Présentation

Grâce à ce Mastère spécialisé, vous obtiendrez les connaissances actualisées en dentisterie pédiatrique que vous recherchiez"

Les patients ayant des besoins particuliers en matière de soins dentaires rencontrent de nombreux obstacles pour bénéficier de soins et de traitements dentaires adéquats et adaptés. Il s'agit d'un groupe de population important, de même que celui des enfants qui ont besoin de professionnels hautement qualifiés. Ce Mastère spécialisé en Odontologie Pédiatrique Actualisée approfondit les principaux aspects des soins de dentisterie pédiatrique pour les enfants, de la naissance à 14 ans.

Une mise à jour que le professionnel dentaire réalisera tout au long des 12 mois de ce diplôme, grâce au contenu didactique fourni par une grande équipe d'enseignants spécialisés dans ce domaine. Leurs connaissances approfondies et leur grande expérience en matière de soins et d'interventions bucco-dentaires chez l'enfant seront reflétées dans un matériel multimédia composé de résumés vidéo, de vidéos en détail, de lectures essentielles et de scénarios de cas cliniques qui seront d'une grande utilité pour le développement de cet enseignement.

Un programme où le professionnel approfondira les structures de la bouche, son fonctionnement, la mise en place d'une maison dentaire, l'accompagnement de l'enfant et de sa famille, les soins et l'entretien d'une bouche saine, la reconnaissance des différentes pathologies pouvant survenir dans le domaine bucco-dentaire. Cette qualification aidera également les étudiants à se tenir au courant des derniers développements en matière de traitement, notamment pour les enfants ayant des soins dentaires spéciaux.

Pour garantir la plus haute qualité, TECH a fait appel à une personnalité internationale très prestigieuse ayant une grande expérience dans le domaine de l’Odontologie Pédiatrique. Au travers de 10 masterclasses au contenu étendu, le spécialiste approfondira l'actualité la plus marquante dans ce domaine, enrichie du point de vue unique et pratique qu'il a occupé à des postes de responsabilité à l'Eastman Dental Institute de l'University College London.

Un Mastère spécialisé 100% en ligne qui offre aux étudiants la flexibilité de pouvoir étudier un programme universitaire, où et quand ils le souhaitent. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un appareil électronique avec une connexion Internet pour accéder à l'ensemble du programme d'études, sans présence ni horaires fixes. Cela vous permet de répartir la charge d'enseignement en fonction de vos besoins, sans négliger d'autres domaines de votre vie personnelle ou professionnelle. Il s'agit d'une excellente opportunité pour les professionnels dentaires qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances dans le cadre d'un enseignement de haut niveau.

Un expert international vous offrira, à travers 10 masterclasses complètes, les connaissances les plus avancées et les plus pointues actuellement disponibles dans le domaine de l’Odontologie Pédiatrique"

Ce Mastère spécialisé en Odontologie Pédiatrique Actualisée contient le programme scientifique le plus complet et le plus actuel du marché. Les principales caractéristiques sont les suivants:

  • Le développement d'études de cas présentées par des experts en Odontologie
  • Les contenus graphiques, schématiques et éminemment pratiques avec lesquels ils sont conçus fournissent des informations scientifiques et sanitaires essentielles à la pratique professionnelle
  • Des exercices pratiques afin d’effectuer un processus d’auto-évaluation pour améliorer l’apprentissage
  • Il met l'accent sur les méthodologies innovantes
  • Des cours théoriques, des questions à l'expert, des forums de discussion sur des sujets controversés et un travail de réflexion individuel
  • La possibilité d'accéder aux contenus depuis n'importe quel appareil fixe ou portable doté d'une connexion internet

Pendant 12 mois, vous étudierez en profondeur les principales techniques de l'odontologie pédiatrique. Tout en ligne et avec le contenu le plus récent"

Le programme comprend, dans son corps enseignant, des professionnels du secteur qui apportent à cette formation l'expérience de leur travail, ainsi que des spécialistes reconnus de grandes sociétés et d'universités prestigieuses.

Grâce à son contenu multimédia développé avec les dernières technologies éducatives, les spécialistes bénéficieront d’un apprentissage situé et contextuel. Ainsi, ils se formeront dans un environnement simulé qui leur permettra d’apprendre en immersion et de s’entrainer dans des situations réelles.

La conception de ce programme est basée sur l'Apprentissage par Problèmes. Ainsi l’étudiant devra essayer de résoudre les différentes situations de pratique professionnelle qui se présentent à lui tout au long du Mastère Spécialisé Pour ce faire, l’étudiant sera assisté d'un innovant système de vidéos interactives, créé par des experts reconnus.

Vous apprendrez en profondeur la période préopératoire en odontologie pédiatrique et les principales techniques appliquées à la restauration dentaire"

Une option académique dans laquelle vous approfondissez les soins bucco-dentaires et les dernières études sur les traumatismes dentaires"

Programme d'études

Le programme de ce Mastère spécialisé a été développé en suivant les directives strictes d'une équipe d'enseignants spécialisés en dentisterie pédiatrique, afin de créer un programme complet qui aborde en profondeur et en détail chacun des aspects les plus pertinents dans les soins bucco-dentaires des enfants. Ainsi, les étudiants qui suivent ce diplôme disposent de 12 modules qui leur permettent d'actualiser leurs connaissances sur les principes fondamentaux de l'odontologie pédiatrique, les modifications des structures orofaciales et les pathologies associées, le développement psychologique des enfants, l'orthodontie et le contrôle des enfants. Le système Relearning, basé sur la répétition du contenu, permettra au professionnel de réduire les longues heures d'étude et de progresser dans l'enseignement de manière plus naturelle.

Renouvelez vos connaissances dans la pratique de l'Odontologie Pédiatrique grâce à ce programme, où vous trouverez le meilleur matériel didactique avec des études de cas réels"

Module 1. Odontologie Pédiatrique: principes fondamentaux

1.1. Introduction à la odontologie pédiatrique

1.1.1. Qu'est-ce que la odontologie pédiatrique et quel est le rôle du dentiste pédiatrique dans l'odontologie?
1.1.2. Vision et objectifs du dentiste pédiatrique
1.1.3. Développement historique de la odontologie pédiatrique
1.1.4. Prise en charge complète ou totale du patient pédiatrique
1.1.5. Différences entre la odontologie pédiatrique et les autres spécialités dentaires. Différences entre le patient pédiatrique et le patient adulte
1.1.6. Les caractéristiques d'un dentiste pédiatrique "idéal" et les défis de l'avenir en matière de soins dentaires pédiatriques

1.2. Examen clinique en odontologie pédiatrique

1.2.1. Première visite en odontologie pédiatrique: objectifs, exigences et outils
1.2.2. Dossiers médicaux: objectif, raison d'être et structure
1.2.3. Examen clinique: objectif, caractéristiques et structure
1.2.4. Examen clinique extra-oral
1.2.5. Examen clinique intrabuccal
1.2.6. Évaluation de l'hygiène bucco-dentaire
1.2.7. Évaluation du régime alimentaire

