Présentation

Grâce à ce programme, vous actualiserez vos connaissances sur les traitements chirurgicaux pour les enfants"

Gingivite, parodontite, virus, herpès, stomatite aphteuse récurrente sont autant de pathologies buccales que le professionnel dentaire peut rencontrer dans sa pratique clinique. Il est nécessaire de maintenir ses connaissances à jour dans ce domaine, même si cela représente un défi pour de nombreux professionnels. Ce Certificat avancé a été conçu, pour faciliter aux professionnels une mise à jour 100% en ligne, encadrée et enseignée par une grande équipe d'experts en odontolgie pédiatrique.

Grâce à ce cours universitaire, le professionnel développera ses connaissances pendant 6 mois, concernant les bases de l’odontologie pédiatrique, ainsi que les blessures les plus fréquentes chez les enfants. Tout cela avec un matériel didactique multimédia qui vous permettra d'étudier en profondeur le contrôle de la douleur à travers une approche théorique-pratique, ainsi que les développements récents dans les traitements chirurgicaux pour les patients pédiatriques.

Ce programme se concentrera également sur les sujets les plus pertinents en odontologie, tels que les urgences, les répercussions cliniques des nouveaux modèles parentaux, la maltraitance et la négligence des enfants, les matériaux dentaires en odontologie pédiatrique et les médicaments les plus utilisés dans ce domaine.

Un programme intensif flexible qui vise les professionnels dentaires qui souhaitent bénéficier des derniers développements dans leur domaine, grâce à une qualification qui leur permet de se former confortablement, quand et où ils le souhaitent. Les étudiants n'ont besoin que d'un dispositif pour se connecter à la plate-forme virtuelle et accéder à l'ensemble du programme d'études dès le début. Ainsi, les étudiants bénéficie d’une flexibilité totale et peuvent répartir la charge de cours en fonction de leurs besoins, sans contraintes horaires, ni de déplacements. Cela permet de combiner les responsabilités professionnelles et personnelles avec un enseignement de qualité.

En plus du soutien d'un corps enseignant spécialisé dans ce domaine, le programme comprend la participation d'un éminent professionnel de l'odontologie spécialisé dans les soins aux enfants et aux adolescents, dont la carrière est reconnue au niveau international. Ainsi, à travers 10 vidéos de 10 minutes chacune, le professionnel pourra découvrir en détail les méthodes de travail d'une éminence du secteur, en acquérant, de manière multidisciplinaire et dynamique, les concepts les plus innovants pour les soins cliniques de haut niveau et de la main de l'un des meilleurs spécialistes au monde.

Des outils de diagnostic, des traitements, des évaluations... toutes les connaissances dont vous avez besoin pour actualiser vos connaissances se trouvent dans Ce Certificat avancé"

Ce Certificat avancé en Pathologie Orale et Maxillo-faciale Pédiatrique contient le programme scientifique le plus complet et le plus actuel du marché. Les principales caractéristiques sont les suivants:

  • Le développement d'études de cas présentées par des experts en Odontologie
  • Son contenu graphique, schématique et éminemment pratique est destiné à fournir des informations scientifiques et sanitaires sur les disciplines médicales indispensables à la pratique professionnelle
  • Des exercices pratiques où le processus d’auto-évaluation est utilisé pour améliorer l’apprentissage
  • Il se concentre sur les méthodologies innovantes
  • Des cours théoriques, des questions à l'expert, des forums de discussion sur des sujets controversés et un travail de réflexion individuel
  • La possibilité d'accéder aux contenus depuis tout appareil fixe ou portable doté d'une simple connexion à internet

Dans le Campus Virtuel vous trouverez 10 masterclasses exclusives, afin de vous permettre d'actualiser votre pratique en vous basant sur la pratique clinique des experts du secteur de l'odontologie pédiatrique au niveau international"

Le programme comprend dans son corps enseignant, des professionnels du secteur qui apportent à cette formation l'expérience de leur travail, ainsi que des spécialistes reconnus de sociétés de référence et d'universités prestigieuses.

