9.9.3. En fonction de leurs buts, objectifs et intérêts 

9.10. Aspects positifs et négatifs du Lobbying 

9.10.1. Aspects positifs 
9.10.2. Aspects négatifs 
9.10.3. Vue des données

Module 10. Recherche dans le domaine des médias numériques

10.1. La méthode scientifique et ses techniques 

10.1.1. Méthode scientifique et techniques méthodologiques 
10.1.2. Conception et phases de la recherche 
10.1.3. Règles de base pour la sélection, la vérification, la citation et le référencement bibliographiques 
10.1.4. Approches et perspectives de recherche 

10.2. Les aspects mesurables: la méthode quantitative 

10.2.1. Techniques quantitatives 
10.2.2. Les enquêtes: conception et procédure 
10.2.3. Types d'enquêtes 
10.2.4. La préparation du questionnaire 
10.2.5. Le travail de terrain et la publication des résultats 

10.3. Les aspects mesurables: la méthode qualitative 

10.3.1. Techniques quantitatives 
10.3.2. Les entretiens individuels et leur typologie 
10.3.3. L'histoire de la vie 
10.3.4. L'entretien de groupe et ses variantes: groupes de discussion ou focus groups 
10.3.5. Autres techniques de conversation: Philips 66, brainstorming, Delphi, groupes d'intervention participative, arbres à problèmes et à solutions 
10.3.6. Recherche-action participative 

10.4. Révéler les comportements et interactions communicatifs: l'observation et ses variantes 

10.4.1. L'observation comme méthode scientifique 
10.4.2. La procédure: planifier l'observation systématique 
10.4.3. Les différents modes d'observation 
10.4.4. Observation en ligne: ethnographie virtuelle 

10.5. Découvrir le contenu des messages: analyse du contenu et du discours 

10.5.1. Introduction à l'analyse quantitative du contenu 
10.5.2. Sélection de l'échantillon et conception de la catégorie 
10.5.3. Traitement des données 
10.5.4. Analyse critique du discours 
10.5.5. Autres techniques d'analyse des textes médiatiques 

10.6. Connaître les réactions: expérimentation de la communication 

10.6.1. Introduction aux expériences 
10.6.2. Qu'est-ce qu'une expérience de communication? 
10.6.3. L'expérimentation et ses typologies 
10.6.4. La conception pratique de l'expérience 

10.7. Information numérique 

10.7.1. Problèmes et propositions méthodologiques 
10.7.2. La presse en ligne: caractéristiques et approche de son analyse 

10.8. Internet comme objet d'étude: critères d'évaluation de la qualité et de la fiabilité de son contenu 

10.8.1. Internet comme objet d'étude 
10.8.2. Critères d'évaluation de la qualité et de la fiabilité du contenu Internet 

10.9. Recherche sur internet et les plateformes numériques 

10.9.1. Recherche et exploration de l'environnement en ligne 
10.9.2. Approche de la recherche sur les formats numériques: les blogs 
10.9.3. Approche des méthodes de recherche sur les réseaux sociaux 
10.9.4. Recherche de liens hypertextes 

10.10. Tendances de la recherche en communication 

10.10.1. Introduction au paysage contemporain de la recherche en communication 
10.10.2. La réadaptation des objets classiques de la recherche en communication 
10.10.3. L'émergence de nouveaux objets de recherche 
10.10.4. Vers l'interdisciplinarité et l'hybridation méthodologique 

Module 11. Leadership, Éthique et Responsabilité Sociale des Entreprises

11.1.Mondialisation et Gouvernance

11.1.1.Gouvernance et Gouvernance d'Entreprise
11.1.2.Principes fondamentaux de la Gouvernance d'Entreprise dans les entreprises
11.1.3.Le Rôle du Conseil d'Administration dans le cadre de la Gouvernance d'Entreprise

11.2.Leadership

11.2.1.Leadership Une approche conceptuelle
11.2.2.Leadership dans les entreprises
11.2.3.L’importance du leader dans la gestion des entreprises

