Présentation

Un programme conçu pour les professionnels qui souhaitent acquérir une connaissance approfondie des techniques et outils de diagnostic les plus couramment utilisés pour les patients pédiatriques"

L'actualisation des connaissances est un facteur clé pour le bon déroulement de la pratique dentaire. Dès le plus jeune âge, l'apparition de caries et d'autres traumatismes dentaires, typiques de cette étape du développement humain, est d'une grande importance pour le professionnel en raison de sa détection constante dans la salle de consultation. Malgré le débat scientifique sur l'apparition de cette pathologie à un âge précoce, elle est associée aux caractéristiques sociales, culturelles et économiques de la population, voire aux habitudes d'alimentation au biberon, à la plaque bactérienne ou aux habitudes d'hygiène buccale. Cette controverse, ainsi que les différentes pathologies auxquelles le professionnel doit faire face, seront traitées en profondeur dans ce Certificat avancé.

Pendant 6 mois, les étudiants qui suivent ce diplôme pourront mettre à jour leurs connaissances sur les principes fondamentaux de l'odontologie pédiatrique, ainsi que sur la pathologie et la thérapie des caries dentaires, le diagnostic des traumatismes dentaires et la pathologie et la thérapie de la pulpe dentaire. Le tout avec un contenu multimédia enrichi de résumés vidéo de chaque sujet, de résumés interactifs et de cas cliniques réels fournis par les professionnels spécialisés qui encadrent ce programme.

Le programme comprend également des lectures essentielles sur des études scientifiques, des activités et des exercices d'évaluation et d'auto-évaluation, qui vous permettront de suivre vos progrès dans le programme.

Ainsi, TECH offre aux professionnels de la médecine dentaire la possibilité d'étudier un diplôme universitaire de manière pratique, quand et où ils le souhaitent. Les étudiants n'ont besoin que d'un dispositif pour se connecter à la plateforme virtuelle et accéder à l'ensemble du programme d'études dès le début. Ainsi, les étudiants présentiel d’une flexibilité totale et peuvent répartir la charge de cours en fonction de leurs besoins, sans contraintes horaires, ni de déplacements. Cela leur permettra de combiner une éducation de haut niveau avec d'autres aspects de leur vie.

De plus, pour compléter cette expérience académique de haut niveau, l'étudiant bénéficiera du soutien d'un corps pédagogique prestigieux et spécialisée dans le domaine, et dirigée par une sommité Internationale de l'Odontologie Pédiatrique. Ce professionnel a accepté de collaborer avec TECH, en préparant 10 masterclasses exclusives dans lesquelles il partagera ses stratégies de réussite, ainsi que les techniques qui ont contribué à le placer au sommet du secteur et atteindre le succès dans la thérapie dentaire des enfants et des adolescents.

Un Certificat avancé qui vous permettra l’approfondir les différentes techniques utilisées dans la thérapie pulpaire, ainsi que les matériaux d'obturation possibles’’

Ce Certificat avancé en Pathologie et Thérapie Dentaire Complète du Patient Pédiatrique contient le programme scientifique le plus complet et le plus actuel du marché. Les principales caractéristiques sont les suivants:

  • Le développement d'études de cas présentées par des experts en Odontologie
  • Son contenu graphique, schématique et éminemment pratique est destiné à fournir des informations scientifiques et sanitaires sur les disciplines médicales indispensables à la pratique professionnelle
  • Des exercices pratiques où le processus d’auto-évaluation est utilisé pour améliorer l’apprentissage
  • Il se concentre sur les méthodologies innovantes
  • Des cours théoriques, des questions à l'expert, des forums de discussion sur des sujets controversés et un travail de réflexion individuel
    La possibilité d'accéder aux contenus depuis tout appareil fixe ou portable doté
  • d'une simple connexion à internet

Vous bénéficierez du soutien d'une équipe d'enseignants hors pair, ainsi que de l'encadrement d'un professionnel de prestige international dans le domaine de la Médecine Dentaire Pédiatrique à travers 10 Masterclasses exclusives"

Le programme comprend dans son corps enseignant, des professionnels du secteur qui apportent à cette formation l'expérience de leur travail, ainsi que des spécialistes reconnus de sociétés de référence et d'universités prestigieuses.

