Expérience

James Coupe est un artiste de renommée internationale dont les œuvres abordent les thèmes de la visibilité, du travail et du Capitalisme de surveillance. Il travaille dans un large éventail de médias, notamment la photographie, la vidéo, la sculpture, l'installation et les médias numériques.  

Ses œuvres récentes comprennent des systèmes de surveillance publique en temps réel, des installations interactives "deepfake" et des collaborations avec des micro-travailleurs d'Amazon Mechanical Turk. Parallèlement, réfléchissant à l'impact du Big Data, du travail immatériel et de l'IA, ses pièces explorent les recherches, les requêtes, l'automatisation, les systèmes de classification, l'utilisation de récits algorithmiques, la plus-value et l'affect humain. Ses recherches continues à l'intersection de l'art, de la technologie, des droits de l'homme, de l'éthique et de la vie privée le positionnent comme un véritable visionnaire et un leader dans le domaine de la pensée critique-créative mondiale. 

James Coupe est professeur d'art et de médias expérimentaux et directeur de la photographie au Royal College of Art. Avant d'occuper ce poste, il a été professeur au département d'art numérique et de médias expérimentaux (DXARTS) de l'université de Washington à Seattle pendant près de vingt ans. Il y a contribué à faire du programme de doctorat basé sur la pratique de DXARTS l'un des principaux programmes de doctorat en art numérique au monde. 

Son projet 2020, "Warriors", a marqué une étape importante dans l'utilisation de la technologie deepfake dans un espace artistique grand public. Au-delà de l'infrastructure technique et des modèles d'apprentissage automatique qu'il utilise pour réaliser ses œuvres, son intérêt pour les médias synthétiques transcende les frontières disciplinaires : l'éthique et les meilleures pratiques pour traiter et détecter les faux médias, l'exploration artistique des médias trompeurs, altérés et parafictionnels, et les opportunités émergentes dans la réalisation de films, le cinéma algorithmique et la narration. 

Son travail, en solo ou en groupe, a été exposé dans des galeries renommées telles que l'International Center of Photography à New York, Kunstraum Kreuzberg à Berlin, FACT Liverpool, Ars Electronica et le Festival international du film de Toronto. Parallèlement, il a reçu de nombreux prix et récompenses, notamment de Creative Capital, Ars Electronica, HeK Basel et Surveillance Studies Network. 

  • Responsable de la Photographie au Royal College of Art 
  • Ancien Professeur au Département d'art numérique et de médias expérimentaux de l'Université de Washington. 
  • Auteur d'une douzaine d'expositions personnelles et participant à une vingtaine d'expositions collectives. 
  • Doctorat en Art Numérique et Médias Expérimentaux de l'Université de Washington - MFA en Technologie Créative de l'Université Technologique de Salford à Manchester (UK) 
  • Master en Beaux-arts (sculpture) de l'Université d'Édimbourg (Royaume-Uni).
Programmes dans lesquels il collabore

1 /