11.3.Cross Cultural Management

11.3.1. Concept de Cross Cultural Management
11.3.2.Contributions à la Connaissance des Cultures Nationales
11.3.3.Gestion de la Diversité

11.4.Développement de la gestion et le leadership

11.4.1.Concept de Développement de la Gestion
11.4.2.Le concept de Leadership
11.4.3.Théories du Leadership
11.4.4.Styles de Leadership
11.4.5.L'intelligence dans le Leadership
11.4.6.Les défis du leadership aujourd'hui

11.5.Éthique des affaires

11.5.1. Éthique et Moralité
11.5.2.Éthique des Affaires
11.5.3.Leadership et éthique dans les entreprises

11.6.Durabilité

11.6.1.Durabilité et développement durable
11.6.2.Agenda 2030
11.6.3.Les entreprises durables

11.7.Responsabilité Sociale des Entreprises

11.7.1.La dimension internationale de la Responsabilité Sociale des Entreprises
11.7.2.La mise en œuvre de la Responsabilité Sociale des Entreprises
11.7.3.L'impact et la mesure de la Responsabilité Sociale des Entreprises

11.8.Systèmes et outils de Gestion responsable

11.8.1.RSE: Responsabilité sociale des entreprises
11.8.2.Questions clés pour la mise en œuvre d'une stratégie de gestion responsable
11.8.3.Étapes de la mise en œuvre d'un système de gestion de la responsabilité sociale des entreprises
11.8.4.Outils et normes en matière de la RSE

11.9.Multinationales et droits de l'homme

11.9.1.Mondialisation, entreprises multinationales et droits de l'homme
11.9.2.Entreprises multinationales et droit international
11.9.3.Instruments juridiques pour les multinationales dans le domaine des droits de l'homme

11.10.    Environnement juridique et gouvernance d'entreprise

11.10.1. Importation et exportation
11.10.2. Propriété intellectuelle et industrielle
11.10.3. Droit International du Travail

Module 12. Gestion des Personnes et des Talents

12.1. Gestion Stratégique des personnes

12.1.1. Direction Stratégique et ressources humaines
12.1.2.La direction stratégique des personnes

12.2.Gestion des ressources humaines basée sur les compétences

12.2.1.Analyse du potentiel
12.2.2.Politique de rémunération
12.2.3.Plans de carrière/succession

12.3.Évaluation et gestion des performances

12.3.1.Gestion des performances
12.3.2.La gestion des performances: objectifs et processus

12.4.Innovation dans la gestion des talents et des personnes

12.4.1.Modèles de gestion stratégique des talents
12.4.2.Identification, formation et développement des talents
12.4.3.Fidélisation et rétention
12.4.4.Proactivité et innovation

12.5.Motivation

12.5.1.La nature de la motivation
12.5.2.La théorie de l'espérance
12.5.3.Théories des besoins
12.5.4.Motivation et compensation économique

12.6.Développer des équipes performantes

12.6.1.Les équipes performantes: les équipes autogérées
12.6.2.Méthodologies de gestion des équipes autogérées très performantes

12.7.Gestion du changement

12.7.1.Gestion du changement
12.7.2.Type de processus de gestion du changement
12.7.3.Étapes ou phases de la gestion du changement

12.8.Négociation et gestion des conflits

12.8.1. Négociation
12.8.2 Gestion des Conflits
12.8.3 Gestion des Crises

12.9.La communication managériale

12.9.1.Communication interne et externe dans l'environnement des entreprises
12.9.2.Département de Communication
12.9.3.Le responsable de communication de l'entreprise. Le profil du Dircom

12.10. Productivité, attraction, rétention et activation des talents

12.10.1. Productivité
12.10.2. Leviers d'attraction et rétention des talents

Module 13. Gestion Économique et Financière

13.1.Environnement Économique

13.1.1.Environnement macroéconomique et système financier
13.1.2.Institutions financières
13.1.3.Marchés financiers
13.1.4.Actifs financiers
13.1.5.Autres entités du secteur financier

13.2.Comptabilité de Gestion

13.2.1.Concepts de base
13.2.2.Actif de l'entreprise
13.2.3.Passif de l'entreprise
13.2.4.Le Patrimoine Net de l'entreprise
13.2.5.Le Compte de Profits et Pertes