Grâce à son contenu multimédia développé avec les dernières technologies éducatives, les spécialistes bénéficieront d’un apprentissage situé et contextuel. Ainsi, ils se formeront dans un environnement simulé qui leur permettra d’apprendre en immersion et de s’entrainer dans des situations réelles.

La conception de ce programme est basée sur l'Apprentissage par les Problèmes, grâce auquel le professionnel devra essayer de résoudre les différentes situations de pratique professionnelle qui se présentent tout au long de la formation. Pour ce faire, il sera assisté d'un système vidéo interactif innovant créé par des experts reconnus.

Un enseignement 100% en ligne qui permet d'approfondir la question de la carie dentaire et de son approche chez les patients dès le plus jeune âge"

Un programme universitaire destiné aux professionnels qui recherchent un enseignement de qualité compatible avec leurs activités"

Programme d'études

Le programme de ce Certificat avancé a été préparé par une équipe pédagogique spécialisée, dans laquelle les concepts clés des bases de l'Odontologie Pédiatrique seront développés tout au long des 500 heures d'enseignement qui composent cette qualification. Par ailleurs, tout au long des 4 modules qui composent ce plan d'études, les étudiants pourront actualiser leurs connaissances sur la pathologie de la carie dentaire, la traumatologie et la pathologie et la thérapie de la pulpe dentaire. Tout cela avec le matériel didactique le plus innovant du milieu universitaire et un système d'enseignement, basé sur la réitération des contenus, qui permet aux étudiants de progresser de manière plus naturelle.

Un contenu exhaustif qui vous permettra de renforcer vos connaissances des études les plus récentes sur les caries et les traumatismes dentaires chez l'enfant"

Module 1. Odontologie pédiatrique: principes fondamentaux

1.1. Introduction à la dentisterie pédiatrique

1.1.1. Qu'estce que l’odontologie pédiatrique et quel est le rôle du dentiste pédiatrique
1.1.2. Vision et objectifs du dentiste pédiatrique
1.1.3. Développement historique de la dentisterie pédiatrique
1.1.4. Prise en charge complète ou totale du patient pédiatrique
1.1.5. Différences entre la dentisterie pédiatrique et les autres spécialités dentaires Différences entre le patient pédiatrique et le patient adulte
1.1.6. Les caractéristiques d'un dentiste pédiatrique "idéal" et les défis de l'avenir en matière de soins dentaires pédiatriques

1.2. Examen clinique en dentisterie pédiatrique

1.2.1. Première visite en dentisterie pédiatrique: objectifs, exigences et outils
1.2.2. Dossiers médicaux: objectif, raison d'être et structure
1.2.3. Examen clinique: objectif, caractéristiques et structure
1.2.4. Examen clinique extra-oral
1.2.5. Examen clinique intrabuccal
1.2.6. Évaluation de l'hygiène bucco-dentaire
1.2.7. Évaluation du régime alimentaire

1.3. Examen radiologique et tests complémentaires

1.3.1. Examens radiologiques

1.3.1.1. Avantages Types
1.3.1.2. Radiographies extra-orales: orthopantomographie, latérale du crâne, radiographie du poignet: objectifs
1.3.1.3. Avantages Délai de mise en œuvre indiqué et inconvénients
1.3.1.4. Radiographies intra-buccales. Radiographies de la bouche, périapicales et occlusales et des radiographies occlusales: objectifs, indications, avantages, inconvénients et matériaux Critères: âge et risque carieux

1.3.2. Tests complémentaires

 1.3.2.1. Tests de laboratoire: utilité
 1.3.2.2. Modèles d'étude: indications
 1.3.2.3. Photographies cliniques: avantages

1.4. Diagnostic et plan de traitement

1.4.1. Le processus de diagnostic Concept
1.4.2. Information: nécessité et exigence
1.4.3. Diagnostic provisoire, diagnostic différentiel et diagnostic définitif
1.4.4. Processus thérapeutique: Objectifs
1.4.5. Traitement approprié: justification, exigences, objectifs et phases