1.3. Examen radiologique et tests complémentaires

1.3.1. Examens radiologiques

1.3.1.1. Avantages Types
1.3.1.2. Radiographies extra-orales: orthopantomographie latérale du crâne, radiographie du poignet: objectifs
1.3.1.3. Avantages Délai de mise en œuvre indiqué et inconvénients
1.3.1.4. Radiographies intra-buccales Radiographies de la bouche, périapicales et occlusales et des radiographies occlusales: objectifs, indications, avantages, inconvénients et matériaux Critères: âge et risque carieux

1.3.2. Tests complémentaires

1.3.2.1. Tests de laboratoire: utilité
1.3.2.2. Modèles d'étude: indications
1.3.2.3. Photographies cliniques: avantages

1.4. Diagnostic et plan de traitement

1.4.1. Le processus de diagnostic Concept
1.4.2. Information: nécessité et exigence
1.4.3. Diagnostic provisoire, diagnostic différentiel et diagnostic définitif
1.4.4. Processus thérapeutique: Objectifs
1.4.5. Traitement approprié: justification, exigences, objectifs et phases

1.4.5.1. Phase immédiate (mesures urgentes)
1.4.5.2. Phase systémique (alertes médicales)
1.4.5.3. Phase préparatoire (mesures préventives)
1.4.5.4. Phase corrective (chirurgie dentaire)
1.4.5.5. Phase de maintenance
1.4.5.6. Planification basée sur le calendrier ou les rendez-vous: importance

1.5. Chronologie et morphologie de la dentition primaire et permanente, éruption et occlusion des dents

1.5.1. Chronologie de la dentition humaine Importance
1.5.2. Les étapes du développement dentaire de Nolla
1.5.3. Morphologie de la dentition primaire Importance Caractéristiques
1.5.4. Différences entre les dents primaires et les dents permanentes
1.5.5. Caractéristiques générales du groupe des incisives primaires
1.5.6. Implications cliniques des différences entre les dents primaires et les permanentes
1.5.7. Caractéristiques générales du groupe canin temporaire
1.5.8. Caractéristiques générales du groupe de molaires temporaires

1.6. Nomenclature et systèmes d'identification dentaire

1.6.1. Introduction
1.6.2. Guide d'identification des dents Forme et couleur, présence de mamelons, état de l'éruption, âge chronologique et antécédents d'extractions prématurées
1.6.3. Nomenclature de la dentition primaire et permanente
1.6.4. Systèmes d'identification dentaire

1.6.4.1. Système international ou FDI
1.6.4.2. Système universel ou américain
1.6.4.3. Système Zsigmondy ou Palmer
1.6.4.4. Système Haderup ou allemand

Module 2. Croissance et développement: modifications des structures orofaciales et pathologies associées

2.1. Croissance et développement

2.1.1. Introduction
2.1.2. Définitions et principes fondamentaux de la croissance et du développement

2.1.2.1. Croissance prénatale
2.1.2.2. Croissance postnatale
2.1.2.3. Facteurs affectant la croissance et le développement
2.1.2.4. Théories de la croissance et du développement
2.1.2.5. Concepts de base de la croissance générale et craniofaciale
2.1.2.6. Développement de la mâchoire
2.1.2.7. Développement de la mandibule
2.1.2.8. Croissance et développement des arcades dentaires Étapes de la dentition primaire, étapes de la dentition mixte, remplacement antérieur, remplacement latéral Changements dimensionnels des arcs
2.1.2.9. La croissance humaine différentielle Les âges de l'enfance de Krogman, les marqueurs de croissance, l'accélération de la croissance (pics) et les méthodes d'évaluation de la croissance et leur importance en odontologie pédiatrique

2.2. Développement de la dentition, éruption, exfoliation et occlusion dentaire

2.2.1. Introduction Développement dentaire Odontogenèse
2.2.2. Les étapes du développement dentaire

2.2.2.1. Les étapes du développement morphologique
2.2.2.2. Les étapes du développement histophysiologique

2.2.3. Éruption et exfoliation dentaire

2.2.3.1. Concepts et théories de l'éruption
2.2.3.2. Phases de l'éruption: éruption pré-éruptive/pré-fonctionnelle et post-éruptive/fonctionnelle
2.2.3.3. Exfoliation des dents

2.2.4. Problèmes cliniques pendant l'éruption des dents

2.2.4.1. Éruption des premières dents "teething" et sa manipulation
2.2.4.2. Dents natales et néonatales
2.2.4.3. Autres lésions buccales liées à l'éruption

2.2.4.3.1. Facteurs affectant le développement de la dentition Facteurs locaux et systémiques

2.2.5. Développement de l'occlusion

2.2.5.1. Caractéristiques et différents stades
2.2.5.2. Crête gingivale
2.2.5.3. Occlusion en dentition primaire
2.2.5.4. Occlusion en dentition mixte
2.2.5.5. Occlusion dans la dentition permanente

2.3. Anomalies du développement dentaire

2.3.1. Anomalies de nombre et de forme

2.3.1.1. Introduction
2.3.1.2. Altérations du nombre de dents: concept
2.3.1.3. Agénésie dentaire: étiologie, manifestations
2.3.1.4. Cliniques, diagnostic et options thérapeutiques
2.3.1.5. Dents surnuméraires: étiologie, manifestations
2.3.1.6. Cliniques, diagnostic et options thérapeutiques
2.3.1.7. Altérations morphologiques locales: odontodysplasie régionale, macrodontie, microdontie. Gemmation, fusion, cuspides et tubercules accessoires, dens in dente et taurodontisme

2.3.2. Anomalies de la structure de l'émail

2.3.2.1. L'émail Nature
2.3.2.2. Histologie de l'émail sain
2.3.2.3. Amélogénèse

2.3.3. Les altérations de l'émail comme élément syndromique
2.3.4. Dysplasies génétiques: amélogénèse imparfaite Généralités et types

2.3.4.1. AI de type i hypoplasique
2.3.4.2. AI de type II hypo-mûrissant
2.3.4.3. AI de type III hypocalcifié
2.3.4.4. AI hypoplasique de type IV avec taurodontisme

2.3.5. Dysplasies environnementales

2.3.5.1. Hypoplasie due à l'ingestion de fluorure
2.3.5.2. Hypoplasie due à des déficits nutritionnels
2.3.5.3. Hypoplasie due à des maladies exanthémateuses
2.3.5.4. Hypoplasies dues à des infections prénatales
2.3.5.5. Hypoplasies dues à une neuropathie
2.3.5.6. Hypoplasies dues à des erreurs innées du métabolisme