13.3.Systèmes d’information et Business Intelligence

13.3.1.Principes fondamentaux et classification
13.3.2.Phases et méthodes de répartition des coûts
13.3.3.Choix du centre de coûts et de l'effet

13.4.Budget et Contrôle de Gestion

13.4.1.Le modèle budgétaire
13.4.2.Le budget d'Investissement
13.4.3.Le budget de Fonctionnement
13.4.4.Le budget de Trésorerie
13.4.5.Le suivi Budgétaire

13.5.Gestion Financière

13.5.1.Les décisions financières de l'entreprise
13.5.2.Le service financier
13.5.3.Excédents de trésorerie
13.5.4.Risques liés à la gestion financière
13.5.5.Gestion des risques liés à la gestion financière

13.6.Planification Financière

13.6.1.Définition de la planification financière
13.6.2.Actions à entreprendre dans le cadre de la planification financière
13.6.3.Création et mise en place de la stratégie d'entreprise
13.6.4.Le tableau Cash Flow
13.6.5.Le tableau du fonds de roulement

13.7.Stratégie Financière de l'Entreprise

13.7.1.Stratégie de l'entreprise et sources de financement
13.7.2.Produits financiers de l'entreprise

13.8.Financement Stratégique

13.8.1.Autofinancement
13.8.2.Augmentation des fonds propres
13.8.3.Ressources Hybrides
13.8.4.Financement par des intermédiaires

13.9.Analyse et planification financières

13.9.1. Analyse du Bilan de la Situation
13.9.2.Analyse du Compte des Résultats
13.9.3.Analyse de la Rentabilité

13.10. Analyses et résolution de cas/problèmes

13.10.1. Informations financières d’Industrie de Design et Textile, S.A. (INDITEX)

Module 14. Gestion Commerciale et Marketing Stratégique

14.1.Gestion commerciale

14.1.1. Cadre conceptuel de la gestion commerciale
14.1.2.Stratégie et planification commerciale
14.1.3.Le rôle des directeurs commerciaux

14.2.Marketing

14.2.1.Concept de marketing
14.2.2.Éléments de base du marketing
14.2.3.Activités de marketing de l’entreprise

14.3.Gestion Stratégique du Marketing

14.3.1.Concept de Marketing stratégique
14.3.2.Concept de planification stratégique du marketing
14.3.3.Les étapes du processus de planification stratégique du marketing

14.4.Marketing numérique et e-commerce

14.4.1.Objectifs du Marketing Numérique et e-commerce
14.4.2.Marketing Numérique et moyen qu’il utilise
14.4.3.Commerce électronique. Contexte général
14.4.4.Catégories du commerce électronique
14.4.5.Avantages et inconvénients du Ecommerce face au commerce traditionnel

14.5.Marketing numérique pour renforcer la marque

14.5.1.Stratégies en ligne pour améliorer la réputation de la marque
14.5.2.Branded Content & Storytelling

14.6.Marketing numérique pour attirer et fidéliser les clients

14.6.1.Stratégies de fidélisation et de liaison par Internet
14.6.2.Visitor Relationship Management
14.6.3.Hyper-segmentation

14.7.Gestion des campagnes numériques

14.7.1.Qu'est-ce qu'une campagne de publicité numérique?
14.7.2.Étapes du lancement d'une campagne de marketing en ligne
14.7.3.Erreurs dans les campagnes de publicité numérique

14.8.Stratégie de vente

14.8.1.Stratégie de vente
14.8.2.Méthodes de vente

14.9. Communication d’Entreprise

14.9.1. Concept
14.9.2. Importance de la communication dans l’organisation
14.9.3. Type de la communication dans l’organisation
14.9.4  Fonctions de la communication dans l'organisation
14.9.5  Éléments de la communication
14.9.6 Problèmes de communication
14.9.7  Scénario de la communication

14.10. Communication et réputation numérique

14.10.1. Réputation en ligne
14.10.2. Comment mesurer la réputation numérique?
14.10.3. Outils de réputation en ligne
14.10.4. Rapport sur la réputation en ligne
14.10.5. Branding en ligne