 1.4.5.1. Phase immédiate (mesures urgentes)
 1.4.5.2. Phase systémique (alertes médicales)
 1.4.5.3. Phase préparatoire (mesures préventives)
 1.4.5.4. Phase corrective (chirurgie dentaire)
 1.4.5.5. Phase de maintenance
 1.4.5.6. Planification basée sur le calendrier ou les rendez-vous: importance

1.5. Chronologie et morphologie de la dentition primaire et permanente, éruption et occlusion des dents

1.5.1. Chronologie de la dentition humaine Importance
1.5.2. Les étapes du développement dentaire de Nolla
1.5.3. Morphologie de la dentition primaire Importance Caractéristiques
1.5.4. Différences entre les dents primaires et les dents permanentes
1.5.5. Caractéristiques générales du groupe des incisives primaires
1.5.6. Implications cliniques des différences entre les dents primaires et les permanentes
1.5.7. Caractéristiques générales du groupe canin temporaire
1.5.8. Caractéristiques générales du groupe de molaires temporaires

1.6. Nomenclature et systèmes d'identification dentaire

1.6.1. Introduction
1.6.2. Guide d'identification des dents Forme et couleur, présence de mamelons, état de l'éruption, âge chronologique et antécédents d'extractions prématurées
1.6.3. Nomenclature de la dentition primaire et permanente
1.6.4. Systèmes d'identification dentaire

 1.6.4.1. Système international ou FDI
 1.6.4.2. Système universel ou américain
 1.6.4.3. Système Zsigmondy ou Palmer
 1.6.4.4. Système Haderup ou allemand

Module 2. Traumatisme dentaire. Diagnostic et thérapie

2.1. Diagnostic, classification et examen du patient traumatisé
2.2. Gestion des fractures dans la jeune dentition
2.3. Gestion des luxations dans la jeune dentition
2.4. Gestion des avulsion dans la jeune dentition
2.5. Gestion des traumatismes dans la jeune dentition

Module 3. Pathologie et thérapie de la pulpe dentaire

3.1. Pathologie pulpaire en dentition primaire (DT)

3.1.1. Particularités des dents primaires par rapport à l'affectation pulpaire
3.1.2. Évolution postérieure de la pulpe des dents primaires
3.1.3. Caractéristiques de l'organe dentino-pulpaire des dents primaires
3.1.4. Diagnostic

 3.1.4.1. Facteurs généraux: pathologies contre-indiquant le traitement pulpaire
 3.1.4.2. Facteurs régionaux
 3.1.4.3. Facteurs locaux

3.1.5. Antécédents de douleur

 3.1.5.1. Douleur stimulée, thermique/chimique, intermittente
 3.1.5.2. Douleur spontanée, nocturne et prolongée
 3.1.5.3. Examen clinique: muqueux, dentaire Fiabilité des tests de vitalité pulpaire
 3.1.5.4. L'examen radiologique: les informations qu'il fournit
 3.1.5.5. Classification

  3.1.5.5.1. Contraintes chez les enfants
  3.1.5.5.2. Pulpe saine: clinique et radiologie
  3.1.5.5.3. Pulpite réversible: clinique et radiologie
  3.1.5.5.4. Pulpites irréversibles: clinique et radiologie
  3.1.5.5.5. Nécrose pulpeuse: clinique et radiologie

3.2. Thérapie pulpaire dans les dents primaires

3.2.1. Protection de la pâte à papier

 3.2.1.1. Indications Objectifs

3.2.2. Traitement indirect de la pulpe

 3.2.2.1. Indications
 3.2.2.2. Objectifs
 3.2.2.3. Clés
 3.2.2.4. Procédure

3.2.3. Pulpotomie

 3.2.3.1. Concept
 3.2.3.2. Objectif
 3.2.3.3. Indications et contre-indications
 3.2.3.4. Médicaments agissant sur la pulpe: types et mode d'action
 3.2.3.5. Procédure
 3.2.3.6. Reconstruction de la couronne restante