Grâce à son contenu multimédia développé avec les dernières technologies éducatives, les spécialistes bénéficieront d’un apprentissage situé et contextuel. Ainsi, ils se formeront dans un environnement simulé qui leur permettra d’apprendre en immersion et de s’entrainer dans des situations réelles.

La conception de ce programme est basée sur l'Apprentissage par les Problèmes, grâce auquel le professionnel devra essayer de résoudre les différentes situations de pratique professionnelle qui se présentent tout au long de la formation. Pour ce faire, il sera assisté d'un système vidéo interactif innovant créé par des experts reconnus.

Un enseignement 100% en ligne conçu pour les professionnels qui souhaitent obtenir un diplôme de qualité sans négliger les autres aspects de leur vie"

Un programme universitaire qui vous permettra de connaître les postulats scientifiques les plus importants en matière de pathologie parodontale"

Programme d'études

TECH utilise le système Relearning dans tous ses diplômes, c’est une méthode qui est basé sur la répétition du contenu et permet aux étudiants de progresser de manière plus naturelle et progressive tout au long du programme. De cette façon, le professionnel de la médecine dentaire réduira les longues heures d'étude qui sont plus courantes dans d'autres méthodes d'enseignement. Ainsi, grâce à ce système, les étudiants pourront actualiser leurs connaissances tout au long des 4 modules qui composent ce programme universitaire. Ainsi, les simulations et les études de cas fournies par l'équipe pédagogique seront très utiles dans votre pratique quotidienne en odontologie.

Un programme en ligne qui vous permet de renforcer vos connaissances sur les principales pathologies bucco-dentaires de manière plus efficace et plus rapide"

Module 1. Odontologie pédiatrique: principes fondamentaux

1.1. Introduction à la dentisterie pédiatrique

1.1.1. Qu'estce que l’odontologie pédiatrique et quel est le rôle du dentiste pédiatrique
1.1.2. Vision et objectifs du dentiste pédiatrique
1.1.3. Développement historique de la dentisterie pédiatrique
1.1.4. Prise en charge complète ou totale du patient pédiatrique
1.1.5. Différences entre la dentisterie pédiatrique et les autres spécialités dentaires Différences entre le patient pédiatrique et le patient adulte
1.1.6. Les caractéristiques d'un dentiste pédiatrique "idéal" et les défis de l'avenir en matière de soins dentaires pédiatriques

1.2. Examen clinique en dentisterie pédiatrique

1.2.1. Première visite en dentisterie pédiatrique: objectifs, exigences et outils
1.2.2. Dossiers médicaux: objectif, raison d'être et structure
1.2.3. Examen clinique: objectif, caractéristiques et structure
1.2.4. Examen clinique extra-oral
1.2.5. Examen clinique intrabuccal
1.2.6. Évaluation de l'hygiène bucco-dentaire
1.2.7. Évaluation du régime alimentaire

1.3. Examen radiologique et tests complémentaires

1.3.1. Examens radiologiques

1.3.1.1. Avantages Types
1.3.1.2. Radiographies extra-orales: orthopantomographie, latérale du crâne, radiographie du poignet: objectifs
1.3.1.3. Avantages Délai de mise en œuvre indiqué et inconvénients
1.3.1.4. Radiographies intra-buccales Radiographies de la bouche, périapicales et occlusales et des radiographies occlusales: objectifs, indications, avantages, inconvénients et matériaux Critères: âge et risque carieux

1.3.2. Tests complémentaires

1.3.2.1. Tests de laboratoire: utilité
1.3.2.2. Modèles d'étude: indications
1.3.2.3. Photographies cliniques: avantages

1.4. Diagnostic et plan de traitement

1.4.1. Le processus de diagnostic Concept
1.4.2. Information: nécessité et exigence
1.4.3. Diagnostic provisoire, diagnostic différentiel et diagnostic définitif
1.4.4. Processus thérapeutique: Objectifs
1.4.5. Traitement approprié: justification, exigences, objectifs et phases

1.4.5.1. Phase immédiate (mesures urgentes)
1.4.5.2. Phase systémique (alertes médicales)
1.4.5.3. Phase préparatoire (mesures préventives)
1.4.5.4. Phase corrective (chirurgie dentaire)
1.4.5.5. Phase de maintenance
1.4.5.6. Planification basée sur le calendrier ou les rendez-vous: importance