Module 15. Management Exécutif

15.1.General Management

15.1.1.Concept General Management
15.1.2.L'action du Manager Général
15.1.3.Le Directeur Général et ses fonctions
15.1.4.Transformation du travail de la Direction

15.2.Le manager et ses fonctions. La culture organisationnelle et ses approches

15.2.1.Le manager et ses fonctions. La culture organisationnelle et ses approches

15.3.Direction des opérations

15.3.1.Importance de la gestion
15.3.2.La chaîne de valeur
15.3.3.Gestion de qualité

15.4.Discours et formation de porte-parole

15.4.1.Communication interpersonnelle
15.4.2.Compétences communicatives et l’influence
15.4.3.Obstacles à la communication

15.5.Outils de communication personnels et organisationnels

15.5.1.Communication interpersonnelle
15.5.2.Outils de la communication Interpersonnelle
15.5.3.La communication dans les organisations
15.5.4.Outils dans l'organisation

15.6.La communication en situation de crise

15.6.1.Crise
15.6.2.Phases de la crise
15.6.3.Messages: contenu et calendrier

15.7.Préparer un plan de crise

15.7.1.Analyse des problèmes potentiels
15.7.2.Plan
15.7.3.Adéquation du personnel

15.8.Intelligence émotionnelle

15.8.1.Intelligence émotionnelle et communication
15.8.2.Affirmation, empathie et écoute active
15.8.3.Estime de soi et communication émotionnelle

15.9.Personal Branding

15.9.1.Stratégies pour développer le Personal Branding
15.9.2.Les lois de l'image de marque personnelle
15.9.3.Outils de construction du Personal Branding

15.10. Leadership et gestion d’équipes

15.10.1. Leadership et styles de leadership
15.10.2. Capacités et défis du Leader
15.10.3. Gestion des Processus de Changement
15.10.4. Gestion d'Équipes Multiculturelles

Une expérience éducative unique, clé et décisive pour stimuler votre développement professionnel"

Executive Mastère en Direction de Communication et Réputation Numérique

La gestion de la communication organisationnelle est d'une importance vitale pour le positionnement concurrentiel des entreprises, puisque, grâce à elle, il leur est possible de se présenter et de s'insérer sur le marché. À TECH Université Technologique, nous avons créé un programme spécialisé dans l'étude, la construction et la gestion des canaux tant institutionnels que publicitaires utilisés par les entreprises. Le programme couvre les fondements théoriques et psychologiques qui structurent la communication dans les environnements analogiques et numériques, les outils clés pour la création d'une identité d'entreprise et la gestion des communautés dans les réseaux sociaux. Dans un autre registre, il aborde également le fonctionnement de l'opinion publique, les cadres d'action exercés par les groupes de pression et les modes de recherche dans les médias numériques. Au terme du programme, nos étudiants sont censés exceller dans l'optimisation responsable des stratégies visant à améliorer la réputation en ligne et à maîtriser les codes qui régissent l'interaction dans les relations publiques.

Executive Mastère en Direction de Communication et Réputation Numérique.

En suivant ce diplôme de troisième cycle proposé par TECH, il est possible d'acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien chacune des activités de gestion clés dans la gestion numérique de l'identité publicitaire d'une organisation. Grâce à notre méthodologie d'analyse de cas et d'apprentissage par problèmes, les étudiants pourront faire face à une série de situations réelles dans lesquelles ils devront résoudre les problèmes inhérents à leur profession. Cela leur permettra de gérer des moments de crise, car ils auront les compétences nécessaires pour prévoir les échecs et les inconvénients qu'ils entraînent, et ainsi concevoir des plans qui favorisent le redressement de l'entreprise. Ainsi, le futur expert dans ce domaine sera capable d'analyser, de traiter, d'interpréter et d'élaborer les processus structurants de la communication numérique afin de proposer des protocoles créatifs de persuasion, où l'on utilise les différents supports et médias disponibles pour la promotion de ce type de flux interactif.