2.3.6. Hypoplasies dues à des facteurs locaux: infection apicale, traumatisme, chirurgie, irradiation
2.3.7. Traitement des dents hypoplasiques

2.4. Hypominéralisation des incisives et des molaires (IMH) Étiologie et diagnostic

2.4.1. Concept d'hypominéralisation incisive-molaire
2.4.2. Caractéristiques histologiques de l'émail hypominéralisé
2.4.3. Les tissus sous-jacents à l'émail hypominéralisé: complexe dentine-pulpe
2.4.4. Facteurs étiologiques

2.4.4.1. Facteurs génétiques et ethniques

2.4.5. Facteurs environnementaux

2.4.5.1. Hypoxie
2.4.5.2. Hypocalcémie
2.4.5.3. Hypokaliémie
2.4.5.4. Fièvre élevée
2.4.5.5. Médicaments
2.4.5.6. Toxicité pour l'environnement
2.4.5.7. Allaitement maternel
2.4.5.8. Fluorure
2.4.5.9. Autre

2.4.6. Influence de la période d'action de l'agent causal sur le développement de l'hypominéralisation des incisives et des molaires
2.4.7. Manifestations cliniques

2.4.7.1. Schéma de l'implication
2.4.7.2. Critères de diagnostic
2.4.7.3. Problèmes cliniques associés

2.4.8. Diagnostic différentiel
2.4.9. Critères de gravité
2.4.10. Analyse épidémiologique

2.5. Hypominéralisation des incisives et des molaires (IMH) Prévention et traitement

2.5.1. Prévention

2.5.1.1. Recommandations en matière de régime alimentaire et d'hygiène bucco-dentaire
2.5.1.2. Diagnostic précoce
2.5.1.3. Reminéralisation et désensibilisation
2.5.1.4. Scellants pour puits et fissures

2.5.2. Traitement réparateur

2.5.2.1. Traitement des opacités de l'émail des incisives
2.5.2.2. Traitement restaurateur et prothétique des molaires
2.5.2.3. Aspects généraux de la préparation des cavités
2.5.2.4. Restauration des molaires
2.5.2.5. Difficultés dans le traitement des dents avec MIH
2.5.2.6. Causes et conséquences des difficultés de collage dans l'émail et la dentine

2.5.3. Exodontie
2.5.4. Comportement des patients affecté par une expérience antérieure de la douleur

2.6. Anomalies de la structure de la dentine

2.6.1. Introduction
2.6.2. Les altérations de la dentine comme élément syndromique: rachitisme hypophosphatémique familial, pseudohypoparathyroïdie, autres syndromes
2.6.3. Dysplasies génétiques

2.6.3.1. Dentinogenèse imparfaite: classification: type i, II et III de Shields
2.6.3.2. Dysplasie dentinaire: Classification: Shields type i, II et III

2.6.4. Traitement des dents hypoplasiques

2.7. Anomalies de l'éruption

2.7.1. Introduction
2.7.2. Dents natales et néonatales
2.7.3. Kystes de développement
2.7.4. Éruption précoce Éruption retardée
2.7.5. Perte prématurée des dents primaires
2.7.6. Éruption ectopique
2.7.7. Ankylose dentaire
2.7.8. Défaut d'éruption des dents permanentes

2.8. L'érosion dentaire chez les enfants

2.8.1. Concept
2.8.2. Épidémiologie de l'érosion dentaire
2.8.3. Pathogénie de l'érosion dentaire
2.8.4. Facteurs étiologiques

2.8.4.1. Facteurs biologiques: la salive et l'anatomie des tissus durs et mous de la bouche
2.8.4.2. Facteurs chimiques: la nature, l'acidité, le pH et le pouvoir tampon, l'adhérence et la teneur en minéraux des aliments
2.8.4.3. Facteurs comportementaux: consommation diurne et nocturne d'aliments et de boissons, vomissements, régurgitations, prise de médicaments et hygiène buccale
2.8.4.4. État de santé général de l'enfant
2.8.4.5. Habitudes
2.8.4.6. Éducation et statut socio-économique
2.8.4.7. Connaissance de l'étiologie de la maladie

2.8.5. Manifestations cliniques
2.8.6. Diagnostic de l'érosion dentaire
2.8.7. Diagnostic différentiel de l'érosion dentaire

Module 3. Psychologie, comportement et orientation du comportement

3.1. Le développement psychologique de l'enfant Psychobiologie appliquée à l'enfant

3.1.1. Psychobiologie appliquée à l'enfant: caractéristiques de l'enfant
3.1.2. Théories du développement de l'enfant et facteurs qui régissent le comportement des enfants
3.1.3. Caractéristiques de l'enfant de moins de 3 ans
3.1.4. Caractéristiques de l'enfant entre 3 et 5 ans
3.1.5. Caractéristiques de l'enfant entre 6 et 12 ans
3.1.6. Caractéristiques de la pré-adolescence et de l'adolescence
3.1.7. Les choses à faire et à ne pas faire en odontologie pédiatrique

3.2. Facteurs qui déterminent le comportement des enfants dans le cabinet dentaire

3.2.1. L'âge du patient
3.2.2. Degré de maturité
3.2.3. Tempérament: anxiété, peur et colère
3.2.4. Expériences antérieures dans le domaine médical ou dentaire
3.2.5. L'équipe de odontologie pédiatrique

3.2.5.1. Le personnel auxiliaire
3.2.5.2. Le dentiste pédiatrique: attitudes professionnelles, formation et expérience

3.3. Guide du comportement de l'enfant Techniques de base

3.3.1. Classification des patients en fonction de leur degré de collaboration

3.3.1.1. La classification de Wright
3.3.1.2. Classification de Lampshire
3.3.1.3. La classification de Frankl
3.3.1.4. La classification de Venham

3.3.2. Principes pour guider le comportement
3.3.3. Techniques de base de l'orientation comportementale

3.3.3.1. Techniques pour établir la communication: dire/ montrer/ faire
3.3.3.2. Renforcement positif et négatif; communication non verbale/contrôle vocal; exposition graduelle; pprésence/absence des parents; modélisation; distraction, main sur bouche
3.3.3.3. Oxyde nitreux

3.4. Guide du comportement de l'enfant Techniques de limitation et techniques avancées

3.4.1. Techniques avancées de guidage du comportement

3.4.1.1. Stabilisation pour la protection physique Stabilisation mécanique du corps Stabilisation mécanique de la bouche
3.4.1.2. Sédation
3.4.1.3. Anesthésie générale