3.2.4. Pulpectomie

 3.2.4.1. Concept
 3.2.4.2. Objectif
 3.2.4.3. Indications et contre-indications
 3.2.4.4. Matériaux pour l'obturation des canaux Exigences, types et mode de d'action

3.2.5. Procédure
3.2.6. Reconstruction de la couronne restante

3.3. Pathologie pulpaire dans la jeune dentition permanente (DPJ)

3.3.1. Évaluation de l'état de la pulpe

 3.3.1.1. Contexte
 3.3.1.2. Examen clinique
 3.3.1.3. Examen radiographique
 3.3.1.4. Tests de vitalité
 3.3.1.5. Évaluation directe de la pulpe

3.3.2. Détermination du pronostic de la dent affectée

3.4. Traitement pulpaire des jeunes dents permanentes

3.4.1. Recouvrement indirect de la pulpe

 3.4.1.1. Objectifs
 3.4.1.2. Contre-indications
 3.4.1.3. Procédure
 3.4.1.4. Critères de réussite ou d'échec du traitement dans son évolution

3.4.2. Capsulage direct de la pâte

 3.4.2.1. Objectifs
 3.4.2.2. Contre-indications
 3.4.2.3. Procédure
 3.4.2.4. Critères de réussite ou d'échec du traitement dans son évolution

3.4.3. Apicoformation

 3.4.3.1. Objectifs
 3.4.3.2. Contre-indications
 3.4.3.3. Procédure
 3.4.3.4. Contrôles périodiques
 3.4.3.5. Critères de réussite ou d'échec du traitement dans son évolution

3.4.4. Apicogenèse

 3.4.4.1. Objectifs
 3.4.4.2. Contre-indications
 3.4.4.3. Procédure
 3.4.4.4. Contrôles périodiques
 3.4.4.5. Critères de réussite ou d'échec du traitement dans son évolution

Module 4. Pathologie et thérapie des caries dentaires

4.1. Caries dentaires Étiologie, pathogénie et manifestations cliniques

4.1.1. Concept de la maladie carieuse
4.1.2. Pertinence de la maladie des caries à l'heure actuelle
4.1.3. Facteurs étiologiques de la maladie des caries

 4.1.3.1. Facteurs liés à l'hôte: dents et salive
 4.1.3.2. Facteurs liés à la microbiologie de la plaque bactérienne
 4.1.3.3. Facteurs alimentaires: facteurs dépendant de l'alimentation ingérée. Les facteurs diététiques dépendent de l'individu
 4.1.3.4. Facteurs dépendant du contexte culturel et socio-économique de l'individu

4.1.4. Pathogénie des lésions carieuses

 4.1.4.1. Processus de déminéralisation/reminéralisation Le pH critique
 4.1.4.2. La régulation orale des fluctuations du pH et la reminéralisation

4.1.5. Manifestations cliniques des lésions carieuses

 4.1.5.1. Lésions carieuses naissantes
 4.1.5.2. Lésions carieuses cavitées

4.1.6. Épidémiologie des caries dentaires

 4.1.6.1. Caries dans la dentition primaire
 4.1.6.2. Caries en dentition mixte
 4.1.6.3. Caries dans la jeune dentition permanente

4.2. Diagnostic des caries dentaires

4.2.1. Détection et diagnostic des lésions carieuses

4.2.1.1. Méthodes sans support technologique: méthode visuelle et méthode tactile
4.2.1.2. Méthodes technologiquement nécessaires: méthodes radiologiques, méthodes basées sur la lumière visible, la lumière laser, les ultrasons et les méthodes basées sur le courant électrique
4.2.1.3. L'évaluation de l'activité des lésions: le système ICDAS
4.2.1.4. Détermination du risque carieux du patient

4.3. Caries de la petite enfance Early Childhood Caries (ECC)

4.3.1. Alimentation jusqu'à 6 mois de vie

 4.3.1.1. Allaitement exclusif sur demande: influence sur le développement cranio-facial Avantages
 4.3.1.2. L'alimentation au biberon : indications et conséquences de son utilisation