1.5. Chronologie et morphologie de la dentition primaire et permanente, éruption et occlusion des dents

1.5.1. Chronologie de la dentition humaine Importance
1.5.2. Les étapes du développement dentaire de Nolla
1.5.3. Morphologie de la dentition primaire Importance Caractéristiques
1.5.4. Différences entre les dents primaires et les dents permanentes
1.5.5. Caractéristiques générales du groupe des incisives primaires
1.5.6. Implications cliniques des différences entre les dents primaires et les permanentes
1.5.7. Caractéristiques générales du groupe canin temporaire
1.5.8. Caractéristiques générales du groupe de molaires temporaires

1.6. Nomenclature et systèmes d'identification dentaire

1.6.1. Introduction
1.6.2. Guide d'identification des dents Forme et couleur, présence de mamelons, état de l'éruption, âge chronologique et antécédents d'extractions prématurées
1.6.3. Nomenclature de la dentition primaire et permanente
1.6.4. Systèmes d'identification dentaire

1.6.4.1. Système international ou FDI
1.6.4.2. Système universel ou américain
1.6.4.3. Système Zsigmondy ou Palmer
1.6.4.4. Système Haderup ou allemand

Module 2. Pathologie orale en odontologie pédiatrique

2.1. Pathologie parodontale en dentisterie pédiatrique

2.1.1. Diagnostic: évaluation parodontale chez l'enfant
2.1.2. Inflammation gingivale

2.1.2.1. Gingivite associée à la plaque dentaire non aggravée par le système
2.1.2.2. Gingivite aggravée par voie systémique
2.1.2.3. Gingivite d'origine médicamenteuse

2.1.2.3.1. Parodontite chronique
2.1.2.3.2. Parodontite agressive en dentition primaire et mixte

2.1.3. Parodontite agressive localisée

2.1.3.1. Parodontite agressive généralisée

2.1.4. Maladie parodontale nécrosante

2.1.4.1. Gingivite ulcéronécrotique aiguë (guna)
2.1.4.2. Parodontite ulcéronécroissante (pun)

2.2. Pathologie de la muqueuse buccale d'origine virale et fongique Diagnostic et traitement

2.2.1. Les maladies virales de la muqueuse buccale Virus de l'herpès simplex

2.2.1.1. Étiologie
2.2.1.2. Pathogénie
2.2.1.3. Primo-infection herpétique
2.2.1.4. Herpès simplex récurrent
2.2.1.5. Diagnostic différentiel/diagnostic
2.2.1.6. Traitement

2.2.2. Les maladies virales de la muqueuse buccale Coxsackievirus

2.2.2.1. Fièvre aphteuse et fièvre aphteuse
2.2.2.2. Herpangina

2.2.3. Maladies fongiques de la muqueuse buccale Candidose pseudomembraneuse aiguë ou Muguet

2.2.3.1. Étiologie
2.2.3.2. Diagnostic
2.2.3.3. Diagnostic différentiel
2.2.3.4. Traitement

2.2.4. Maladies fongiques de la muqueuse buccale Chéilite angulaire

2.2.4.1. Étiologie
2.2.4.2. Diagnostic
2.2.4.3. Diagnostic différentiel
2.2.4.4. Traitement

2.2.5. Stomatite aphteuse récurrente

2.2.5.1. Étiopathogénie: facteurs immunologiques, hérédité et facteurs de prédisposition
2.2.5.2. Ulcères aphteux mineurs et ulcères aphteux majeurs
2.2.5.3. Diagnostic
2.2.5.4. Traitement

2.3. Pathologie de la muqueuse buccale d'origine traumatique ou allergique Diagnostic et traitement

2.3.1. Lésions traumatiques de la muqueuse buccale

2.3.1.1. Grignotage de la muqueuse
2.3.1.2. Muqueuse grignotée

2.3.2. Ulcérations traumatiques

2.3.2.1. Lésions irritantes causées par des agents chimiques
2.3.2.2. Nécrose palatine post-anesthésie
2.3.2.3. Ulcères générés par un traitement chimiothérapeutique
2.3.2.4. Stomatite allergique: stomatite médicamenteuse
2.3.2.5. Stomatite de contact