3.5. Gestion pharmacologique du comportement

3.5.1. Sédation minimale et modérée

3.5.1.1. Principes
3.5.1.2. Objectifs
3.5.1.3. Avertissements sur la sédation minimale et modérée

3.5.2. Sédation profonde

3.5.2.1. Avertissements concernant la sédation profonde

3.5.3. Sélection des patients
3.5.4. Antécédents médicaux du patient
3.5.5. Évaluation physique

Module 4. Odontologie Pédiatrique préventive

4.1. Première visite chez le dentiste

4.1.1. Introduction
4.1.2. Objectifs de la première visite dentaire
4.1.3. Préparer l'enfant à la première visite chez le dentiste
4.1.4. La visite dentaire par âge Techniques et suggestions

4.2. Santé bucco-dentaire de l'enfant et conseils anticipés aux parents et/ou tuteurs

4.2.1. Évaluation des risques Définition et outils
4.2.2. Méthode CAMBRA

4.2.2.1. Moins de 6 ans
4.2.2.2. Plus de 6 ans

4.2.3. "Maison dentaire" Concept

4.2.3.1. Caractéristiques
4.2.3.2. Bénéfices

4.2.4. Guidance anticipée parentale

4.2.4.1. Concept
4.2.4.2. Protocoles sur la santé bucco-dentaire des nourrissons
4.2.4.3. Importance des professionnels non dentaires dans la santé bucco-dentaire des nourrissons

4.3. Mesures de contrôle de la plaque dentaire dentobactérienne en odontologie pédiatrique

4.3.1. Introduction Concept. La plaque dentaire dans l'étiologie des caries
4.3.2. Contrôle mécanique de la plaque

4.3.2.1. Brosse à dents Caractéristiques et techniques
4.3.2.2. Dentifrices
4.3.2.3. Du fil dentaire Caractéristiques et techniques

4.3.3. Contrôle chimique de la plaque

4.3.3.1. Agents antiplaques chimiques Propriétés

4.3.4. Mesures préventives d'hygiène buccale pour les enfants en fonction de l'âge

4.4. Mesures diététiques et nutrition chez le patient pédiatrique

4.4.1. Introduction La nutrition dans le développement dentaire de l'enfant
4.4.2. Régime alimentaire: mode d'alimentation et fréquence de prise, facteurs de cariogénicité alimentaire Aliments protecteurs

4.4.2.1. Guide de la pyramide alimentaire
4.4.2.2. Enquête diététique
4.4.2.3. Régime équilibré et non cariogène
4.4.2.4. Conseils diététiques ("counselling") dans la salle de consultation
4.4.2.5. Dentaire

4.5. Utilisation de fluorures en odontologie pédiatrique

4.5.1. Introduction Métabolisme Mécanismes d'action

4.5.1.1. Fluorure systémique Fluoration de l'eau et d'autres sources. Avantages et inconvénients
4.5.1.2. Fluorure topique: mécanismes d'action, types et produits fluorés
4.5.1.3. Toxicité aiguë
4.5.1.4. Toxicité chronique Fluorose dentaire
4.5.1.5. Prescription appropriée de fluorure topique en fonction de l'âge et du risque de carie

4.6. Soins dentaires pour bébés

4.6.1. Le patient de moins de trois ans: caractéristiques
4.6.2. La bouche de l'enfant édenté

4.6.2.1. Éléments constitutifs et fonctions

4.6.3. Résultats possibles

4.6.3.1. Kystes d'inclusion
4.6.3.2. Microkératocystes
4.6.3.3. Langue géographique
4.6.3.4. Dents natales et néonatales
4.6.3.5. Ankyloglossie
4.6.3.6. Le syndrome de Riga-Fede

4.6.4. L'odontologie infantile: concept, justification et raison d'être
4.6.5. La première visite chez un enfant de moins de 3 ans: calendrier, objectifs et constituants

4.7. Maintenir la santé orale et dentaire des enfants de moins de 3 ans

4.7.1. Information: type d'information et méthodologie
4.7.2. Transmission Éducation

4.7.2.1. L'entretien motivationnel: caractéristiques et objectifs
4.7.2.2. Orientation anticipée

4.7.3. Stratégies préventives pour les enfants de moins de 3 ans

4.7.3.1. Prendre soin de la santé bucco-dentaire des parents
4.7.3.2. Hygiène bucco-dentaire
4.7.3.3. Régime équilibré non cariogène
4.7.3.4. Apport adéquat de fluorure
4.7.3.5. Contrôle professionnel régulier

Module 5. Pathologieet thérapie des caries dentaires

5.1. Caries dentaires Étiologie, pathogénie et manifestations cliniques

5.1.1. Concept de la maladie carieuse
5.1.2. Pertinence de la maladie des caries à l'heure actuelle
5.1.3. Facteurs étiologiques de la maladie des caries

5.1.3.1. Facteurs liés à l'hôte: dents et salive
5.1.3.2. Facteurs liés à la microbiologie de la plaque bactérienne
5.1.3.3. Facteurs alimentaires: facteurs dépendant de l'alimentation ingérée. Les facteurs diététiques dépendent de l'individu
5.1.3.4. Facteurs dépendant du contexte culturel et socio-économique de l'individu

5.1.4. Pathogénie des lésions carieuses

5.1.4.1. Processus de déminéralisation/reminéralisation Le pH critique
5.1.4.2. La régulation orale des fluctuations du pH et la reminéralisation

5.1.5. Manifestations cliniques des lésions carieuses

5.1.5.1. Lésions carieuses naissantes
5.1.5.2. Lésions carieuses cavitées

5.1.6. Épidémiologie des caries dentaires

5.1.6.1. Caries dans la dentition primaire
5.1.6.2. Caries en dentition mixte
5.1.6.3. Caries dans la jeune dentition permanente

5.2. Diagnostic des caries dentaires

5.2.1. Détection et diagnostic des lésions carieuses

5.2.1.1. Méthodes sans support technologique: méthode visuelle et méthode tactile
5.2.1.2. Méthodes technologiquement soutenues: méthodes radiologiques, méthodes basées sur la lumière visible, méthodes basées sur la lumière laser, méthodes basées sur les ultrasons et méthodes basées sur le courant électrique
5.2.1.3. L'évaluation de l'activité des lésions: le système ICDAS
5.2.1.4. Détermination du risque carieux du patient

5.3. Caries de la petite enfance Early childhood caries. (ECC)

5.3.1. Alimentation jusqu'à 6 mois de vie

5.3.1.1. Allaitement exclusif sur demande: influence sur le développement cranio-facial Bénéfices
5.3.1.2. L'alimentation au biberon: indications et conséquences de son utilisation

5.3.2. Le processus d'éruption: chronogramme
5.3.3. Les fonctions de la dentition primaire
5.3.4. L'alimentation après l'éruption de la première dent: l'ablactation
5.3.5. Alimentation après l'éruption de la deuxième molaire primaire
5.3.6. Allaitement prolongé: concept et risques
5.3.7. Caries de la petite enfance

5.3.7.1. Concept
5.3.7.2. Types
5.3.7.3. Habitudes de transmission et fenêtre d'infectiosité
5.3.7.4. Caractéristiques: rapidement progressif: raisons
5.3.7.5. Conséquences