4.3.2. Le processus d'éruption: chronogramme
4.3.3. Les fonctions de la dentition primaire
4.3.4. L'alimentation après l'éruption de la première dent: l'ablactation
4.3.5. Alimentation après l'éruption de la deuxième molaire primaire
4.3.6. Allaitement prolongé: concept et risques
4.3.7. Caries de la petite enfance

 4.3.7.1. Concept
 4.3.7.2. Types
 4.3.7.3. Habitudes de transmission et fenêtre d'infectiosité
 4.3.7.4. Caractéristiques de progression rapide: raisons
 4.3.7.5. Conséquences

4.4. Reminéralisation thérapeutique des lésions carieuses naissantes

4.4.1. Objectifs et exigences de la reminéralisation thérapeutique
4.4.2. Produits et systèmes de reminéralisation

4.4.2.1. Fluorure: mécanisme d'action pour la reminéralisation
4.4.2.2. Complexes phosphopeptide de caséine-phosphate de calcium amorphe (CPP-ACP): nature, mécanismes d'action, présentations et mode d'utilisation
4.4.2.3. Nouveaux matériaux de reminéralisation Matériaux dérivés des nanotechnologies: nano-hydroxyapatite et nano-carbonateapatite Cristaux bioactifs à base de phosphosilicate de sodium et de phosphate de calcium amorphes
4.4.2.4. Produits alternatifs pour favoriser la reminéralisation

4.5. Traitement des lésions carieuses cavitées Principes

4.5.1. Objectifs de la chirurgie dentaire chez l'enfant
4.5.2. Facteurs modifiant la chirurgie dentaire chez les enfants

 4.5.2.1. Conduite
 4.5.2.2. Développement de la dentition
 4.5.2.3. Étendue et profondeur des lésions carieuses cavitées
 4.5.2.4. Statut systémique du patient
 4.5.2.5. Caractéristiques morphologiques des dents primaires

4.5.3. Principes de la dentisterie mini-invasive

 4.5.3.1. Enlèvement du tissu dentaire minimum nécessaire
 4.5.3.2. Préservation de la vitalité de la pulpe
 4.5.3.3. Utilisation de matériaux bioactifs

4.5.4. Isolation absolue

 4.5.4.1. Objectifs
 4.5.4.2. Les matériaux et leur adaptation aux enfants : digue, pinces et arc de Young
 4.5.4.3. Techniques d'adaptation en fonction de l'âge: enfants d'âge préscolaire, écoliers et adolescents

4.6. Scellants pour puits et fissures Restaurations Préventives en Résine (RPR)

4.6.1. Introduction Historique des produits de scellement des puits et fissures

 4.6.1.1. Types de fissures
 4.6.1.2. Propriétés cariostatiques
 4.6.1.3. Types de mastics
 4.6.1.4. Sélection des patients : indications et contre-indications
 4.6.1.5. Technique de placement
 4.6.1.6. Comment éviter la fracture et la chute des scellements de fissures?

4.6.2. Restaurations préventives en résine (RPR)

 4.6.2.1. Concept
 4.6.2.2. Types
 4.6.2.3. Technique de placement

4.7. Traitement réparateur atraumatique (TRA) Restaurations thérapeutiques temporaires (RTT)

4.7.1. Introduction Concept
4.7.2. Les principes son évolution vers le RTT

4.8. Traitement des lésions carieuses cavitées Matériaux

4.8.1. Matériaux pour la protection de la pâte à papier

 4.8.1.1. Hydroxyde de calcium : mécanisme d'action Indications Avantages et inconvénients

4.8.2. Verre ionomère: autopolymérisable et photopolymérisable

 4.8.2.1. Nouveaux matériaux bioactifs

4.8.3. Matériaux pour la restauration dentaire

4.8.3.1. Le verre ionomère de restauration: caractéristiques, indications, contre-indications, avantages, inconvénients et mode d'emploi
4.8.3.2. Résines composites ou composites Concept et types
4.8.3.3. Principes d'utilisation
4.8.3.4. Préparation de la structure dentaire restante pour l'utilisation de composites: adhésifs dentinaires: types actuellement disponibles et critères de sélection