2.3.3. Lésions irritantes causées par des agents physiques

2.3.3.1. Lésions secondaires à un traitement radiothérapeutique
2.3.3.2. Brûlures électriques
2.3.3.3. Blessures générées par une chaleur ou un froid excessif

2.4. Pathologie de la muqueuse buccale Lésions bénignes les plus fréquentes en pédiatrie Diagnostic et traitement

2.4.1. Lésions blanches

2.4.1.1. Hyperkératose focale
2.4.1.2. Leukoedema
2.4.1.3. Naevus spongieux blanc

2.4.2. Lésions pigmentées

2.4.2.1. Pigmentation physiologique
2.4.2.2. Macule mélanotique orale
2.4.2.3. Naevus
2.4.2.4. Pétéchies et ecchymoses

2.4.3. Lésions rouges

2.4.3.1. Erythème multiforme

2.4.4. Lésions exophytiques
2.4.5. Hyperplasie fibreuse ou fibrome dû à une irritation

2.4.5.1. Fibrome à cellules géantes
2.4.5.2. Fibrome ossifiant périphérique
2.4.5.3. Fibromatose gingivale héréditaire
2.4.5.4. Hyperplasie papillaire
2.4.5.5. Granulome pyogène
2.4.5.6. Granulome périphérique à cellules géantes
2.4.5.7. Verruca vulgaris ou verrue virale
2.4.5.8. Condyloma acuminatum
2.4.5.9. Hémangiome
2.4.5.10. Lymphangiome
2.4.5.11. Neurofibrome
2.4.5.12. Tumeur gingivale congénitale à cellules granuleuses
2.4.5.13. Tumeur mixte ou adénome pléomorphe

2.5. Pathologie orale Lésions kystiques, tumeurs bénignes et néoplasmes les plus fréquents en pédiatrie Diagnostic et traitement

2.5.1. Kystes et pseudo-kystes des tissus mous

2.5.1.1. Kystes lympho-épithéliaux
2.5.1.2. Hématome et kyste éruptif
2.5.1.3. Mucocele
2.5.1.4. Canule
2.5.1.5. Kyste dentinaire
2.5.1.6. Kyste odontogène
2.5.1.7. Kyste osseux traumatique
2.5.1.8. Kyste osseux statique

2.5.2. Tumeurs bénignes

2.5.2.1. Tumeur odontogène adénomatoïde
2.5.2.2. Odontome composite et complexe
2.5.2.3. Fibrome améloblastique et fibroodontome
2.5.2.4. Fibrome ossifiant central
2.5.2.5. Dysplasie fibreuse
2.5.2.6. Cémentoblastome bénin
2.5.2.7. Ostéoblastome bénin
2.5.2.8. Kérubisme

2.5.3. Tumeurs

2.5.3.1. Améloblastome
2.5.3.2. Tumeur neuroectodermique du nourrisson
2.5.3.3. Granulome central à cellules géantes
2.5.3.4. Ostéome
2.5.3.5. Odontome améloblastique
2.5.3.6. Sarcome d'Ewing
2.5.3.7. Sarcome ostéogénique et chondrogénique
2.5.3.8. Lymphome primaire de l'os
2.5.3.9. Lymphome de Burkitt
2.5.3.10. Histiocytose X

Module 3. Contrôle de la douleur Traitements chirurgicaux des patients pédiatriques

3.1. Le processus de la douleur

3.1.1. Douleur
3.1.2. Système nociceptif
3.1.3. Anesthésiques locaux Mécanisme d'action

3.2. Anesthésie locale en dentisterie pédiatrique

3.2.1. Concepts

3.2.1.1. Analgésie
3.2.1.2. Anesthésie locale
3.2.1.3. Anesthésie générale

3.2.2. Anesthésie locale: avantages et objectifs
3.2.3. Anesthésiques locaux

3.2.3.1. Composition
3.2.3.2. Action et structure
3.2.3.3. Vasoconstricteur: actions, importance
3.2.3.4. Odontologie pédiatrique et effets indésirables
3.2.3.5. Antioxydants
3.2.3.6. Conservateurs
3.2.3.7. Fongicides