5.4. Reminéralisation thérapeutique des lésions carieuses naissantes

5.4.1. Objectifs et exigences de la reminéralisation thérapeutique
5.4.2. Produits et systèmes de reminéralisation

5.4.2.1. Fluorure: mécanisme d'action pour la reminéralisation
5.4.2.2. Complexes phosphopeptide de caséine-phosphate de calcium amorphe (CPP-ACP): nature, mécanismes d'action, présentations et mode d'utilisation
5.4.2.3. Nouveaux matériaux de reminéralisation Matériaux dérivés des nanotechnologies: nano-hydroxyapatite et nano-carbonateapatite Cristaux bioactifs à base de phosphosilicate de sodium et de phosphate de calcium amorphes
5.4.2.4. Produits alternatifs pour favoriser la reminéralisation

5.5. Traitement des lésions carieuses cavitées Principes

5.5.1. Objectifs de la chirurgie dentaire chez l'enfant
5.5.2. Facteurs modifiant la chirurgie dentaire chez les enfants

5.5.2.1. Comportement
5.5.2.2. Développement de la dentition
5.5.2.3. Étendue et profondeur des lésions carieuses cavitées
5.5.2.4. Statut systémique du patient
5.5.2.5. Caractéristiques morphologiques des dents primaires

5.5.3. Principes de la odontologie mini-invasive

5.5.3.1. Enlèvement du tissu dentaire minimum nécessaire
5.5.3.2. Préservation de la vitalité de la pulpe
5.5.3.3. Utilisation de matériaux bioactifs

5.5.4. Isolation absolue

5.5.4.1. Objectifs
5.5.4.2. Les matériaux et leur adaptation aux enfants: digue, pinces et arc de Young
5.5.4.3. Techniques d'adaptation en fonction de l'âge: enfants d'âge préscolaire, écoliers et adolescents

5.6. Scellants pour puits et fissures Restaurations préventives en résine (RPR)

5.6.1. Introduction Historique des produits de scellement des puits et fissures

5.6.1.1. Types de fissures
5.6.1.2. Propriétés cariostatiques
5.6.1.3. Types de mastics
5.6.1.4. Sélection des patients: indications et contre-indications
5.6.1.5. Technique de placement
5.6.1.6. Comment éviter la fracture et la chute des scellements de fissures?

5.6.2. Restaurations préventives en résine (RPR)

5.6.2.1. Concept
5.6.2.2. Types
5.6.2.3. Technique de placement

5.7. Traitement réparateur atraumatique (TRA) Restaurations thérapeutiques temporaires (RTT)

5.7.1. Introduction Concept
5.7.2. Les principes du TRA son évolution vers le RTT

5.8. Traitement des lésions carieuses cavitées Matériaux

5.8.1. Matériaux pour la protection de la pâte à papier

5.8.1.1. Hydroxyde de calcium: mécanisme d'action Indications Avantages et inconvénients

5.8.2. Verre ionomère: autopolymérisable et photopolymérisable

5.8.2.1. Nouveaux matériaux bioactifs

5.8.3. Matériaux pour la restauration dentaire

5.8.3.1. Le verre ionomère de restauration: caractéristiques, indications, contre-indications, avantages, inconvénients et mode d'emploi
5.8.3.2. Résines composites ou composites Concept et types
5.8.3.3. Principes d'utilisation
5.8.3.4. Préparation de la structure dentaire restante pour l'utilisation de composites: adhésifs dentinaires: types actuellement disponibles et critères de sélection

5.9. Traitement des grandes lésions carieuses cavitées en odontologie pédiatrique

5.9.1. Lésions complexes dans les dents primaires et permanentes

5.9.1.1. Caractéristiques et conséquences
5.9.1.2. Options de traitement en dentition primaire et permanente

5.9.2. Traitement des molaires: couronnes préformées

5.9.2.1. Indications Avantages et inconvénients
5.9.2.2. Types: Couronnes métalliques préformées Couronnes esthétiques pédiatriques
5.9.2.3. Technique de préparation, d'adaptation et de scellement des couronnes métalliques Couronnes défectueuses et complications
5.9.2.4. Technique de préparation et de scellement des couronnes esthétiques pédiatriques et cimentation
5.9.2.5. Couronnes défectueuses et complications

5.9.3. Traitement des dents antérieures

5.9.3.1. Couronnes préformées en acétate Indications et contre-indications Procédure Complications
5.9.3.2. Couronnes pédiatriques esthétiques Technique de préparation de la dent de la couronne pédiatrique esthétique et du scellement
5.9.3.3. Couronnes défectueuses et complications

5.9.4. Traitement des dents antérieures

5.9.4.1. Couronnes préformées en acétate
5.9.4.2. Indications et contre-indications
5.9.4.3. Procédure
5.9.4.4. Complications

Module 6. Pathologie et thérapie de la pulpe dentaire

6.1. Pathologie pulpaire en dentition primaire (DP)

6.1.1. Particularités des dents primaires par rapport à l'affectation pulpaire
6.1.2. Évolution postérieure de la pulpe des dents primaires
6.1.3. Caractéristiques de l'organe dentino-pulpaire des dents primaires
6.1.4. Diagnostic

6.1.4.1. Facteurs généraux: pathologies contre-indiquant le traitement pulpaire
6.1.4.2. Facteurs régionaux
6.1.4.3. Facteurs locaux

6.1.5. Antécédents de douleur

6.1.5.1. Douleur stimulée, thermique/chimique, intermittente
6.1.5.2. Douleur spontanée, nocturne et prolongée
6.1.5.3. Examen clinique: muqueux, dentaire Fiabilité des tests de vitalité pulpaire
6.1.5.4. L'examen radiologique: les informations qu'il fournit
6.1.5.5. Classification

6.1.5.5.1. Contraintes chez les enfants
6.1.5.5.2. Pulpe saine: clinique et radiologie
6.1.5.5.3. Pulpite réversible: clinique et radiologie
6.1.5.5.4. Pulpites irréversibles: clinique et radiologie
6.1.5.5.5. Nécrose pulpeuse: clinique et radiologie

6.2. Thérapie pulpaire dans les dents primaires

6.2.1. Protection de la pâte à papier

6.2.1.1. Indications Objectifs

6.2.2. Traitement indirect de la pulpe

6.2.2.1. Indications
6.2.2.2. Objectifs
6.2.2.3. Clés
6.2.2.4. Procédure

6.2.3. Pulpotomie

6.2.3.1. Concept
6.2.3.2. Objectif
6.2.3.3. Indications et contre-indications
6.2.3.4. Médicaments agissant sur la pulpe: types et mode d'action
6.2.3.5. Procédure
6.2.3.6. Reconstruction de la couronne restante