4.9. Traitement des grandes lésions carieuses cavitées en dentisterie pédiatrique

4.9.1. Lésions complexes dans les dents primaires et permanentes

 4.9.1.1. Caractéristiques et conséquences
 4.9.1.2. Options de traitement en dentition primaire et permanente

4.9.2. Traitement des molaires: couronnes préformées

 4.9.2.1. Indications Avantages et inconvénients
 4.9.2.2. Types: Couronnes métalliques préformées Couronnes esthétiques pédiatriques
 4.9.2.3. Technique de préparation, d'adaptation et de scellement des couronnes métalliques Couronnes défectueuses et complications
 4.9.2.4. Technique de préparation et de scellement des couronnes esthétiques pédiatriques et cimentation
 4.9.2.5. Couronnes défectueuses et complications

4.9.3. Traitement des dents antérieures

 4.9.3.1. Couronnes préformées en acétate Indications et contre-indications Procédure. Complications
 4.9.3.2. Couronnes pédiatriques esthétiques Technique de préparation de la dent de la couronne pédiatrique esthétique et du scellement
 4.9.3.3. Couronnes défectueuses et complications

4.9.4. Traitement des dents antérieures

 4.9.4.1. Couronnes préformées en acétate
 4.9.4.2. Indications et contre-indications
 4.9.4.3. Procédure
 4.9.4.4. Complications

Actualisez vos connaissances sur la pathologie dentaire chez les patients pédiatriques de manière plus facile grâce au système Relearning utilisé dans TECH"

Certificat Avancé en Pathologie et Thérapie Dentaire Complète du Patient Pédiatrique

Concentrez-vous sur la santé bucco-dentaire des enfants et devenez un chef de file des soins dentaires pédiatriques avec notre programme Certificat Avancé en Pathologie et Thérapie Dentaire Complète du Patient Pédiatrique de TECH. TECH Université Technologique s'engage à vous fournir une éducation spécialisée et de qualité. Nos cours en ligne vous permettent d'accéder au contenu de n'importe où, n'importe quand. Profitez de la flexibilité offerte par les cours en ligne et organisez votre emploi du temps en fonction de vos besoins. Vous n'aurez pas à vous soucier des déplacements ou des horaires fixes, car vous aurez accès au matériel d'étude à votre convenance, ce qui est important dans le secteur dentaire. Dans notre établissement d'enseignement, nous comprenons l'importance d'une spécialisation complète et actualisée. Notre certificat de troisième cycle en pathologie dentaire complète et thérapeutique vise à vous fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour diagnostiquer et traiter les pathologies dentaires les plus courantes chez les patients pédiatriques. Il traite toutes les conditions qui peuvent survenir chez un patient pédiatrique.

Prenez soin de la santé dentaire des patients pédiatriques avec les nouvelles technologies apprises à TECH

Tout au long du programme, vous vous spécialiserez dans la gestion des techniques et des traitements les plus avancés dans le domaine de la dentisterie pédiatrique. Vous vous familiariserez avec les particularités des soins dentaires chez les enfants et apprendrez à aborder les pathologies de manière globale, en considérant des aspects tels que la prévention, la détection précoce et la thérapie appropriée. Notre équipe enseignante est composée de Certificat Avancé en dentisterie pédiatrique, qui vous guidera à travers chaque étape de votre spécialisation. Vous aurez également accès à des ressources pédagogiques actualisées et à des cas cliniques qui vous permettront d'appliquer vos connaissances en situation réelle. Obtenez le titre de Certificat Avancé en Pathologie et Thérapie Dentaire Complète du Patient Pédiatrique , approuvé par TECH Université Technologique, et faites une différence dans les soins dentaires des enfants. Inscrivez-vous aujourd'hui et commencez à construire un avenir prospère en odontologie pédiatrique!