3.2.4. Calcul de la dose d'anesthésiant individualisée
3.2.5. Techniques d'anesthésie locale

3.2.5.1. Anesthésie topique: efficacité Acceptation par l'enfant Les anesthésiques topiques sont les plus utilisés actuellement Application et complications éventuelles
3.2.5.2. Anesthésie maxillaire: infiltration supra-périostée et intrapapillaire
3.2.5.3. Anesthésie mandibulaire: infiltration suprapériostée, bloc du nerf dentaire inférieur (tronculaire), intraligamentaire (LPD),

3.2.6. Variations de la technique de l'adulte
3.2.7. Orientation comportementale Préparer le patient pédiatrique à l'anesthésie locale
3.2.8. Causes de l'échec de l'anesthésie
3.2.9. Complications: générales et locales

3.2.9.1. Surdosage d'anesthésiques locaux

3.3. Analgésie pour les enfants

3.3.1. Évaluation graphique de la douleur chez les enfants en période préverbale
3.3.2. Analgésiques les plus couramment prescrits chez les enfants

3.3.2.1. Nom générique Fonction
3.3.2.2. Dose orale recommandée
3.3.2.3. Avantages et inconvénients
3.3.2.4. Présentation

3.4. Chirurgie des tissus mous

3.4.1. Insertion basse du frenulum supérieur

3.4.1.1. Diagnostic
3.4.1.2. Frenectomie: indications et procédure

3.4.2. Ankyloglossie

3.4.2.1. Conséquences
3.4.2.2. Frenectomie: procédure
3.4.2.3. Mucocèle: excision chirurgicale
3.4.2.4. Granulome pyogène: excision chirurgicale
3.4.2.5. Kyste d'éruption: drainage et operculectomie

3.5. Chirurgie des tissus durs Extraction

Module 4. Thèmes pertinents en odontologie pédiatrique

4.1. Les urgences en odontologie pédiatrique Diagnostic et prise en charge
4.2. Répercussions cliniques des nouveaux modèles parentaux Consentement éclairé
4.3. Maltraitance - Négligence pédiatrique
4.4. Matériaux dentaires en dentisterie pédiatrique
4.5. Gestion rationnelle de la pratique de l'odontologie pédiatrique
4.6. Médicaments les plus courants en odontologie pédiatrique

Vous aurez à votre disposition une grande variété de contenus multimédias qui vous permettront d'en savoir plus sur l'Odontologie Pédiatrique"

Certificat Avancé en Pathologie Orale et Maxillo-faciale Pédiatrique

Pour une prise en charge et des soins bucco-dentaires complets des patients pédiatriques, de la naissance à quatorze ans, il est nécessaire de faire appel à des dentistes ayant des compétences spécialisées pour travailler avec les enfants. Par conséquent, la Faculté de médecine dentaire de TECH Université Technologique, présente dans 23 pays hispanophones, dispose d'un excellent Certificat Avancé en Pathologie Orale et Maxillo-faciale Pédiatrique qui contient le programme scientifique le plus complet et le plus à jour sur le marché de l'éducation. Par exemple, parmi les caractéristiques les plus remarquables du cours de troisième cycle est le développement de différents cas cliniques présentés par des experts en différentes spécialités dentaires.

Les meilleurs modules en pathologie orale et maxillo-faciale

Ce Certificat Avancé de TECH, la plus grande université entièrement numérique du monde en espagnol, promeut des stratégies de travail basées sur une approche globale du patient et des soins individualisés pour chaque enfant en fonction de son âge et de ses besoins médicaux, dentaires et émotionnels. Pour atteindre cet objectif, le professionnel dentaire accède à une série de modules thématiques qui lui permettent de distinguer des concepts tels que, par exemple, la dentisterie pédiatrique clinique, l'exploration radiologique, la morphologie de la dentition, la pathologie buccale ou le contrôle de la douleur, entre autres. Ce n'est qu'ainsi, après une formation de la plus haute qualité, que les dentistes pourront prévenir les maladies, appliquer des traitements et diagnostiquer des pathologies sans difficultés conceptuelles.