6.2.4. Pulpectomie

6.2.4.1. Concept
6.2.4.2. Objectif
6.2.4.3. Indications et contre-indications
6.2.4.4. Matériaux pour l'obturation des canaux Exigences, types et mode de d'action

6.2.5. Procédure
6.2.6. Reconstruction de la couronne restante

6.3. Pathologie pulpaire dans la jeune dentition permanente (JDP)

6.3.1. Évaluation de l'état de la pulpe

6.3.1.1. Historique
6.3.1.2. Examen clinique
6.3.1.3. Examen radiographique
6.3.1.4. Tests de vitalité
6.3.1.5. Évaluation directe de la pulpe

6.3.2. Détermination du pronostic de la dent affectée

6.4. Traitement pulpaire des jeunes dents permanentes

6.4.1. Recouvrement indirect de la pulpe

6.4.1.1. Objectifs
6.4.1.2. Contre-indications
6.4.1.3. Procédure
6.4.1.4. Critères de réussite ou d'échec du traitement dans son évolution

6.4.2. Capsulage direct de la pâte

6.4.2.1. Objectifs
6.4.2.2. Contre-indications
6.4.2.3. Procédure
6.4.2.4. Critères de réussite ou d'échec du traitement dans son évolution

6.4.3. Apicoformation

6.4.3.1. Objectifs
6.4.3.2. Contre-indications
6.4.3.3. Procédure
6.4.3.4. Contrôles périodiques
6.4.3.5. Critères de réussite ou d'échec du traitement dans son évolution

6.4.4. Apicogenèse

6.4.4.1. Objectifs
6.4.4.2. Contre-indications
6.4.4.3. Procédure
6.4.4.4. Contrôles périodiques
6.4.4.5. Critères de réussite ou d'échec du traitement dans son évolution

Module 7. Traumatisme dentaire. Diagnostic et thérapie

7.1. Diagnostic, classification et examen du patient traumatisé
7.2. Gestion des fractures dans la dentition jeune
7.3. Gestion des luxations en dentition jeune
7.4. Gestion des avulsions en dentition jeune
7.5. Gestion des traumatismes en dentition primaire

Module 8. Pathologie orale en odontologie pédiatrique

8.1. Pathologie parodontale en odontologie pédiatrique

8.1.1. Diagnostic: évaluation parodontale chez l'enfant
8.1.2. Inflammation gingivale

8.1.2.1. Gingivite associée à la plaque dentaire non aggravée par le système
8.1.2.2. Gingivite aggravée par voie systémique
8.1.2.3. Gingivite d'origine médicamenteuse

8.1.2.3.1. Parodontite chronique
8.1.2.3.2. Parodontite agressive en dentition primaire et mixte

8.1.3. Parodontite agressive localisée

8.1.3.1. Parodontite agressive généralisée

8.1.4. Maladie parodontale nécrosante

8.1.4.1. Gingivite ulcérative nécrosante aiguë (AUNG)
8.1.4.2. Parodontite ulcéronécrotique (PUN)

8.2. Pathologie de la muqueuse buccale d'origine virale et fongique Diagnostic et traitement

8.2.1. Les maladies virales de la muqueuse buccale Virus de l'herpès simplex

8.2.1.1. Étiologie
8.2.1.2. Pathogénie
8.2.1.3. Primo-infection herpétique
8.2.1.4. Herpès simplex récurrent
8.2.1.5. Diagnostic différentiel/diagnostic
8.2.1.6. Traitement

8.2.2. Les maladies virales de la muqueuse buccale Coxsackievirus

8.2.2.1. Fièvre aphteuse et fièvre aphteuse
8.2.2.2. Herpangine

8.2.3. Maladies fongiques de la muqueuse buccale Candidose pseudomembraneuse aiguë ou Muguet

8.2.3.1. Étiologie
8.2.3.2. Diagnostic
8.2.3.3. Diagnostic différentiel
8.2.3.4. Traitement

8.2.4. Maladies fongiques de la muqueuse buccale Chéilite angulaire

8.2.4.1. Étiologie
8.2.4.2. Diagnostic
8.2.4.3. Diagnostic différentiel
8.2.4.4. Traitement

8.2.5. Stomatite aphteuse récurrente

8.2.5.1. Étiopathogénie: facteurs immunologiques, hérédité et facteurs de prédisposition
8.2.5.2. Ulcères aphteux mineurs et ulcères aphteux majeurs
8.2.5.3. Diagnostic
8.2.5.4. Traitement

8.3. Pathologie de la muqueuse buccale d'origine traumatique ou allergique Diagnostic et traitement

8.3.1. Lésions traumatiques de la muqueuse buccale

8.3.1.1. Grignotage de la muqueuse
8.3.1.2. Muqueuse grignotée

8.3.2. Ulcérations traumatiques

8.3.2.1. Lésions irritantes causées par des agents chimiques
8.3.2.2. Nécrose palatine post-anesthésie
8.3.2.3. Ulcères générés par un traitement chimiothérapeutique
8.3.2.4. Stomatite allergique: stomatite médicamenteuse
8.3.2.5. Stomatite de contact

8.3.3. Lésions irritantes causées par des agents physiques

8.3.3.1. Lésions secondaires à un traitement radiothérapeutique
8.3.3.2. Brûlures électriques
8.3.3.3. Blessures générées par une chaleur ou un froid excessif

8.4. Pathologie de la muqueuse buccale Lésions bénignes les plus fréquentes en pédiatrie Diagnostic et traitement

8.4.1. Lésions blanches

8.4.1.1. Hyperkératose focale
8.4.1.2. Leukoedema
8.4.1.3. Naevus spongieux blanc

8.4.2. Lésions pigmentées

8.4.2.1. Pigmentation physiologique
8.4.2.2. Macule mélanotique orale
8.4.2.3. Naevus
8.4.2.4. Pétéchies et ecchymoses

8.4.3. Lésions rouges

8.4.3.1. Erythème multiforme

8.4.4. Lésions exophytiques
8.4.5. Hyperplasie fibreuse ou fibrome dû à une irritation

8.4.5.1. Fibrome à cellules géantes
8.4.5.2. Fibrome ossifiant périphérique
8.4.5.3. Fibromatose gingivale héréditaire
8.4.5.4. Hyperplasie papillaire
8.4.5.5. Granulome pyogène
8.4.5.6. Granulome périphérique à cellules géantes
8.4.5.7. Verruca vulgaris ou verrue virale
8.4.5.8. Condyloma acuminatum
8.4.5.9. Hémangiome
8.4.5.10. Lymphangiome
8.4.5.11. Neurofibrome
8.4.5.12. Tumeur gingivale congénitale à cellules granuleuses
8.4.5.13. Tumeur mixte ou adénome pléomorphe

8.5. Pathologie orale Lésions kystiques, tumeurs bénignes et néoplasmes les plus fréquents en pédiatrie Diagnostic et traitement

8.5.1. Kystes et pseudo-kystes des tissus mous

8.5.1.1. Kystes lympho-épithéliaux
8.5.1.2. Hématome et kyste éruptif
8.5.1.3. Mucocele
8.5.1.4. Canule
8.5.1.5. Kyste dentinaire
8.5.1.6. Kyste odontogène
8.5.1.7. Kyste osseux traumatique
8.5.1.8. Kyste osseux statique

8.5.2. Tumeurs bénignes

8.5.2.1. Tumeur odontogène adénomatoïde
8.5.2.2. Odontome composite et complexe
8.5.2.3. Fibrome améloblastique et fibroodontome
8.5.2.4. Fibrome ossifiant central
8.5.2.5. Dysplasie fibreuse
8.5.2.6. Cémentoblastome bénin
8.5.2.7. Ostéoblastome bénin
8.5.2.8. Kérubisme

8.5.3. Tumeurs Malignes

8.5.3.1. Améloblastome
8.5.3.2. Tumeur neuroectodermique du nourrisson
8.5.3.3. Granulome central à cellules géantes
8.5.3.4. Ostéome
8.5.3.5. Odontome améloblastique
8.5.3.6. Le sarcome d'Ewing
8.5.3.7. Sarcome ostéogénique et chondrogénique
8.5.3.8. Lymphome primaire de l'os
8.5.3.9. Lymphome de Burkitt
8.5.3.10. Histiocytose X

Module 9. Contrôle de la douleur. Traitements chirurgicaux chez les patients Oncologie Pédiatrique

9.1. Le processus de la douleur

9.1.1. Douleur
9.1.2. Système nociceptif
9.1.3. Anesthésiques locaux Mécanisme d'action

9.2. Anesthésie locale en odontologie pédiatrique

9.2.1. Concepts

9.2.1.1. Analgésie
9.2.1.2. Anesthésie locale
9.2.1.3. Anesthésie générale

9.2.2. Anesthésie locale: avantages et objectifs
9.2.3. Anesthésiques locaux

9.2.3.1. Composition
9.2.3.2. Action et structure
9.2.3.3. Vasoconstricteur: actions, importance en odontologie pédiatrique et effets indésirables
9.2.3.4. Antioxydants
9.2.3.5. Conservateurs
9.2.3.6. Fongicides

9.2.4. Calcul de la dose d'anesthésiant individualisée
9.2.5. Techniques d'anesthésie locale

9.2.5.1. Anesthésie topique: efficacité Acceptation par l'enfant Les anesthésiques topiques sont les plus utilisés actuellement Application et complications éventuelles
9.2.5.2. Anesthésie maxillaire: infiltration supra-périostée et intrapapillaire
9.2.5.3. Anesthésie mandibulaire: infiltration suprapériostée, bloc du nerf dentaire inférieur (tronculaire), intraligamentaire (LPD)

9.2.6. Variations de la technique de l'adulte
9.2.7. Orientation comportementale Préparer le patient pédiatrique à l'anesthésie locale
9.2.8. Causes de l'échec de l'anesthésie
9.2.9. Complications: générales et locales

9.2.9.1. Surdosage d'anesthésiques locaux

9.3. Analgésie pour les enfants

9.3.1. Évaluation graphique de la douleur chez les enfants en période préverbale
9.3.2. Analgésiques les plus couramment prescrits chez les enfants

9.3.2.1. Nom générique Fonction
9.3.2.2. Dose orale recommandée
9.3.2.3. Avantages et inconvénients
9.3.2.4. Présentation

9.4. Chirurgie des tissus mous

9.4.1. Insertion basse du frenulum supérieur

9.4.1.1. Diagnostic
9.4.1.2. Frenectomie: indications et procédure

9.4.2. Ankyloglossie

9.4.2.1. Conséquences
9.4.2.2. Frenectomie: procédure
9.4.2.3. Mucocèle: excision chirurgicale
9.4.2.4. Granulome pyogène: excision chirurgicale
9.4.2.5. Kyste d'éruption: drainage et operculectomie

9.5. Chirurgie des tissus mous. Extraction

Module 10. Orthodontie préventive et interceptive

10.1. Orthodontie préventive et interceptive

10.1.1. Introduction Concepts
10.1.2. Diagnostic et plan de traitement
10.1.3. Classification des malocclusions
10.1.4. Gestion de l'encombrement

10.1.4.1. Extractions en série
10.1.4.2. Morsures croisées: antérieures et postérieures
10.1.4.3. Diastèmes
10.1.4.4. Morsure profonde
10.1.4.5. Morsures ouvertes: antérieures et postérieures
10.1.4.6. Formateurs pré-orthodontiques
10.1.4.7. Éruptions ectopiques
10.1.4.8. Traitement de modification de la croissance

10.2. Gestion et entretien de l'espace

10.2.1. Facteurs causant la perte d'espace
10.2.2. Perte prématurée des dents primaires

10.2.2.1. Problèmes associés
10.2.2.2. Facteurs d'amortissement
10.2.2.3. Situations cliniques

10.2.3. Entretien de l'espace

10.2.3.1. Objectif
10.2.3.2. Exigences
10.2.3.3. Procédures
10.2.3.4. Facteurs à prendre en compte

10.2.4. Agents d'entretien de l'espace

10.2.4.1. Concept
10.2.4.2. Indications
10.2.4.3. Contre-indications
10.2.4.4. Exigences

10.2.5. Classification des agents d'entretien de l'espace

10.2.5.1. Les mainteneurs fixes: concept, indications, avantages, inconvénients et types
10.2.5.2. Maintiens amovibles: concept, indications, avantage, inconvénient et types

10.2.6. Situations cliniques

10.2.6.1. Perte prématurée des incisives
10.2.6.2. Perte prématurée des canines
10.2.6.3. Perte prématurée des molaires primaires
10.2.6.4. Pertes multiples

10.3. Les habitudes orales et leur traitement interceptif

10.3.1. Habitudes

10.3.1.1. Concept
10.3.1.2. Types
10.3.1.3. Classification

10.3.2. Les habitudes orales

10.3.2.1. Importance
10.3.2.2. Conséquences
10.3.2.3. Prévention
10.3.2.4. Attitude professionnelle
10.3.2.5. Exigences
10.3.2.6. Diagnostic: anamnèse, examen clinique et fonctionnel
10.3.2.7. Critères de traitement et objectifs thérapeutiques
10.3.2.8. L'habitude de sucer les doigts: types, étiologie, conséquences et traitement
10.3.2.9. La succion de l'idiot: Quand est-elle nocive? Conséquences et traitement
10.3.2.10. Déglutition atypique: étiologie, classification et traitement
10.3.2.11. Aspiration des lèvres
10.3.2.12. Respiration buccale
10.3.2.13. Bruxisme
10.3.2.14. Onychophagie

Module 11. Les patients pédiatriques ayant des besoins de soins spéciaux. Patients médicalement compromis

11.1. Pathologie cardiovasculaire

11.1.1. Maladie cardiaque congénitale
11.1.2. Fièvre rhumatismale
11.1.3. Souffle cardiaque et arythmies cardiaques
11.1.4. Hypertension artérielle
11.1.5. Insuffisance cardiaque congestive
11.1.6. Endocardite bactérienne

11.1.6.1. Pathogénie
11.1.6.2. Complications
11.1.6.3. Procédures dentaires nécessitant une antibiothérapie prophylactique pour prévenir l'endocardite bactérienne

11.2. Pathologie allergique et immunologique

11.2.1. Anaphylaxie

11.2.1.1. Concept
11.2.1.2. Diagnostic
11.2.1.3. Causes
11.2.1.4. Évolution
11.2.1.5. Diagnostic
11.2.1.6. Traitement

11.2.2. La rhinite allergique

11.2.2.1. Étiologie
11.2.2.2. Tableau clinique
11.2.2.3. Diagnostic et prise en charge
11.2.2.4. Complications
11.2.2.5. Considérations dentaires

11.2.3. Dermatite atopique

11.2.3.1. Tableau clinique
11.2.3.2. Étiologie
11.2.3.3. Diagnostic et prise en charge
11.2.3.4. Complications
11.2.3.5. Considérations dentaires

11.2.4. Urticaire et angio-œdème

11.2.4.1. Concept
11.2.4.2. Tableau clinique
11.2.4.3. Étiologie
11.2.4.4. Diagnostic et prise en charge
11.2.4.5. Considérations dentaires

11.2.5. Allergie alimentaire et allergie au latex

11.2.5.1. Tableau clinique
11.2.5.2. Étiologie
11.2.5.3. Diagnostic et prise en charge
11.2.5.4. Considérations dentaires
11.2.5.5. Mesures préventives
11.2.5.6. Traitement de la réaction allergique aiguë au latex

11.2.6. Asthme

11.2.6.1. Concept
11.2.6.2. Épidémiologie
11.2.6.3. Causes
11.2.6.4. Évolution de la maladie et pronostic
11.2.6.5. Complications
11.2.6.6. Considérations dentaires
11.2.6.7. Profil psychologique de l'enfant asthmatique et recommandations

11.3. Pathologie endocrinienne

11.3.1. Troubles pancréatiques

11.3.1.1. Le diabète sucré: concept, épidémiologie, diagnostic Causes
11.3.1.2. Le diabète de type I: caractéristiques cliniques, symptomatologie, objectifs du traitement, résultats oraux
11.3.1.3. Diabète de type II: caractéristiques cliniques
11.3.1.4. Diabète de type III: caractéristiques cliniques
11.3.1.5. Diabète de type IV: caractéristiques cliniques
11.3.1.6. Considérations dentaires pour le patient diabétique pédiatrique

11.3.2. Glande thyroïde et parathyroïde
11.3.3. Glande surrénale
11.3.4. L'hypophyse

11.4. Troubles hématologiques

11.4.1. Anémie

11.4.1.1. Types
11.4.1.2. Considérations dentaires

11.4.2. Troubles de l'hémostase

11.4.2.1. Altération du nombre ou de la fonction des plaquettes
11.4.2.2. Perturbations de la phase plasmatique Recommandations
11.4.2.3. Patients anticoagulés Recommandations

11.5. Maladies infectieuses
11.6. Néphropathies
11.7. Processus oncologiques pédiatriques
11.8. Pathologie neurologique
11.9. Les pathologies héréditaires: Epidermolyse Bulleuse (EB) Héréditaire
11.10. Soins bucco-dentaires pour les patients atteints de déficience sensorielle
11.11. Soins bucco-dentaires pour les patients atteints de déficience Intellectuel
11.12. Soins de santé bucco-dentaire pour les patients atteints de troubles du spectre autistique

Module 12. Thèmes pertinents en odontologie

12.1. Les urgences en odontologie pédiatrique Diagnostic et prise en charge
12.2. Répercussions cliniques des nouveaux modèles parentaux Consentement libre et éclairé
12.3. Maltraitance des enfants - négligence des enfants
12.4. Matériaux dentaires en odontologie pédiatrique
12.5. Gestion rationnelle de la pratique de l'odontologie pédiatrique
12.6. Médicaments les plus courants en odontologie pédiatrique ou Médicaments en odontologie pédiatrique

Découvrez les dernières avancées en matière d'Odontologie Pédiatrique, améliorez la prise en charge de vos enfants patients et de leurs familles”

Mastère Spécialisé en Odontologie Pédiatrique Actualisée

En raison de la nature, de l'efficacité et de l'adaptabilité de ses procédures, les soins dentaires pour les patients pédiatriques se distinguent comme l'un des domaines les plus importants de l'odontologie au cours des dernières années, et il existe actuellement une forte demande pour le développement de ses procédures et de ses techniques d'intervention. Cette situation a suscité un intérêt croissant de la part des cliniques dentaires publiques et privées pour l'emploi de professionnels spécialisés dans ce domaine. Considérant la mise à jour académique comme un élément de grande importance pour une performance professionnelle adéquate dans le domaine, à TECH Université Technologique, nous avons préparé notre programme de Mastère Spécialisé en Odontologie Pédiatrique Actualisée. Dans ce cours de troisième cycle, une attention particulière sera accordée à la connaissance des nouveaux matériaux, produits et systèmes utilisés dans la reminéralisation thérapeutique des lésions carieuses naissantes. De même, les sujets suivants seront mis à jour : la connaissance des différentes alternatives de traitement utilisées dans l'approche des lésions des tissus mous orofaciaux ; et l'identification des différentes mesures de contrôle mécanique et chimique de la plaque dentobactérienne d'un patient pédiatrique.

Etudiez un Mastère Spécialisé en ligne en dentisterie pédiatrique actualisée

La bonne prise en charge des patients pédiatriques dans le domaine de l'odontologie requiert, chez le professionnel en charge, une série de compétences et d'aptitudes pratiques et communicatives qui ne peuvent être acquises qu'à travers un programme de formation de haute qualité. Dans notre programme de maîtrise, vous aborderez l'odontologie pédiatrique en identifiant les nouvelles alternatives préventives, diagnostiques et thérapeutiques qui accompagnent les processus de développement et d'évolution dans ce domaine. De même, ce cours de troisième cycle se penchera sur la modernisation des aspects suivants : l'identification des principaux médicaments antibiotiques, anti-inflammatoires et analgésiques appliqués dans le domaine de l'odontologie pédiatrique ; et la gestion pratique et le protocole appropriés des processus de soins dentaires appliqués aux bébés.